Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, CDGG, Fre.Mo, frotman40, indyhelp, lionel83, Malran et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 06 Sep 2022 18:19

Patrick57s a écrit:en analysant les photos, oui, peu de différences entre le piqué du SONY et de l'EPSON

Heu ???
Si grosses différences et totalement liées aux traitements numériques.
La question qui se pose : sans les post processings ça donne quoi ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Sep 2022 18:22

dr rotule a écrit:Moi je vois plus de bleu sur les images Epson (sous réserve que la balance de blanc du téléphone soit fixe), ce qui pourrait peut-être expliquer la sensation de '- cinema' de ce dernier.
Et aussi quelques effets de bord de la 'super resolution' :wink:

constaté aussi sur les CR qu'on peut trouver sur youtube

très juste
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 06 Sep 2022 18:34

Même si je peux réduire le Super Resolution un peu je ne vois pas débrayer ni le SR de l'Epson ni le RC du Sony. Pas avec ma source Zidoo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 06 Sep 2022 18:44

Et pourtant, si on veut évaluer l'acutance d'un diffuseur ça se fait sans processing.
C'est bien le seul moyen pour savoir si matrice + optique + wobulation (si il y en a une) abouti déjà à une image de densité et acuité UHD.
Déjà pour comparer sur un pied d'égalité. Le post processing des diffuseurs étant différents.
Ensuite oui ajouter le post processing et savoir in fine jusqu'où on peut aller.

De mon point de vue et à partir simplement des screens, surtout la tête du paon, l'Epson ça serait too much et le Sony pas assez.
Alors que potentiellement le Sony peut et doit aboutir à une image plus précise.
Mais évidemment les deux machines étant très différentes il est difficile de niveler sur une équivalence.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 06 Sep 2022 19:55

Nico,

as tu constaté des effets de solarisations sur le Sony ?
Chose que j'avais constaté sur mon ancien Sony 270 et que je n'ai plus sur mon JVC N5.

de plus , as tu constaté un defocus sur le Sony (la série HW avait un soucis à ce niveau) ?

En tout cas, merci pour ces tests avec l'Epson. les 2 semblent délivrer une image excellente ...
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 06 Sep 2022 20:03

THX72 a écrit:Nico,

as tu constaté des effets de solarisations sur le Sony ?
Chose que j'avais constaté sur mon ancien Sony 270 et que je n'ai plus sur mon JVC N5.

de plus , as tu constaté un defocus sur le Sony (la série HW avait un soucis à ce niveau) ?

En tout cas, merci pour ces tests avec l'Epson. les 2 semblent délivrer une image excellente ...

Pas encore eu le temps de me pencher sur la solarisation. Les dégradés compliqués en 8bits rendent de manière similaires entre les deux projos de ce que j'ai constaté sur ces premières heures...
Je testerai le couché de soleil sur l'intro de The Revenant en 8bits et 10bits HDR tient...
Sinon Sony propose le smooth gradation pour lisser tout ça.

Pour le defocus il me faut un peu plus de temps aussi. Mais je regarderai aussi ce point.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Sep 2022 20:15

Salut Nicolas et a tous.

Merci pour l'initiative de ce test qui n'est jamais facile à réaliser et chronophage.

En préambule je ne connais pas lepson et ne presagerais donc pas de ces qualités ou défauts mais connait plutôt bien le Sony 5000 avec qui j'ai déjà pu jouer qq heures déjà ainsi que le Rc de Sony.

Plusieurs remarques a la lecture des tests déjà réalisés en attendant la partie HDR.

- le manque de détails sur le Sony m'a frappe. Notamment sur le paon au départ ou les textures ne sont pas bien mises en avant. Connaissant bien le Rc chez Sony tu devrais au moins arriver au niveau de lepson voir plus loin si tu pousses les curseurs. La l'image n'est pas bien définie.
Comme le dit Jacko c'est clairement un souci de réglage sur le projo. Sauf a avoir un exemplaire moisi avec une optique en vrac... Ce qui est possible mais les deux 5000 que j'ai vus étaient super sharp.
Quel niveau de RC et netteté as tu mis sur le Sony pour information ?

- le côté un peu bouches des noirs toujours sur le Sony me surprend également. Tu avais pourtant calibre les deux projos n'est ce pas ? C'est frappant dur l'image de Vador et la aussi je suis surpris du résultat ayant vu ce que peut sortir comme image ce 5000.
Pour info cette scène se trouve dans quel film ?

- très surpris que tu trouves des artefacts dans les mouvements liés au fluide bas. Jamais vu de problème avec ce mode sur les sonys que j'ai pu voir ou mon 790.

- concernant l'optique non motorisée certes c'est moins confortable mais il ne faut pas exagérer pour le focus chez Olivier je l'ai fait en 10 secondes a 5 m de la toile ;) j'ai d'ailleurs trouve que l'amplitude du réglage permettant d'avoir une image nette était plutôt grande et aidait à avoir facilement une mise au point bien faite. Après bien sûr il n'y a pas les mémoires de zoom et autres ce qui peut être handicapant pour certains

Pour le defocus pas remarque chez Olivier après une heure d'utilisation et rallumage par la suite.

Au delà de cela les deux machines semblent plutôt bien nées et présenter un excellent rapport qualité prix.
Pour avoir joué longuement avec le 5000 ce WE c'est une excellente machine.

Merci par avance pour tes retours et hâte de voir la suite sur le HDR

Laurent
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 06 Sep 2022 20:57

Lowlow74 a écrit:Salut Nicolas et a tous.
- très surpris que tu trouves des artefacts dans les mouvements liés au fluide bas. Jamais vu de problème avec ce mode sur les sonys que j'ai pu voir ou mon 790.
Laurent

Tu es peut être surpris mais ils sont bien là :thks:
ni plus ni moins qu'un 270es :thks:

certains n'y sont pas sensibles
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 06 Sep 2022 21:09

Bonsoir. Belle initiative.
Je trouve le rendu très sympa sur les 2 bêtes.
Cette année 2022 a son lot de belles nouveautés et c'est excellent.
J'ai le 7000, et le 5000 depuis peu.
Le 1080, chez moi, est d'une définition surprenante. Je reste surpris par la netteté et le sharp du rendu que tu obtiens.
Je retrouve par contre les couleurs très saturées de cette nouvelle génération, fait que je trouve agréable.
Si le RC et la netteté sont correctement réglés, je pense également que tu as un problème sur l'exemplaire, ce qui malheureusement peut arriver, car c'est vraiment marquant le manque de piqué.
D'ailleurs l'epson est plus sharp sur les photos. Ce qui n'est évidemment pas possible, malgré son excellent rendu.
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 07 Sep 2022 10:53

Avec 3 copains invités hier soir on s'est amusé à comparer A/B à la volée le LS12000 et le XW5000, c'est un exercice imparable.

- Clairement le Sony est plus défini que l'Epson, un rendu naturel non numérique (RC avec la netteté sur 40 déjà bien suffisant). C'est vraiment son point fort. Mais l'Epson ne démérite pas en trichant avec le SuperResolution. J'ai baissé un chouilla le réglage de ce dernier pour un rendu moins numérique et on obtient ainsi un bon compromis.

- Très belle colorimétrie sur le Sony. J'ai du corriger un peu la température de couleur sur l'Epson qui était trop froid (je ne l'avais pas encore calibré)

- L'interpolation du Sony est plus fluide mais génère beaucoup d'artefact. Fred, qui a eu le 260 et 270 a repéré les artefacts au bout de 2 min à peine.. Je ne dis pas qu'il y a zéro artefact avec l'Epson mais clairement c'est plus propre

- Le Sony a ses noirs plus bouchés en SDR et à plus forte raison en HDR (le changement de gamma, luminosité n'y change rien à part délaver les noirs)

- L'uniformité de l'optique du Sony fait low cost (net au centre et à droite mais plus flou à gauche). Bon c'est invisible sur un film mais plus flagrant sur le poster wall de la zidoo. Le réglage RC avec le De.Focus compense un peu cette faiblesse mais durci l'image.

- Le RC Sony c'est bien mais ce n'est pas non plus l'arme absolue. Sur une mire de définition 1080p enchainant points et lignes d'un pixel le rendu était bourré d'artefact là ou le rendu est niquel sur l'Epson. Ces artefacts diminuent un peu en coupant le RC. Inversement sur une mire UHD le Sony offre un résultat plus fin que l'Epson. ça vaudrait le coup de tester l'upscale UHD en amont du projo sur le Sony pour les sources SDR 1080p.

- La gestion du HDR sur le Sony n'est pas du tout plug and play. Sur plusieurs films passés, l'Epson lui a mis une claque en terme de dynamique (laser à 100% sur le Sony contre 75% sur l'Epson donc luminosité en faveur de 2Ftl au Sony!). Dans Aquaman la scène de nuit devant le bar (vers 40min) est riche en détails sur l'Epson alors que le sony c'est bouché et brulé (et si pas brulé en jouant sur les réglages, c'est terne) ou bien la scène ou les 2 protagonistes saute de l'avion pour se crasher dans désert vers 1h10 (scène typé crépuscule sur le Sony là ou cela rend scène de jour sur l'Epson), et je vous raconte pas le macroblocking sur la fille quand elle saute de l'avion. Idem avec les films Monster Hunter (1000Nits), james bond, 1917 (HDR10+) etc... alors bien sur je pourrais passer des heures à triturer le Sony mais par expérience je sais que je ne trouverai pas d'équilibre pour tous les films. Ce n'est pas pour rien que les Sony sont souvent utilisés avec un DTM en amont type MadVR ou Lumagen et je n'ai pas envie d'investir là dedans, d'autant que mes tests avec le moteur VS10 de la Zidoo n'ont pas résolu ces soucis.

Bref les copains m'ont conforté dans mes premières impressions, le Sony va donc repartir. ça ne m'amuse pas des masses car ça m'use, un peu, beaucoup même, les attentes de plusieurs mois et tests à répétition mais je ne peux pas le garder malgré de nombreux points positifs. Mon père qui en était le destinataire devra attendre que je lui trouve un autre LS12000 potable (ayant testé mon exemplaire chez lui je sais qu'il sera satisfait)

L'Epson n'est pas sans défaut mais clairement plus homogène selon mes critères pour mon usage. Je n'ai d'ailleurs pas envie de déclencher la moindre polémique ou guéguerre avec les personnes qui ont aimé ce Sony raison pour laquelle je cantonne mon avis à ce topic. ça me saoule déjà assez de devoir retourner le projo, je m'en serai bien passé...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 07 Sep 2022 11:05

DTSman a écrit:Avec 3 copains invités hier soir on s'est amusé à comparer A/B à la volée le LS12000 et le XW5000, c'est un exercice imparable.

- Clairement le Sony est plus défini que l'Epson, un rendu naturel non numérique (RC avec la netteté sur 40 déjà bien suffisant). C'est vraiment son point fort. Mais l'Epson ne démérite pas en trichant avec le SuperResolution. J'ai baissé un chouilla le réglage de ce dernier pour un rendu moins numérique et on obtient ainsi un bon compromis.

- Très belle colorimétrie sur le Sony. J'ai du corriger un peu la température de couleur sur l'Epson qui était trop froid (je ne l'avais pas encore calibré)

- L'interpolation du Sony est plus fluide mais génère beaucoup d'artefact. Fred, qui a eu le 260 et 270 a repéré les artefacts au bout de 2 min à peine.. Je ne dis pas qu'il y a zéro artefact avec l'Epson mais clairement c'est plus propre

- Le Sony a ses noirs plus bouchés en SDR et à plus forte raison en HDR (le changement de gamma, luminosité n'y change rien à part délaver les noirs)

- L'uniformité de l'optique du Sony fait low cost (net au centre et à droite mais plus flou à gauche). Bon c'est invisible sur un film mais plus flagrant sur le poster wall de la zidoo. Le réglage RC avec le De.Focus compense un peu cette faiblesse mais durci l'image.

- Le RC Sony c'est bien mais ce n'est pas non plus l'arme absolue. Sur une mire de définition 1080p enchainant points et lignes d'un pixel le rendu était bourré d'artefact là ou le rendu est niquel sur l'Epson. Ces artefacts diminuent un peu en coupant le RC. Inversement sur une mire UHD le Sony offre un résultat plus fin que l'Epson. ça vaudrait le coup de tester l'upscale UHD en amont du projo sur le Sony pour les sources SDR 1080p.

- La gestion du HDR sur le Sony n'est pas du tout plug and play. Sur plusieurs films passés, l'Epson lui a mis une claque en terme de dynamique (laser à 100% sur le Sony contre 75% sur l'Epson donc luminosité en faveur de 2Ftl au Sony!). Dans Aquaman la scène de nuit devant le bar (vers 40min) est riche en détails sur l'Epson alors que le sony c'est bouché et brulé (et si pas brulé en jouant sur les réglages, c'est terne) ou bien la scène ou les 2 protagonistes saute de l'avion pour se crasher dans désert vers 1h10 (scène typé crépuscule sur le Sony là ou cela rend scène de jour sur l'Epson), et je vous raconte pas le macroblocking sur la fille quand elle saute de l'avion. Idem avec les films Monster Hunter (1000Nits), james bond, 1917 (HDR10+) etc... alors bien sur je pourrais passer des heures à triturer le Sony mais par expérience je sais que je ne trouverai pas d'équilibre pour tous les films. Ce n'est pas pour rien que les Sony sont souvent utilisés avec un DTM en amont type MadVR ou Lumagen et je n'ai pas envie d'investir là dedans, d'autant que mes tests avec le moteur VS10 de la Zidoo n'ont pas résolu ces soucis.

Bref les copains m'ont conforté dans mes premières impressions, le Sony va donc repartir. ça ne m'amuse pas des masses car ça m'use, un peu, beaucoup même, les attentes de plusieurs mois et tests à répétition mais je ne peux pas le garder malgré de nombreux points positifs. Mon père qui en était le destinataire devra attendre que je lui trouve un autre LS12000 potable (ayant testé mon exemplaire chez lui je sais qu'il sera satisfait)

L'Epson n'est pas sans défaut mais clairement plus homogène selon mes critères pour mon usage. Je n'ai d'ailleurs pas envie de déclencher la moindre polémique ou guéguerre avec les personnes qui ont aimé ce Sony raison pour laquelle je cantonne mon avis à ce topic. ça me saoule déjà assez de devoir retourner le projo, je m'en serai bien passé...

Super intéressant ce CR! Merci beaucoup.
Pas question de polémique ces test sont beaucoup trop précieux.

Par contre je t'avoue être surpris des noirs bouchés en SDR. En HDR ça ne me surprend pas et il faut monter la lum pour avoir un rendu correct mais (en tous cas avec mon 290) la pêche globale de l'image est manquante de mon point de vue et il faut vraisemblablement combiner les réglages sur la source et le diffuseur pour arriver à ses fins. Je dois poursuivre les essais mais certains comme pgcs_atz ont réussi à trouver ce qui leur convient.
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 07 Sep 2022 11:26

Gort'h a écrit:
Par contre je t'avoue être surpris des noirs bouchés en SDR. En HDR ça ne me surprend pas et il faut monter la lum pour avoir un rendu correct mais (en tous cas avec mon 290) la pêche globale de l'image est manquante de mon point de vue et il faut vraisemblablement combiner les réglages sur la source et le diffuseur pour arriver à ses fins. Je dois poursuivre les essais mais certains comme pgcs_atz ont réussi à trouver ce qui leur convient.

Il y a un travail à faire sur le réglage de la gestion dynamique du contraste.
En HDR, il faut aussi vérifier le mode HDR.
Aussi voir à la source ce qui est fait, pas fait etc.

Concernant l'uniformité, c'est "normal".
A voir sur quelle position de zoom ça se manifeste :idee:

jacko

Message » 07 Sep 2022 11:49

DTSman a écrit:Avec 3 copains invités hier soir on s'est amusé à comparer A/B à la volée le LS12000 et le XW5000, c'est un exercice imparable.

Super compte rendu, merci c'est instructif comme avis comparatif.
Chez quelle enseigne as tu pu essayer un projecteur a domicile et le renvoyer?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 07 Sep 2022 12:31

Très intéressant Nicolas et merci pour ce CR

Pour l'optique de ton exemplaire je me demande si il n'y avait pas tout simplement un problème de centrage optique.

Sur les noirs bouchés je suis surpris par ce que tu as constaté.
Ayant vu le we dernier le 5000 avec une Zapiti Néo et moteur VS10 j'ai trouvé l'image plutôt équilibrée et sans noirs bouchés sans triturer les paramètres sur source ou projo . Je me demande dans quelle mesure cela vient de la source utilisée / les modes sélectionnés sur le Sony.
Sur l'ancienne génération Sony je ne peux pas trop dire ayant un PCHC en source qui fait le taff avec zéro défaut.

Pour info et par curiosité pourrais tu me donner le film / passage de Vador que tu as utilisé précédemment ?

Le rendu du Sony sur cette scène est vraiment problématique

Reste plus qu'à te souhaiter de recevoir rapidement un nouveau projo sans défaut cette fois-ci :bravo:
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 07 Sep 2022 13:18

La Zappiti Néo utilise la même puce Realteak que la Zidoo Z9X. Je doute fort qu'il y ait une différence notable de rendu entre les 2 lecteurs.

Entre les tests de ces 2 derniers jours j'ai joué en testant plein de combinaisons sur la Zidoo :
- HDR10 sans edid
- LLDV avec Edid 400Nits et 1000Nits
- VS10
Dans tous les cas aucune influence sur les noirs.

Surtout gardes ton PCHC avec ton Sony. C'est la source qu'il lui faut avec MadVR.

La photo avec Vador est une photo que j'ai en stock sur ma PS3. Elle est extraite d'un jeu vidéo non d'un film...mais j'aurais bien voulu une adaptation cinéma de ce jeu
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message