Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème platine vinyle ? cellule ?

Message » 31 Jan 2023 18:11

Bonjour,

j'ai un petit soucis de son avec ma platine vinyle Technics SL1210M5G:

J'essaie de vous expliquer:
de la platine vinyle part un cable rca attaché à l'intérieur.

Le fil rca rouge qui part de la platine vinyle ,que je le mette sur le rca femelle rouge ou blanc de l'ampli phono, provoque, dans les deux cas un disfonctionnement: il n' y a du son que dans le hp médium et le tweeter; les deux boomers de l'enceinte Kelinac ne fonctionnant pas.

Le fils RCA blanc qui part de la platine vinyle, lui, fournit toujours un son correct, quelquesoit la fiche RCA femelle du préampli phono sur le quel il est fixé. dans l'ensemble des haut-parleurs.J'en déduis donc que cela ne vient pas du préampli).

Ma question: est- ce que ce probleme peut provenir de la cellule?

Merci,
Bonne soirée,
Patrick.
pat08lef

Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20

Message » 18 Fév 2023 15:23

Bonjour Patrick , c'est quoi votre cellule ? aimant mobile ou bobine mobile ? de quelle marque ?
les fils (quatre) derrière la cellule sont ils bien rentrés dans les quatres broches de la cellule (se munir d'une pince pour bien rentrer ces quatres fils fins)
Voir la notice de la cellule pour le montage.
Les deux câbles RCA blanc et rouge venant de la platine TD rentrent bien dans le préampli (ou l'ampli intégré)aux entrées correspondantes Phono ? rouge voie de droite et blanc voie de gauche.
Votre histoire que les deux boomers ne reproduisent pas de son me paraissent bizarres puisque en principe le RCA rouge c'est seulement le canal droit donc seul le boomer droit ne devrait pas avoir de son ... le gauche doit avoir le son car relié par le RCA blanc ? ;... à moins que j'aie mal compris !
PS : quel est votre préampli ou ampli qui est branché sur le Kelinac ?
Doc Henry

Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46

Message » 19 Fév 2023 11:59

Bonjour Doc,
La cellule est ancienne : une MM Shure M75-6.

J'ai bien vérifié l'attache des 4 fils de couleur dans les broches.

Les deux câbles RCA blanc et rouge venant de la platine TD rentrent bien dans le préampli aux mêmes entrées de couleur correspondantes .
C'est lorsque j'inverse la couleur des cables rca(par exemple le rca rouge de la platine qui est sur le rca blanc du préampli), que le problème d'absence de son grave (fonctionnement des boomers) survient alors dans l'autre enceinte.

le préampli est un petit Monacor. L'ampli est un audiovidéo Nad T763.
pat08lef

Message » 19 Fév 2023 13:29

Bonjour Patrick, la cellule Shure selon moi peut être la cause. Que pensez vous des cellules proposées par ce vendeur ?
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... ules-phono
Selon moi , cela peut provenir de votre cellule qui a besoin d'être changée.
Il y a la marque Ortofon qui est correct et pas trop cher comme cellule à aimant mobile (MM).
J'ai sur ma platine Thorens TD125 MKII une nouvelle Ortofon Bobine Mobile (MC) Quintet Black montée sur un bras SME qui donne un son doux et dynamique avec un aigu fin et un grave suffisant pour de la musique classique ou quelquefois du Jazz (Charlie Mingus), mais une Grado ou une AudioTechnica sont bien aussi.
J'ai une Denon DL103 bobine mobile pour écouter que du Jazz .
Selon moi ,le Vinyl surpasse le CD de loin au niveau de la profondeur , du relief , de la douceur comparé au CD ... ceci sur des amplis à tubes Audio Research et sur Magnepan.
Doc Henry

Message » 20 Fév 2023 11:31

pat08lef a écrit:Bonjour,

Le fil rca rouge qui part de la platine vinyle ,que je le mette sur le rca femelle rouge ou blanc de l'ampli phono, provoque, dans les deux cas un disfonctionnement: il n' y a du son que dans le hp médium et le tweeter; les deux boomers de l'enceinte Kelinac ne fonctionnant pas.

Le fils RCA blanc qui part de la platine vinyle, lui, fournit toujours un son correct, quelquesoit la fiche RCA femelle du préampli phono sur le quel il est fixé. dans l'ensemble des haut-parleurs.J'en déduis donc que cela ne vient pas du préampli).

Merci,
Bonne soirée,
Patrick.

Apparemment, si j'ai bien compris, il y a un canal de la cellule qui ne fonctionne pas correctement : de là à ce qu'aucun son ne sorte des boomers... :o
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Fév 2023 11:44

Doc Henry a écrit:Selon moi ,le Vinyl surpasse le CD de loin au niveau de la profondeur , du relief , de la douceur comparé au CD ... ceci sur des amplis à tubes Audio Research et sur Magnepan.

Normal, puisqu'il réhausse les bas signaux par compression ! :bravo:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 20 Fév 2023 11:53

renecito a écrit:
Doc Henry a écrit:Selon moi ,le Vinyl surpasse le CD de loin au niveau de la profondeur , du relief , de la douceur comparé au CD ... ceci sur des amplis à tubes Audio Research et sur Magnepan.

Normal, puisqu'il réhausse les bas signaux par compression ! :bravo:

Même pas ! Même si effectivement, le vinyle passe le grave en mono, et limite la dynamique pour éviter que le diamant ne saute du sillon sur les fortissimos...

Selon moi, et pas que moi, le CD écrase le LP au niveau de la profondeur, du relief, de la douceur et de la précision.. ceci sur n'importe quelle électronique...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Fév 2023 12:18

haskil a écrit:
renecito a écrit:Normal, puisqu'il réhausse les bas signaux par compression ! :bravo:

Même pas ! Même si effectivement, le vinyle passe le grave en mono, et limite la dynamique pour éviter que le diamant ne saute du sillon sur les fortissimos...

Selon moi, et pas que moi, le CD écrase le LP au niveau de la profondeur, du relief, de la douceur et de la précision.. ceci sur n'importe quelle électronique...

:bravo: aussi à ceux qui ont de bonnes oreilles pour apprécier la dynamique plus importante du CD ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 20 Fév 2023 15:19

C'est donc possible, qu'une cellule endommagée fonctionne, mais ne produisant uniquement les sons aigus ? Ce phénomène pourrait venir d'un problème, donc, de cellule?

haskil a écrit:
pat08lef a écrit:Bonjour,

Merci,
Bonne soirée,
Patrick.

Apparemment, si j'ai bien compris, il y a un canal de la cellule qui ne fonctionne pas correctement : de là à ce qu'aucun son ne sorte des boomers... :o
pat08lef

Message » 20 Fév 2023 15:31

Je me suis remis au vinyle, un peu par hazard, tout récemment, en redécouvrant mon matériel, suite à mon déménagement.
Quelle surprise !

Cela fait eu moins 15 ans que je m'évertue à faire fonctionner mes systèmes audio selon les goûts de mes oreilles .
Ce que j'en conclue, c'est que la source CD (et beaucoup de leurs platines) produisent des duretés dans la restitution, notamment pour les aigus.
J'ai tout changé: enceintes , lecteur cd, ampli, tubes de préamplification, tubes d'amplification, cables enceintes, cables rca, cables secteur.J'ai essayé toutes les combinaisons possibles

La seule configuration qui a enfin presque correspondu à ce que je recherchais fut celle qui possédaient les lecteur cd, ampli, tubes de préamplification, tubes d'amplification, cables enceintes, cables rca offrant le plus de douceur et d'aigus descendants.

Même en faisant cela , je n'atteins pas ce que je viens de retrouver dans le vinyle(avec la cellule que je possède tout du moins): à savoir un coté relax, une souplesse, absence de dureté, fluidité, aigus qui passent très bien sans agressivité aucune. Enfin ,on ne pose plus de question. Je note aussi la notion de présence accrue.

haskil a écrit:
renecito a écrit:Normal, puisqu'il réhausse les bas signaux par compression ! :bravo:

pat08lef

Message » 20 Fév 2023 16:32

Pour répondre à Patrick , oui je pense qu'avec ton matériel , tu peux te procurer une bonne cellule de lecture type Ortofon ou une bonne cellule Bobine Mobile ....
..."Ce que j'en conclue, c'est que la source CD (et beaucoup de leurs platines) produisent des duretés dans la restitution, notamment pour les aigus .... pour ce qui est de la "dureté" car c'est bien ce mot dont il s'agit , je dirai même plus "d' agressivité" à l'écoute ... ceci est due à une distorsion :..."En résultat , une distorsion qui pouvait être nettement audible et conférait au son une certaine "acidité", un caractère "métallique". De là est née la mauvaise réputation du CD "...
"...les disques analogiques présentent cependant l’avantage de ne pas utiliser d’échantillonnage....en évitant l'échantillonnage, la galette noire offre une réponse plus naturelle avec une image spatiale stable et très précise. On entend notamment mieux l'acoustique du lieu de prise de son "...
"... Dans le cas d'un enregistrement numérique, la valeur de cette amplitude maximale est parfaitement définie : elle correspond à la valeur d'un échantillon "tout à un". Si le signal d'entrée dépasse cette valeur, il en résulte l'apparition brutale d'un plateau dans la forme d'onde enregistrée ; c'est ce qu'on appelle un écrêtage dur... (extrait d'articles Vinyl vs CD)
Une autre chose , je n'ai pas l'habitude de lancer des "paroles en l'air" mais de donner des preuves comme quand je compare une oeuvre d'un même compositeur , avec un même chef d'orchestre . un même interprète , un même orchestre , le même choeur , le même lieu d'enregistrement , le même ingénieur du son ... en version Vinyl et en version CD (oui j'ai acheté les deux supports d'un même oeuvre) et quand je dis qu'il surpasse , c'est qu'il surpasse. Pour info ,j'ai une quarantaine d'années d'écoute derrière moi , dépensé des dizaines de milliers d'Euros en matériel et j'ai bien vadrouillé dans les salons ou auditoriums avec mes disques sous le bras croyez moi .....et cela m'arrive d'aller écouter des concerts à Bastille ou à la Salle Pleyel ou ailleurs
Doc Henry

Message » 20 Fév 2023 18:56

pat08lef a écrit:Je me suis remis au vinyle, un peu par hazard, tout récemment, en redécouvrant mon matériel, suite à mon déménagement.
Quelle surprise !

Cela fait eu moins 15 ans que je m'évertue à faire fonctionner mes systèmes audio selon les goûts de mes oreilles .
Ce que j'en conclue, c'est que la source CD (et beaucoup de leurs platines) produisent des duretés dans la restitution, notamment pour les aigus.
J'ai tout changé: enceintes , lecteur cd, ampli, tubes de préamplification, tubes d'amplification, cables enceintes, cables rca, cables secteur.J'ai essayé toutes les combinaisons possibles

La seule configuration qui a enfin presque correspondu à ce que je recherchais fut celle qui possédaient les lecteur cd, ampli, tubes de préamplification, tubes d'amplification, cables enceintes, cables rca offrant le plus de douceur et d'aigus descendants.

Même en faisant cela , je n'atteins pas ce que je viens de retrouver dans le vinyle(avec la cellule que je possède tout du moins): à savoir un coté relax, une souplesse, absence de dureté, fluidité, aigus qui passent très bien sans agressivité aucune. Enfin ,on ne pose plus de question. Je note aussi la notion de présence accrue.

haskil a écrit:

Bonjour Patrick,
Je comprends que tu préfères le vinyle au CD, c'est également le cas de mon épouse.
Mais le CD et la dématérialisation sont de très loin supérieurs au vinyle et cela sur tous les plans.
Quant à l'oreille humaine elle est totalement incapable d'entendre l'échantillonnage d'un CD à 44,1 kHz.
Le vinyle à une bande passante beaucoup moins étendue dans le bas et le haut du spectre et est incapable de reproduire les microdetails audibles au CD.
Après les préférences c'est une toute autre chose !
Mais sur une installation bien réglée le CD est très supérieur au vinyle.
Ce qui ne m'empêche pas de posséder près d'un millier de vinyles et de les écouter avec plaisir.
Je possède également quelquefois les mêmes enregistrements en vinyle et en CD ou en démat et l'ambiance sonore du concert est bie mieux reproduite en CD ou en démat.
Cordialement, Claude
Dernière édition par Claude38 le 20 Fév 2023 19:39, édité 1 fois.
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 20 Fév 2023 19:19

pat08lef a écrit:Je me suis remis au vinyle, un peu par hazard, tout récemment, en redécouvrant mon matériel, suite à mon déménagement.
Quelle surprise !

haskil a écrit:

Je n'ai jamais eu une platine CD délivrant un son dur dans l'aigu. Jamais. En revanche, des CD pourris, ça oui. Comme j'avais des vinyles immondes, avec un aigue sale, un médium nasal et un grave approximatif... Je me suis débarrassé des milliers de LP que je possédais - des anonymes lors de la fête de la musique, des forumeurs d'HCFR et des collègues en ont profité -, pour n'en garder qu'un petit millier pour des raisons qui ne sont pas qualitatives, loin de là.

Là, cet après-midi j'ai écouté trois disques en dématérialisation avec Audirvana, un CD rippé par moi et deux autres en streaming depuis qobuz : Lieder de Schumann et de Schubert par Bostridge avec Julius Drake, Lars Vogt et Thomas Ades au piano... le son était de toute beauté, 'd'une plénitude, absence totale de dureté, profondeur sonore, d'une rondeur, dans une ambiance stéréophonique si crédible que j'avais l'impression que ce ténor était dans la pièce... avec une dynamique que je peux me permettre car la volume de la pièce est grand et que mes voisins sont sourds... la moindre inflexion de sa voix est reproduite et intégrée de façon admirable, sans bruit de fond, sans craquements, sans distorsion... sans aucune sifflante... jusque dans les pianissimos impalpables et pourtant toujours timbrés...

Aucun Vinyle ne peut cela... aucun...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Fév 2023 19:41

haskil a écrit:
Quelle surprise !

Je n'ai jamais eu une platine CD délivrant un son dur dans l'aigu. Jamais. En revanche, des CD pourris, ça oui. Comme j'avais des vinyles immondes, avec un aigue sale, un médium nasal et un grave approximatif... Je me suis débarrassé des milliers de LP que je possédais - des anonymes lors de la fête de la musique, des forumeurs d'HCFR et des collègues en ont profité -, pour n'en garder qu'un petit millier pour des raisons qui ne sont pas qualitatives, loin de là.

Là, cet après-midi j'ai écouté trois disques en dématérialisation avec Audirvana, un CD rippé par moi et deux autres en streaming depuis qobuz : Lieder de Schumann et de Schubert par Bostridge avec Julius Drake, Lars Vogt et Thomas Ades au piano... le son était de toute beauté, 'd'une plénitude, absence totale de dureté, profondeur sonore, d'une rondeur, dans une ambiance stéréophonique si crédible que j'avais l'impression que ce ténor était dans la pièce... avec une dynamique que je peux me permettre car la volume de la pièce est grand et que mes voisins sont sourds... la moindre inflexion de sa voix est reproduite et intégrée de façon admirable, sans bruit de fond, sans craquements, sans distorsion... sans aucune sifflante... jusque dans les pianissimos impalpables et pourtant toujours timbrés...

Aucun Vinyle ne peut cela... aucun...

+1 :bravo: :bravo: :bravo:
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message