steph63170569 a écrit:J"ai la main sur la luminosité des pixel Oled pour atteindre 150 ou 120 nits suivant la luminosité de la pièce. et non ca démonte pas les yeux.
(161 pas 169)
Pour une pièce totalement plongé dans le noir, c'est beaucoup, voire trop, Louis Cédric le dit lui-même et part sur 100 cd/m² (ce qui sur un 77" ou plus est cohérent)

... Quand je vois déjà ce que me met dans la tronche un 42" à 120 cd/m² ... Je n'ose imaginer 161 sur une dalle plus grande

.
Pour info, le gamma adéquat sur les dalles woled LG est de 2.2 d'après Mr Louis.
Normalement le gamma se choisit plutôt en fonction des capacité de l'appareil a retranscrire correctement les noirs et la luminosité qu'il est capable de tenir sur 100% de la dalle ... Et pour les téléviseurs qui sont dans des salons avec une luminosité ambiante, cela fait intervenir un paramètre de plus ...
Tu semble avoir une dent contre le calibrage et avoir énormément de certitudes et convictions sur celui-ci.
Je n'ai pas une dent, c'est un argument fallacieux, mais rétablit une vérité au regarder de ce que j'ai observé, ayant moins même calibrer mon téléviseur

. Du moins je garde ce jugement pour un contenu SDR !
Et mais propos sont clairs, comme ceux dans la vidéo, qui vont exactement dans mon sens ... Bizarre, non

. Donc autant la sonde de calibration que j'ai acheté, m'a permis de mettre en avant les réglages de base qui permettent d'avoir le bon niveau de noir, la luminosité max visé, le bon gamma et la bonne température de couleur. Donc là la calibration est utile pour ne pas laisser les modes par défaut qui ne sont, il est vrai pas optimaux (même s'il ne sont pas mauvais non plus) ... Mais pousser plus loin sur un LG C2 en mode SDR (balances des blancs et compagnie) est franchement utile que pour les professionnels de l'image tant les écarts sont ténus voire inexistants suivant les images.
Que la calibration apporte un plus voire un gros plus sur d'autres références, avec des personnes utilisant les modes par défauts (et pas les plus respectueux de l'image) ... Aucun doute. Mais pour ceux qui apportent un minimum d'attention à leur réglage sur des téléviseurs capables d'apporter une image fidèle grâce à leur choix technique et logiciel, pour 98% de cela, la calibration ne leur apportera rien

.
Il faut donc vendre du rêve que lorsque c'est utile, pas à tout bout de champs en faisant croire aux miracles ...