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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 18 Mar 2023 21:55

Une plaque de matériau bitumeux sert à l'amortissement des vibrations de paroi.
Etude picosound.de:
Elle n'est efficace que lorsque sa rigidité à la flexion est d'environ 10% celle du matériau constitutif de la paroi et son épaisseur d'au moins 50% celle de la paroi. Cette épaisseur peut être réduite jusqu'à environ 20% par un nappage contraint (sandwich). Le matériau amortissant est alors soumis à un cisaillement, ce qui augmente la contre-force (amortissement) du matériau. La couche supérieure doit être résistante et compressive.
Exemple à pas cher: mdf de 22 + couche bitumeuse (type "Amortson") de 5 + aggloméré, mdf ou OSB de 3mm (vissé dans le 22).:wink:

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Agnostic1er
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Message » 19 Mar 2023 2:26

Intéressant ce site !

Sinon, en raison de certaines contraintes dues à la largeur de la façade (qu'il est évidemment hors de question maintenant que je modifie car tous les guides imprimés ne me seraient alors d'aucune utilité et je n'aime absolument pas gâcher), pour garder une aération du woofer latérale suffisante (difficile à jauger) j'estime que les parois ne doivent pas excéder 30mm. Comme j'ai 12m² de mdf en 19mm (730kg/m3) dédiés à ce projet, donc ça se calcule assez vite. 19+5+3 (si on suit ton raisonnement)...= 27mm. Sans compter les épaisseurs de colle (quelques mm) car j'imagine qu'il faut aussi encoller le tout et visser dans la foulée.

Le seul truc qui me chagrine c'est la partie vissage ! visser dans du mdf ??? euh, même si de qualité, c'est pas si sécurisant que ça. Et on parle de combien de vis au m² là ? 50 ?

Bon, ça se réfléchi mais il me faut plus de données pour valider. :lol:


Par contre, pour le port BR, à l'époque mes Amplis FDA limitaient l’utilité d'une Transformée de Linkwist mais, avec mes nouveaux amplis, d'après les simus c'est très jouable (51W MAX à 31Hz pour quasi 109dB max à 1m). J'arrive à reproduire (et même améliorer certains points GD) en clos le comportement BR (même F3 F6 F10) avec certes un spl max réduit de 3dB (avant xmax) mais dans 30L de moins... ce qui déjà permettrait par exemple de faire cette folie de cloison suggérée par Agno (ou un truc approchant) et/ou augmenter peut-être les renforts, pourquoi pas un truc matriciel... sans devoir encore augmenter le volume de l'enceinte...

Dans tous les cas, je compte terminer les façades la semaine qui vient ! Car comme je le disais, d'ici un mois, il faut qu'au moins la construction soit bouclée (sans finition et sans le filtrage au point) car voyez-vous mon atelier est un peu au milieu du salon pour l'occasion... et c'est pas forcément agréable à vivre !

Donc, au grand max, avant mardi qui vient, il serait préférable de résoudre ensemble ces quelques questions [si vous le voulez bien hein !? :friend:] Sinon je les éluderai/résoudrai moi-même, mais après, il ne faudra pas venir me chauffer les oreilles sur ce que j'aurais dû ou pu faire, okay !? :grr: (non, personne en particulier n'est visé et c'est bien là le problème ! :mdr:)
Alex.H
 
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Message » 19 Mar 2023 9:33

Comment rendre complexe un truc simple... ...encore plus lorsqu'on a son atelier dans le salon. :oldy:
Kris63
 
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Message » 19 Mar 2023 12:10

Oui mais ça serait plus du DIY sinon ;)

Visser dans du MDF si en plus c'est collé, ne pose pas de problème.
Tu peux jouer la sécurité en préperçant puis en mettant de la colle (à bois) dans le trou au moment où tu met la vis.

D.
Dagda
 
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Message » 19 Mar 2023 13:16

Kris63 a écrit:Comment rendre complexe un truc simple...
C'est un bon résumé de ma vie... :ane:

Kris63 a écrit:...encore plus lorsqu'on a son atelier dans le salon. :oldy:
Pour être honnête, je vis/travaille dans un loft que j'ai conçu, donc forcément... Aussi, normalement il y a une zone dédiée à l'atelier où je passe le plus clair de mon temps sauf qu'elle n'était pas prévue pour ce genre de chose à la base...

Dagda a écrit:Oui mais ça serait plus du DIY sinon ;)

Visser dans du MDF si en plus c'est collé, ne pose pas de problème.
Tu peux jouer la sécurité en préperçant puis en mettant de la colle (à bois) dans le trou au moment où tu met la vis.

D.
Franchement, je veux bien alourdir/épaissir mais utiliser des vis ou quoi que ce soit de ce genre me chagrine une peu...
Alex.H
 
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Message » 19 Mar 2023 13:21

Pourquoi ?
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Message » 19 Mar 2023 14:31

Je ne sais pas, ça ne me semble pas très "élégant" comme solution... je me demandais par exemple si les renforts internes si bien imaginés n'était d'une part pas suffisant à eux seuls donc juste avec des cloisons en 19 ???? ou, d'autre part, dans le cadre de cloisons en sandwich, les renforts uniquement collés sur le mdf de 3mm ne suffiraient-ils pas à créer suffisamment de pression..?

Après, déduire "d'une étude" (?) qu'il faut absolument créer un sandwich pour réduire les vibrations et que l'on ne peut pas se contenter d'alourdir simplement la paroi me dérange un peu... Ceux qui l'appliquent au quotidien dans l'industrie ou l'automobile pour ne citer qu'eux, ne seraient pas forcément de cet avis...



Et pour la question de la Transformée de Linkwist en clos ? plutôt qu'un BR ? des avis ?

L'un comme l'autre, techniquement et pratiquement, ne me posent pas de souci... Je veux dire que je m'en fiche un peu d'utiliser l'un ou l'autre... c'est juste une histoire de peser les avantages s'il y a entre une solution et une autre et laquelle semblerait être préférable à l'autre.

Le BR c'est sympa, spl MAX à 111-112 db/1m dans mon cas, demande quelques réglages, a la contrainte de sa potentielle résonance...
Le Clos avec LT, quant à lui, réduit le volume nécessaire ici drastiquement (30L), et en actif, avec la transformée si certes Le spl Max tombe de quelques dB (mon intention n'était pas non plus de faire une enceinte de sono... :ko:) Le GD est meilleur même si l'écart n'est pas démentiel, la puissance de l'ampli est certes plus élevée a niveau spl identique... mais comme le spl max est limité mon ampli pourra gérer il me semble sans problème... après la plage d'excursion est quand même plus étendue... est-ce un souci ?
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Message » 19 Mar 2023 15:24

Les vis sont obligatoires dans le sens où la partie "molle" entre les deux couches dures ne pourra pas maintenir le poids uniquement par la colle. Il faut donc compléter la fixation, enfin de ce que j'ai compris du montage.

Le BR ne pose pas de problème. Comme n'importe quelle charge tant qu'il est correctement réalisé et que le HP est adapté à cette charge pas de problème.

D.
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Message » 19 Mar 2023 17:40

En tout cas c'est gentil, les copains, de me recommander des trucs que vous semblez ne pas avoir expérimentés vous-même, dans le genre "un ami qui vous veut du bien" vous êtes fantastiques ! :mdr:

Bref pour les cloisons je me débrouillerai sur ce coup. j'pense que c'est plus raisonnable... :ko:


Dagda a écrit:Le BR ne pose pas de problème. Comme n'importe quelle charge tant qu'il est correctement réalisé et que le HP est adapté à cette charge pas de problème.

D.


Je n'ai pas dit le contraire et suis entièrement en accord avec ça. C'était juste une question théorique mais qui pourrait modifier la hauteur de la façade, comme la profondeur de l'enceinte... bref, le volume interne nécessaire.

Si je peux faire moins volumineux cela m'arrange et, si je connais (pour les avoir écoutées) les enceintes BR certaines très bonnes et d'autres catastrophiques... pour les closes, j'ai pas beaucoup de comparaison et avec une LT clairement aucune.

Quant à la possibilité de faire l'un ou l'autre.. : c'est évidemment possible avec ce HP et mon équipement actuel.
Alex.H
 
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Message » 19 Mar 2023 18:36

:mdr:
On a un avis sur tout et surtout un avis
:mdr:

Objectivement, si tu fais une caisse déjà rien raide avec des renforts et des parois épaisses, ajouter des couches à l'intérieur ne sera pas franchement audible.
Il faut aussi voir que les problèmes interviennent quand tu commences à balancer des watts pour le bas du spectre.
Dagda
 
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Message » 19 Mar 2023 18:37

Alex.H. a écrit:Franchement, je veux bien alourdir/épaissir mais utiliser des vis ou quoi que ce soit de ce genre me chagrine une peu... Je comprends qu'on puisse être allergique au vissage... Il y a des allergies plus graves. :mdr: Cependant, pour obtenir une couche compressive, tu nous expliqueras comment tu ferais? :siffle:
Bon, pour le bitume ça peut encore attendre un peu, je ne pense pas débuter la réalisation des caisses avant une voir deux bonnes semaines. N'hésitez pas cela dit à me donner vos avis sur la question !En tout cas c'est gentil, les copains, de me recommander des trucs que vous semblez ne pas avoir expérimentés vous-même, dans le genre "un ami qui vous veut du bien" vous êtes fantastiques !
Faudrait savoir! Qu'est-ce-que tu fais sur ce forum? Tu n'as plus qu'à tester tous les trucs qui te passent par la tête et nous faire part de tes découvertes. Mais encore faudra-t-il que l'on te fasse confiance. :ko:

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Message » 19 Mar 2023 19:54

Bonjour,

Sur le plan théorique, relier rigidement, par des vis par exemple, les parois externe et interne dans un sandwich fait totalement disparaître l'effet de cisaillement recherché.
Il vaut mieux alors rester dans l'option collage, qui nécessite un élastomère absorbant, genre Smactane, et pas du feutre, bien sûr, quelle que soit sa densité.

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Message » 19 Mar 2023 20:28

Dagda a écrit::mdr:
On a un avis sur tout et surtout un avis
:mdr:

Objectivement, si tu fais une caisse déjà rien raide avec des renforts et des parois épaisses, ajouter des couches à l'intérieur ne sera pas franchement audible.
Il faut aussi voir que les problèmes interviennent quand tu commences à balancer des watts pour le bas du spectre.


Ah beh voilà ! simple, efficace et les pieds sur terre ! :wink:

Aussi je comprends, un peu trop parfois, cette volonté de tenter de faire parfait... mais il faut savoir distinguer tout de même ce qui est de l'ordre du nécessaire, ce qui serait un bon compromis et ce qui serait futilement mieux... c'est juste ce que je demandais, si des parois en 19 pouvaient suffire tant que les renforts sont "sérieux" même si je ne vais pas non plus la remplir à bloc de renfort non plus.

Après, pour le bitume, comme j'ai vu ça mille fois en parcourant les forums ou le site de Gravesen et qu’effectivement j'en connais les applications industrielles cela ne me choquait pas d'en recouvrir les parois de mes enceintes. Et puis même si inutile au niveau vibration, peut-être utile pour contrebalancer le poids de la façade avec ses 57mm et ses haut-parleurs :ane: ...(bien que le centre de gravité du woofer... on se comprend).

Agnostic1er a écrit:Cependant, pour obtenir une couche compressive, tu nous expliqueras comment tu ferais? :siffle:
C'est simple, je n'en fais pas ! :grad:

Agnostic1er a écrit:Faudrait savoir! Qu'est-ce-que tu fais sur ce forum?
Et toi ?
Je ne ne relèverai pas ta dernière "sentence" par courtoisie, car bon... c'est assez limite tout de même...
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Message » 19 Mar 2023 20:59

pvrx a écrit: Sur le plan théorique, relier rigidement, par des vis par exemple, les parois externe et interne dans un sandwich fait totalement disparaître l'effet de cisaillement recherché.

Oui, merci Pascal, j'en avais compris le principe. Mais la "nécessité", beaucoup moins...

Je veux dire dans quelle mesure il est nécessaire d'en arriver à utiliser ce type de paroi ?? quel SPLmax, qu'elle plage de fréquence ? est-ce drastiquement mieux ?




pvrx a écrit:Il vaut mieux alors rester dans l'option collage, qui nécessite un élastomère absorbant, genre Smactane, et pas du feutre, bien sûr, quelle que soit sa densité.

Tu parles de ça : https://smac-sas.com/downloads/datasheets/smac-smacbarrier.pdf ça n'a pas l'air évident à trouver pour le "particulier" mais surtout à quel prix ?
[Edit. Non, en lisant le datasheet, visiblement tu ne dois pas parler de cela...]
Pour le feutre, je ne comptais pas en utiliser, non... en absorbant (comme je dois de toute façon en commander pour une autre application...) je pensais plutôt utiliser/essayer entre autres de la Basotect...
Dernière édition par Alex.H le 19 Mar 2023 21:22, édité 2 fois.
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Message » 19 Mar 2023 21:14

pvrx a écrit:Bonjour,

Sur le plan théorique, relier rigidement, par des vis par exemple, les parois externe et interne dans un sandwich fait totalement disparaître l'effet de cisaillement recherché.

Pascal

Oui dans le cas où les deux parois reliées par vis ne compressent pas le matériau amortissant intermédiaire. Non dans le cas où la paroi interne n'est là que pour contraindre le matériau amortissant. :wink:

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