Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Aussie, FabBrov, fading-starlight, gil2b, hector-le-castor, kondor001, lebalayeur, pierrepauljack, pm57, sirius57, Wladok et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sortie audio Mac Mini M4

Message » 29 Déc 2024 15:51

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession d'un Mac Mini M4 et sur le site d'Apple ils indiquent les 3 sorties audio suivantes :
- Haut-parleur intégré : ça, on va oublier tout de suite...

- Prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance : c'est celle que j'utilise aujourd'hui pour mon 2.1, mais il bourdonne. Je pense donc à le changer, sauf si vous avez une astuce pour supprimer ce bourdonnement :idee:

- Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanaux : mon écran est branché dessus et malheureusement il ne possède pas de sortie optique

3 questions :
- Est-ce que cela veut dire que les sorties USB-C ne sont pas utilisables en sortie audio numérique (pour des enceintes actives par exemple) ?

- Dois-je privilégier le branchement de mon Mac sur l'écran en USB-C et donc réserver la sortie HDMI du Mac pour l'audio ?

- Vaut-il mieux que je conserve un 2.1 ou bien est-ce qu'une barre de son pour PC avec caisson pourrait faire le job également ?

Mon utilisation : je regarde / j'écoute des vidéos sur le net ou de la musique pendant que j'utilise le Mac, c'est tout. Je ne cherche pas une solution ultra performante, mais de bonne qualité tout de même

Merci de avis éclairés :wink:

EDIT : ou des enceintes Bluetooth :roll:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 30 Déc 2024 13:09

LeBienHeureux a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession d'un Mac Mini M4 et sur le site d'Apple ils indiquent les 3 sorties audio suivantes :

- Prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance : c'est celle que j'utilise aujourd'hui pour mon 2.1, mais il bourdonne. Je pense donc à le changer, sauf si vous avez une astuce pour supprimer ce bourdonnement :idee:

- Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanaux : mon écran est branché dessus et malheureusement il ne possède pas de sortie optique

3 questions :
- Est-ce que cela veut dire que les sorties USB-C ne sont pas utilisables en sortie audio numérique (pour des enceintes actives par exemple) ?

- Dois-je privilégier le branchement de mon Mac sur l'écran en USB-C et donc réserver la sortie HDMI du Mac pour l'audio ?

- Vaut-il mieux que je conserve un 2.1 ou bien est-ce qu'une barre de son pour PC avec caisson pourrait faire le job également ?

Mon utilisation : je regarde / j'écoute des vidéos sur le net ou de la musique pendant que j'utilise le Mac, c'est tout. Je ne cherche pas une solution ultra performante, mais de bonne qualité tout de même

Avec un petit convertisseur USB C vers USB 3 à 10 euros tu devrais pouvoir faire sortir un "flux" vers un DAC équipé d'une entrée USB

Sinon, si tu peux relier ton écran en USB C tu peux aussi faire ça mais alors tu devrais trouver des enceintes qui acceptent HDMI en entrée que tu trouveras sur une barre.

Sinon tu peux acheter un extracteur HDMI vers spdif, mais ce sera moins pratique
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2024 13:26

Ce n’est pas la question !!

L’adaptateur ne répond pas au fait que la sortie USB n’est pas répertoriée dans les sorties audio :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 30 Déc 2024 13:28

Quand je vois mon ancien Mac Mini qui a des USB B, sortie optique et port infrarouge (très pratique pour commander avec une Logitech Harmony par ex) je le conserve précieusement car il est dedié uniquement à la musique

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2024 15:20

LeBienHeureux a écrit:- Est-ce que cela veut dire que les sorties USB-C ne sont pas utilisables en sortie audio numérique (pour des enceintes actives par exemple) ?

Ça dépend du périphérique sur lequel tu connectes ton Mac Mini. Si ton périphérique audio possède une entrée USB, alors, y'a plus qu'à le connecter à ton Mac et tu devrais, en principe, voir apparaitre ton périphérique dans la section audio.

LeBienHeureux a écrit:- Dois-je privilégier le branchement de mon Mac sur l'écran en USB-C et donc réserver la sortie HDMI du Mac pour l'audio ?

Pas nécessairement et puis, encore faut-il que ton écran possède un port Thunderbolt (au format USB-C).

LeBienHeureux a écrit:- Vaut-il mieux que je conserve un 2.1 ou bien est-ce qu'une barre de son pour PC avec caisson pourrait faire le job également ?

Le problème est de savoir quelle est la source du bourdonnement que tu entends.

Pour te donner un exemple de configuration d'écoute. J'ai une enceinte active Marshall Acton III qui permet soit une connexion Bluetooth, soit une connexion filaire, via prise mini jack 3.5mm. J'ai opté pour un DAC portable Fiio KA5. Ce dernier est relié à mon Mac en USB-C et est reconnu comme périphérique audio. Le DAC étant relié à l'enceinte via un câble mini jack 3.5mm.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 30 Déc 2024 17:46

LeBienHeureux a écrit:Bonjour à tous,

3 questions :

Tu nous diras pour le son sur l’USB C, ça m’intéresse si je devrais changer mon Mac Mini
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2024 17:52

gil2b a écrit:Ce n’est pas la question !!

L’adaptateur ne répond pas au fait que la sortie USB n’est pas répertoriée dans les sorties audio :wink:

Elle l'est obligatoirement... Mais n'est pas considérée comme une sortie son puisqu'il n'en sort pas un flux numérique mais informatique... Ce serait vraiment une facétie incroyable d'Apple de ne pas sortir ces données là via les ports USB c...

Et comme de toute façon, il ne coute que quelques euros d'essayer une petite prise USB c vers USB 3 qui de toute façon servira pour tout disque dur ou clef USB qui ne serait pas en USB c...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Jan 2025 13:31

Merci à tous pour vos réponses.

haskil a écrit:Avec un petit convertisseur USB C vers USB 3 à 10 euros tu devrais pouvoir faire sortir un "flux" vers un DAC équipé d'une entrée USB.

Sinon, si tu peux relier ton écran en USB C tu peux aussi faire ça mais alors tu devrais trouver des enceintes qui acceptent HDMI en entrée que tu trouveras sur une barre.

Sinon tu peux acheter un extracteur HDMI vers spdif, mais ce sera moins pratique

3 solutions potentiellement envisageables donc, ok merci.

gil2b a écrit:Ce n’est pas la question !!

Je pense qu'Alain avec la première solution y répond, si cela fonctionne :wink:

_Guillaume a écrit:
LeBienHeureux a écrit:- Est-ce que cela veut dire que les sorties USB-C ne sont pas utilisables en sortie audio numérique (pour des enceintes actives par exemple) ?

Ça dépend du périphérique sur lequel tu connectes ton Mac Mini. Si ton périphérique audio possède une entrée USB, alors, y'a plus qu'à le connecter à ton Mac et tu devrais, en principe, voir apparaitre ton périphérique dans la section audio.
LeBienHeureux a écrit:- Dois-je privilégier le branchement de mon Mac sur l'écran en USB-C et donc réserver la sortie HDMI du Mac pour l'audio ?

Pas nécessairement et puis, encore faut-il que ton écran possède un port Thunderbolt (au format USB-C).
LeBienHeureux a écrit:- Vaut-il mieux que je conserve un 2.1 ou bien est-ce qu'une barre de son pour PC avec caisson pourrait faire le job également ?

Le problème est de savoir quelle est la source du bourdonnement que tu entends.

Pour te donner un exemple de configuration d'écoute. J'ai une enceinte active Marshall Acton III qui permet soit une connexion Bluetooth, soit une connexion filaire, via prise mini jack 3.5mm. J'ai opté pour un DAC portable Fiio KA5. Ce dernier est relié à mon Mac en USB-C et est reconnu comme périphérique audio. Le DAC étant relié à l'enceinte via un câble mini jack 3.5mm.

La première solution rejoindrait donc celle d'Alain.

Le seconde pourrait être envisageable, car mon écran dispose en effet d'une entrée USB-C, en plus du Display port et de 2 HDMI. Par contre, comme le soulignait Alain, il me faudrait trouver des enceintes avec entrée HDMI.

Merci pour l'exemple de ta config.

Concernant le bourdonnement, c'est bien ça le pb ; je ne sais pas d'où cela provient et ça m'embête un peu de le changer "juste pour ça", car il fonctionne encore très bien, pour l'utilité que j'en ai. Si vous avez des pistes pour le supprimer, je suis preneur, car si je peux résoudre ce pb, je conserve l'ensemble actuel, sinon, j'essaierai une des autres solutions proposées :wink:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 01 Jan 2025 13:41

Les prises casques Apple car tu passes par l'une d'elles ne sont pas toujours compatibles avec toutes... encore une particularité de la marque...

Il est certain que l''USB C sort un signal informatique reconnu par un DAC équipé d'une prise USB en entrée... ou une enceinte qui en serait équipé.

Dans ton cas : tout va être déterminé par le système d'enceintes dont tu as besoin et de ses entrées... Si c'était pour moi, j'irais regardé les petits enceintes amplififiées faite pour ça et disposant d'une entrée USB C

Comme celle-ci par exemple qui existe aussi en noir (prix pour la paire)

https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_unf_white.htm

ou celle-ci (prix pour les trois enceintes)
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_unf.htm

Et tu as ici la gamme Kali audio

https://www.kaliaudio.com/
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Jan 2025 13:57

Il n y a plus de port infrarouge sur les dernières versions ?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Jan 2025 14:02

gil2b a écrit:Il n y a plus de port infrarouge sur les dernières versions ?

Gil

ça fait au moins 10 ans qu'ils ont commencé à supprimer des Macbookpro d'abord des autres ensuite selon une logique incompréhensible le port combo : analogique casque-toslink...

Mon Macboolpro de 2012 ne l'a plus par exemple...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Jan 2025 14:11

haskil a écrit:
gil2b a écrit:Il n y a plus de port infrarouge sur les dernières versions ?

Gil

ça fait au moins 10 ans qu'ils ont commencé à supprimer des Macbookpro d'abord des autres ensuite selon une logique incompréhensible le port combo : analogique casque-toslink...

Ça fait 20 ans que j' utilise des Mac mini comme source audio, à chaque nouvelle sortie on y perd en connectiques c'est vraiment dommage! Les anciens modèles (Tiger/Leopard )avec sortie optique + télécommande et l interface Front Row étaient excellents comme source audio-video.
Nicol7s

Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42

Message » 01 Jan 2025 15:48

Sortie en RJ 45 sur switch / Dac / preampli …
jeanluc79
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27

Message » 01 Jan 2025 16:30

Nicol7s a écrit:
haskil a écrit:

Ça fait 20 ans que j' utilise des Mac mini comme source audio, à chaque nouvelle sortie on y perd en connectiques c'est vraiment dommage! Les anciens modèles (Tiger/Leopard )avec sortie optique + télécommande et l interface Front Row étaient excellents comme source audio-video.

J’ai effectivement un Mac Mini de 2012 ans dédié à la musique, il a reçu un Ssd et le maxi en barrettes mémoires.

Le port infrarouge est top pour se servir d’une télécommande Logitech pour commander la lecture des morceaux sans avoir recours à la tablette, les ports USB B peuvent manquer aussi sur les versions récentes, sinon il faut des adaptateurs pour utiliser les câbles existants

Le port infrarouge semble être présent sur les versions 2014 et absent à partir des versions suivantes
Dernière édition par gil2b le 25 Mar 2025 14:57, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Jan 2025 17:16

Je lis les formats audio pris en charge par un Mac Mini 2024 et AIFF ni figure pas !!

Lecture audio
• Formats pris en charge : AAC, MP3, Apple Lossless, FLAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos

Audio
• Haut-parleur intégré
• Prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance
• Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanaux
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message