Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Voie droite ampli Classe A ne fonctionne plus

Message » 28 Nov 2022 8:42

Bonjour à la communauté,

J'ai un sérieux problème depuis hier avec mon Intégré Musical Fidelitry AMS 35 i : pure classe A de 2015 (pourtant en parfait état)

Après l'avoir mis sous tension seule la voie de gauche fonctionne :
- En touchant l'ampli le coté droit reste froid (c'est un double mono)
- A l'allumage/arrêt j'entends un gros "poc" sur l'enceinte de la voie qui ne fonctionne plus
- j'ai ouvert le capo et vérifier les fusibles (il y en a 2 par voies visiblement) tous OK!
- j'ai prix la tension aux bornes de chaque fusible (5Mv sur les deux de gauche / 0mv sur les deux de droite)

Si quelqu'un à une idée de ce qui m'arrive ou une adresse d'un réparateur "sérieux" dans la région (Gard) ou entre Nîmes et Lyon je suis preneur

merci pour votre aide!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 28 Nov 2022 12:10

Perte d'alimentation ... pont de diode HS ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2022 8:20

j'ai une tension de sortie de 28V sur les borniers HP de la voie qui ne fonctionne plus.

Les transistors de sortie sont sans doute HS: ce sont des STD03P et STD03N (à 4 pattes). Il y en a 4 par Voie.

La question est pourquoi ils ont lâché? faut il changer les drivers aussi? On me parle d'appairage aussi; si ge ne trouve pas les mêmes je peux mettre quoi à la place...?

Il me faudrait quelqu'un qui connaisse vraiment entre Montpelier et valence...

Si vous avez des avis, je suis vraiment preneur!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 29 Nov 2022 11:56

Ah oui si tu as du DC en sortie HP c'est pas bon !
Donc oui changement des transistors de sortie mais il faut surtout savoir pourquoi ils ont morflé ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2022 16:08

Oui, c'est cela qui m'inquiète (peut être une mauvaise manip avec mes interconnexions ou mes câbles HP sans faire attention....); je vais faire vérifier les drivers...
Il va falloir que je change les 8 transistors (4 sur chaque voie) et qu'ils soient appairés?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 29 Nov 2022 16:44

Avant de les changer simplement il faudrait savoir pourquoi ils ont claqués et voir si d'autres composants autour n'ont pas dégager dans l'histoire !
L'appairage, c'est mieux ... mais faut savoir le faire ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2022 20:08

Dans tous les cas, je l'apporte vendredi chez l'Atelier de l'Audiophile à Montpellier...la suite bientôt
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 30 Nov 2022 1:15

Ah les fameux transistors avec diodes de compensation intégrées...

les STD03P et STD03N, il y a eu tellement de problèmes avec qu'ils ont décidé de stopper la prod.
D'ailleurs pour en trouver, c'est un peu coton.
digikey et autres les signalent comme obsolète.

Mais peut-être que dans le schéma de l'ampli, ils n'utilisent pas la broche "4" des transistors.

STD03P Not Recommended for New Designs
https://www.semicon.sanken-ele.co.jp › std03p_ds_en
PDF
STD03P. March, 2006. Sanken Electric Co.,Ltd. T01-002EA-060309. □Features. ○ High collector power dissipation: Pc=160W (with TO-3P).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 30 Nov 2022 7:45

Bonjour, j’ai vu que sur chaque transistor une patte sur les 5 était coupée…peut être est ce l’occasion de les changer tous par des transistors de puissance équivalents et plus fiables?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message