Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, ordiboss77 et 34 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 11 Fév 2023 9:35

Je ne suis guère surpris par l'apport de L'Envy.
180nits sur 3m50, je suppose que tu utilises une toile de gain élevé ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:00

DTSman a écrit:Je ne suis guère surpris par l'apport de L'Envy.
180nits sur 3m50, je suppose que tu utilises une toile de gain élevé ?


Oui, une absolute white 1.7
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:10

IROISE a écrit:
DTSman a écrit:Je ne suis guère surpris par l'apport de L'Envy.
180nits sur 3m50, je suppose que tu utilises une toile de gain élevé ?


Oui, une absolute white 1.7
Merci je comprends mieux les valeurs
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:40

Je me demandais aussi pourquoi les valeurs étaient si hautes même si je sais que le 7000 est un canon à lumens :)

Mais du coup j'ai 2 questions:

- quel est l'intérêt d'avoir une toile à gain élevé si c'est pour limiter la puissance du laser au final ? Une toile à gain 1 ne serait-elle pas plus adaptée à la puissance du 7000 ?
- pourquoi descendre à 100 nits pour le HDR ? L'Envy ne peut pas s'adapter au 180 nits mesurés ? Je croyais qu'en HDR il fallait le maximum de lumière possible ?

En tout cas félicitations pour ton projo et cette calibration, avec l'Envy tu dois avoir une sacrée image !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2469
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:50

Un projo a pleine puissance le residuel augmente considérablement. Donc pour l'agrément d'utilisation il faut tenir compte des 2 extrêmes : puissance lumineuse versus qualité des noirs... surtout quand on utilise ce genre de toile.

Ayant en test actuellement ce xw7000 sur une base similaire mais simple toile gain 1 microperf le résultat de la calibration du projo d'Iroise ne me surprend donc pas, surtout qu'il utilise un DTM externe. Il suit donc la courbe de Luminance linéaire du SDR. Ce ne sont pas les mêmes contraintes qu'en HDR traité par le projo lui même.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2023 11:44

DTSman a écrit:Un projo a pleine puissance le residuel augmente considérablement. Donc pour l'agrément d'utilisation il faut tenir compte des 2 extrêmes : puissance lumineuse versus qualité des noirs... surtout quand on utilise ce genre de toile.

Ayant en test actuellement ce xw7000 sur une base similaire mais simple toile gain 1 microperf le résultat de la calibration du projo d'Iroise ne me surprend donc pas, surtout qu'il utilise un DTM externe. Il suit donc la courbe de Luminance linéaire du SDR. Ce ne sont pas les mêmes contraintes qu'en HDR traité par le projo lui même.


Merci pour ta réponse, c'est exactement cela.

Et pour la toile 1.7, c'est que je l'avais déjà avant avec mon Sony 760, et qui peut le plus, peut le moins.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:58

IROISE a écrit:Et voilà, la calibration a eu lieu et ça s'est bien passé. Cedric Louis a fait de l'excellent travail. Une bonne matinée pour obtenir un résultat vraiment très qualitatif. Il a même fallut brider la bête car elle envoyait 180 nits brut de décoffrage, ce qui est beaucoup pour un écran de 3,50m de base. Celle-ci a été ramené à 105 nits.
Le niveau de détail est impressionnant, les couleurs éblouissantes et la profondeur... que dire, on reste dubitatif devant ce résultat.
Attention, il faut quand même dire que ce résultat est obtenu grâce à la présence de l'Envy qui permet de magnifier l’image.
Pendant la 3Dlut, j'ai discuté longuement avec Cedric Louis, et pour lui l'apport de l’Envy est très important dans la chaîne vidéo, quelque soit le projo et la marque.
Je faisais partie des septiques avant, mais l’essayer, c'est l'adopter. Je ne reviendrai pas en arrière quant à ce choix.
Je suis sur Nantes et si quelqu'un veut passer voir une demo, ça sera avec plaisir.

A titre indicatif, vu que je sais que la puissance lumineuse change énormément la perception de l'image, mais ton contraste est mesuré à combien?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:02

IROISE a écrit:Et voilà, la calibration a eu lieu et ça s'est bien passé. Cedric Louis a fait de l'excellent travail. Une bonne matinée pour obtenir un résultat vraiment très qualitatif. Il a même fallut brider la bête car elle envoyait 180 nits brut de décoffrage, ce qui est beaucoup pour un écran de 3,50m de base. Celle-ci a été ramené à 105 nits.
Le niveau de détail est impressionnant, les couleurs éblouissantes et la profondeur... que dire, on reste dubitatif devant ce résultat.
Attention, il faut quand même dire que ce résultat est obtenu grâce à la présence de l'Envy qui permet de magnifier l’image.
Pendant la 3Dlut, j'ai discuté longuement avec Cedric Louis, et pour lui l'apport de l’Envy est très important dans la chaîne vidéo, quelque soit le projo et la marque.
Je faisais partie des septiques avant, mais l’essayer, c'est l'adopter. Je ne reviendrai pas en arrière quant à ce choix.
Je suis sur Nantes et si quelqu'un veut passer voir une demo, ça sera avec plaisir.


Ça doit être quelque chose!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Fév 2023 13:51

IROISE a écrit:Et voilà, la calibration a eu lieu et ça s'est bien passé. Cedric Louis a fait de l'excellent travail. Une bonne matinée pour obtenir un résultat vraiment très qualitatif. Il a même fallut brider la bête car elle envoyait 180 nits brut de décoffrage, ce qui est beaucoup pour un écran de 3,50m de base. Celle-ci a été ramené à 105 nits.
Le niveau de détail est impressionnant, les couleurs éblouissantes et la profondeur... que dire, on reste dubitatif devant ce résultat.
Attention, il faut quand même dire que ce résultat est obtenu grâce à la présence de l'Envy qui permet de magnifier l’image.
Pendant la 3Dlut, j'ai discuté longuement avec Cedric Louis, et pour lui l'apport de l’Envy est très important dans la chaîne vidéo, quelque soit le projo et la marque.
Je faisais partie des septiques avant, mais l’essayer, c'est l'adopter. Je ne reviendrai pas en arrière quant à ce choix.
Je suis sur Nantes et si quelqu'un veut passer voir une demo, ça sera avec plaisir.


Fait chauffer la biére :friend: , j'arrive :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Fév 2023 15:23

@Iroise toujours chaud pour le voir surtout après calibration ;) .
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2023 22:46

Comme vous pouvez le voir j'ai comme une cadre de lumière autour de ma toile. Une idée de quoi cela peut provenir et de comment l'enlever ? (Je projette pour utiliser au maximum l'écran et j'aimerai éviter de réduire la taille de l'image)
Image
jmkdeb
 
Messages: 241
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • offline

Message » 15 Fév 2023 23:57

Sur les xw5000 et xw7000 il y a un léger cadre lumineux qui déborde de la matrice. C'est sans doute cela que tu observes mais c'est quand même surprenant car j'ai bien du mal à le prendre en photo car trop subtile pour le capteur or dans ton cas c'est très visible. As-tu un cadre en velours noir pour tenter de l'absorber ?
Dernière édition par DTSman le 16 Fév 2023 8:38, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Fév 2023 0:23

J'ai un XW5000 et je n'ai pas ce cadre lumineux autour de la matrice. Toile Gain 1 sans bord noir (en plus ! :D )
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 16 Fév 2023 22:12

Moi j’ai le 7000 et j’ai le cadre
lx 74
 
Messages: 172
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • offline

Message » 17 Fév 2023 0:49

Je n'ai jamais eu ce cadre lumineux. Aucun débordement.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message