Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, MADien, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Enfin une solution pour nos SACD grâce aux DAC avec hdmi i2s

Message » 26 Avr 2021 10:13

Finalement j'ai commandé et mis en service la petite interface de Audiophonics.
Première chose : il est inutile de brancher une alimentation secteur car l'interface est alimentée par la source via le câble HDMI (diode rouge allumée). Si on se branche en coax, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
Au début j'avais branché une alimentation et de fait je n'avais aucun signal sur l'entrée du DAC. Une fois l'alimentation débranchée, le signal arrive jusqu'au DAC. Il faut aussi laissé le petit sélecteur en position "AMP".
Donc, au final, cela fonctionne parfaitement pour récupérer le signal DSD des SACD lus sur mon Oppo 105 vers le Gustard DAC-X16.
Il faut bien sûr 2 câbles HDMI, un entre la source et l'interface et l'autre entre l'interface et le DAC. Même des HDMI 1.3 fonctionnent sans souci. Sur cette entrée HDMI/I2S, et en écoute CD, la restitution est bien plus équilibrée sur le secteur médium-aigu qui est alors plus fouillé et plus "analogique" sans aucune agressivité comparé à l'entrée coax du Gustard. On gagne aussi en profondeur dans les basses. Inutile d'investir dans des câbles HDMI haut de gamme, un bon câble "lambda" donnera le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 26 Avr 2021 11:48

Salut Hobby one, super si le boitier fonctionne et te permet de pouvoir envoyer le DSD à ton Gustard depuis ton Oppo.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 12:08

Ha-Dê a écrit:A cause de la protection, il n'était pas facile jusqu'à présent d'utiliser autre chose qu'un lecteur dédié avec sorties analogiques pour les SACD.
Toutefois plusieurs alternatives sont apparues sur le marché :

. un transport avec DAC séparé mais dédié car souvent la connexion était propriétaire et propre à une marque (Denon, 3D labs...)

. un lecteur blu ray compatible SACD capable de sortir le DSD sur hdmi ou en pcm, plus facilement acceptable par les DAC : mais le DSD sur hdmi peut être accepté par un ampli HC avec un résultat quelconque, et sinon la conversion en pcm donnait au final un résultat moins satisfaisant qu'avec un lecteur intégré, avec une perte notamment de la richesse dans l'aigu, ce rendu flottant si "live" et émouvant propre au DSD natif du SACD.

. ou sinon avoir un DAC compatible DSD par hdmi comme le Bryston BDA3 mais très onéreux.
>> https://bryston.com/digital-audio/bda3/

. ripper ses SACD en fichiers ISO en lecture dématérialisée.

. depuis peu, un constructeur propose un extracteur (env. 1000 USD) depuis la hdmi DSD pour convertir en dop "DSD on pcm", accepté par de plus en plus de DAC sur entrée SPDIF (coax ou optique), le DSD natif ne pouvant transiter ainsi.
>> Voir geerfab : https://geerfab.com/audio

. Au passage je ne sais pas si les lecteurs blu ray qui sortent le DSD sur hdmi le font en natif ou dop...

...



Hobby One a écrit:Finalement j'ai commandé et mis en service la petite interface de Audiophonics.
Première chose : il est inutile de brancher une alimentation secteur car l'interface est alimentée par la source via le câble HDMI (diode rouge allumée). Si on se branche en coax, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
Au début j'avais branché une alimentation et de fait je n'avais aucun signal sur l'entrée du DAC. Une fois l'alimentation débranchée, le signal arrive jusqu'au DAC. Il faut aussi laissé le petit sélecteur en position "AMP".
....


Donc au final, ils font la même chose avec 950 € de différence quant au prix ?


J'ai un DAC qui n'accepte que le Dop en entrée et l'approche d'avoir une conversion DSD du lecteur en Dop m'intéresse bcp.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Sep 2022 17:31

Comme personne n'en sait rien (ou ne désire répondre ;) ), je me réponds.

Ce n'est pas la même chose. Malgrè la description floue du convertisseur pas cher, il ne fait pas le HDMI "traditionnel".


Quant au https://geerfab.com/audio , sur le papier, il est intéressant même s'il a quelques soucis de fonctionnement avec des certains DAC PRO (carte son), ne dispose d'aucun réglage et n'est "que" stéréo (sans parler du fait que sa notice est inexistante et qu'aucune mesure n'existe).

Ha-Dê a écrit:Au passage je ne sais pas si les lecteurs blu ray qui sortent le DSD sur hdmi le font en natif ou dop...
A ma connaissance, aucun lecteur existant ou qui a existé ne sort en Dop.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Sep 2022 17:49

oups
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Oct 2022 17:41

Bonjour,
Je ne comprends pas le but de cet échange, pourquoi voulez vous extraire ou détourner le flux DSD sortant de votre lecteur SACD ?
Est-ce parce que votre ampli ne gère pas ce format ?
Le Béotien
Bonne journée.
lbastide
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Juin 2019 19:52
  • offline

Message » 30 Oct 2022 17:51

un DAC externe est svt de meilleure qualité que le lecteur ou que l'ampli.

Ha-Dê a écrit: le DSD sur hdmi peut être accepté par un ampli HC avec un résultat quelconque


Le but est ici d'utiliser le lecteur en drive.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Oct 2022 8:49

Merci pour ces infos et bonne journée.
lbastide
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Juin 2019 19:52
  • offline

Message » 24 Juil 2023 17:14

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet fort intéressant.
Possesseur d'un Oppo 105EU sur mon HC, j'ai récemment fait l'acquisition (via les PA ici même) d'un autre 105EU pour l'insérer dans mon système hifi stéréo.
Le but est de pouvoir écouter toutes mes sources musicales numériques multicanal (sacd, cd dts, dvd audio, bluray audio ...) en stéréo sur ma chaine bien plus performante dans son domaine que mon système HC (qui n'est quand pas non plus à la ramasse, mais bon ...).
J'utilise la sortie stéréo analogique avec la fonction pure audio et l'Oppo convertit tout en LPCM 2ch.
Franchement, je trouve le résultat très acceptable dans l'ensemble. C'est moins "analogique" que mon lecteur Marantz SA11S1, mais un peu plus détaillé et le grave est légèrement meilleur.
L'un n'enterre pas l'autre et chacun a ses qualités, ses plus et ses moins.
J'ai essayé d'utiliser la sortie coax numérique de l'Oppo vers mon DAC (SMSL sanskrit 10th) et je trouve ça mauvais, alors qu'avec le Marantz en drive, c'est bon.
A la lecture de ce post, 2 questions me sont apparues :
- Est ce ça vaut le coup que je fasse l'acquisition de l'interface hdmi pour la brancher sur mon DAC ?
- Est ce qu'on peut utiliser l'Oppo 105 EU comme pré via ses sortie analogiques et attaquer directement l'ampli (le réglage de volume est il adapté) ?
Bon, cette dernière question n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais permettrait de faire plus court, plus simple (bien que mon pré Diafan à tubes est excellent).
Merci d'avance pour vos réponses :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 26 Juil 2023 18:57

Bonjour FLB,

- Est ce ça vaut le coup que je fasse l'acquisition de l'interface hdmi pour la brancher sur mon DAC ?
- Est ce qu'on peut utiliser l'Oppo 105 EU comme pré via ses sortie analogiques et attaquer directement l'ampli (le réglage de volume est il adapté) ?
Pour répondre à ta 1ère question, et d'après ce que je vois, le SMSL Sanskrit 10th n'a pas d'entrée HDMI, donc pas d'intérêt
Pour ta 2ème question, la seule façon d'en être sûr, est de faire le test. Mais je ne suis pas sûr que tu gagnes en qualité si ton préampli actuel est suffisamment transparent.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 26 Juil 2023 19:08

Merci ... Je pensais que l'extracteur à 85€ permettait de transférer du hdmi en entrée vers le coax en sortie ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 26 Juil 2023 19:18

Effectivement, on peut ressortir en coax.
Mais je ne vois pas l'intérêt. Car en coax on ne ressort pas en I2S, alors qu'en HDMI oui.
Pour moi cet extracteur n'a d'intérêt que pour cet aspect-là.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 27 Juil 2023 0:28

OK .... Donc, seul un DAC avec entrée hdmi peut faire l'affaire ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 27 Juil 2023 8:53

sinon il existe, de mémoire, des extracteurs de DSD (via dop) 'de l HMDI vers coax. Pas donné (env. 1000 €).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Juil 2023 11:39

FLB a écrit:OK .... Donc, seul un DAC avec entrée hdmi peut faire l'affaire ?



Je demande à mon Oppo de convertir en interne le DSD en PCM et je récupère le PCM en sortie sur HDMI : le DSD se converti sans aucune perte qualitative en PCM. Un extracteur HDMI vers SPDIF ne récupérera en revanche que la version stéréo des SACD...

Il faudrait voir si une carte HDMI vers USB utilisée pour l'acquisition vidéo et audio des caméras pourraient récupérer un signal multicanal comme stéréo
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message