Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 12 Juin 2019 16:58

Le percheron a écrit:Le pb aussi est qu'un PC est super bruyant coté alims et circuits divers et que ce qui en sort en terme de signal audio et beaucoup plus polué que dans un matériel dédié. Et ça un DAC même à 10 000 ne le fera pas disparaitre. Ce qui est perdu par la source ne se réinvente pas.


On en a déjà causé avant sur ce fil, chacun a son point de vue.
Récemment j'ai testé un accessoire censé réduire le jitter (le diable!), entre mon dac usb et mon pc.
Résultat: aucune différence audible. Le fabricant prétend dans la notice que les disques en usb3 génèrent un bruit de ouf (beaucoup plus que l'usb2). Bon, alors comme indiqué du coup je mets ce bidule entre le disque et le pc. Aucune différence audible non plus.
J'ai aussi testé fidelizer, par curiosité. Ca optimise l'os en changeant les priorités des processus, met en pause les services inutiles (le pc est dédié hifi).
Pas vraiment non plus constaté de différence.
Alors certes j'ai pas du matos haut de gamme, mais pas non plus du bas de gamme. Et j'ai une oreille très analytique (par rapport à la moyenne des gens).
Jusqu'à présent, mes expériences vont toutes dans le sens que le prix ne justifie pas ces "optimisations", pour un système à budget comme j'ai.
Mieux vaut investir du temps voire de l'argent à faire de la correction acoustique (passive ou active), là ça s'entendra vraiment.
Dernière édition par ssebs le 12 Juin 2019 17:01, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:00

keepruning747 a écrit:Bonjour
Je vous suis depuis un certain temps. J'ai fait l'acquisition récemment d'un ampli Marantz PM6006 et d'un récepteur Bluetooth AptX HD. J'envoie le son avec mon smartphone et le résultat est assez bon, ça dépend bcp du type de fichier, aussi. Maintenant je voudrais savoir vers quel matériel l'orienter pour avoir un meilleur son.
Si j'ai bien compris, c'est le DAC qui apporte le plus dans une installation de ce genre. Le fait d'ajouter un dac va m'apporter un meilleur résultat ou devrai-je remplacer aussi la source ? (et me passer de dac)


Mon amie a le même ampli. D'après nos tests, le dac intégré est correct, sans plus.
Il faudrait préciser:
- le budget max à investir
- c'est juste pour écouter du streaming depuis internet?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:51

ssebs a écrit:
keepruning747 a écrit:Bonjour
Je vous suis depuis un certain temps. J'ai fait l'acquisition récemment d'un ampli Marantz PM6006 et d'un récepteur Bluetooth AptX HD. J'envoie le son avec mon smartphone et le résultat est assez bon, ça dépend bcp du type de fichier, aussi. Maintenant je voudrais savoir vers quel matériel l'orienter pour avoir un meilleur son.
Si j'ai bien compris, c'est le DAC qui apporte le plus dans une installation de ce genre. Le fait d'ajouter un dac va m'apporter un meilleur résultat ou devrai-je remplacer aussi la source ? (et me passer de dac)


Mon amie a le même ampli. D'après nos tests, le dac intégré est correct, sans plus.
Il faudrait préciser:
- le budget max à investir
- c'est juste pour écouter du streaming depuis internet?
Je n'irais pas au delà de 500€. Spotify est des fichiers (smartphone et sdd).
La question que je me pose est la suivante : est-ce-que le fait d'envoyer depuis mon smartphone via un récepteur aptx hd, si je fais passer par un DAC va améliorer le son ou le meux ça serait que je mette un disque dur sur un récepteur filaire ?
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:06

keepruning747 a écrit:Je n'irais pas au delà de 500€. Spotify est des fichiers (smartphone et sdd).
La question que je me pose est la suivante : est-ce-que le fait d'envoyer depuis mon smartphone via un récepteur aptx hd, si je fais passer par un DAC va améliorer le son ou le meux ça serait que je mette un disque dur sur un récepteur filaire ?


Moi je ne connais pas trop, étant justement "filaire" :mdr:
D'autres devraient pouvoir te répondre plus précisément.
J'ai trouvé ce lien: https://www.phonandroid.com/bluetooth-l ... avoir.html
En gros, c'est tout de même compressé, et la qualité est adaptée selon les conditions. Donc ça va dépendre de la distance entre ton tél et l'ampli, et les éventuelles interférences (autres périphériques bluetooth + si tu as habites dans un immeuble saturé de micro-ondes, ou pas).
Avec du filaire, tu as la garantie que le débit ne varie pas selon le sens du vent :ane:

L'ampli a juste un dac, il ne fait pas lecteur réseau, il t'en faudrait donc effectivement un pour pouvoir lire tes fichiers en filaire.

Tu as quoi comme enceintes?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:10

J'ai une paire de Wharfedale Diamond 220
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:00

Le percheron a écrit:
A dépend quel était donc dac à 100, et son âge, et quel était ton ampli avant. Ce qui est dit ici c'est qu'entre un dac à 50,80 et un dac bien choisi à 300, il y aura un bon écart, et qu'entre ce dac à 300 et un à 1500 la différence ne sera pas forcément autant significative.

Le pb aussi est qu'un PC est super bruyant coté alims et circuits divers et que ce qui en sort en terme de signal audio et beaucoup plus polué que dans un matériel dédié. Et ça un DAC même à 10 000 ne le fera pas disparaitre. Ce qui est perdu par la source ne se réinvente pas.


Je trouve cette réthorique récurrente assez étrange. Ce qui est perdu par la source... Mais qu'est-ce qui sera perdu? En numérique rien.
Après le débat sur les pollutions a plus de sens, car il se base sur des choses réalistes. Mais là encore, quand bien même la pollution serait délétère, elle n'enlève rien au message source à ce niveau. C'est plus au niveau du DAC que ça se passerait, au moment de la conversion en analogique, avec des interférences et des micro-erreurs de conversion. Pour l'instant le débat est ouvert et personne n'a raison ou tort. Sauf que les tests qui valideraient une différence audible, ABX donc, ne sont presque jamais faits.
Comme chacun est maitre chez soi, on fait ce qu'on veut avec ses propres idées et ses oreilles. Mais stop aux raccourcis logiques qui ne veulent rien dire.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:09

Rien que la liaison entre le micro et le DAC ne garanti pas le plus souvent l'intégrité exacte des paquet. Alors bien sur qu'on peut perdre des données. C'est un principe théorique qu'on avait avec le CD, c'est théoriquement parfait, et bien non !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:13

keepruning747 a écrit:
ssebs a écrit:
Mon amie a le même ampli. D'après nos tests, le dac intégré est correct, sans plus.
Il faudrait préciser:
- le budget max à investir
- c'est juste pour écouter du streaming depuis internet?
Je n'irais pas au delà de 500€. Spotify est des fichiers (smartphone et sdd).
La question que je me pose est la suivante : est-ce-que le fait d'envoyer depuis mon smartphone via un récepteur aptx hd, si je fais passer par un DAC va améliorer le son ou le meux ça serait que je mette un disque dur sur un récepteur filaire ?


En théorie, effectivement, la lecture sur ton téléphone et envoi via bluetooth est nettement moins qualitative que via un procédé qui évite la compression des fichiers.
Après, si tous tes fichiers sont du MP3 192 ou moins, évidemment cela ne changera pas grand chose.
L'idéal serait effectivement de te servir de ton téléphone uniquement comme télécommande, et d'avoir un stockage des fichiers audio lossless (Dans l'idée qu'il y a une différence avec des lossy, ce qui est débattu sur ce forum) sur un disque dur branché sur un ordi ou un lecteur réseau dédié.
Si tu as un ordi tu peux t'en servir comme source et stockage, même si pour des raisons de sécurité, il est préférable d'avoir un stockage de tes fichiers audio sur disque dur externe et une ou plusieurs sauvegardes.
Sinon, en streamer, le SMSL DP3 (Un fil est ouvert sur le forum, apparemment il fait des heureux au niveau son) rentre dans ton budget, et tu aurais même l'argent pour un DAC type Topping Dx3s.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:17

Le percheron a écrit:Rien que la liaison entre le micro et le DAC ne garanti pas le plus souvent l'intégrité exacte des paquet. Alors bien sur qu'on peut perdre des données. C'est un principe théorique qu'on avait avec le CD, c'est théoriquement parfait, et bien non !


Perdre des données? Non. Sinon le message ne passe pas du tout, comme sur un ordi. Si on entend de la musique, c'est qu'aucune données n'a été perdue. Après, qu'il y ait eu modification du signal analogique par la pollution transmise au DAC, ça c'est plausible, mais comme en en sais rien au fond, j'ai décidé de faire comme si ce n'était pas la priorité numéro 1 quand on débute en démat.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:33

Avec le cd, on pouvait avoir quelques erreurs de lecture.
Provenant d'un fichier, la lecture est ok, à moins que le disque soit en début de fin de vie.
Pour ce qui est de la connexion usb, on en a déjà causé, mais rien à faire des mythes ont vraiment la vie dure.
Le percheron: ton streamer lit des sources par ethernet. Ethernet n'a pas moins d'erreurs que l'usb. Il y a des contrôles d'erreur à bas niveau + dans couches logicielles.
Si par principe on considère que l'usb est si pourrave, alors ethernet c'est idem.
Nième rappel: des quantités astronomiques de home-studio, de studios professionnels utilisent des cartes-sons et dacs en usb, avec des contraintes beaucoup plus grandes qu'une lecture hifi. Et ce avec des micros à X milliers d'euros branchés sur ces cartes usb pour faire les prises de sons... Et je peux garantir que ce genre de personnes sont friands d'optimisations pour grapiller quelques milli-secondes de latence, pour que les retours casques soient les plus "instantanés" possible, MAIS il y a un mais: ça doit rester entièrement fiable: pas de coupure, zéro perte.
Le firewire, qui avait pendant un temps été préféré à l'usb, est en grande voie de disparition. Maintenant c'est usb, thunderbolt... tout cela est fiable, des marques haut de gamme de studio ne se seraient jamais permis de vendre des interfaces usb qui ajoutaient des erreurs dans les fichiers enregistrés!!!
Désolé d'insister, mais là c'est de la pure parano. A part quelques cas de problème hardware ou logiciel, l'usb est parfaitement fiable pour une connexion source->dac.
Le reste n'est qu'arguments théoriques pour vendre du matériel ou logiciel en plus :hein:

Là où l'on peut discuter éventuellement, c'est comme précisé quand la conversion s'est faite en analogique.
Dernière édition par ssebs le 12 Juin 2019 19:36, édité 3 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:33

Bigga69 a écrit:
keepruning747 a écrit:Je n'irais pas au delà de 500€. Spotify est des fichiers (smartphone et sdd).
La question que je me pose est la suivante : est-ce-que le fait d'envoyer depuis mon smartphone via un récepteur aptx hd, si je fais passer par un DAC va améliorer le son ou le meux ça serait que je mette un disque dur sur un récepteur filaire ?


En théorie, effectivement, la lecture sur ton téléphone et envoi via bluetooth est nettement moins qualitative que via un procédé qui évite la compression des fichiers.
Après, si tous tes fichiers sont du MP3 192 ou moins, évidemment cela ne changera pas grand chose.
L'idéal serait effectivement de te servir de ton téléphone uniquement comme télécommande, et d'avoir un stockage des fichiers audio lossless (Dans l'idée qu'il y a une différence avec des lossy, ce qui est débattu sur ce forum) sur un disque dur branché sur un ordi ou un lecteur réseau dédié.
Si tu as un ordi tu peux t'en servir comme source et stockage, même si pour des raisons de sécurité, il est préférable d'avoir un stockage de tes fichiers audio sur disque dur externe et une ou plusieurs sauvegardes.
Sinon, en streamer, le SMSL DP3 (Un fil est ouvert sur le forum, apparemment il fait des heureux au niveau son) rentre dans ton budget, et tu aurais même l'argent pour un DAC type Topping Dx3s.
Merci pour ta réponse. Non, j'ai pas que du mp3, la plupart de me fichiers ce sont des flac, wav
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:48

keepruning747 a écrit:Merci pour ta réponse. Non, j'ai pas que du mp3, la plupart de me fichiers ce sont des flac, wav


Alors si ça dépasse le format cd (44.1/16), le filaire est effectivement préférable (et le wav nécéssite bien sûr plus de débit que le flac)

Au pire tu peux tester: il existe des sites où tu peux télécharger des flacs 192/42 de démo. Tu mets sur ton tél, tu t'éloignes de plus en plus de l'ampli et tu entendras bien à quel moment ça se dégrade trop.
Dernière édition par ssebs le 12 Juin 2019 19:49, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:48

Le percheron a écrit:
A dépend quel était donc dac à 100, et son âge, et quel était ton ampli avant. Ce qui est dit ici c'est qu'entre un dac à 50,80 et un dac bien choisi à 300, il y aura un bon écart, et qu'entre ce dac à 300 et un à 1500 la différence ne sera pas forcément autant significative.

Le pb aussi est qu'un PC est super bruyant coté alims et circuits divers et que ce qui en sort en terme de signal audio et beaucoup plus polué que dans un matériel dédié. Et ça un DAC même à 10 000 ne le fera pas disparaitre. Ce qui est perdu par la source ne se réinvente pas.


C'est faux ! Outre que nos disques sont montés, mixés, maîtrisés sur des PC ou des Mac on ne peut plus standard, dont il faut bien un jour extraire le signal.... le signal numérique qui sort d'un PC usant d'un logiciel genre Foobar, JRiver, Audirvana, Itunes pour lire la musique en optique, USB, SPDIF ou AES n'a aucun problème... sauf cata qui existe aussi dans des streamer, lecteurs CD... dans les mêmes conditions... Un mauvais appareil quelque soit son type est un mauvais appareil...

Et dans le cas d'un PC portable douteux : grand luxe, il suffit de le faire fonctionner sur batteries pour écarter tout risque si l'on en a un de pourri ou qu'on craint ces problèmes.

Quant au DAC : la carte de conversion incluse dans bien des streamer à plus de 1500 euros n'est pas de qualité supérieure à celle d'un DAC séparé vendu dans son petit boitier pour un prix de 100 euros... On a même vu des streamer à 700 euros embarquer une carte DAC à 25 euros : je dis bien 25 euros... J'ai vu ça pas plus tard qu'hier :o

Donc, un ordinateur, avec un bon logiciel et un bon DAC en sortie - et l'on en trouve d'excellents dès 200 euros et des magnifiques à 500 euros - fera un lecteur de musique dont la qualité n'a strictement rien à envier à un Streamer de qualité et couteux. En plus, il sera plus ergonomique, ouvert et évolutif...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:55

NB: un cas d'école de dac mal conçu c'est l'ancien dac de mon amie, un hrt microstreamer. C'était un dac bon marché.
Elle l'a encore, je lui emprunterai et alors je ferai un enregistrement de ce que ça donne comme micro-coupures quand le flux usb est vraiment buggé.
Vous pourrez constater que cela s'entend clairement, c'est pas plus agréable qu'un cd rayé qui produit les fameux tic-tic-tic...

Si on n'entend pas de micro-coupures, alors c'est que le flux est bon.
En pc de studio, on fait le test en chargeant la mule (on active le nombre maxi de pistes et d'effets en même temps, selon le projet cible, et pour avoir assez de marge côté traitement temps réel des buffers audio, la machine est volontairement sur-dimensionnée).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:59

Le percheron a écrit:Rien que la liaison entre le micro et le DAC ne garanti pas le plus souvent l'intégrité exacte des paquet. Alors bien sur qu'on peut perdre des données. C'est un principe théorique qu'on avait avec le CD, c'est théoriquement parfait, et bien non !


Entre l'ordinateur et le Dac : c'est ça ?

On ne peut pas perdre de données sauf cas zarbi... qui peut également se produire dans un streamer... que se soit en Spdif, AES-EBU, Ethernet (vérification des paquets envoyés et des paquets reçus) ou encore Wifi (la borne AE transmet en protocole ethernet via airplay en filaire comme en wifi)...

Tu as déjà vu des données vidéos se perdre entre un ordinateur et un projecteur ou un écran ? Des données envoyées à l'autre bout du monde par le net se perdre en route ?

Et c'est facile à vérifier pour l'audio : un fichier DTS lu par un ordinateur, envoyé dans sa définition native en numérique à une entrée d'un intégré HC n'est pas décodé s'il n'arrive pas bit perfect au décodeur DTS de l'intégré... ça fait pschiiit dans les HP...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message