Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikoaveyron12 et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Problème caisson basse Davis 150 bruit ou souffle continu

Message » 20 Aoû 2021 10:08

Bonjour,

Comme je viens de changer d'ampli (Denon AVC X4700 H) j'ai refais un test sur toutes mes enceintes.
Quand j'ai branché le subwoffer (un Davis Basson 150), il demandait de le mettre sur volume à 50%. Ce que j'ai fait mais le caisson avait un bruit anormalement fort (en tout cas j'ai trouvé).
Lors du réglage, le Denon m'a ensuite demandé de tourner le volume pour que ça atteigne le volume "idéal" de 75db (là aussi ça m'a semblé super fort).
J'ai fais les réglages mais j'ai ensuite arrêté le subwoofer car je trouve son fonctionnement anormal. Quand il est allumé avec un volume placé sur 50% il fait un son continu assez fort dont je n'ai pas l'habitude.
J'ai acheté ce caisson il y a 9 ans mais l'ai très peu utilisé (juste quelques films)en fin de compte car je gardais son utilisation pour des blu ray de film d'aventure ou d'action et ça faisait peur à toute la maison :mdr:
Comment savoir s'il est en panne ou a un problème. ? :-?
Est-ce que ce type d'incident vous est déjà arrivé ?

Merci de votre retour

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2022 22:10

Bonjour Copt

J'ai acheté le pack Davis Delta pour une installation 5.1 il y a quelques années, et j'avais constaté un bruit continu venant du caisson de basse, apparaissant dès qu'il était allumé (qu'il soit branché ou non à l'ampli). C'est un bruit assez fort pour être gênant dans une pièce parfaitement silencieuse, ou lors de l'écoute d'une musique qui ménage des silences importants. Lors d'un visionnage de films ou une écoute de musique plus continue, ce son était masqué par le reste.

Le vendeur Illel à Paris m'a expliqué que cela venait probablement du circuit d'alimentation: défaut de blindage dans le circuit électrique de la maison, multiprise, etc. J'ai testé le caisson dans différents endroits, avec une électricité refaite à neuf aux normes, en vain: le bruit apparaissait toujours. Le magasin Illel a eu la gentillesse de me l'échanger une fois, mais avec le nouveau caisson le souci était rigoureusement identique.

Mon diagnostic est qu'il y a un défaut de design dans le transformateur de l'ampli du caisson. Ce défaut restreint son utilisation aux configurations suivantes:
a- dans une pièce très silencieuse: usage ponctuel du caisson pour du récréatif (films/jeux/musique variétés). Encore faut-il avoir la patience d'allumer et éteindre le caisson.
b- dans une salle relativement silencieuse (donnant sur une rue passante/etc): placer le caisson assez loin de la position d'écoute (ce bruit parasite se "fond" dans le reste du bruit ambiant à quelques mètres
c- dans une salle bruyante, ce bruit est imperceptible

J'avais acheté ce pack Davis Delta 5.1 pour une écoute dans un chambre très silencieuse, et ce bruit parasite m'avait vite conduit à le remiser.
Récemment pour une autre chambre, donnant sur rue donc moins silencieuse, j'ai branché le caisson sur une mini-chaîne Denon M41DAB, et je l'ai installé dans un coin de la pièce loin de la position d'écoute. Le bruit parasite est toujours là, mais pour que je l'entende il faut que j'attende que le trafic de la rue cesse et que j'éteigne tout le reste (ordi/ventilation/etc). Comme les enceintes de cette mini-chaînes ont un rendement très faibles dans les graves, je pense que cette fois je vais conserver ce caisson pour cet usage, malgré son encombrement.

En dehors de ce souci de bruit parasite, je constate que la dynamique sur les graves est moyenne: c'est bien pour déborder de décibels les explosions de "Apocalypse Now" mais plutôt médiocre pour écouter un solo de contrebasse.

Ma conclusion c'est que ce genre de caisson bon marché (450 euros vendu seul) est dédié au Home-Cinema, pas à une écoute Hi-Fi, et que si on veut de la Hifi il faut "simplement" investir dans des enceintes dédiées capables de faire un job précis dans les graves (par exemple Cesar pour rester chez Davis).
Toutefois si d'aventure je devais acheter un nouveau caisson actif, je serai évidemment très attentif avant l'achat à m'assurer que son transfo ne bourdonne pas. Quand je regarde les avis sur la version actuelle de Davis, le "Basson 77", je crains que le souci subsiste. A constater par soi-même en salle d'écoute avant achat donc.

J'espère que ce feedback pourra être utile.
Cordialement
JeanJo
Jeanjo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Juil 2022 21:27
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message