indien29 a écrit:Déjà, si on veut écouter vraiment fidèlement un disque, donc son mixage, on écoute au centre si c'est de la stéréo.gigolo a écrit:qui n'est d'ailleurs immédiatement déjà plus valable pour un autre auditeur situé juste à côté
Tout décalage du centre créé un décalage temporel impossible à compenser... car au mixage, les sons au centre sont reproduits virtuellement par sommation des sons en phase de l'enceinte droite et gauche... sommations temporelles et fréquentielles (bien que dans le fréquentiel une tolérance plus large existe.)
Il est donc impossible d'écouter à côté de la seule place centrale, et toi, tu voudrais pouvoir écouter hors axe ?![]()
![]()
Ceux qui peuvent écouter hors axe font des écoutes dites "diffuses" car trop éloignées de la distance critique, ça en dit long sur le niveau d'écoute car l'écoute de sons diffus dans un environnement non traité acoustiquement, c'est très loin de la hifi, le son entendu étant majoritairement le son de la pièce...et pas celui des enceintes...
As tu déjà écouté une grosse install calibrée dans un environnement acoustique adapté, écoute au centre et à distance critique ? Je me pose la question.... tu devrais parceque c'est quelque chose. Ca montre que ton approche du sujet est dans les choux.Pour ce qui est de la conversion N/A, on est dans les délires audiophiles colportés par ceux qui n'ont jamais fait de comparatifs sérieux.gigolo a écrit:la numérisation à outrance et (le pire)à plusieurs endroits de l'installation (en conversion/déconversion) tue la musicalité d'une installation sans coup férir
Avec le solaro, j'ai fais un comparatif de quadrupple conversion, facile car il n'y a qu'a boucler les entrées A/N - N/A, puis à mette une touche On/OFF sur la télécommande qui pilote le Solaro (un iPhone par exemple.)
On a donc là un sérieux instrument pour un comparatif aveugle du sujet, sans biais cognitifs.
On peut donc s'assoir devant le système et demander à une tierce personne de switcher entre la quadruple conversion et la mono conversion, tu sais quoi ? Impossible de faire la différence..
On a testé avec 3 personnes différentes, personne n'a su trouver quoi que ce soit, preuve que l'on est dans les délires idiophiles....
JL Ohl à base de Solaro, proposait de chainer jusqu'à ce que l'empilement de conversion soit audible, si on prends la perf des convertisseurs, il faut probablement plus de 10 conversions pour avoir une chance d'entendre quelque chose, à condition d'avoir une pièce très silencieuse.
Donc avant de parler et d'imaginer, il faut faire de vrais tests en liant la théorie à l'écoute, comprendre ce qu'est le bruit de fond d'un appareil, ce qu'est le bruit de fond de la pièce, la dynamique d'un morceau et les effets de masques cumulés par tout ces sujets.
Certains audiophiles colportent des rumeurs, sans jamais tester en vrai, j'entends ceci, je pense cela, mais rien n'est ni mesuré (jamais de preuve par la mesure...) ni écouté par comparatifs instantanés... (par manque de moyen de mise en oeuvre d'un test sérieux et valide ou de volonté tout simplement...)
Tout est dans la musicalité, dans la subjectivité et l'imaginaire, le fruité des notes...etc etc et finalement, dans l'incompréhension la plus totale du sujet audio. C'est dommage car pour progresser, il faut avant tout comprendre ces sujets, les hiérarchiser et en faire bon usage...
Cela confirme bien ce que je pense, c'est qu'on n'est pas du tout sur la même planète, et que, ou bien tu confonds tout, ou bien tu fais seulement exprès ne pas vouloir comprendre. mais ce n'est pas grave. Pour info j'écoute en proximité (3 à 4 m maximum suivant les modèles, parfois moins avec les plus petites) de façon à ne pas trop écouter de sons réfléchis.
Pour le bruit de fond d'un appareil, je n'ai vraiment aucun problème avec ça, j'ai la chance qu'il soit totalement à zéro, mais alors à zéro complet en l'absence de signal, même la tête juste devant les HP. L'accumulation négative des conversions n'est vraiment pas un problème de bruit de fond mais de découpage intempestif du signal qui "pollue" la musicalité et qui fait juste notablement reculer le plaisir d'écoute avec une lassitude très caractéristique sur la durée. C'est juste d'une incroyable perversité sur le plaisir général ressenti...Je l'explique avec mes mots à moi mais c'est vraiment intolérable sur la durée..
Et oui, on a le droit de ne pas cautionner tous les délires évoqués ici, alors restes avec tes convictions, aucun souci...Bousiller à la sauce numérique un enregistrement analogique à la base, c'est juste comme donner du lard au cochon. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre plaisir à ses écoutes sans jamais éprouver de lassitude et de rejeter comme la peste tous les paramètres intempestifs qui la sabotent.
Je te laisse à tes convictions profondes..