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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mac M1 + Audirvana en USB : Quoi mettre derrière ?

Message » 02 Mar 2023 3:05

Bonjour à tous.

Mes vieilles enceintes pour ordi me lâchent et je voudrais en profiter pour remplacer ça par des Biblio, probablement des monitors style Dynaudio ou autre et je souhaiterais connaitre ce que je pourrais faire de mieux pour du bitperfect (est-ce seulement possible ?)
Un Mac M1 et Audirvana en fer de lance : quoi comme matos derrière svp ?
Dans mon esprit : un fichier en DSD 1024 ou pcm 32 bits / 768 kHz en bitperfect (je prends le haut) vers un dac qui le convertit réellement à partir de la résolution max vers les signaux analogiques qui attaquent les enceintes. Où je place l'amplification ? Où je place le réglage du volume ? En prenant en compte la perte de résolution d'une atténuation numérique vs je ne sais quels problèmes d'une atténuation analogique, que faire pour le réglage du volume ?

Je sais que ça en parle un peu partout mais je suis perdu, désolé de ce nouveau sujet.

Je pensais acheter des enceintes active genre BM5 MKIII, mais les amplis sont numériques donc ça convertit l'analogique en numérique, le traite en "seulement" 24 bits /96 kHz et reconvertit en analogique à partir de ce signal. J'ai juste ? Pourquoi envoyer plus que du 24/96 à la source dans ce cas ?
De même je me suis rendu compte qu'un dac qui accepte le DSD 1024 - PCM 32/768, ne le convertit pas forcement à partir de ces fréquences. :idee:
Enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Maintenant est-ce-qu'un dac DSD 1024 - PCM 32/768 vers analogique ça existe ?
Est ce qu'un ampli analogique est capable de traiter au mieux ces signaux potentiellement bien large (1-50,000 Hz soyons fou :-) ) sans hypothéquer la ville ? (J'éxagère lol)
Un contrôle du volume et un ampli numériques sans perte de résolution ? Ça existe ?
Un contrôle du volume numérique avant conversion analogique ou une conversion analogique et un pré-amp + amp (ou un intégré) full analogique ?
Des enceintes actives sans amplis classe D ? Ça existe encore ? :oldy:

Plus sérieusement, mon envie est d'avoir le meilleur signal possible (sans vendre mes organes) avant d'attaquer les amplis et les enceintes que je pourrais m'acheter (avec toujours 100% de ma personne à disponibilité). Après tout, des amplis et des enceintes capables de 1-50,000kHz, James Cameron peut surement en avoir.

Tant de questions et si peu de temps... lol
Je sens que les uppercuts vont pleuvoir. :ko: Go !
Et merci d'avance.

PS : Atomic clock pas chère ? :D :D :D :mdr:
Le Scénariste
 
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Message » 02 Mar 2023 10:48

Bonjour,

il faut que tu détermines quel est l'élément faible sur chaque critère.
Dans le cas de la résolution, l'élément faible, c'est ton environnement, puis tes enceintes et pas l'électronique.
Une profondeur de 32 bits correspond à une dynamique de 192 dB et aucune électronique (DAC ou amplification) ne le promet.
Un échantillonnage de 768 kHz ne peut faire mieux qu'un 44,1 kHz pour la reproduction du spectre audible.

La configuration dans mon profil


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renecito
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Message » 02 Mar 2023 13:53

Bonjour !

Le bit perfect : ça se passe à la lecture. Quel logiciel de lecture vas-tu utiliser ? Audirvana donc : si tu laisses le niveau au maximum, la lecture sera bit perfect jusqu'à l'entrée du DAC. SI tu règles le niveau dans Audirvana, la lecture sera bit perfect mais pas la transmission du flux vers le DAC. Mais ça ne présente en ce cas aucune importance, car le moteur Audio d'Audirvana fonctionne sous 64 bits.

Où régler le volume ?

Si tu optes pour un chemin très court : Mac sortie USB vers DAC, tu vas régler le niveau dans Audirvana donc. Si tu choisis un DAC avec réglage de volume, tu régleras ce volume directement sur le DAC qui aura un potentiomètre et une télécommande ; ce qui est pratique. Tu ne perdras rien en terme de résolution, sauf si tu écoutais à un niveau très très très bas la nuit... et encore... De toute façon tu serais dans la zone ou un potentiomètre analogique est mauvais... déséquilibre de pistes en tête...


DSD versus PCM ?

Franchement, ça ne présente pas d'intérêt sur le plan qualitatif. Un fichier DSD converti en PCM ne perd aucune qualité...

Quelle résolution ?

24/48 kHz : c'est la résolution sur laquelle les professionnels de l'enregistrement s'accordent pour dire qu'il n'y a rien à gagner d'aller au delà pour travailler. Les mêmes disent que c'est royal pour la lecture quand bien même ils disent qu'il n'y a aucune différence audible avec le même fichier réduit en 16/44.1.

Il faut voir dans quelle résolution travaille le DSP contenu dans l'enceinte pour son filtrage-correction : inutile d'aller plus haut en entrée... car le signal numérique repassera dans cette résolution de toute façon.

Entrée des enceintes ?

Si les enceintes ont une entrée analogique et une entrée numérique : autant privilégier l'entrée numérique... auquel cas tu n'auras pas besoin d'un DAC externe celui des enceintes se chargeant de la conversion numérique/analogique. Mais tu auras besoin d'un convertisseur USB vers sortie numérique en AES/EBU (XLR) ou en Spdif (RCA ou Optique)...
Par exemple ce modèle ci, qui fait DAC et convertisseur de format, mais seulement sur sortie SPDIF

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 68QAvD_BwE

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14859/

SI tu veux te connecter en analogique, il y a pléthore de DAC avec réglage de niveau et sorties symétriques de très grande qualité et à un prix très raisonnable.


Amplification dans les enceintes ?

Elle n'est pas numérique. Si elle est de classe D elle est donc purement analogique.
haskil
 
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Message » 07 Mar 2023 16:01

Bonjour à vous, merci pour vos réponses et désolé du temps de réponse.

J'ai regardé un gros nombre d'enceintes amplifiées (surtout les monitors) et je n'en ai pas trouvé avec entrée numérique (sauf enceintes connectées avec usb très chères). Si vous en connaissez ça m'intéresse.

Apparemment toutes les enceintes amplifiées (ou quasi) ont un DSP, donc reconvertissent en numérique, mais n'ont pas d'entrée numérique, c'est étrange. Si vous connaissez des enceintes amplifiées sans réglages numérique (donc full analogique), ça m'intéresse aussi.

Mais je pense que ça va être compliqué, donc si je reste sur des Dynaudio dont j'aime et connais la sonorité des BM5 MKIII (j'hésite avec les LYD 7 que je n'ai jamais écouté, si vous avez un avis), il me faudrait un DAC/pré-amp avec sortie XLR si possible. Avez-vous des modèles à me proposer svp ?

Merci encore et bonne journée /soirée.
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Message » 07 Mar 2023 19:13

Le Scénariste a écrit:Bonjour à vous, merci pour vos réponses et désolé du temps de réponse.

J'ai regardé un gros nombre d'enceintes amplifiées (surtout les monitors) et je n'en ai pas trouvé avec entrée numérique (sauf enceintes connectées avec usb très chères). Si vous en connaissez ça m'intéresse.

Apparemment toutes les enceintes amplifiées (ou quasi) ont un DSP, donc reconvertissent en numérique, mais n'ont pas d'entrée numérique, c'est étrange. Si vous connaissez des enceintes amplifiées sans réglages numérique (donc full analogique), ça m'intéresse aussi.

Mais je pense que ça va être compliqué, donc si je reste sur des Dynaudio dont j'aime et connais la sonorité des BM5 MKIII (j'hésite avec les LYD 7 que je n'ai jamais écouté, si vous avez un avis), il me faudrait un DAC/pré-amp avec sortie XLR si possible. Avez-vous des modèles à me proposer svp ?

Merci encore et bonne journée /soirée.


Non, car elles sont prioritairement conçues pour être utilisées avec une entrée numérique... Et donc tu peux entrer directement en numérique dedans depuis ton MAC M1 en utilisant un convertisseur de format numérique : entrée USB sortie Spdif coaxial ou numérique, voire sortie AES/EBU sur XLR
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Message » 07 Mar 2023 20:57

Le Scénariste a écrit:J'ai regardé un gros nombre d'enceintes amplifiées (surtout les monitors) et je n'en ai pas trouvé avec entrée numérique

Il faut regarder du côté pro.

https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?ls=25&pg=1&feature-22178%5B0%5D=true&oa=pra&gk=STMOAN&cme=false&filter=true
Tu en as pour tous les prix :D
Dernière édition par tcli le 07 Mar 2023 20:58, édité 1 fois.
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Message » 07 Mar 2023 20:58

haskil a écrit:
Le Scénariste a écrit:Bonjour à vous, merci pour vos réponses et désolé du temps de réponse.

J'ai regardé un gros nombre d'enceintes amplifiées (surtout les monitors) et je n'en ai pas trouvé avec entrée numérique (sauf enceintes connectées avec usb très chères). Si vous en connaissez ça m'intéresse.

Apparemment toutes les enceintes amplifiées (ou quasi) ont un DSP, donc reconvertissent en numérique, mais n'ont pas d'entrée numérique, c'est étrange. Si vous connaissez des enceintes amplifiées sans réglages numérique (donc full analogique), ça m'intéresse aussi.

Mais je pense que ça va être compliqué, donc si je reste sur des Dynaudio dont j'aime et connais la sonorité des BM5 MKIII (j'hésite avec les LYD 7 que je n'ai jamais écouté, si vous avez un avis), il me faudrait un DAC/pré-amp avec sortie XLR si possible. Avez-vous des modèles à me proposer svp ?

Merci encore et bonne journée /soirée.


Non, car elles sont prioritairement conçues pour être utilisées avec une entrée numérique... Et donc tu peux entrer directement en numérique dedans depuis ton MAC M1 en utilisant un convertisseur de format numérique : entrée USB sortie Spdif coaxial ou numérique, voire sortie AES/EBU sur XLR


Sur des enceintes comme ça : https://www.dynaudio.fr/professional-au ... tech-specs il n'y a pas d'entrée numérique. Elles sont quasi toutes comme ça.
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Message » 07 Mar 2023 21:36

tcli a écrit:
Le Scénariste a écrit:J'ai regardé un gros nombre d'enceintes amplifiées (surtout les monitors) et je n'en ai pas trouvé avec entrée numérique

Il faut regarder du côté pro.

https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?ls=25&pg=1&feature-22178%5B0%5D=true&oa=pra&gk=STMOAN&cme=false&filter=true
Tu en as pour tous les prix :D


Merci.
Mais je suis pas séduit dans ma fourchette de prix (500-600€ pièce). Pour du dynaudio faut taper dans les CORE j'aimerais bien mais ça fait mal.

Sinon un DAC avec préamplificateur et sorties analogiques XLR à me conseiller svp ?
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Message » 07 Mar 2023 23:47

Hoian
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Message » 08 Mar 2023 0:03

En monitor avec entrée numérique, il y a ça :
Neumann KH 120 D
Ou ça
JBL LSR 705P

En un moins cher que les DYNAUDIO et fabriqué par des marques réputées sérieuses.

Après, vouloir à tout prix une entrée numérique alourdi la facture sans que ça ne soit un atout prouvé à l'écoute.

Si les Dynaudio BM5 te plaisent alors vas y.
Tu leur colles le SMSL DO 100 ou l'équivalent chez Topping, le Topping EX5 et tu as un joli système qui t'apportera bien du plaisir.
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Message » 08 Mar 2023 11:00

Hoian a écrit:En monitor avec entrée numérique, il y a ça :
Neumann KH 120 D
Ou ça
JBL LSR 705P

En un moins cher que les DYNAUDIO et fabriqué par des marques réputées sérieuses.

Après, vouloir à tout prix une entrée numérique alourdi la facture sans que ça ne soit un atout prouvé à l'écoute.

Si les Dynaudio BM5 te plaisent alors vas y.
Tu leur colles le SMSL DO 100 ou l'équivalent chez Topping, le Topping EX5 et tu as un joli système qui t'apportera bien du plaisir.



J'ignorais que Dynaudio soit à ce point à la traine... malgré la qualité de leurs enceintes professionnelles que j'ai pu entendre (il y a une dizaine d'années), mais une entrée numérique ne devrait pas alourdir la facture de plus de quelques toutes petites dizaines d'euros...

Et quand on utilise un DSP pour filtrer et égaliser, alors il faudrait une entrée numérique... pour éviter une reconversion analogique vers numérique
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Message » 08 Mar 2023 12:11

Regarde la différence de prix entre la Neumann KH 120 et la KH 120 D, on voit qu'ils ne sont pas les seuls
Hoian
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Message » 08 Mar 2023 12:32

Hoian a écrit:Regarde la différence de prix entre la Neumann KH 120 et la KH 120 D, on voit qu'ils ne sont pas les seuls



Ne devrait pas ! Ai-je écrit... entre ce qui devrait être et ce qui est il y a de la marge.
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Message » 02 Mai 2023 9:18

L'audio est une histoire de mode, surtout sur un forum d'amateur comme ici (même si des Pro y "trainent"). Effet de mode sur ce qui est "bien" un jour ne l'est plus le lendemain.

Il y a 20 ans , avoir une TV à plus de 24 / 25 hz était une hérésie. Maintenant, cela n'existe plus.

Ainsi :
renecito a écrit:Une profondeur de 32 bits correspond à une dynamique de 192 dB et aucune électronique (DAC ou amplification) ne le promet.
Un échantillonnage de 768 kHz ne peut faire mieux qu'un 44,1 kHz pour la reproduction du spectre audible.
est plus ou moins erroné.

Ainsi :
haskil a écrit:DSD versus PCM ?

Franchement, ça ne présente pas d'intérêt sur le plan qualitatif. Un fichier DSD converti en PCM ne perd aucune qualité...

Quelle résolution ?

24/48 kHz : c'est la résolution sur laquelle les professionnels de l'enregistrement s'accordent pour dire qu'il n'y a rien à gagner d'aller au delà pour travailler. Les mêmes disent que c'est royal pour la lecture quand bien même ils disent qu'il n'y a aucune différence audible avec le même fichier réduit en 16/44.1.

Il faut voir dans quelle résolution travaille le DSP contenu dans l'enceinte pour son filtrage-correction : inutile d'aller plus haut en entrée... car le signal numérique repassera dans cette résolution de toute façon.
est plus ou moins erroné.


Je pense que la multiplication des sources aide à avoir une idée globale de la chose et permet de valider et d'invalider certains propos tenus içi.
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Message » 19 Nov 2023 19:33

J'étais enchanté de mes rustiques Dynaudio BM15A...

Puis j'ai écouté le conseil de Jean Luc Ohl et lu les retours d'Hugo-S (staff hcfr)

Pour la première fois de ma vie j'ai acheté des enceintes neuves Kali (anciens de JBL) in 8 second wave.
Je ne comprends pas le positionnement tarifaire. Il est tellement bas que j'ai préféré prendre des Dynaudio de troisième main plus chères.
Maintenant que je les aie, je peux comparer les timbres sont supérieurs à tout ce que j'ai pu avoir de coloré (Naim, Rega), la dynamique et la spacialisation sont exactement ce que je cherchais au travers de la correction active.
Sauf que là, je n'ai pas besoin d'artifices...

Elles sont sur Thomann qui fait un prêt sur 30 jours....
Un professionnel m'a dit que les Dynaudio BM15 seraient meilleures que les Kali qui ont pour elles d'avoir un rapport qualité prix imbattable.
Objectivement ces dernières sont meilleures...

Il est dommage que Longwy soit si loin, sinon je t'aurais proposé de passer...

Mon maillon faible maintenant c'est Audirvana... :siffle:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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