Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 183 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 07 Mar 2023 17:52

Dans les grandes lignes les versions DAC sont les modèles "home" de la marque et ne font que DA alors que les versions Pro sont AD/DA.
Pour les Pro, la 2/4 a 2 line out en plus et 2 phono in ce qui permet de se passer d'un pré RIAA pour numériser ses disques ou les écouter après avoir bénéficier du DSP de la RME.
FS veut dire SteadyClock FS, l'horloge maison.
R veut dire Remote.
Enfin l'ADI-2 FS est une machine AD/DA mais sans connectique USB.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 07 Mar 2023 18:04

Pio2001 a écrit:Bonjour,
La question a sûrement déjà été posée 100 fois, mais la réponse n'est pas facilement accessible. C'est quoi la différence entre l'ADI-2 DAC FS, l'ADI-2 FS, l'ADI 2/4 Pro SE, et l'ADI-2 Pro FS R ?

Il y a un super tableau récap avec ce qu'offre chaque machine sur le forum RME :
https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=32506

Mais en gros, dans l'ordre :
- ADI-2 FS, 2 canaux AD-DA, l'entrée de gamme. Très bons convertisseurs mais peu de fonctionnalités ; pas de DSP, de télécommande ou d'écran. Peu intéressant en hifi.
- ADI-2 DAC FS : 2 canaux DA, écran, télécommande, DSP. Le plus intéressant en hifi et sans doute le plus vendu, idéal quand on n'a que des sources numériques.
- ADI-2 Pro FS R : 2 canaux AD-DA, tout ce qu'a le DAC et une entrée analogique en plus. D'autres possibilités de routage.
- ADI-2/4 Pro SE : 2 canaux AD, 4 DA. Encore plus de fonctionnalités (filtrage RIAA etc.), plus d'E/S et plus de possibilités de routage. Le top de la gamme.

N.B. : tous sont FS, c'est à dire munis de l'horloge maison rapide à la FemtoSeconde ; et à part le premier (ADI-2 FS), tous sont aujourd'hui livrés avec la télécommande dite "MRC" (plus de boutons que la première télécommande livrée avec la première version du DAC).
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:44

madmike1978 a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Top sur l'ordi aussi ! :love:
D'ailleurs ceux qui ont un RME ADI 2 DAC/Pro, on peut installer le logiciel Digicheck sur Mac ou PC (téléchargeable gratuitement sur le site RME), c'est top aussi ; on peut tout paramétrer, c'est pareil je ne m'en lasse pas :D

Voilà mon petit affichage perso quand j'écoute de la musique :
Image


Au delà de l'aspect esthétique, Digicheck est surtout très utile pour contrôler ce qui se passe quand on fait de la correction. On peut ouvrir une fenêtre avant et après correction pour surveiller les niveaux par exemple...
D'autres plugin gratuits chez Blue Cat's, Voxengo, Melda production... le font mais l'outil RME a l'avantage d'être intégré sans nécessité de passer par un host.

J'ai telecharge le logiciel DIGIchek et le driver sans probleme
j'ai lance mon RME ADI 2DAC FS, mais rien ne se passe (l audio scope et le spectral analyser ne montrent rien)
qui peut m aider ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:54

Merci pour vos réponses !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Mar 2023 15:47

Pio2001 a écrit:Bonjour,
La question a sûrement déjà été posée 100 fois, mais la réponse n'est pas facilement accessible. C'est quoi la différence entre l'ADI-2 DAC FS, l'ADI-2 FS, l'ADI 2/4 Pro SE, et l'ADI-2 Pro FS R ?

Bonjour, On a ça, mais pour le dernier modèle "2/4" il faut chercher ailleurs (chez RME, par exemple) :
https://www.tonstudio-forum.de/blog/Ent ... ases-EN-DE.
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 11 Avr 2023 13:46

Bonjour à tous, j’ai la version 2017 de l’ADI 2 Pro (sans télécommande), et envisage de l’utiliser pour des écoutes dans mon lit, avec un iPad connecté en USB.
Pas pratique d’accéder aux réglages (volume principalement) dans cette configuration.
Savez vous s’il y a moyen d’utiliser la télécommande avec ce modèle ?

Merci
Topilouff
 
Messages: 610
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 16:24
  • offline

Message » 11 Avr 2023 13:56

Topilouff a écrit:Bonjour à tous, j’ai la version 2017 de l’ADI 2 Pro (sans télécommande), et envisage de l’utiliser pour des écoutes dans mon lit, avec un iPad connecté en USB.
Pas pratique d’accéder aux réglages (volume principalement) dans cette configuration.
Savez vous s’il y a moyen d’utiliser la télécommande avec ce modèle ?

Merci

Salut ! Si tu as l'ADI-2 PRO FS non "R" (R étant pour "remote" sur le modèle plus récent), c'est mort : tu n'as pas le récepteur IR entre les deux petits potentiomètres, donc impossible que ça marche...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2023 13:59

Je m’en doutais un peu, merci pour ta confirmation.
Topilouff
 
Messages: 610
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 16:24
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:27

cholley a écrit:
madmike1978 a écrit:
Au delà de l'aspect esthétique, Digicheck est surtout très utile pour contrôler ce qui se passe quand on fait de la correction. On peut ouvrir une fenêtre avant et après correction pour surveiller les niveaux par exemple...
D'autres plugin gratuits chez Blue Cat's, Voxengo, Melda production... le font mais l'outil RME a l'avantage d'être intégré sans nécessité de passer par un host.

J'ai telecharge le logiciel DIGIchek et le driver sans probleme
j'ai lance mon RME ADI 2DAC FS, mais rien ne se passe (l audio scope et le spectral analyser ne montrent rien)
qui peut m aider ?

Maintenant ça fonctionne tres bien sauf l oscilloscope (en haut à droite), y a t il une option que j'aurais oubliee ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message