Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test divers HP 30Cm dans la même caisse ... JBL, 18's

Message » 17 Oct 2022 14:10

Bonjour,
J'ai des caisses d'environ 55 litres prévues pour des JBL 1200Fe.
Au dessus, des compressions 18's ND3SN sur des pavillons a ailettes prennent le relai a 700Hz.
Je souhaiterais, comparer mes 30cm que j'utilise sans voie grave, a des 18's 12LW1400 et a des JBL 2020H.
Je dispose de tous les HP.
Bien évidemment a partir de la fréquence mini possible pour le JBL 2020H, qui est celui qui descend le moins bas, soit ~ 70Hz. :wink:
Disons que le 1200Fe descend à ~ 35Hz, le 12LW1400 ~ 45Hz et le 2020H à ~ 70Hz à peu près.
Quel est la méthode qui peut me permettre de faire une comparaison la plus fiable possible de ces 3 HP dans mes caisses > 70Hz?
Mettre un passe haut, boucher l'évent et égaliser? (niveaux idem évidemment)
L'objet étant d'envisager des subs éventuellement avec les HP qui le nécessitent.
Merci pour vos conseils
Didier :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 17 Oct 2022 14:54

http://www.justdiyit.com/beyma-12lx60v2/
http://www.justdiyit.com/comparatif-12- ... -12lw1400/

Pas de miracle à attendre.
Tu veux savoir quel HP descend le plus et monte le mieux pour ton raccordement avec ton pavillon ?

Bah à part les mettre dans la boite et les mesurer sur place (profitant donc du Room Gain) ou alors les mettre dehors pour mesurer réellement le HP dans la caisse ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2022 14:57

Je veux juste savoir quel HP monte le mieux, ou plus précisément le quel couvre le mieux 70Hz => 700Hz
Et quel est le meilleur process pour avoir un résultat qui ne soit pas trop biaisé.
En bas je connais déjà le ranking et les fréquences à peu près possibles
Le seul qui peut se passer de voie grave c'est le 1200Fe. (même si ce serait sans doute un plus avec )
Le 12LW1400 est un midbass, le 2020H un mid qui peut supporter du grave si on abuse pas.
J'ai bien sur lu ce test de Cedric.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:15

Bah à part faire la mesure directement ou trouver quelqu'un qui les a fait il n'y a pas 150 solutions !
Le 12LW1400 semble un bon candidat et est très utilisé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:39

Je peux faire les mesures Dagda pas de problème c'est l'objet!
Ce que je veux savoir, c'est:
si je dois appliquer un filtre plutôt qu'un autre? Boucher l'évent ou pas? Mesurer en extérieur de manière classique puis Eq? Mesurer puis Eq en intérieur en tenant compte du room gain?...
La finalité c'est d'écouter dans la pièce avant une prise de décision quelconque :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:53

Tu peux garder ta caisse sans modification.
Tu souhaites avoir une coupure à 700Hz donc il faut que tu mesures pleine bande pour voir jusqu'où le HP peut aller (voir son pic de fractionnement typiquement).

Donc, mesure en champs proche possible pour vraiment s'affranchir des réflexions (mais là tu ne verras que le "haut" de la bande passante.
Je complèterais par une mesure à distance (3 fois la largeur de la caisse à minima) pour voir le Baffle Step et voir aussi si la courbe dans le haut est toujours proche de la courbe mesurée en champs proche. On peut avoir des surprises dans le haut médium.

Tu peux faire ça en intérieur puisque le but c'est d'avoir le haut du spectre principalement. Il faut comme toujours être le plus loin possible des parois.
Sinon si tu peux le faire dehors avec un niveau sonore élevé pour sortir du bruit de fond.

Mais sur ces mesures, aucun filtre, tu mesure en brut le HP dans sa charge et basta :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:02

Le 2020H ne fait pas grave, il a un tout petit Xmax et a une réponse très montante d’où sa sensibilité très élevé (103dB/2.83v) et son Qts de 0.23
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:17

Oui wakup2 je connais ses specs, j'ai lu la datasheet JBL et les alignements proposés.
Volume max proposé, 42.4 litres, accord à 40Hz
Volume 31 litres, accord à 50Hz
Volume 22.6 litres, accord à 60Hz
JIM l'à utilisé à moins de 60Hz (en doublon jusqu'à 52Hz) et dit qu'il s'agit d'un Xmax théorique.
Il dit également qu'à ces fréquences ils distordent moins que ses 46cm BMS...
J'ai lu que selon lui qu'avec un seul HP il ne descendrait pas sous ~ 65Hz.
D'où m'on intérêt pour ce HP. L'as tu mesuré également?
Je finirai peut etre avec les 18's. Mais avant, j'aimerais être sur, mesurer et écouter.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:35

didier34 a écrit:Je peux faire les mesures Dagda pas de problème c'est l'objet!
Ce que je veux savoir, c'est:
si je dois appliquer un filtre plutôt qu'un autre? Boucher l'évent ou pas? Mesurer en extérieur de manière classique puis Eq? Mesurer puis Eq en intérieur en tenant compte du room gain?...
La finalité c'est d'écouter dans la pièce avant une prise de décision quelconque :wink:

Mieux vaut boucher l'évent pour comparer correctement les HP (car cela peut induire des "parasites", mais un filtre n'est pas nécessaire, puisque tu feras une mesure sur sinus glissant (mesure que tu peux faire démarrer à 60 Hz si tu en as envie avec REW, mais généralement pas nécessaire sauf à protéger contre une élongation forte dans les basses fréquences).

A ta place je ferai une première série de mesure avec les HP bruts sans filtrage et EQ! Puis une autre avec les filtres en Eq pour avoir la même courbe de réponse :wink: .

Et pour voir vraiment le comportement, il faut faire des mesures à 20/30 cm ... Ainsi que d'autres plus éloignées (3x la largeur du baffle si tu as du dégagement) :wink: .
Dernière édition par Esscobar le 17 Oct 2022 16:43, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:37

Merci Esscobar!!! je savais pour les distances mais le reste me fait avancer :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:48

Après il faut les bons réglages dans REW pour avoir les bons infos sur le temporel :wink:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2022 17:09

didier34 a écrit:Oui wakup2 je connais ses specs, j'ai lu la datasheet JBL et les alignements proposés.
Volume max proposé, 42.4 litres, accord à 40Hz
Volume 31 litres, accord à 50Hz
Volume 22.6 litres, accord à 60Hz
JIM l'à utilisé à moins de 60Hz (en doublon jusqu'à 52Hz) et dit qu'il s'agit d'un Xmax théorique.
Il dit également qu'à ces fréquences ils distordent moins que ses 46cm BMS...
J'ai lu que selon lui qu'avec un seul HP il ne descendrait pas sous ~ 65Hz.
D'où m'on intérêt pour ce HP. L'as tu mesuré également?
Je finirai peut etre avec les 18's. Mais avant, j'aimerais être sur, mesurer et écouter.



Le vrai calcul du Xmax donne justement une très faible valeur sur ce HP, tu peux le calculer directement car dans la fiche technique tu a le Hc et le Hg ! Quand aux disto vs 18"... alors pour être honnête cela m’étonnerai très fortement que ce HP fasse moins de disto sous 200hz qu'on bon 18"... avec un Xmax réel de moins de 1,3mm !!! perso c'est bien le genre de HP que je n'utiliserai jamais sous 100Hz voir 150Hz. Après ca fonctionnera peu être très bien en tirant un peu dessus et avec une bonne égalisation et si tu écoutes un a un SPL très raisonnable ce qui sera certainement le cas dans ton salon mais je m’étonne toujours que certains veuillent se compliquer la vie, autant prendre un HP adapté de part ses paramètres T&S dès le départ. Je peux comprendre que si on cherche un HP avec une forte sensibilité dans le médium cela puisse être un bon candidat, mais la tu va être bridé par sa sensibilité dans le grave.

N'oublie pas que JIM en utilise 6 et montage en inwall sur sa scène avant :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2022 17:16

Esscobar a écrit:Après il faut les bons réglages dans REW pour avoir les bons infos sur le temporel :wink:

Ça c'est pas compliqué puisque c'est déjà plus ou moins réglé d'origine.
Il faut juste avoir, si besoin, une carte son avec deux entrées pour pouvoir avoir une référence temporelle (au moment du réglage avec la trompette).
Ne pas oublier les fichiers de calibration du micro et de la carte son :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2022 19:48

Dagda a écrit:
Esscobar a écrit:Après il faut les bons réglages dans REW pour avoir les bons infos sur le temporel :wink:

Ça c'est pas compliqué puisque c'est déjà plus ou moins réglé d'origine.
Il faut juste avoir, si besoin, une carte son avec deux entrées pour pouvoir avoir une référence temporelle (au moment du réglage avec la trompette).
Ne pas oublier les fichiers de calibration du micro et de la carte son :)

D.

Je parlai de waterfall et CSD :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2022 20:50

Pour fixer les choses, mesure toute fraiche à -11dB, j'ai ceci avec une enceinte au point d'écoute.
2xJBL 2020h et 2xBMS 18s430v2 par voie, filtrage à 120dB/octave LR lin
Niveau SPL calibré.

La H2 remonte sous 120Hz mais au final, ça reste en dessous des 46cm et acceptable.
Le top serait de le limiter à 100Hz, ce pourquoi il a été conçu. 100/500Hz

Avec caisson
disto-2020h-1.png


Sans caisson
disto-2020h-2.png


Pour répondre à ta question didier, le mieux serait de comparer ces Hps avec un caisson pour avoir une écouté équilibrée, filtré à 80Hz voir 100Hz.
Tout dépend si tu prévois une voie supplémentaire par enceinte ou un/des caissons indépendant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes