Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 29 Mai 2023 19:35

JG Naum a écrit:

:oldy: On n'a pas l'impression de vivre dans le passé en lisant ce fil :hehe:


Je n'ai pas de telles groupies :mdr: :wink:
Mais tu me fais penser qu'il faut apprendre du passé, je vais songer à arrêter la décapotable :ko:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 29 Mai 2023 19:45

Pourquoi, si ça permet d'avoir du plomb dans la tête :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mai 2023 20:28

Il faut être beau joueur, elle est bien envoyée :evil: :lol:
Tendre le bâton pour se faire battre :ko:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 29 Mai 2023 22:24

:thks: :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Mai 2023 0:44

autrichon gris a écrit:
JG Naum a écrit:-10

Like a Prayer, King Hannah

Ca vient de sortir même si c est une reprise de Madonna... :oldy:


Comment ça -10 :o ... Et une reprise de Madonna ? Mais ou va ce forum... :hehe:


Ceci dit Madonna a pu être surprenante dans ses goûts musicaux, elle reprenait du Elliot Smith et Vic Chestnutt.



Sinon reprise du Boss par King Hannah,


Très sympa également, je trouve qu'ils lorgnent dans ces reprises vers la scène psyché us des années 80, notamment Mazzy Star.
Et c'est bien là toute la richesse du rock, il y a des styles bien différents qu'on regroupe sous le même terme générique. Et c'est la même chose en jazz, j'avais mon beau père de plus de 80 ans à la maison et je sais qu'il aime bien Sydney Bechet, sans même penser lui passer du jazz contemporain, si je lui mets Coltrane ou Miles Davies, cela ne va pas lui plaire. Duke Ellington, je ne prends pas grand risque.

Le rock comme le jazz dérivent notamment du blues et celui-ci ne se veut pas à la base comme quelque chose de trop sophistiqué. C'est même tout l'inverse et le rock comme le jazz me semblent devenus plus intellectuels, plutôt que prendre aux trippes, c'est devenu plus cérébral. Au delà de toutes les subdivisions, il me semble qu'elle est là la grande division, la musique à écouter dans son canapé et celle qui te donne l'irrésistible envie d'être dans l'action, à savoir gesticuler débilement :lol: J'aime ces deux orientations et sans aucun classement de valeur, car dégager une attirance irrésistible vers un retour à l'instinct primaire n'est pas forcément plus simple que faire dans l'introverti. Quel grand penseur je suis :mdr:

Du rock bien bas de plafond, régressif, primaire et tout ce qu'on veut, il me semble que c'est plutôt à trouver aujourd'hui dans le punk rock. Le rock garage également dont il y avait une belle scène en France. A titre d'exemple, je trouve Amy Taylor avec son groupe Amyl and the Sniffers de très bons descendants des Stooges. Le vieux Iggy devenu crooner, s'il lui mettait aujourd'hui une main aux fesses, c'est direct coup de tatane dans la tronche :ko: Techniquement ils sont limités, mais ils sont très rock'n'roll et d'une efficacité certaine.



Elle a une énergie démente, même pas besoin d'interaction avec le public et un espace scénique, elle occupe toute seule le quai :o


Leurs copains de King Gizzard ont de plus grandes qualités techniques, pas le même créneau musical, capte pas trop ce qu'ils sont d'ailleurs, des excursions dans le psychédélique ou du prog, d'autres fois dans le heavy metal, pour moi ce n'est plus assez instinctif, des intellos aux titres longs et tortueux :mdr:


A l'inverse Sleaford Mods applique toujours la même recette, mais ils semblent toujours énervés comme au premier jour, de l'impact.


Pas mal du tout leur titre avec Orbital
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 30 Mai 2023 0:53

Si Amy Taylor est bondissante, Joe Talbot est inquiétant, bouge pas trop, mais faudrait pas se retrouver devant au cas où :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 11:14

Kishizo42 a écrit:
Le rock comme le jazz dérivent notamment du blues et celui-ci ne se veut pas à la base comme quelque chose de trop sophistiqué. C'est même tout l'inverse et le rock comme le jazz me semblent devenus plus intellectuels, plutôt que prendre aux trippes, c'est devenu plus cérébral. Au delà de toutes les subdivisions, il me semble qu'elle est là la grande division, la musique à écouter dans son canapé et celle qui te donne l'irrésistible envie d'être dans l'action, à savoir gesticuler débilement :lol: J'aime ces deux orientations et sans aucun classement de valeur, car dégager une attirance irrésistible vers un retour à l'instinct primaire n'est pas forcément plus simple que faire dans l'introverti. Quel grand penseur je suis :mdr:

Du rock bien bas de plafond, régressif, primaire et tout ce qu'on veut, il me semble que c'est plutôt à trouver aujourd'hui dans le punk rock. Le rock garage également dont il y avait une belle scène en France. A titre d'exemple, je trouve Amy Taylor avec son groupe Amyl and the Sniffers de très bons descendants des Stooges. Le vieux Iggy devenu crooner, s'il lui mettait aujourd'hui une main aux fesses, c'est direct coup de tatane dans la tronche :ko: Techniquement ils sont limités, mais ils sont très rock'n'roll et d'une efficacité certaine.



Ok avec toi. J'ajoute juste que chaque art (musique, comme les autres) connait sa période "classique". Passé celle ci, et c'est le cas du rock pour moi, la suite n'est que réminiscence. Ceci n'empêche pas la création, mais elle doit trouver de nouveaux chemins.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Juin 2023 8:25

autrichon gris a écrit:
Kishizo42 a écrit:
Le rock comme le jazz dérivent notamment du blues et celui-ci ne se veut pas à la base comme quelque chose de trop sophistiqué. C'est même tout l'inverse et le rock comme le jazz me semblent devenus plus intellectuels, plutôt que prendre aux trippes, c'est devenu plus cérébral. Au delà de toutes les subdivisions, il me semble qu'elle est là la grande division, la musique à écouter dans son canapé et celle qui te donne l'irrésistible envie d'être dans l'action, à savoir gesticuler débilement :lol: J'aime ces deux orientations et sans aucun classement de valeur, car dégager une attirance irrésistible vers un retour à l'instinct primaire n'est pas forcément plus simple que faire dans l'introverti. Quel grand penseur je suis :mdr:

Du rock bien bas de plafond, régressif, primaire et tout ce qu'on veut, il me semble que c'est plutôt à trouver aujourd'hui dans le punk rock. Le rock garage également dont il y avait une belle scène en France. A titre d'exemple, je trouve Amy Taylor avec son groupe Amyl and the Sniffers de très bons descendants des Stooges. Le vieux Iggy devenu crooner, s'il lui mettait aujourd'hui une main aux fesses, c'est direct coup de tatane dans la tronche :ko: Techniquement ils sont limités, mais ils sont très rock'n'roll et d'une efficacité certaine.



Ok avec toi. J'ajoute juste que chaque art (musique, comme les autres) connait sa période "classique". Passé celle ci, et c'est le cas du rock pour moi, la suite n'est que réminiscence. Ceci n'empêche pas la création, mais elle doit trouver de nouveaux chemins.


Pas complètement en phase, ou alors je ne comprends pas bien vos propos à tous deux. Des périodes qui ont jeté des bases solides et intemporelles dans chaque genre bien sûr il y en a eues, mais on le constate qu'après coup, le processus de création/évolution est continu et diversifié, il ne procède pas que par réminiscences. Je ne pense pas qu'on puisse, sauf à mettre les formes musicales dans des cases, une manie surtout française, différencier aussi nettement une période classique des périodes suivantes.

Par exemple, pour le jazz, quelle serait donc cette période classique ? En fait il n'y en n'a pas selon moi. Scott Joplin, Armstrong, Ellington, Parker, Miles et Coltrane sont, chacun à leur époque, devenus après coup des classiques. Aujourd'hui, le jazz évolue vers des formes plus inspirées par les musiques classiques et contemporaines en Europe continentale, plus inspirées par les traditions "noires" en UK et aux USA. Et certains des créateurs d'aujourd'hui deviendront peut-être aussi des "classiques". Enfin, ce n'est pas parce que le blues était une forme peu sophistiquée -que j'adore néanmoins- que le jazz n'était "que" cela dès le début. Sans doute était-ce moins intellectuel que ça ne l'est parfois aujourd'hui, mais Il y avait déjà pas mal de sophistication chez Art Tatum et chez Armstrong.

Pour le rock/pop et les musiques populaires, c'est moins évident encore d'analyser et de tirer des conclusions autres que très subjectives en fonction de ses goûts et de son ressenti Plus que tous les autres domaines musicaux, ces musiques ont toujours été multiples, charriant des influences extraordinairement diverses, surtout elles se veulent des instantanés de l'époque qui les voit naître et vivre. Si certains artistes sont devenus des classiques, c'est un peu par accident, jamais les Beatles, les Stones ou Dylan n'ont recherché ça. L'évolution constante et protéiforme de ces musiques continue tout autant qu'auparavant et ne procède pas que par réminiscence.
Quelques exemples parmi des groupes anciens ou contemporains que j'apprécie : The National n'est, pas loin s'en faut, une pure continuation de groupes mélodiques comme CNSY, Grateful Dead ou R.E.M. ni un simple mélange de Joy Divison ou de R.E.M. Fleet Foxes n'est pas une copie des Beach Boys ou de CNS&Y, le post punk de Fontaines D.C. n'est pas celui des Clash ou de Joy Division, etc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 06 Juin 2023 0:52

Oui rien ne me choque dans ce que tu dis et je partage. Ce que l'on peut entendre par période classique c'est éventuellement la naissance du style musical, même si lui-même ne vient déjà pas de nul part, c'est le début et la forme la plus classique du style en question. Ensuite le temps fait que le rock ou le jazz évoluent et prennent des formes différentes.

Par exemple là c'est l'Autrichon :grad:


Et là moi :hehe:


Sauf que non, le rock pour ma génération c'est plutôt le pogo, et le jazz de l'Autrichon un long drink dans un bar à Antibes dodelinant de la tête, tapotant du doigt sur la rythmique et échangeant des regards langoureux avec une blondine canon à l'autre bout du zinc :mdr:

Sinon bien évidemment, un classique d'aujourd'hui n'a plus du tout la même forme qu'hier et toute comparaison est donc sans intérêt entre les périodes. Il y a du bon et du moins bon. Des artistes éventuellement important dans l'évolution car opérant une mutation importante influençant d'autres, des jalons du style, d'autres se contentant de suivre la voie, ce qui peut également ne pas les empêcher de faire de très bons albums.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 06 Juin 2023 10:21

Kishizo42 a écrit:
Sauf que non, le rock pour ma génération c'est plutôt le pogo, et le jazz de l'Autrichon un long drink dans un bar à Antibes dodelinant de la tête, tapotant du doigt sur la rythmique et échangeant des regards langoureux avec une blondine canon à l'autre bout du zinc :mdr:
.


Ah c'était toi qui me regardait bizarrement ? ... T'aurais du venir, je t'aurais présenté Priscille-Dolorès, elle est très sympa ! 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 06 Juin 2023 11:01

tovarich007 a écrit:
autrichon gris a écrit:
Ok avec toi. J'ajoute juste que chaque art (musique, comme les autres) connait sa période "classique". Passé celle ci, et c'est le cas du rock pour moi, la suite n'est que réminiscence. Ceci n'empêche pas la création, mais elle doit trouver de nouveaux chemins.


Pas complètement en phase, ou alors je ne comprends pas bien vos propos à tous deux. Des périodes qui ont jeté des bases solides et intemporelles dans chaque genre bien sûr il y en a eues, mais on le constate qu'après coup, le processus de création/évolution est continu et diversifié, il ne procède pas que par réminiscences. Je ne pense pas qu'on puisse, sauf à mettre les formes musicales dans des cases, une manie surtout française, différencier aussi nettement une période classique des périodes suivantes.

Par exemple, pour le jazz, quelle serait donc cette période classique ? En fait il n'y en n'a pas selon moi. Scott Joplin, Armstrong, Ellington, Parker, Miles et Coltrane sont, chacun à leur époque, devenus après coup des classiques. Aujourd'hui, le jazz évolue vers des formes plus inspirées par les musiques classiques et contemporaines en Europe continentale, plus inspirées par les traditions "noires" en UK et aux USA. Et certains des créateurs d'aujourd'hui deviendront peut-être aussi des "classiques". Enfin, ce n'est pas parce que le blues était une forme peu sophistiquée -que j'adore néanmoins- que le jazz n'était "que" cela dès le début. Sans doute était-ce moins intellectuel que ça ne l'est parfois aujourd'hui, mais Il y avait déjà pas mal de sophistication chez Art Tatum et chez Armstrong.



J'aime ces débats :grad: :bravo:

Je pense de mon coté, avec toute la subjectivité du sujet, qu'on peut généralement aisément différencier les périodes dites classiques, des périodes de création ultérieures quels que soient leur nom, avec du coup un intérêt majeur des phases de transition et de rupture ou tout se passe et qui en deviennent passionnantes.

Comment on passe de l'académisme au surréalisme, puis au cubisme et à l'abstraction en peinture ? Comment on passe du roman au gothique au style Renaissance, au haussmanien puis à Frank Lloyd Wright et Le Corbusier en architecture ? Comment on passe de Victor Hugo à Albert Camus ou à Claude Simon(Prix Nobel de littérature français) ?

Tout le monde (ou presque) sait distinguer un Renoir d'un Picasso. Un immeuble haussmanien de la Cité Radieuse du Corbusier. Une chanson des Beatles (classique) d'une chanson de Clash. Il est passionnant d'étudier pourquoi on est passé de l'un à l'autre.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Juin 2023 9:04

Image
King Krule, Space heavy


L'ovni King Krule revient pour secouer notre Autrichon... Mmmm mais nous voilà avec le David Bowie du XXI siècle :hehe: :ane: :grad:

Plus sérieusement cet album est aussi génial que les précédents... C'est peu dire... :love: Dub punk jazz ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Juin 2023 12:36

Top et le clip :bravo:
Je ne connaissais pas le vrai nom de King Krule, c'est en cherchant à en savoir plus sur le réalisateur que je viens d'apprendre que c'est lui-même : Archy Marshall à la ville 8)
La première minute est remarquable, c'est terminé avec une steady cam, le virage de trois quart pour se retrouver face personnage est trop souple pour du drone, mais le début du travelling, cela doit être une maquette :wtf:
En tout cas bon directeur de la photographie et éclairagiste, tellement bien fait qu'on dirait que c'est réel et qu'il a été fait usage d'un drone.
Inspiration lynchienne, déambulation avec le cactus :mdr:

Il y a du Bowie chez King Krule, mais sur ce titre la grande influence me semble plutôt être le regretté Mark Hollis

Petit plaisir :cry: Album indispensable :oldy:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 10 Juin 2023 12:42

Polly du samedi :ane:


Sufjan Stevens que devient il ? C'est un peu le son de ses débuts avec les cordes.
Sinon le Polly s'annonce bien :love:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 10 Juin 2023 12:59

Je viens de tomber sur le titre d'un groupe Sword II, album à paraître ce mois, un univers musical qui fait penser à Damon Albarn, j'ai même cru que c'était un side project, mais sympa.



Ils ont déjà fait un Ep, pas mal, je vais me racheter un lecteur cassette ou ressortir le mien pour le faire réparer et le réincorporer à ma chaine. Elles sont belles toutes leurs cassettes :P
https://pleasuretapes.bandcamp.com/merc ... ette-ltd-2


Plutôt bons à suivre :grad:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message