Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, Belial, BobTocque, Bookfan, carlot, cholley, DSAGNES, j_yves, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 451 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 24 Juin 2022 9:04

renecito a écrit:Quelle découverte, d'avoir entendu une restitution de premier ordre, d'une définition sans compromis, d'une capacité dynamique impressionnante et d'un équilibre naturel
Merci pour tous ces compliments. Il faut comprendre que c'est l'aboutissement de milliers (!) de mesures et de nombreuses écoutes pour essayer toujours de nouvelles pistes d'amélioration. Nous avons, Igor et moi-même, toujours été d'accord pour tester de nouvelles configurations et essayer d'aller à chaque fois un peu plus loin, aux limites du matériel et de la pièce.
Je ne sais pas ce qu'on peut encore améliorer en écoute stéréo, certains auditeurs qui viendront chez Igor, nous donneront peut-être des pistes.

Dans les "travaux" en cours, il reste à améliorer :
- la position virtuelle de la centrale, on souhaite remonter sa position par un traitement de compensation des HRTF
- un traitement transaural (crosstalk cancelling) sur les deux haut-parleurs concentriques de la barre pour avoir une écoute binaurale sur enceintes
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juin 2022 10:19

ohl a écrit:
renecito a écrit:Quelle découverte, d'avoir entendu une restitution de premier ordre, d'une définition sans compromis, d'une capacité dynamique impressionnante et d'un équilibre naturel
Merci pour tous ces compliments. Il faut comprendre que c'est l'aboutissement de milliers (!) de mesures et de nombreuses écoutes pour essayer toujours de nouvelles pistes d'amélioration. Nous avons, Igor et moi-même, toujours été d'accord pour tester de nouvelles configurations et essayer d'aller à chaque fois un peu plus loin, aux limites du matériel et de la pièce.
Je ne sais pas ce qu'on peut encore améliorer en écoute stéréo, certains auditeurs qui viendront chez Igor, nous donneront peut-être des pistes.

Dans les "travaux" en cours, il reste à améliorer :
- la position virtuelle de la centrale, on souhaite remonter sa position par un traitement de compensation des HRTF
- un traitement transaural (crosstalk cancelling) sur les deux haut-parleurs concentriques de la barre pour avoir une écoute binaurale sur enceintes


Bravo ! Pour ce travail sérieux, concerté qui débouche sur une amélioration incontestable de la qualité d'écoute en remettant les choses dans le bon ordre : l'amélioration chez tout un chacun ne viendra jamais de changements de câbles, d'alimentations, de supports, de la course au matériels en fonction de réputations lancées et entretenues par des influenceurs sur le net, mais bien d'une analyse sérieuse de l'acoustique, de mesures et de corrections !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:12

Merci à renecito, Jean-Luc Ohl et haskil * pour leur posts plus qu'élogieux :thks:

Mais ces 3 forumeurs ont postés sur l'ancien fil... Dont j'avais demandé la clôture à la modération qui m'a oublié :cry:

Effectivement Jean-Luc et moi même pour arriver à une courbe de réponse aussi linéaire, tant en Stéréo qu'en 5,1, il a fallu réaliser environ 1 millier de mesures en 10 ans.
Rien que pour pour le passage de la position de l'auditeur de 3 m à 2,50m il a fallu en 2 mois réaliser une centaine de mesures, toutes dûment lisibles pour les sceptiques sur le site de Ohl, : Loudspeaker audio .https://www.loudspeakers.audio/en/
Aucun Studio ou particulier ne pourrait s'offrir 1 millier de mesures; seule la passion et le gout de la perfection aboutissent à ce résultat , validé, pour le moment, non seulement par "l'équipe rapprochée" SB 10 et Laurent Du Pont Canal, mais aussi par 2 autres forumeurs de HCFR , le PRO Olivier, qui fabrique artisanalement le OK3D un casque électrostatique encore meilleur que le célèbre casque électrostatique STAX et son frère René forumeur reconnu sur la section casque de HCFR.

Certes l'écoute comparée à 3m du système IK/OHL,( avec syber et holggerson,) du casque STAX 202, du casque à membrane Béryllium FOCAL Utopia laissait apparaitre en clarté une certaine supériorité, mais pas écrasante, de ces 2 casques sur le rendu musical du système IK/OHL.

Quelle fut la surprise :o de l'équipe rapprochée SB 10 , Laurent Du Pont Canal et moi même d'entendre, à 2,50 m, une supériorité nette du système IK/OHL sur le casque STAX 202 (aigu trop en avant) et aussi le Sennheiser HD 560 (manque de piqué général).
Nota: outre la distance plus rapprochée de 50 cm qui aboutit à une meilleure courbe de réponse + l'astucieuse modification par JLO des algorithmes pour la correction active, FIR à phase linéaire, ces 2 facteurs conjugués aboutissant à une courbe de réponse plus lissée.
N'ai pas voulu publier ce résultat sans précédent (du moins à ma connaissance) et j'ai demandé à SB10,syber et holggerson, de ne pas publier leurs CRs pour cette distance de 3 m , mais d'attendre d'avoir entendu la position à 2,5 m afin que leurs CR ne soient pas obsolètes .
Malgré leur grande honnêteté ces forumeurs pouvant être taxés de subjectivisme de proximité par des opposants mal intentionnés. Que faire alors ?
Il fallait élargir le jury..
Le choix s'est alors porté sur Olivier le génial créateur Français du casque électrostatique OK3D dont je voulais tester la qualité pour le Monitoring de mes Prises de Son. Et son frère Renecito à l'oreille impitoyable.
Le résultat de ce comparatif tout à fait inhabituel figure en section casque .......

Conclusion unanime: le système IK/OHL s'avère nettement meilleur que le casque STAX .
Et par rapport au casque électrostatique OK3D ?
Pour la précision des micros informations = égalité entre ces deux transducteurs. Et "courbe cible" équivalente .Ce qui pouvait paraitre étonnant car Olivier er JLO n'ont jamais travaillé ensemble.

Ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir sur une chaine Haute Fidélité une clarté de reproduction supérieure à celle de nombreux casques et équivalente au meilleur casque électrostatique du marché, l'OK3D.

PS:
-Merci à fafa d'avoir cloturé l'ancien fil
-Suis très heureux * Alain de ton retour sur HCFR, ou ta compétence sera la bienvenue :bravo:
-le comparatif détaillé de la comparaison STAX,OD3D, système IK/OHL:

casques-sedentaires/casque-artisanal-electrostatique-ok3d-t30091804-945.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2022 15:00

Bonjour à tous,

d’abord un grand merci à notre hôte Igor pour son accueil
et sa gentillesse. Nous avons moi et mon frère (Renecito) passés un très agréable moment de partage.

Voici mon témoignage à propos de l’écoute de son système d’enceintes
IK/OHL.

Équilibre, définition, dynamique, et puissance sont au rdv.
J’ai retrouvé l’équilibre fréquentiel que je vise avec la réalisation de mes casques (OK3D).
Cette convergence nous a surpris puisque nous n’avons jamais travaillés ensemble.

Ce système possède une parfaite maîtrise des résonances (absentes),
et une capacité dynamique impressionnante en conservant une authenticité des timbres.

Tout cela s’appuie sur du matériel bien choisi pour ces performances,
sans concession à une apparence clinquante ou un prix pharaonique.

Les réglages effectués par JL OHL démontrent que
maîtrise et compréhension des mesures permet d’obtenir
une vérité d’écoute dont découlera une émotion et un souvenir indélébile.

Bien sur, 10 ans de recherche et d’investissement n’est pas à
la portée de tous le monde mais c’est à mon sens très inspirant.

Encore bravo à Igor et Jean-Luc pour ce magnifique travail. :ohmg:

Pour ma part, cela restera un grand moment d’écoute. :zen:

Olivier
OK3D

La configuration dans mon profil


AudioTechnica (ES10, AD900X), Beyer (T1G2 modifié), Focal (clear), Hifiman (HE6)
Stax (SR009S, SR007A (pads AD), SR407, SR303, SR3), Koss (ESP6), Warwick (M1,Bravura)
Ok3d (UNO, V3s5, V4M1, V5)
ok3d
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2019 8:31
Localisation: Aubervilliers 93
  • offline

Message » 27 Juin 2022 15:22

Tu es reconnu Olivier sur la section casque de HCFR, mais pas semble il par le lectorat de la section Haute Fidélité. Vais donc essayer de te situer sur cette section de HCFR.
En toute simplicité, tu as conçu un des meilleurs casques existant sur le marché  et casque électrostatique de surcroît.

casques-sedentaires/casque-artisanal-electrostatique-ok3d-t30091804.html

Une référence mondiale en matière de qualité casque, c'est le STAX Or ton casque, à mon avis, s'avère  plus neutre dans l'aigu et possède  un grave plus profond que le STAX, que j'utilise pour monitorer mes enregistrements. 
Une autre référence mondiale en matière de casque, c'est le casque Français FOCAL à membrane Béryllium, très légèrement  supérieur en aigu, à ton casque OK3D mais moins cohérent en médium.

Tu es une vraie "start up" Française qui mérite le meilleur avenir.

ok3d c.PNG


Quand aux prix de ton fabuleux casque c'est soit un modèle réalisé avec une imprimante 3D à 600 € soit ton TTHG à 1200 €.
Jean-Luc Ohl venant de prendre connaissance de la qualité de tes casques, aimerait visiter ton atelier .D'autres précisions sur ton fil section casques de HCFR:
Nous sommes très fier avec JLO et les autres intervenants lors de la comparaison STAX Vs OK3D Vs Système IK/OHL, que tu ai pu conclure que l'équilibre et la clarté étaient très proche entre ton casque OK3D et le Système IK/OHL.
En effet, plus un avis vient d'une personne  compétente dans le domaine de la Haute Fidélité, plus son jugement  a du poids.





  
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2022 16:01

Et ben voilà comment les choses peuvent évoluer : viser les studios :idee:

Le mass market étant trop complexe et pas rentable sur de petites quantités.
Par contre le pro peut s'aborder sur des objectifs de vente plus modestes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:00

Il y a quelques jours, une petite visite de Holgerson, Syber, SB10 et moi-même a été rendue à Igor pour faire le point sur son système.
J'avais ajouté des options et modifié des réglages depuis la dernière visite et il est intéressant, de temps en temps, d'en écouter les résultats ! Et vérifier si l'écoute est à la hauteur des excellentes mesures (qui sont visibles sur https://www.loudspeakers.audio)

J'ai d'abord expliqué mes choix d'extraits sonores de test, avec en particulier :
- bruit rose
- Suzan Vega, Tom's diner (version Acapella)
- Tracy Chapman, Fast car
- Jennifer Warnes, Bird On A Wire
- Svetlana, Chanson de la jeune fille tendre
- Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind
Les autres participants avaient aussi choisi leurs morceaux (qu'ils détaillerons peut-être plus tard).

Première vérification, l'homogénéité des timbres surtout en bruit rose puis avec une voix (Suzan Vega) :
la comparaison entre G, D et centre virtuel (fantôme) donne de très bons résultats et une très belle uniformité.
Attention, il faut bien tourner la tête vers la source sinon il y a toujours plus de différences parce que notre audition n'est pas vraiment symétrique !

Ensuite comparaison enceinte centrale réelle / enceinte central fantôme (virtuelle G+D) :
après un ré-ajustement de niveau de la central virtuelle à -4dB (au lieu de -3.7dB), la très légère différence avec G et D s'accentue évidemment en bougeant mais belle similarité quand même.
A noter que le centre réel (hp Kef coaxial de la barre de son) a été optimisé pour une écoute multicanal 5.1 donc à 2.5m. A cette distance, c'était assez similaire mais curieusement, à 3m, ce centre était bien différent de G et D (en bruit rose surtout, parce qu'avec de la musique l'écart était bien moins sensible).
Je suis un peu surpris par l'écart entre les positions à 2.5 et à 3m. Il faudrait sans doute faire une autre EQ du centre pour la config à 3m et basculer selon la distance. Mais on sait que le bruit rose est un test très délicat pour le timbre.

On a aussi essayé de comparer l'écoute globale à 2.5m avec celle à 3m. Pour la qualité des timbres, il n'y avait pas de différence sensible.
C'est sur l'image stéréophonique, sa précision et son homogénéité, qu'il y a eu des avis divergents. Les différences étaient sur la largeur globale de la scène sonore, sur la localisation et la dimension perçue des voix et instruments près du centre de cette scène.
Selon les extraits, il y a eu des préférences pour une distance ou une autre mais sans unanimité. Ma préférence allait un peu plus souvent pour 2.5m.

Encore un sujet prévu pour cette journée, comparer casque et enceintes : on pouvait s'en douter, c'est (très) difficile !
D'abord, on ne peut pas commuter instantanément, avec le même niveau sauf dispositif automatique à construire (un nouveau projet ?).
En plus, l'adaptation casque/oreilles est individuelle ce qui fait que je reste un peu sceptique sur les avis personnels (heureusement les Stax sont des casques de type Free-air Equivalent Coupling, donc un peu moins dépendants de l'anatomie de chacun).
De plus, les perspectives sonores sont trop différentes et pour le casque, il manque cette perception du grave par le corps entier.
On a quand même tous pu juger que l'équilibre était similaire sauf dans le haut du spectre, plus montant pour le Stax 202 et sans doute moins naturel. Globalement, la qualité sonore des enceintes n'a vraiment pas à rougir par rapport au Stax.

Autre test mais qui s'est lui terminé par un fiasco : remonter la position perçue de l'enceinte centrale réelle.
Cette enceinte est physiquement à environ -15° par rapport aux enceintes Yamaha G et D et au centre de l'écran. J'aurais voulu essayer de remonter virtuellement cette position en jouant sur la courbe de réponse par les HRTF (Head Related Transfer Function, perception selon la position relative de la source sonore et de la tête).
J'ai donc fait une moyenne des courbes d'une centaine d'individus (à l'aide des bases de l'IRCAM et du CIPIC), j'ai comparé la moyenne à -15° et celle à 0° et appliqué la différence en égalisation.
Il y a évidemment une modification du timbre mais la remontée est presque imperceptible.
Je pense qu'utiliser une moyenne n'est peut-être pas judicieux et le fait qu'inconsciemment, on bouge la tête pour vérifier la position des sources sonores semble gâcher mon idée de génie.
En utilisation, ces -15° ne sont pas si importants : dès que l'image vidéo est là, la position perçue est instantanément recollée au chanteur (oui mais en multicanal quand il n'y a pas d'image ?)

On s'est aussi fait très plaisir en écoutant des enregistrements magnifiques mais pas forcément les plus discriminants pour entendre des différences, entre autres :
- Lyle Lovett, Church
- Shostakovich, Symphony No. 8 (l'enregistrement de John Eargle)
- Pepe Romero, Farrucas

On lira sans doute les avis d'autres participants mais il me semble que tous les auditeurs se sont accordés pour qualifier ce système sonore de superbement équilibré, gardant cet équilibre jusqu'à des niveaux élevés. Le registre grave est également remarquable parce que ferme, sans lourdeur et très homogène dans toute la zone
Un bel outil pour le travail d'un ingé-son mais aussi pour le plaisir.

Edit pour une petite remarque que je me suis faite : on n'a pas l'impression d'un système spectaculaire. Quand il y a une écoute spectaculaire, on sent que c'est juste l'enregistrement qui nous impressionne avec le sentiment que le système s'efface pour nous laisser profiter de la musique.
Dernière édition par ohl le 27 Aoû 2022 21:22, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:33

Merci pour ce compte rendu de visite ! Intéressant comme toujours.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:38

ohl a écrit:Il y a quelques jours, une petite visite de Holgerson, Syber, SB10 et moi-même a été rendue à Igor pour faire le point sur son système.
J'avais ajouté des options et modifié des réglages depuis la dernière visite et il est intéressant, de temps en temps, d'en écouter les résultats ! Et vérifier si l'écoute est à la hauteur des excellentes mesures (qui sont visibles sur https://www.loudspeakers.audio)

J'ai d'abord expliqué mes choix d'extraits sonores de test, avec en particulier :
- bruit rose
- Suzan Vega, Tom's diner (version Acapella)
- Tracy Chapman, Fast car
- Jennifer Warnes, Bird On A Wire
- Svetlana, Chanson de la jeune fille tendre
- Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind
Les autres participants avaient aussi choisi leurs morceaux (qu'ils détaillerons peut-être plus tard).

Première vérification, l'homogénéité des timbres surtout en bruit rose puis avec une voix (Suzan Vega) :
la comparaison entre G, D et centre virtuel (fantôme) donne de très bons résultats et une très belle uniformité.
Attention, il faut bien tourner la tête vers la source sinon il y a toujours plus de différences parce que notre audition n'est pas vraiment symétrique !

Ensuite comparaison enceinte centrale réelle / enceinte central fantôme (virtuelle G+D) :
après un ré-ajustement de niveau de la central virtuelle à -4dB (au lieu de -3.7dB), la très légère différence avec G et D s'accentue évidemment en bougeant mais belle similarité quand même.
A noter que le centre réel (hp Kef coaxial de la barre de son) a été optimisé pour une écoute multicanal 5.1 donc à 2.5m. A cette distance, c'était assez similaire mais curieusement, à 3m, ce centre était bien différent de G et D (en bruit rose surtout, parce qu'avec de la musique l'écart était bien moins sensible).
Je suis un peu surpris par l'écart entre les positions à 2.5 et à 3m. Il faudrait sans doute faire une autre EQ du centre pour la config à 3m et basculer selon la distance. Mais on sait que le bruit rose est un test très délicat pour le timbre.

On a aussi essayé de comparer l'écoute globale à 2.5m avec celle à 3m. Pour la qualité des timbres, il n'y avait pas de différence sensible.
C'est sur l'image stéréophonique, sa précision et son homogénéité, qu'il y a eu des avis divergents. Les différences étaient sur la largeur globale de la scène sonore, sur la localisation et la dimension perçue des voix et instruments près du centre de cette scène.
Selon les extraits, il y a eu des préférences pour une distance ou une autre mais sans unanimité. Ma préférence allait un peu plus souvent pour 2.5m.

Encore un sujet prévu pour cette journée, comparer casque et enceintes : on pouvait s'en douter, c'est (très) difficile !
D'abord, on ne peut pas commuter instantanément, avec le même niveau sauf dispositif automatique à construire (un nouveau projet ?).
En plus, l'adaptation casque/oreilles est individuelle ce qui fait que je reste un peu sceptique sur les avis personnels (heureusement les Stax sont des casques de type Free-air Equivalent Coupling, donc un peu moins dépendants de l'anatomie de chacun).
De plus, les perspectives sonores sont trop différentes et pour le casque, il manque cette perception du grave par le corps entier.
On a quand même tous pu juger que l'équilibre était similaire sauf dans le haut du spectre, plus montant pour le Stax 202 et sans doute moins naturel. Globalement, la qualité sonore des enceintes n'a vraiment pas à rougir par rapport au Stax.

Autre test mais qui s'est lui terminé par un fiasco : remonter la position perçue de l'enceinte centrale réelle.
Cette enceinte est physiquement à environ -15° par rapport aux enceintes Yamaha G et D et au centre de l'écran. J'aurais voulu essayer de remonter virtuellement cette position en jouant sur la courbe de réponse par les HRTF (Head Related Transfer Function, perception selon la position relative de la source sonore et de la tête).
J'ai donc fait une moyenne des courbes d'une centaine d'individus (à l'aide des bases de l'IRCAM et du CIPIC), j'ai comparé la moyenne à -15° et celle à 0° et appliqué la différence en égalisation.
Il y a évidemment une modification du timbre mais la remontée est presque imperceptible.
Je pense qu'utiliser une moyenne n'est peut-être pas judicieux et le fait qu'inconsciemment, on bouge la tête pour vérifier la position des sources sonores semble gâcher mon idée de génie.
En utilisation, ces -15° ne sont pas si importants : dès que l'image vidéo est là, la position perçue est instantanément recollée au chanteur (oui mais en multicanal quand il n'y a pas d'image ?)

On s'est aussi fait très plaisir en écoutant des enregistrements magnifiques mais pas forcément les plus discriminants pour entendre des différences, entre autres :
- Lyle Lovett, Church
- Shostakovich, Symphony No. 8 (l'enregistrement de John Eargle)
- Pepe Romero, Farrucas

On lira sans doute les avis d'autres participants mais il me semble que tous les auditeurs se sont accordés pour qualifier ce système sonore de superbement équilibré, gardant cet équilibre jusqu'à des niveaux élevés. Le registre grave est également remarquable parce que ferme, sans lourdeur et très homogène dans toute la zone
Un bel outil pour le travail d'un ingé-son mais aussi pour le plaisir.

Edit pour une petite remarque que je me suis faite : on n'a pas l'impression d'un système spectaculaire. Quand il y a une écoute spectaculaire, on sent que c'est juste l'enregistrement qui nous impressionne avec le sentiment que le système s'efface pour nous laisser profiter de la musique.



As-tu essayé de faire un panning léger avec les enceintes droite/gauche et le centre cela devrait remonter un peu le centre (mais aussi l'élargir)?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 21:12

Ragnarsson a écrit:As-tu essayé de faire un panning léger avec les enceintes droite/gauche et le centre cela devrait remonter un peu le centre (mais aussi l'élargir)?
Désolé mais je n'ai pas compris ta proposition : tu veux dire faire une légère divergence du centre vers L et R ? Ce serait alors pour améliorer le timbre du centre ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Sep 2022 19:41

Et à ce moment-là, non seulement j’ai vu la guitare de Pepe Romero, non seulement j’ai vu les talons du danseur de flamenco frapper sèchement et nerveusement le plancher de l’estrade, mais j’ai également vu l’estrade de bois formant une grande caisse de résonnance qui fait vibrer le corps entier de l’auditeur. C’était d’un niveau de réalisme inédit sur cet enregistrement. C’était crédible. J’y étais !

Plus d’une semaine ayant passé, m’attelant à la rédaction de ce CR, avec le sens du paradoxe que certains ont cru déceler chez moi, je ne résiste pas au plaisir de vous décrire le sentiment qui me traverse au moment où j’écris ces mots :

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter à nos lecteurs fiévreux de nouveauté, d’anecdotes taquines et de poil à gratter qui dérange ?

Comprenez-moi bien. Ça marche ! Il n’y a plus rien – ou presque – à en dire. Et du point de vue du commentateur que je suis, invité pour son sens critique, c’est un peu frustrant car ma valeur ajoutée et ce pourquoi je suis reconnu dans ces situations est devenu caduque. Ça marche !

Au bout de cette aventure qui nous fit nous confronter toutes ces années avec les techniques de reproduction sonore parmi les plus actuelles et pointues, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il n’y a plus grand-chose à dire et qu’Igor est arrivé au bout de sa démarche. Que l’on réalise la somme d’intelligence et de persévérance pour en arriver là : filtrage FIR, multi amplification en Classe D, égalisation plein bande par mesure MMM, convolution, une gestion du grave d’une grande créativité avec 4 caissons (je ne saurais pas en expliquer le fonctionnement), traitement acoustique passif, des heures et des heures d’écoutes solitaires puis collectives, des comparaisons entre enregistrements personnels et leur reproduction.

Un brin de culture pop mâtinée de machisme de bon aloi me fait vous rappeler cette campagne de publicité des années 90 ou une ménagère représentante de sa génération affirmait haut et fort : Je veux tout !

Effectivement, on a tout. La définition et l’intelligibilité, les capacités dynamiques qui permettent d’écouter à niveau réaliste, la fidélité des timbres, la géométrie respectée de la scène sonore – on y reviendra – la localisation des sources sonores. Décrire ? Mais décrire quoi et comment ? Le jeune homme qui achète sa première paire de biblios à pas trop cher parlera de la sensation inouïe pour lui d’avoir les musiciens en face de lui et de redécouvrir ses disques. Mes mots sont-ils fondamentalement différents alors que je parle d’une installation hors norme.

Est-ce que je me berlure ? J’ai écouté plusieurs centaines d’enceintes différentes et d’installation dont des professionnelles, calibrées. Je me fais donc petit à petit une idée de comment doit sonner une reproduction sonore. On est là sur du très haut niveau de qualité. J’avoue ne pas avoir d’exemples en tête d’installations qui sonnent mieux. En rédigeant ces lignes, je me remémore mes écoutes et spontanément me reviens à l’esprit l’écoute des Blue Horn de Meyer Sound dans un studio de Radio France. C’est un peu le même genre d’émotion qui remonte. Ça marche et il n’y a rien à dire à ce sujet. C’en est presque décevant car une part importante de la culture audiophile consiste justement à chercher la petite bête – et parfois, souvent, à imaginer sa présence.

Comme un long parcours, un long apprentissage qui nous fait progressivement nous détacher des fadaises au sujet des câbles, de la non importance des lecteurs de CD, de l’importance toute relative des amplis, pour se concentrer uniquement sur les enceintes et leur couplage d’avec le local. Et en bout de course, même les enceintes on s’en détache car on a fini par apprendre deux ou trois choses en parcourant la prairie (John Wayne inside) et que toutes les bonnes enceintes sonnent pareilles en vérité (exceptées les Cabasse qui est la meilleure marque au monde comme chacun le sait : donc les Cabasse sonnent comme les meilleures enceintes mais en mieux). Les bons matériels sont légion et seule l’acoustique fait la différence. Voilà, on en est arrivé à ce stade.

Alors ? Sensation de vacuité ? En définitive non, on accède tout simplement à un autre type de plaisir qui consiste à enregistrer dans son corps et sa mémoire l’impression d’avoir eu un danseur de flamenco devant soi, rien que pour soi, frappant nerveusement une estrade qui faisait caisse de résonance au point de faire vibrer mon corps.

On ne va pas se quitter comme ça, il reste à mon avis un sujet d’étude. Je serai curieux d’entendre ce que pourrais faire Jean-Luc avec 4 caissons de 38 cm au lieu de 30 cm. J’ai le souvenir d’un studio de mixage cinéma équipé de trois 46 cm qui faisaient leur petit effet. Un petit effet du genre à faire vibrer les bas de pantalon lors de la scène de l’attaque dans Master and Commander. On m’objectera – fort justement – que les intentions de Hervé Lamy dans son disque Christus Rex enregistré par Igor ne consistent pas principalement à faire vibrer les bas de pantalon de Syber. Néanmoins, je sais d’expérience à quel point le grave est fort utile pour reproduire correctement les vibrations et les pulsations d’une salle et je me demande si …

Enfin, en guise de conclusion taquine, il ressort de cette séance une interrogation concernant la position d’écoute. Je la signale pour ravir les subjectivistes car elle concerne l’installation la plus objectiviste qui soit puisqu’elle nécessita plus de 1000 mesures acoustiques pour son accomplissement. Il existe deux preset d’écoute. A 2,5 mètres et à 3 mètres. Celui à 2,5 mètres est plus spécifiquement dédié à l’écoute 5.1 en permettant une distance quasi identique entre l’auditeur et les cinq enceintes. Le preset à 3 mètres est plutôt destiné aux écoutes en deux canaux. Il apparait globalement que les auditeurs – en écoute à deux canaux, donc – ont plutôt préféré les écoutes à 2,5 mètres sur les musiques produites (pour la précision de la reproduction) et à 3 mètres pour les musiques captées en live avec deux micros (pour l’ampleur de la reproduction). Néanmoins, votre serviteur a fermement objecté qu’à 3 mètres, il ne retrouvait par la géométrie et les dimensions de la chorale des Petits Chanteur de la Croix de Neuilly ; enregistrement lors duquel j’étais présent et dont je peux témoigner qu’il n’y avait que deux micros de captation puisque je me trouvais derrière eux par moment. En se plaçant à 2,5 mètres, la chorale retrouve ses dimensions. Deux questions se posent alors. Qu’est-ce qui fait que ce disque donne ces symptômes particuliers ? Ou pire, est-ce que subjectivement les auditeurs objectivistes ont préféré une reproduction moins fidèle sur certaines musiques ?

Sur ce …
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Sep 2022 9:49

Merci Syber pour ce compte rendu qui ressemble non à un chemin de croix, car les stations ici ne furent pas douloureuses, mais à une balade en montagne où chaque arrêt pour admirer le même paysage le fait découvrir chaque fois plus large, profond et net pour finalement arriver au plus haut point duquel tout est révélé...

En chemin, on réfléchit à tout : câbles, supports, amplis, dac, enceintes... pour finalement, oui, s'apercevoir que quelque soit le point de départ qualitatif et de nos jours pour vraiment pas beaucoup d'argent on peut acquérir une source, un ampli, des enceintes de qualité et conception saine, il ne pourra jamais donner plus que ce que la pièce, la distance d'écoute, le placement des enceintes peuvent apporter... alors il faut une aide qui peut ne coûter que vraiment pas grand chose : un micro de mesures - 100 euros - et beaucoup de temps, de travail, d'étude... (ou profiter du travail des autres et profiter de leurs logiciels gratuits pour certains, payants pour d'autres (200 euros environ), mais à des prix inférieurs à bien des accessoires à l'utilité jamais démontrée)...

La hifi vit une époque charnière mais est déjà entrée dans l'ère de la correction numérique qui libère le potentiel des enceintes...

On lit souvent : "la source est le plus important"... Certes c'est au fond du fond exact, mais dans le même temps... trouver une mauvaise source est un parcours du combattant... sauf évidemment si on choisit une platine LP.

Une bonne électronique d'amplification : idem... on trouve d'excellentes choses pour pas cher... DAC : encore plus facile... on trouve des merveilles dès 100 euros...

Les enceintes : faut bien chercher, mais on trouve des enceintes à la conception saine qui peuvent voir ainsi leur potentiel être libéré...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2022 9:52

haskil a écrit:... trouver une mauvaise source est un parcours du combattant... sauf évidemment si on choisit une platine LP.
...


C'est de la provoc' ... gratuite ... :roll:
Après tu viendras pleurer qu'on te ch..e dans les bottes .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Sep 2022 10:08

itofa a écrit:
haskil a écrit:... trouver une mauvaise source est un parcours du combattant... sauf évidemment si on choisit une platine LP.
...


C'est de la provoc' ... gratuite ... :roll:
Après tu viendras pleurer qu'on te ch..e dans les bottes .... :zen:


Pleurer ? Certes pas... :siffle:

Et pas de la provoc gratuite ou pas : je me suis juste rappelé en écrivant ça qu'un modérateur hifi vient juste de suggérer la même chose dans un échange au sujet de la qualité des sources numérique versus sources analogiques LP... provocateur aussi celui qui écrit ceci ?
Sauf que pour avoir une source merdique, faut vraiment le vouloir (je ne parle pas des platines vinyles)


Et je n'ai juste pas fait le rappel historique que j'ai 200 fois fait sur HCFR... et qui consiste à expliquer, ce que je fais habituellement mais me suis passé de faire cette fois-ci, visiblement j'ai eu tort, car ceux qui suivent ce sujet le savent : que la qualité du résultat avec une platine dépend à 99% du réglage bras-cellule et qu'il est facile d'avoir une qualité médiocre avec des éléments de qualité... quand on ne dispose pas des outils pour ce faire - j'ai personnellement ce qu'il faut -, c'est ça le parcours du combattant... alors qu'une source numérique n'exige aucune connaissance, aucun réglage pour être au top de ses capacités une fois branchée et qu'une source numérique de qualité se trouve sans difficultés pour pas cher...

Sur ce... bonne journée. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2022 11:20

syber a écrit:...Comme un long parcours, un long apprentissage qui nous fait progressivement nous détacher des fadaises au sujet des câbles, de la non importance des lecteurs de CD, de l’importance toute relative des amplis, pour se concentrer uniquement sur les enceintes et leur couplage d’avec le local. Et en bout de course, même les enceintes on s’en détache car on a fini par apprendre deux ou trois choses en parcourant la prairie ([i]John Wayne inside) et que toutes les bonnes enceintes sonnent pareilles en vérité (exceptées les Cabasse qui est la meilleure marque au monde comme chacun le sait : donc les Cabasse sonnent comme les meilleures enceintes mais en mieux). Les bons matériels sont légion et seule l’acoustique fait la différence. Voilà, on en est arrivé à ce stade...

Merci Syber pour ton CR.

Pour ma part, je retiendrais cette extrait, et ce que j'ai pu constater au fil des années et lectures sur HCFR, c'est que pour en tirer le maximum, il faut soit mettre les mains dans le cambouis et comprendre ce que l'on fait, soit faire appel à des passionnés experts en la matière ou professionnels reconnus, dont certains participent activement à ce forum.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message