Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, SYLEX et 1118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

APOLLO THEATER de Lebaronclub

Message » 02 Oct 2021 22:28

Pour moi, tous les "satellites" ont la meme bande spectrale. Seul le sub differe.

Pour regler le sub, voici ma petite methode personnelle :
1/ Positionner le sommet de la 1ere alternance du sub a 6 ms du pulse de reference
2/ Affiner avec le raccord de phase ("alignment tool" de REW).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Oct 2021 10:39

Petite avancées du week-end:

La première et qui ne sert à rien, c'est que l'un des deux filtres avait sa peinture abîmée à plusieurs endroits.
Le vendeur m'avait prévenu qu'esthétiquement c'était pas top. La couche mat appliquée était comme tachée.
J'ai donc passé un coup de polisseuse dessus et j'ai récupéré en dessous un beau noir brillant.
J'ai procédé de la même façon sur le second et c'est maintenant carrément plus propre.

Image

La seconde avancée c'est d'avoir reconfiguré les cartes, tous les surrounds et atmos sont sur le second SDEC.

Image

Enfin il a fallu rentrer au chausse pied les deux machines dans le rack.

Image

Même si les deux filtres sont ventilés, j'ai l'impression qu'ils chauffent, j’espère que ça ne posera pas de problème de les avoir empilé. Heureusement que l'extraction de l'Ac infinity est juste en dessous car le 3080 est un vrai chauffe plat lui aussi.

Place cette semaine aux réglages mais déjà et comme le soulignait CDGG, tous les égaliseurs ont leur propre sonorité et la courbe Harman que je trouvais sympa sur le Yamaha 3080 devient trop brillante sur les SDEC, alors qu'en essayant une courbe flat c'est tout de suite beaucoup plus homogène.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Oct 2021 11:15

Attention :oldy:
J ai mis en avant que chaque processeur avait leur propre valeur de facteur de surtension Q … je ne parlais pas de tonalité ou sonorité
Si tu veux comparer les choses objectivement , il faut que les réponses en fréquence soient identiques entre correcteurs sinon ca ne veut rien dire …
Une courbe cible ne doit pas être flat à la position d écoute , ce ne sera pas perçu comme équilibré tonalement ( si par ailleurs le flat te paraît moins brillant , c’est que ca devait être montant auparavant , ou avec une bosse dans l aigu )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Nov 2021 10:21

Quelques nouvelles de ce début de mois: j'ai pu trouver grâce à un membre du forum quelque chose que je cherchais depuis longtemps mais qui n'était plus dans ma liste des priorités.

Quelle erreur de ne pas avoir fait l'acquisition plus tôt !

Image

Après un simple test à la va vite, le Lumagen 2021 transcende et c'est peu dire, l'image de mon X7900.

Avant ça j'avais comme scaler un câble hdmi actif Hd Elite associé à un Darbee DVP 5000S. L'image était nettement meilleure que sans artifice mais maintenant c'est presque le jour et la nuit. Le Darbee DVP 5000S va surement passer dans les PA ou passer dans le salon.

Pour l'instant pour mes tests je n'ai pas débranché le Hd Elite (premier maillon de la chaine) car je dois le sortir du rack et j'ai branché le Lumagen à la place du Darbee plus accessible.

Alors oui pas de 4k sur ce modèle mais au final ma consommation de film c'est 90% de bluray et c'est pour le moment grandiose. :love:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Déc 2021 17:04

Bonjour à tous, ça y'est, je suis en train de tester la bi-amplification des 3678 !

On va entendre CDGG et LGDS dire: "C'est pas trop tôt !"

Alors pourquoi ne pas rester en filtration passive? Car je n'arrive pas à trouver la sonorité qui me convient. Soit pas assez d'aigus et c'est étouffé, soit il y en en a juste assez et le son me parait toujours agressif. Bref ce n'est pas le son que j'attends des 3678.

Pour rappel j'utilise les compression BMS 4550 à la place des JBL 2425HS.

Alors aujourd'hui je me suis dit stop, je vais essayer de la bi-amplifier car je pense que le filtre passif est adapté à la compression 2425HS et ne l'est pas à ma BMS, il doit ajouter une bosse à 3Khz. On va voir ça.

Démontage de l’écran, on sort la caisse, on enlève les cavaliers et on raccorde sur le Crown à la place des vibreurs. 3 câbles supplémentaires étaient passés dans les gaines en prévision, ça aide. On ajoute un câble sur le sdec et on reconfigure Audio architect.

De ce que j'en ai pu en écouter le constat est sans appel.

JBL 3678 filtration passive sans EQ

Image

JBL 3678 BI-AMP sans EQ

Image


Voilà donc où j'en suis arrivé, le son est carrément plus clair, il porte plus, les dialogues sont enfin intelligibles et ce même sur la seconde rangée de fauteuils.

Point négatif, j'ai du souffle sur la compression alors que quasi pas en passif mais c'est vraiment minime.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 13:44

On est pas loin du déterrage de topic mais je voulais vous faire partager les quelques évolutions de la salle qui n'avaient pas encore été évoquées.


Longtemps intrigué par les vibreurs de sièges, j'ai voulu comme certains me lancer dans l'aventure. Gadget ou réelle utilité ?

Buttkicker étant la marque la plus connue, c'est naturellement vers eux que j'ai orienté mes recherches.

Signalons au passage que tous les complexes AMC aux Etats Unis usent de Buttkickers dans leurs salles Dolby Cinema.
Et si c'est utilisé en salle commerciale, c'est peut-être gage d'un minimum de qualité.
(En France, les salles Dolby utilisent des vibreurs c'est vrai, est-ce la même marque ?)


Après quelques minutes sur google, je constate que c'est plutôt difficile à trouver.
On trouve le modèle mini LFE chez Thomann à 189€, le concert à 180€ et le gros LFE à 450€.

Le reste il faut chercher sur ebay us et même si les prix sont plus intéressants (prix variants entre 99$ et 155$), douane et frais de port font grimper la note.

Vu ma configuration il me faudrait 4 unités et là de suite ça commence à piquer.
Minimum 800€ pour sûrement une efficacité relative étant donné que je ne peux faute de moyens, installer une unité par siège.

Alors 800€ sans compter l'ampli ça fait réfléchir.

Certains sont partis sur la marque Reckhorn, Dayton, Aura Sound...

Finalement j'ai mis de côté Buttkicker et pour 49€/pièce j'ai jeté mon dévolu sur les bass shaker de Reckhorn.
C'est une boite allemande et les retours n'ont pas l'air mauvais.

La construction est solide, c'est lourd, les borniers plaqué or c'est sympa.

Image

Le passage des câbles était prévu avant la construction de l'estrade et j'ai juste eu à raccorder en série parallèle comme le schéma ci-dessous.

Image


De là on va lire la notice et il est conseillé de leur appliquer un passe haut et bas sous peine de talonnement.
Les crown Xls ont cette possibilité de filtrage intégré et j'ai donc appliqué HPF à 30Hz et LPF à 100Hz.

Image


Se pose la question de comment régler la puissance. Comme on aime beaucoup diront.

Pour avoir testé plus d'une fois chez AMC, je dois dire que je n'ai jamais rien ressenti. :wtf:
Pour avoir testé dans les salles Dolby en France, rien ou très rarement. re :wtf:

J'en ai déduit qu'il faudrait peut-être les faire jouer au minimum de ce que que l'on peut ressentir.

On monte l'ampli et si on sent le bass shaker on baisse jusqu'à ce que l'on ne le ressente presque plus et on remonte d'un cran.
C'est ma méthode et je la valide pour mon installation. Le faire jouer non stop c'est démonstratif mais c'est fatiguant à la longue.

Après comme dit plus haut, chacun fait comme il veut et pour répondre à la question gadget ou pas ? C'est vraiment bien. Réglé comme ça on ne les ressent quasi pas ou franchement faut se concentrer dessus. Les mettre sur off et c'est tout de suite quelque chose qui manque.

Pas de regret :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 14:36

Je te conseillerais de lire mes explications (toutes personnelles :lol: ) des réglages que j'ai effectués sur mes kickers.
>> ICI <<

J'ai positionné un seuil au dessous duquel il ne se produit rien.
Et à l'autre extrémité, j'ai appliqué un compresseur pour ne pas être incommodé par des vibrations excessives :wink:

Pourrais-tu partager une photo où l'on verrait en même temps les kickers ET les sièges ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Sep 2022 14:55

Autre évolution et non des moindres, la calibration des LCR par un pro.

Et oui depuis mon passage à la bi-amplification il y avait certes un gap important avec le filtrage passif mais il y avait encore quelque chose que je n'arrivais pas à améliorer, quelque chose que je n'arrivais pas à identifier.

J'ai donc demandé de l'aide à un membre (qu'il se manifeste ou se taise à jamais :lol: ) afin d'aligner le woofer à la compression.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux vous dire que je n'avais qu'une petite partie de la méthode...et que j'avais fait abstraction des mesures en champ proche pour aligner le tout.
Tout à la position d'écoute en multipoints c'était ma devise et la compression était un cran plus haut tout en ayant trop raboté le woofer.

Je peux enfin avoir des dialogues qui ont du corps, des musiques qui ont de la pêche, plus d’agressivité. Il a su de part son expérience appliquer ce qu'il fallait là où il fallait, le tout sans castrer les 3678. Depuis je ne me pose plus la question de savoir ce qui ne va pas, je profite pleinement des films et ça c'est cool, presque un soulagement.

A la suite de ça j'en ai profité pour réagencer le rack et intégrer les deux Crown supplémentaires. J'ai pu également ajouter un second extracteur AC Infinity Cloudplate T1.

Image
Dernière édition par lebaronclub le 24 Sep 2022 19:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 14:59

dr rotule a écrit:Je te conseillerais de lire mes explications (toutes personnelles :lol: ) des réglages que j'ai effectués sur mes kickers.
>> ICI <<

J'ai positionné un seuil au dessous duquel il ne se produit rien.
Et à l'autre extrémité, j'ai appliqué un compresseur pour ne pas être incommodé par des vibrations excessives :wink:

Pourrais-tu partager une photo où l'on verrait en même temps les kickers ET les sièges ?


Merci pour le partage de tes réglages, je vais regarder ça.

Bien sur que je peux poster une photo de l'ensemble, je fais ça ce soir mais bass shaker noir sur moquette noire, ce sera noir. :D
(Ils sont sur l'estrade entre le siège 1 et 2 et entre le siège 3 et 4)

Edit: Sur cette photo on voit bien les vibreurs sous les fauteuils.
Image
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 16:22

Ca fait du monde dans les racks.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2022 16:29

Les miens sont directement vissés dans mon dos :lol:
Donc il faudra sûrement que tu leur envoies plus de puissance que je ne le fais.

Image

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Sep 2022 19:14

JIM a écrit:Ca fait du monde dans les racks.


Oui ça manque de place clairement. Heureusement que les amplis ne chauffent pas, les ventilos ne se mettent jamais en route.
Les appareils qui chauffent le plus sont les sdec qui sont ventilés et le Yam 3080.

31 degrés en sortie du rack ampli et 37 degrés en sortie du rack pré-amp avec une temp de la salle à 22.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 19:24

dr rotule a écrit:Les miens sont directement vissés dans mon dos :lol:
Donc il faudra sûrement que tu leur envoies plus de puissance que je ne le fais.


Surement je ne sais pas te dire.

J'ai vu que tu avais un filtrage plus perfectionné que celui embarqué dans mon Crown. Chez moi c'est basique et si j'enlève le passe haut ça talonne.
Les sdec étant full je ne peux m'en servir pour les vibreurs.

Le seul point négatif c'est que j'ai des vibrations plus fortes sur la deuxième estrade que je n'ai sur la première.
Au final personne ne l'a remarqué et je suis même pas certain que les spectateurs sachent qu'ils sont assis des shakers lol
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 19:43

Déjà, on n'a pas choisi les mêmes bandes.
- Toi, tu fais 30-100 Hz
- Moi, je suis sur 0-25 Hz
C'est déjà une différence de philosophie.
Mes kickers ne kiquent que sur l'infra-grave extrême :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Oct 2022 16:09

Hd Fury Arcana Test

A la mode en ce moment ou pas, comme beaucoup j'ai sauté le pas pour un Hd fury Arcana afin de voir si mon X7900 pouvait afficher du Dolby Vision et surtout savoir si ça en valait la peine.

Commandé sur Amazon pour 229€ il est livré dans son blister. Il est tout petit. L’écran rétro éclairé est bien lisible, l'unique molette de réglage sert à faire défiler les différentes pages du menu et vous cliquez dessus pour valider votre choix.

Côté branchement c'est simple, une IN une OUT, je l'ai branché entre la sortie 2 du pré-ampli et avant le JVC X7900. L'alimentation se fait par un transfo usb fourni avec l’appareil.

Domin avait donné le lien du mode d'emploi et je conseille à tous de le lire. C'est en anglais mais c'est simple à comprendre pour ce que l'on souhaite en faire. Dans mon cas afficher du LLDV et ne pas toucher au HDR.


Test rapide au dos du projo pour avoir accès à l'Arcana et ses réglages. Une fois correctement réglé il sera invisible dans le rack.

Image

Menu HDR sur AUTO pour ne pas toucher au signal HDR
Menu LLDV>HDR sur ON pour pouvoir débloquer le dolby vision

J’appuie sur HDMI 1 du Jvc pour la 4k (la 2 étant réservée au 1080p du Lumagen) et là, une image verte... :o :wtf:

Je bidouille l'Arcana, je n'arrive pas à sortir du 4k et suis bloqué en 1080p.

J'avais en fait oublié de désactiver la sortie Hdmi 2 du pré-ampli. Le Lumagen étant 1080p et hdcp 1.4 il était le facteur limitant si les deux sorties hdmi étaient activées.
Tout est donc rentré dans l’ordre, 4k en sortie du pré-amp et on va vite vérifier le dolby vision en lançant un BD UHD. Dans mon cas c'était Uncharted et l'UB9000 m'affiche bien Dolby Vision. Je suis content.

Idem sur le firestick 4k max, on va dans les réglages et diagnostics et on peut lancer la démo dolby.

Image

Image

De but en blanc je n'ai pas été convaincu de l'apport du Dv sur Les anneaux de pouvoir. Je trouve que c'est majoritairement plat sauf à la fin de l'épisode 6.
Par contre sur la version Disney + d'Infinity war, j'ai trouvé des détails que je n'avais jamais vu. Les ombres, des nuances dans les nuages.

Sur Uncharted en BD UHD les couleur sont vives, très punchy quand il faut, c'est super beau.

Alors oui l'e-shift du X7900 ne me donne pas une netteté de folie comme pourrait le faire mon Lumagen sur du 1080p, c'est très argentique mais les plans semblent mieux se détacher du fait de la gestion des couleurs qui est différente. C'est donc différent mais c'est propre et bien équilibré. L'image semble avoir plus de matière.
Manque juste un petit plus de sharpness malgré mon niveau de netteté du projo relevé à 5.

En résumé oui ça vaut carrément le coup et pour un investissement modeste.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées