Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Panneaux acoustique absorbant large spectre

Message » 30 Juin 2022 23:59

Bonjour à tous,

Je signale la réalisation de panneaux absorbant fonctionnant sur un large spectre. La structure de ces panneaux est réalisée en médium de 15 mm et doté de croisillons en fer plat. La laine utilisée est de la laine de verre isover IBR en 400 mm d'épaisseur. Le tissus est un burlington en 280 cm de large. La structure en bois est ajourée au maximum pour que l'absorption des panneaux se fasse à la fois par le coté et le dessus.

Les panneaux font 2,5m de haut 1,2m de large et ont une profondeur de 40cm.

Voici les mesures du temps de réverbération avant et après la pose de 16 panneaux :

Image

On constate l'efficacité de ces panneaux jusqu'à 63 hz et même 50 hz faisant passer le TR moyen d'environ 0.6 s à 0.2 s.

Le coût d'un panneau est d'environ 100 €.

Voici une photo de l'auditorium :

Image

Le lien sur mon site : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Aco ... index.html

Le lien de l'article : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Pub ... omplet.pdf

Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 01 Juil 2022 11:57

Pas mal sans membranes ni résonateurs !
Par contre 18m3 en moins ! :o il faut une belle pièce :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2022 14:16

Oui, c'était l'idée : voir ce qu'on peut faire qu'avec du poreux. Ca prend 40 cm sur les murs et le plafond donc il faut effectivement une pièce pas trop petite au départ (5 m de large si on veut pouvoir écarter les enceintes de 4 m). Il faut surtout une pièce dédiée.
Invite107
 
  • offline

Message » 01 Juil 2022 17:14

Bonjour
C'est vrai que 40cm... Il faut avoir la pièce pour.
Néanmoins bravo pour la grande qualité de l'article sur la "Construction d'un absorbeur acoustique large bande".
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Juil 2022 15:21

Bonjour Jean,

Cela reste largement assez efficace à basse fréquence. Le pic d'efficacité semble coïncider avec la profondeur des panneaux au quart de la longueur d'onde (212Hz).
En faisant varier la profondeur des panneaux, cela permettrait peut être de linéariser encore plus l'absorption.

Merci pour le partage et la description détaillée :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2022 3:04

JIM a écrit:En faisant varier la profondeur des panneaux, cela permettrait peut être de linéariser encore plus l'absorption.


Salut JIM,

J'ai fait quelques essais en plaçant 3 panneaux en épaisseurs avec un vide entre eux pour arriver à 2 m d'absorption sur le mur du fond. J'ai regardé le spectrogramme. Ca ne change pas grand chose. Les modes de ma salle sont en longitudinal 19 hz et 38 hz et le premier mode latéral de 36 hz.

Ca aurait pu jouer en longitudinal sur le 38 hz mais pour placer 3 rangées de panneaux au fond j'en enlève sur les cotés et donc je renforce le premier mode latéral.

Je ferai d'autre essais plus tard.

Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 27 Sep 2022 21:21

Bonjour à tous,

J'ai suivi les conseils de JIM et placé les panneaux à différentes distances du mur pour faire varier la fréquence d'absorption maximale. Les panneaux sont donc placés soit contre le mur (panneaux du plafond et les deux panneaux proche des enceintes), soit à 40 cm (mur latéraux), soit à 80 cm du mur (mur arrière). J'ai également ajouté deux demi-panneaux au-dessus des diffuseurs. Voici la nouvelle mesure du T20 :

Image


On a toujours un creux vers 250 hz mais un TR plus linéaire de 500 hz à 10 khz. La valeur est de 0.15 s. Evidemment on a toujours une remonté en dessous de 125 hz, ce qui est inévitable avec un traitement limité à un matériau poreux.

On peut également examiner l'effet des panneaux sur l'absorption des modes.

Le système de reproduction est le classique système Onken 3V (Altec 416-8A, OS5OOMT et 0S5000T). Le filtrage est de type FIR linéaire (mini dps) avec coupure à 600 hz, 8000 hz à 200 dB/o. Voici la réponse mesurée en champ proche :

Image


Cette réponse est reconstituée avec REW en sommant la mesure du grave effectué à 1 cm du cône + celle de l'évent (recalé en rapport des surfaces) + celle du pavillon mesuré à 50 cm + celle du tweeter mesuré à 50 cm.

La réponse au point d'écoute est calculée avec la fonction "vector average'" de REW en prenant 6 points de mesures autour du point d'écoute avec les canaux droite et gauche (12 mesures moyennées au total). Ce procédé permet la mesure de l'amplitude et de la phase.

Voici la mesure au PE sans correction :

Image


La forte absorption des réflexions dégrade peu la réponse particulièrement sur la phase qui reste relativement linéaire au-dessus de 300 hz. Dans cette courbe l'impulse est calée sur le pic. Voici maintenant la réponse avec cette fois l'excess phase :

Image


Le système est proche d'une réponse à phase minimale. Une correction FIR avec le mini dsp pourrait être réalisée pour supprimer les creux et bosses de l'excess phase autour de 500 hz et 7000 hz et linéariser la réponse en amplitude.

Voici a présent le spectrogramme calculé en ondelette sur 40 dB de 20 à 250 hz :

Image


Les modes sont bien amortis mais on remarques quelques traces vers 30 hz, 60 hz et 80 hz. Ces modes correspondent bien à ceux calculés avec les dimensions de la pièces.

Voici le waterfall sur toute le spectre avec la même amplitude :

Image


On constate la bonne absorption des modes au-dessus de 100 hz.

Voici le decay avec les slices à 80 ms, 120 ms et 160 ms :

Image


L'enveloppe de l'ETC :

Image


L'absorption des première réflexions est en dessous de - 25 dB.

Voici enfin la réponse impulsionnelle et indicielle (step) :

Image


Il est intéressant de comparer cette réponse mesurée à la réponse théorique de l'enceinte de grave Onken. Les paramètres de la fonction de transfert avec pertes sont calculés à partir de la mesure de l'impédance. On obtient la fonction de transfert suivante (voir ici et ici) :

Image


A partir de cette FT on trace la réponse indicielle théorique :

Image


Celle-ci est très proche de la mesure. La réponse mesurée est donc peu perturbée par la pièce. Remarquons que cette réponse, caractéristique de l'enceinte, n'est pas excellente dû à un volume trop important. Mais rappelons que cette enceinte a été optimisée dans dans les années 1965, avant donc les célèbres publications de Thiele et Small sur l'optimisation des enceintes BR.

Cdl
Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 27 Sep 2022 22:33

Bonsoir Jean,

Beau résultat, faudra que je passe écouter ça à l'occasion. :bravo:

Concernant la mesure de tr20, tu utilises quel soft ?

J'aime bien le calcul réalisé par REW en RT60 Decay qui peut aussi s'afficher après calcul dans la fenêtre rt60. Calcul moins dépendant du paramétrage à basse fréquence et beaucoup plus précis en fréquence.
Avec des valeurs basse de tr dans le grave, il faut faire très attention car le filtre utilisé pour calculer le tr par bande d'octave ajoute à lui seul un temps significatif.
A voir donc dans ta mesure la part pris par le filtre sous 100Hz.

Il vaut mieux sélectionner zero phase filtering pour ne pas fausser les calculs sous REW.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2022 13:49

Salut JIM,

Avec plaisir pour une nouvelle écoute !

Le tracés du TR est un script scilab qui ne fait que la moyenne du TR calculé par REW sur 48 mesures réparties dans la salle. Cette mesure dépend donc du paramétrage de REW. L'option "zero phase filtering" n'avait pas été sélectionnée.

Voici le T60M (calculé avec le RT60 Decay) uniquement sur la mesure average avec l'option "zero phase filtering" :

Image


La mesure du TM60 est proche du résultat obtenu avec la moyenne des 48 mesures.

Comme tu le faisais remarquer en sélectionnant l'option "zero phase filtering" le TR dans les BF est plus bas (100 ms de moins).
Invite107
 
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message