haskil a écrit:ssebs a écrit:NB: un cas d'école de dac mal conçu c'est l'ancien dac de mon amie, un hrt microstreamer. C'était un dac bon marché.
Elle l'a encore, je lui emprunterai et alors je ferai un enregistrement de ce que ça donne comme micro-coupures quand le flux usb est vraiment buggé.
Vous pourrez constater que cela s'entend clairement, c'est pas plus agréable qu'un cd rayé qui produit les fameux tic-tic-tic...
Si on n'entend pas de micro-coupures, alors c'est que le flux est bon.
En pc de studio, on fait le test en chargeant la mule (on active le nombre maxi de pistes et d'effets en même temps, selon le projet cible, et pour avoir assez de marge côté traitement temps réel des buffers audio, la machine est volontairement sur-dimensionnée).
Exactement ça ! Comme le jitter... effet inaudible plus on l'augmente avec un appareil ad hoc... jusqu'au moment où ça décroche...
Bin là justement j'ai un bon test à faire: j'ai acheté à prix correct un "jitterbug", par curiosité et pour expérimenter.
Sur ma config, aucune différence audible (de mp3 à dsd). Bon au moins, l'ajouter ne pourrit pas le son
Du coup, je suis curieux de le tester sur ce hrt microstreamer buggé, pour voir s'il améliore les choses ou pas (vu que c'est un cas qui vraiment ne fonctionne pas).
Pour revenir à ce qui se fait en studio et home-studio: moi j'ai fait des projets avec des "instruments virtuels". Ca utilise des samples, streamés en temps réel depuis disques (à partir d'un certain point il faut des ssds), avec des calculs pour recréer l'illusion de l'instrument acoustique. Tout ça sur des dizaines de pistes en parallèle, et avec en plus des effets dont des réverbs à convolution qui demandent des calculs cpu. C'est hyper hyper demandeur pour l'ordi.
Alors à côté de cela, un pc utilisé en bête lecture hifi, quelques interruptions et calculs cpu par-ci par-là, c'est vraiment mais alors deux mondes avec un écart gigantesque.
En comparaison, les pcs pour hifi n'en foutent vraiment pas une, ils passent leur temps à glander
Bref, quand on sait ce qui est demandé à un ordi+carte son dans une config de création de musique, qu'un pc ne serait pas capable de bêtement lire de la musique (mono-piste, éventuellement 5.1) avec un peu de traitement audio, ça fait vraiment sourire.
Pour moi, c'est un peu comme si on disait qu'un vélo électrique n'a pas été conçu pour aller faire des courses, et qu'il faut rien de moins qu'une tesla pour être sûr que cela tienne le coup.
Edit: ah oui, et pour ce qui est des enregistrements en studio, c'est écouté sur des monitorings, qui ne sont pas faites pour sonner "mélomane", mais analytique et neutre, ce qui fait qu'un bon ingénieur du son, rôdé à son métier, peut entendre la moindre mouche qui pète. Donc si une liaison quelque part pourrit le son du couple micro/préampli choisi (à peut-être 15 ou 20000 boules), il va vite le repérer