Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pure classe A et 59 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 05 Juin 2022 12:02

Pour revenir à du concret subjectivement tourné vers la perception musicale, je m'explose avec la sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy.
Image
La version Harmonia Mundi avec Jean-Guihen Queyras au violoncelle et Javier Perianes au piano propose des sonorités pleines avec une grande dynamique ou les accords du piano sonnent comme de grosses cloches et les pizzicati du violoncelle comme des fouets.
Nous avons les oreilles dans les tables d'harmonie du piano et du violoncelle simultanément, impossible au concert, mais quel pied.
Notre casque OK3D TE V4P sans égalisation me rappelle le SR-009 égalisé par cette densité des timbres et des impacts.
A la poubelle le SR-009 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Juin 2022 12:18

Je savais bien que notre Olivier génial finirait par dépasser la perf du SR-009 :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2022 8:53

Oui, moi aussi. Son travail et sa réflexion aboutissent à des résultats.
Les derniers ok3d, sur la résolution, la rapidité et la régularité fréquentielle sont au top... pour le rendement c'est autre chose, à relativiser car les amplis d'Olivier étant puissants, ce n'est pas vraiment un problème, sachant que la tenue en puissance de ses casques est effective et les niveaux sonores maxi sont déjà très politiquement incorrects pour ma tolérance aux dB...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Juin 2022 18:30

Bonjour,
Aujourd'hui, je suis allé prendre livraison d'un v4m1.
Les premieres écoutes ont eu lieu chez Olivier qui m'avait préparé 3 exemplaires : un v4p, un v4m2 et un v4m1.
Les premieres minutes ont montré un progrès net entre mon v3 et le v4p.
L'impasse a été faite sur le v4m2 pour attaquer ensuite directement le v4m1.
Un air de famille certain mais il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser le bond vraiment considérable fait par le v4m1 par rapport au v3 en terme de resolution.
C'est ce qui m'a le plus impressionné avec la tenue dans les graves.
Voilà pour les premières (fortes) impressions. La suite plus tard, au fur et à mesure des découvertes.
Je rentre chez moi avec la sensasion d'avoir maintenant un casque vraiment exceptionnel.
Grand merci à Olivier et son épouse pour leur accueil
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 06 Juin 2022 21:18

Bravo Yves,

moi aussi j'ai récupéré ce matin mon V4 transformé en V4M1.
Cette après-midi, il a affronté la V4P et j'avoue être circonspect avant de pouvoir vous communiquer mes impressions.
Je tenterai des mesures demain et de positionner mon jugement.
D'ors et déjà je confirme une résolution et une tenue des basses "exceptionnelles" pour un casque.

Image
V4P (blanche) - V4M1 (bronze) - V4M2 (aluminium)
La version V4P présente des stators réalisés en impression 3D à base de polymère.
La version V4M2 présente un maillage en acier inoxydable avec des écartement de 0,2 mm.
La version V4M1 présente un maillage en acier inoxydable avec des écartement de 0,1 mm.

A SUIVRE .......
Dernière édition par renecito le 09 Juin 2022 6:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Juin 2022 22:33

Ma circonspection exprimée plus haut vient de ma surprise de préférer la V4P par rapport à la V4M1, malgré que je percevais la légère amélioration de la résolution.
En fait l'ampli OK3D en ma possession présente une remontée de l'extrême aigue favorable à la V4P et défavorable à la V4M1.
L'appairage de la V4M1 avec l'ampli STAX SRM-252S a levé mes doutes avec un rendu adéquate.
La question qui va se poser pour moi et Olivier dans ce genre de "peaufinage" est de corriger l'ampli OK3D tout en conservant sa synergie avec la V4P ?

J'ai retrouvé la comparaison de mes amplifications sur la réponse en fréquence :
- courbe rouge : ampli STAX SRM-252S
- courbe verte : ampli YAMAHA AS-201 + STAX SRD7
- courbe bleu : ampli OK3D
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Image

Depuis, le "boost" des basses a été rendu débrayable, il resterai à réaliser une correction pour le haut par un filtre passe bas avec une pente de 3 db/octave.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Juin 2022 6:00

Bonjour,

Bravo à tous pour la réalisation des différentes versions du casque, pour les CR, confirmés par les mesures. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2022 9:51

Bonjour,

quelques mesures de comparaison entre la V4P et la V4M1 sur l'amplification STAX SRM-252S

Image
courbe orange : V4M1
courbe bleue : V4P

le niveau de l'amplification étant constant, l'on percoit un différentiel de rendement de 2 dB en faveur de la V4M1

En alignant les niveaux SPL des deux courbes nous obtenons :
Image
courbe orange : V4M1
courbe bleue : V4P

Les courbes s'épousent avec un extrême aigu plus prononcé sur la V4M1.

Ma mesure précédente de la V4P avait été faite sur l'ampli OK3D avec le "bass boot" débrayé et une comparaison sur cette V4P entre ces deux amplifications donne ceci avec des SPL alignés :
Image
courbe bleue : OK3D
courbe verte : STAX SRM-252S

L'extrême aigu est plus élevé sur l'amplificateur OK3D et le comportement dans les basses différents.
Ma préférence pour l'appairage de la V4P sur l'ampli OK3D est lié à cette remontée de l'extrême aigu, mais défavorable à la V4M1 qui rend mieux sur le STAX SRM-252S.

Et l'écoute ?

d'enregistrements en enregistrements, tout parait naturel aussi bien sur l'équilibre que sur la dynamique, qui peut parfois paraitre impressionnante.
Des basses serrées sans boursouflures, des médiums d'une grande justesse et un registre supérieur fin et précis, on se rapproche du sans fautes.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Juin 2022 19:31

Aujourd'hui livraison de l'ok3d V4P.
J'ai pu écouter les V4M2 et V4M1.
Comme a dit René l'association de la V4P sur mon ampli s'avère excellente, la V4M1 nécessite à mon avis une atténuation dans l'aigu sur cet ampli, pour être vraiment comparable au V4P en termes d'équilibre dans le médium aigu (ce que j'ai fait et je le vérifie). Nos deux amplis semblent similaires pour cette petite emphase dans l'aigu, ce qui n'est pas vrai sur tous les amplis d'Olivier d'ailleurs.
Alors oui la V4M1 va plus loin. La dynamique dans le grave est vraiment excellente, la résolution générale va un peu plus loin aussi.
La V4P a un rendu plus "doux", un peu lissé que perso j'aime beaucoup. Donc je prends cette version disponible grâce à Olivier, la M1 ne l'étant pas tout de suite. Je verrai après l'été si je prendrai la M1. À priori la V4P est déjà une version de l'ok3d excellente, équilibrée et ce n'est pas sûr que je veuille aussi la M1. La V4P va nettement plus loin que la V3.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Juin 2022 11:45

J'ai le V4M1 sur les oreilles depuis ce matin (tôt !) et je me régale. Alors c'est vrai que les aigus sont plus présents que sur mon ex V3 mais ils ne sont jamais dans l'agressif ou le sibilant. Ils restent fins et agréables.
Je découvre petit à petit les différentes facettes de ce casque. Il apporte une profondeur à la scène sonore que je n'ai pas avec mes autres casques car les petits détails du genre bruits de vêtements, respirations, etc... deviennent audibles.
Allez, j'y retourne... :D
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 09 Juin 2022 15:28

Bonjour,

Avalanche de casques OK3D en juin. Climat HCFR dégradé. Greta et Olivier avaient donc raison. :ohmg:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2022 17:42

Oui, fortes pluies d'OK3D pouvant affecter localement des audiophiles (dans le bon sens :wink: )
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Juin 2022 18:46

A quand la tempête plug-ant directement les OK3D sur nos oreilles ? :)

Avec un ampli tube el84, plutôt version v4P ou M1 ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juin 2022 21:04

Vade retro tubus amplificator ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Juin 2022 7:19

bible100 a écrit:Avec un ampli tube el84, plutôt version v4P ou M1 ?

Amène le à la maison et tu verras bien 8)
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message