» 29 Nov 2022 10:35
Salut à tous !!!
Voici un copier/coller du compte rendu que j'ai posté sur un Facebook de passionné de Hi-Fi concernant mon passage de Triangle Altea ESW à des Triangle Genèse Quartet.
Si ça peut aider quelques un qui hésitent à changer ...
Salut les amis !
Comme promis, voici un compte rendu sur mes premières écoutes des Triangle Genèse Quartet.
Petit rappel : mes précédentes enceintes étaient des Triangles Altea ESW de 2004. Je n'avais pas grand-chose à leur reprocher (pour cette gamme d'enceinte évidemment) si ce n'est une petite bosse dans l'aigu et un léger manque dans le bas du spectre. J'ai cependant décidé de les vendre pour passer sur la gamme supérieure.
Mon choix s'est donc porté sur des Genèse Quartet que j'ai pu trouver à prix très intéressant en occasion.
Petit topo sur ce modèle tout d'abord.
La gamme Genèse sort en 2006 et vient remplacer l'ancienne gamme Stratos de chez Triangle. Sur leur catalogue cette gamme se situe en dessous de leur très haut de gamme Magellan.
La Quartet est la "petite" colonne de la gamme (123 cm de haut et 26 kg tout de même). Il s'agit d'une trois voies pour quatre haut-parleurs. Chacun des HP dispose de sa charge close et l'enceinte arbore en son sommet un tweeter à pavillon semi débafflé lui donnant une allure singulière.
Le médium de 16.5 cm de diamètre présente une traditionnelle membrane papier quand celles des deux hp de grave (16,5cm eux aussi) sont fait de plusieurs couches de papier et de fibre de verre. L'unique évent frontal divisé en deux termine la conception bass-reflex des HP de grave dans une technologie "twin vent" censée diminuer la distorsion sur ces deux HP.
Le tout est monté dans une caisse "ovale" en mdf, plaquée d'une élégante couche d'acajou. Pour finir, Triangle équipe cette enceinte d'un désormais habituel double bornier autorisant la bi-amplification.
Au rayon des chiffres, la courbe de réponse balaye les fréquences de 35hz à 20khz pour une puissance admissible de 120W sous 8 ohms.
Une fiche technique plutôt séduisante, pour une enceinte s'échangeant aujourd'hui contre environ 1900€ (hors négo).
Avant de s'attarder sur le principal sujet de savoir comment sonnent ces Quartet, je voulais tout de même m'arrêter sur un point qui m'a quelque peu contrarié...
Bien qu'étant impatient de faire sonner ma nouvelle acquisition, mon côté curieux m'a poussé à fouiller un peu les entrailles de mes nouvelles enceintes, histoire de comparer un peu les qualités de fabrications et d'assemblage entre une Triangle Altea ESW de 2004 à 1200€ la paire et une Triangle Genèse Quartet de 2011 à 2500€ la paire...
Et bien à ma grande surprise, la qualité d'assemblage de l'Altea est supérieure malgré son positionnement tarifaire inférieur.
En effet, sur l'Altea, chaque vis de fixation des hauts parleurs était logée dans un insert fileté qui permet de facto les vissages et dévissages multiples sans risque d'abîmer le MDF. Sur la Quartet, les vis sont directement vissées dans le MDF !!! Il va de soi qu'avec ce type de montage, vous n'avez pas intérêt à intervenir trop souvent sur vos HP, sous peine de se retrouver avec un vis qui tourne dans le vide à force d'abîmer le bois.
Autre "surprise": sur l'Altea, les câbles sont directement soudés au filtre d'un côté, puis aux HP de l'autre, avec une longueur de câble suffisante pour travailler sans tout arracher. Sur la Genèse, les câbles sont soudés côté filtres mais côté HP, ce sont de petites cosses de mauvaise qualité qui font office de contacte, sans soudure et avec une longueur de câble vraiment juste pour bosser ! Une de ces cosses à d'ailleurs cassé quand j'ai démonté un des haut-parleurs, ce qui m'a obligé à une petite intervention de soudure pour réparer...
Ensuite, le point le plus fâcheux, une des vis de fixation du haut parleur sur lequel je suis intervenu s'est cassée dans le bois !!! Impossible de l'enlever ! Je me suis retrouvé à devoir faire tenir mon hp avec 3 vis !!! Le pire étant que je me suis aperçu que toutes la visserie utilisée est de piètre qualité et me pousse à envisager rapidement un remplacement de la totalité de celle-ci. Inadmissible à mon avis pour un produit de cette gamme de prix.
Voilà donc quelques détails qui ne m'ont pas mis dans les meilleures dispositions pour la première écoute...
Arrivé chez moi, histoire de faire un premier test rapide, je m'empresse de brancher les enceintes avant même d'avoir remonté les pieds dessus...
Les premières secondes sont catastrophiques. Le son est d'une agressivité notable dans l'aigu. Les basses sont très en retrait, l'ensemble brouillon. Je suis étonné et un poil inquiet mais je me dis que c'est peut être dû aux straps d'origine sur les borniers qui sont eux aussi de mauvaise qualité... Ou peut être à un mauvais placement de l'enceinte, voir à l'absence du pied...
Deuxième test en soirée, à tête reposée. Straps changés par du câble HP, pieds montés avec leur pointe de découplage, placement affiné... C'est beaucoup mieux, vraiment mieux !!!!
Au départ partis pour une petite écoute de quelques minutes avec ma compagne, nous nous surprenons à passer de cd en cd toujours plus surpris et ravis de redécouvrir chaque disque que nous passons.
La messe est dite : le gap avec mes Altea est important, même impressionnant parfois.
Ces Genèse sont d'une précision chirurgicale comparé aux Altea. Le son est ciselé, les aigus très très détaillés, les médium bien présents, et les basses cognent fort, très fort sur certains disques, sans jamais baver ni trainer. Chaque disque que je mets est une (re)découverte. Des détails inaudibles sur les Altéa sont évidents avec les Genèse. La stéréo est superbe, et même déroutante par moments, les timbres magnifiques. Tout ressort, les harmoniques, les reverbs et autres foultitudes de détails insoupçonnés jusque là. L'écoute est spectaculaire, et même madame le note: "c'est incroyable la différence de qualité d'écoute entre les deux modèles".
Moi qui avait un peu peur que mon Pioneer A-70 galère un peu à les alimenter, il n'en est rien. Le mariage semble fonctionner et pour le moment, je suis complètement rassuré sur ce point et conforté dans mon choix de changement d'enceintes.
Pour finir, et pour être complètement honnête dans mon jugement, je vais quand même aborder les quelques défauts qu'on pourrait trouver à ces Quartet.
Les qualités qu'on peut leur attribuer, à savoir un son très dynamique et vivant, peuvent passer pour un manque de transparence pour certains, ou pour un excès d'exubérance. Ces enceintes sont démonstratives et très typées. Ceux qui n'aiment pas le son Triangle ne l'aimeront pas plus avec ces Quartet.
Le côté précis et analytique peut se transformer sur certains disques en un manque de chaleur, voir en une certaine dureté si l'enregistrement n'est pas bon.
Si les basses sont présentes, fermes et tendues, on se prend par moments à peut être en demander un petit supplément.
Le placement de ces colonnes est un élément très important à prendre en compte. La directivité des tweeters est déroutante. Le son est vraiment différent selon que l'on bouge un peu les enceintes ou que l'on se déplace dans la pièce. En conséquence, il est impossible d'avoir une zone d'écoute large et homogène, celle-ci se limitant à un point précis.
Voilà donc pour ma découverte de ces Triangle Genèse Quartet.
Le bilan sonore de ce changement d'enceintes est personnellement très positif, avec un bon qualitatif impressionnant. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
Néanmoins, l'ombre au tableau est une finition intérieure médiocre, indigne d'un produit vendu 2500€ à sa sortie. Je m'attèlerai rapidement à leur offrir une visserie de qualité avec si possible des inserts d'écrous dans le bois, et à enlever ces cosses fragiles pour les remplacer par de simples et efficaces soudures.