Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guichamp et 93 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

television led ,qled , oled

Message » 06 Nov 2022 22:49

bonjour je compte m'acheter une television 4K mais je ne connais pas grand chose entre une tele led ou qled ou oled j'ai cru comprendre qu'une oled etait tres proche d'une television plasma ? merci de m'aider et de comprendre certaine chose avant mon achat ;;;;; ps il y a t'il des television 4K qui peuvent utiliser la 3D ?
syde
 
Messages: 149
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:36
  • offline

Message » 06 Nov 2022 23:11

Au sein d'une même techno et qualitativement plus on descend et meilleure (et plus chère) la techno est :

- Led < QLed/Nanocell < Mini Led c'est du LCD classique éclairé par zones et par nombre de LED (plus y a de zones (et de LED) et plus c'est cher), le QLED/Nanocell ne sont que des filtres ça reste de base du LED avec les avantages inconvénients habituels.

- OLED (Ca se trouve quasiment plus) < W-OLED (la grosse majorité des TV Oled actuels c'est des dalles LG Display) < QD-OLED un peu plus lumineuse ce sont des dalles Samsung, sortie cette année dispo chez Samsung et Sony.
L'éclairage se fait pixel par pixel, pixels qui sont organiques.

- Micro LED combinaison du meilleur de l'OLED et du LCD 1000€ par pouce en moyenne pour le moment donc tu peux oublier.
C'est de la LED mais au niveau microscopique qui éclaire pixel par pixel comme l'OLED.

Et non plus de 3D dispo sur les TV neuves, y a plus que sur les video-projecteurs et casque de réalité virtuelle.
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 07 Nov 2022 12:58

y a aussi QNED qui est équivalent à QLED, c'est à dire que le filtre RVB est à base de Quantum Dote ce qui permet d'avoir un volume de couleur affichable sensiblement supérieurs au téléviseur à filtre RVB standard dont la plus part des Téléviseurs OLED.
y a le QD-Display ou QD-OLED qui est un OLED avec filtre RVB à base de Quantum Dote et qui permettrait d'avoir une volume de couleurs affichable sensiblement supérieur.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Nov 2022 19:26

merci pour les infos donc il faut que je m'oriente pour un QD-OLED de chez samsung ? pour avoir un bon televiseur et une question me trottine la tete si je prend sony la dalle seras une samsung ? et si je prend un QD-OLED je peit aussi prendre un 4K ?
syde
 
Messages: 149
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:36
  • offline

Message » 12 Nov 2022 20:59

syde a écrit:merci pour les infos donc il faut que je m'oriente pour un QD-OLED de chez samsung ? pour avoir un bon televiseur et une question me trottine la tete si je prend sony la dalle seras une samsung ? et si je prend un QD-OLED je peit aussi prendre un 4K ?



non pas forcément, déjà le Samsung S95B à pas mal de lacunes.
à la limite le SONY A95K est plutôt excellent en QD-OLED/QD-Display: https://www.lcd-compare.com/televiseur-SONXR65A95KAEP-SONY-XR-65A95K.htm

le QD-OLED n'existe qu'en 4K.
à savoir QD-OLED c'est le nom SONY des Dalles QD-display de Samsung.

quand on compare entre un A95K de SONY et un LG G2 ben c'est quasiment pareil: https://www.rtings.com/tv/tools/compare/sony-a95k-oled-vs-lg-g2-oled/31217/31238?usage=1&threshold=0.10

HDR Movies 9.1 pour le SONY A95K, HDR Movies 9.0 pour le LG G2.

de plus le LG G2 à l'air un poile mieux calibré en sortie de carton que le SONY, le LG à une note de Précalibration de 8.1, là ou le SONY à 7.8.
en Post Calibration y a 0.1 de différence à l'avantage du SONY A95K.

y a qu'en gradien et en volume de couleurs que SONY fait sensiblement mieux que le LG, mais pour le Gradient de couleurs de toute façon pour l'oeil humain dès que le Delta E est inférieur à 3 il ne sais pas faire la différence entre une couleurs juste avec delta E à 0 et une couleurs fausse avec Delta E à 2,99 et moins.
par contre pour le Volume de couleur affichable par le SONY A95K c'est nettement plus intéressant 9.0 pour le SONY A95K, 8.1 pour le LG G2 en volume de couleurs affichable voir à Color Volume.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Nov 2022 9:20

le SONY A95K a l'air très bien mai le budget n'et pa dans pour moi il y a t'il le meme tyle de tele
syde
 
Messages: 149
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:36
  • offline

Message » 19 Nov 2022 10:21

syde a écrit:le SONY A95K a l'air très bien mai le budget n'et pa dans pour moi il y a t'il le meme tyle de tele



Si c'est un problème de budget un lcd avec Quantum Dote et rétroéclairage Full LED avec plus d'un milliers de Mini-Led de rétroéclairage il y a le:

LG 65QNED916PA version de 2021 au prix d'environ entre 1300€ et 1700€ suivant le site: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65QNED916PA-LG-65QNED91.htm

LG 65QNED916Qa modèles 2022 au prix de entre 2060,89€ et 2099,00€: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65QNED916QA-LG-65QNED91-2022.htm
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron