Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo, nitrox, oli_vip1213, Steph-Hifi, yanikus et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli sur compression... On met quoi, alors?

Message » 03 Juin 2023 11:40

Ce qui m'embête un peu avec les 2 Topping, c'est qu'il y a visiblement pas mal de casse.
Les capots de protection visant à protéger leur schéma sont visiblement en cause. Et au final, ça n'a pas servi à grand chose.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 2/page-253
Attention donc à éviter de faire chauffer ces amplis. En tout cas, ça ne devrait pas être lié à la puissance utilisée avec les compressions.

Le pa5 est basé sur un circuit TI TPA3255 associé à une contre réaction supplémentaire importante, ce qui explique les bons résultat au SINAD.
Le LA90 est apparemment basé sur une puce lm3886 hyper connu mais associé la aussi à une contre réaction supplémentaire.

De mon côté, j'ai commandé des modules un peu sur le même principe que le pa5 pour essai.
Si le test est concluant, je me ferai un bloc 6 canaux dans un rack 2U.
Je suis très content du p2500s modifié mais j'aimerai baisser la consommation globale de l'installation.

En premier, je démarre par la construction d'un bloc 14 canaux en rack 3U destiné à amplifier les surrounds.
diy-amplification/ampli-14-canaux-semi-diy-avant-projet-t30126400.html

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 03 Juin 2023 11:54

Salut Jim

Ouais j'avais lu à droite et à gauche qui'il y avait des problèmes de fiabilité sur le PA5 sans que je sache vraiment d'ou cela venait.
Pour le moment le mien se porte bien, à voir dans le temps.

Je serait vraiment content de monter avec toi ce genre d'ensemble en DIY, à base de module pour mon système (graves + aigus).
Toujours partant pour tester des nouveaux trucs.

:zen:
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 03 Juin 2023 12:48

Que je sache, Topping ne fait pas d'amplis multi canaux mais les amplis Topping LA90D et Topping TOPPING PA7 PLUS peuvent se configurer en mode ampli de puissance.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 03 Juin 2023 12:52

@bartgign: sur des compressions et / ou tweeters ok, mais tu es sur que sur le grave ce type d'ampli puisse égaler un bloc pro de qualité? :hein:
Quand je vois que mon RAM audio est pas loin d’être à fond....
didier34

Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42

Message » 03 Juin 2023 12:55

Tu as raison JIM, la fiabilité du PA5 est quelque peu aléatoire... Pour le LA90D, seul l'avenir nous le dira. Reste à croiser les doigts car ils fonctionnent vraiment bien!
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 03 Juin 2023 12:57

A vous lire je sais pas si je vais pas plutôt prendre un vieux Yam 4 canaux et le faire restaurer :mdr:
didier34

Message » 03 Juin 2023 12:59

didier34 a écrit:@bartgign: sur des compressions et / ou tweeters ok, mais tu es sur que sur le grave ce type d'ampli puisse égaler un bloc pro de qualité? :hein:
Quand je vois que mon RAM audio est pas loin d’être à fond....

Je n'en sais rien, je laisse Jim répondre et y réfléchir. Et au pire mon P7000S ou mon Phase 400 serie 1 seront là.
bartgign

Message » 03 Juin 2023 18:23

Il faut partir sur des amplis plus puissant pour le grave mais il en existe chez Hypex/Purifi par exemple.
Trinnov ont sorti un ampli à base de module Hypex dont les perfs ne font pas rigoler. Et encore, ils n'exploitent pas les cartes au max (la tension d'alim doit être légèrement réduite).
https://www.trinnov.com/fr/produits/amp ... ifications

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 04 Juin 2023 10:30

Ca peut être un chouet projet, se monter tout ça dans un beau boîtier avec de Hypex ou Purifi pour les graves et ces "petits modules" pour les aigus
bartgign

Message » 05 Juin 2023 4:29

pour ce qui est de tenir sans faille des enceintes pourvues de hp's de 38
a ce jour les ram audio Bux 6.0 ou 8.0 sont les blocs qui m'ont le plus "impressionné" sur tous critères
certes ils coutent une certaine somme mais rien en comparaison de blocs dits "hifi" aux tarifs surfaits pour rester poli

après les blocs a base de modules hypex du type trinnov et autres ne m'ont jamais convaincus , de plus les tarifs de certaines marques employant
cette techno ont tendance a flamber coté tarif ce qui n'était pas la finalité a leur début

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 05 Juin 2023 8:09

gentlegiant a écrit:pour ce qui est de tenir sans faille des enceintes pourvues de hp's de 38
a ce jour les ram audio Bux 6.0 ou 8.0 sont les blocs qui m'ont le plus "impressionné" sur tous critères
certes ils coutent une certaine somme mais rien en comparaison de blocs dits "hifi" aux tarifs surfaits pour rester poli
après les blocs a base de modules hypex du type trinnov et autres ne m'ont jamais convaincus , de plus les tarifs de certaines marques employant
cette techno ont tendance a flamber coté tarif ce qui n'était pas la finalité a leur début
Luc :oldy: :zen: :zen:

Un post qui date...
post173054955.html#p173054955
Anonyme65

Message » 08 Juin 2023 11:29

bartgign a écrit:Ca peut être un chouet projet, se monter tout ça dans un beau boîtier avec de Hypex ou Purifi pour les graves et ces "petits modules" pour les aigus

Bonjour à tous, es-ce que vous entendez des différences subjectives entre un Ampli a base de TPA et un hypex, purifi ou encore un BUX svp ?
Personnellement (mais je ne peux pas l'expliquer très précisément) en filtrage actif sur une compression les Hypex me semblent nettement plus naturels que des TPA, du coup j'ai tout passé en Hypex avec un LPAD de -24db sur la compression qui anéantit totalement toute trace de souffle.

Aucun vent porteur n'est utile à qui ne sait pas ou il va.
elPacifico
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53

Message » 08 Juin 2023 15:12

Je n'ai pas été convaincu avec les modules Hypex nc500mp sur les compressions.
Atténuation réalisée en entrée de carte car je ne souhaitais pas la modifier pour l'essai. Non différencié dans le grave par contre.
En supprimant le buffer ou en modifiant les résistances, on améliore encore la qualité sur ces modules Hypex. Surtout le niveau de bruit en fait mais il est déjà très bas même avec le buffer.

J'aurai bientôt l'occasion de comparer à des modules à base de TPA sachant qu'il y a quand même pas mal de variantes, on ne peut pas généraliser.
Sur les forums asr et diy audio, j'ai aussi lu que certains préféraient les TPA aux Hypex. Comme d'hab quoi !
Un TPA de base a un tout petit peu trop de bruit de base en sortie.

Sinon, -24dB avec un Lpad, s'il n'y a pas d'erreur sur le chiffre, c'est quand même énorme comme atténuation en passif.
Ca revient à dissiper dans le lpad (en chaleur) 16x la puissance reçu par le Hp :o

ps : je n'ai pas eu l'occasion de test des Ram Bux qui sont des monstres mais j'avais trouvé excellent un Ram S.

Salle dédiée Hifi/HC

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 08 Juin 2023 18:46

JIM a écrit:Sinon, -24dB avec un Lpad, s'il n'y a pas d'erreur sur le chiffre, c'est quand même énorme comme atténuation en passif.
Ca revient à dissiper dans le lpad (en chaleur) 16x la puissance reçu par le Hp :o

C'est ce que nécessite l'égalisation avec un grave dipolaire, il ne faut pas confondre puissance apparente et énergie dissipée, j'utilise des résistances 1/4W qui tiédissent un peu tout au plus :wink:

Aucun vent porteur n'est utile à qui ne sait pas ou il va.
elPacifico
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53

Message » 27 Nov 2023 11:26

Holà, vous avez des retours sur le petit Topping PA3S? (ce serait pour alimenter des comp ou des tweeters...) merci :D
La panthère rose semble accoudée dessus sans faire la tronche... :ane:
didier34

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message