Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Staple37 et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 11 Mar 2023 20:01

En fait ils ont tous le même but, un rendu aussi neutre et aussi fort sans distortion que possible.
Hors plus le caisson est gros (tous autres paramètres égaux par ailleurs) plus il va y arriver facilement, bon ça ce sont juste les lois de la physique.
Donc oui pour moi c'est le "meilleur" de chez BK.

Après dans mon cas ce que j'ai acheté c'est surtout ma tranquilité - là quand j'entends quelque chose qui ne me plaît pas je sais que soit c'est l'enregistrement soit c'est la pièce, mais le caisson n'a aucun défaut particulier.
A part si tu as besoin de plus de volume, comme dit l'ancien monolith normal avec son lab12 atteignait 105dB avant la power compression, le plus avec le dernier driver atteint peut-être tout juste 110 ?
Remarque du coup si tu en mets 4 (comme le recommande Toole dans une des configurations qu'il donne en exemple dans son livre) tu dois peut-être pouvoir atteindre (tout juste) le niveau de référence, mais comme dit ce n'est pas mon but (et encore moins avec les films actuels).

Donc oui pour moi c'est un bon choix, qui permet ensuite de se concentrer sur le plus déterminant, à savoir la pièce, puisque tu peux prendre le meilleur du caisson du monde et le mettre dans un pièce pas traitée, le résultat sera en gros plus ou moins aléatoire.
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 11 Mar 2023 21:41

Merci beaucoup pour cette discussion, c'est un plaisir de discuter avec toi :bravo:
passeg

Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02

Message » 12 Mar 2023 14:33

Pas de soucis, tant que je suis là je peux papoter :)

Sinon je ne connaissais pas le hrs12, bon rien qu'aux photos on sait à quoi s'attendre, petit mais gros ampli et gros débattement vu la suspension du HP, probablement grosse EQ pour le faire descendre en fréquence, mais du coup c'est compliqué de savoir combien de puissance reste effectivement à disposition - mettons qu'ils fassent +10dB d'EQ pour le faire descendre linéairement, sur les 1000w de l'ampli il t'en reste 100 pour ton headroom, pas top :-?

Mais comme dit c'est toujours un compromis, soit c'est petit, soit ça descend, soit ça envoie du volume avant distortion.
Pour le monolith ils se sont dit tant pis on fait un gros caisson, car cela simplifie tout le reste et ça permet d'utiliser un HP old school à pas cher :thks:
Ygg

Message » 13 Mar 2023 5:58

Je suis passé de 2 BK xxls400 à un seul Sunfire HRS12, il y a déjà plusieurs années.
Les BK sont très doux/moins démonstratif en pure HC, par contre je les préférais en pure hifi (grâce à leur double branchement en haut niveau), coupé très bas vers 50 hz pour épauler de grosses biblio (Monitor Audio RX2).

Donc attention à ce que vous cherchez en terme de rendu.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 13 Mar 2023 15:16

nonobowl a écrit:Je suis passé de 2 BK xxls400 à un seul Sunfire HRS12, il y a déjà plusieurs années.
Les BK sont très doux/moins démonstratif en pure HC, par contre je les préférais en pure hifi (grâce à leur double branchement en haut niveau), coupé très bas vers 50 hz pour épauler de grosses biblio (Monitor Audio RX2).

Donc attention à ce que vous cherchez en terme de rendu.

Vous préférez l'HRS 12 en HC (résumé un peu rapide peut être ?) au 2 xxls . C'est troublant, les xxls sont vraiment discrets en HC, effectivement on attend des effets percutants et présents lorsque l'on regarde un film.

Maintenant est ce que le monolith + se comportera comme les XXLs avec 95l au lieu de 50l et un HP et une amplification différente ?

Le HRS 12 m'a quand même déçu car pour un produit à plus de 1000€, il est impossible à lester et bouge sans cesse, j'ai effectivement (notamment avec l'adjonction d'un antimode ) réussi à trouver quelque chose de satisfaisant avant que l'ampli ne me lâche et que j'apprenne qu'il n'y a plus de pièces de rechanges, que l'entreprise n'existe plus en Europe et que personne ne possède de schéma de l'ampli (c'est moyen quand même :cry: )

Ceci étant, mon utilisation est 70/30 HC/Hifi , et donc je cherche (comme tout le monde) le bon compromis (sachant qu'en hifi je possède deux colonne focal/JMLab de bonne qualité).

Merci de tes infos et te souhaites de ne pas tomber en panne avec ton HRS (j'ai fais la liste de tous les condensateurs de l'ampli et je les ai changés, mais j'ai un autre composant qui a lâché).

Bonne journée.
passeg

Inscription Forum: 03 Fév 2007 18:02

Message » 13 Mar 2023 15:25

Ah ben ça de toute façon un bon caisson est un caisson qui ne s'entend que quand tu le coupes :thks:

Si ce n'est pas le cas c'est soit que sa réponse en fréquence n'est pas linéaire, soit qu'il reste des modes non-traités dans la pièce.
Ou alors soucis d'intégration.
Ygg

Message » 25 Mai 2023 9:45

Hello les BK,
acquéreur dernièrement d'un BK XXLS 400 FF,
pour un petit retour rapide :
pour avoir eu beaucoup de caissons pendant 30 ans !
Ce dernier est juste impressionnant et surtout par rapport à sa taille,
pour test : Jean-Sébastien Bach – Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565
je pense que c'est à peu près l'équivalent à un svs 2000 clos mais beaucoup moins cher,
le BK est plus propre, plus précis :wink:
après c'est vrai que quand on le coupe il y a un léger bruit mais rien de très inquiétant, c'est un classe AB et non D :siffle:
xsander

Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28

Message » 26 Mai 2023 14:32

Voilà.
J'ai moi aussi cherché pendant des lustres LE subwoofer, et voilà une dizaine d'années que je ne cherche plus, que je ne me pose plus de questions avec mon XXLS400.

Le bruit ? Le 'pop' tu veux dire ? Je le trouve très discret par rapport à mes anciens Velodyne, par exemple. Ça ne me trouble nullement.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 27 Mai 2023 8:20

Oui le pop, effectivement c'est assez discret,
Il descend à combien en fréquence ? Moins de 20Hz?

Par contre j'ai essayé de nombreuses fois de les contacter j'attends toujours.....
C'est toujours d'actualité la vente de caisson chez BK? où ils ont arrêté?
xsander

Message » 27 Mai 2023 12:17

C'est toujours d'actualité :thks:

Mais c'est une petite fabrique, entre le brexit et les problèmes d'appro ils ont un gros backlog en ce moment.
Ygg

Message » 28 Mai 2023 7:28

c'est à dire backlog ?
xsander

Message » 28 Mai 2023 13:39

Càd qu'ils ont plein de commandes en attente, qui sont traitées au fur et à mesure qu'ils recoivent les pièces :thks:

Apparemment pour les petits caissons c'est bon, mais dans mon cas (monolith) le LAB12 n'est plus dispo, donc ils ont du trouver un sous-traitant pour produire un clone (qu'ils ont un peu amélioré du coup en passant).
Je vois dans ma boîte on est passé du flux tendu avec un acheteur à un gros stock et 4 personnes à plein temps pour gérer les soucis de dispo/remplacement de pièces.
Plus les électroniciens qui doivent régulièrement valider de nouveaux layouts, plus le soft qui doit adapter/porter/etc.

Le grand-public ne s'en pas forcément compte mais depuis le covid puis cette guerre l'économie mondialisée ne marche plus.
Et ça n'est pas parti pour s'améliorer, tu peux remercier les américains.
Ygg

Message » 29 Mai 2023 7:36

Il descend à combien en fréquence ? Moins de 20Hz?
xsander

Message » 29 Mai 2023 13:04

Le monolith ? Il est accordé à 20hz, donc selon le room gain de ta pièce ça peut descendre un peu plus bas, tout dépend.

Ici j'ai un mode assez large à 19hz du coup j'avais +15dB à cette fréquence avant de placer les caissons correctement :mdr: Ca donnait bien envie de vomir ..
Ygg

Message » 29 Mai 2023 15:18

Je parlais du BK XXLS 400 FF il descend à combien quelqu'un le sait?
xsander

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message