Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, nicof49, Speed-Triple, steve71 et 87 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony 4K X90/93/94L FullLED TV en 55/65/75/85/98”

Message » 09 Aoû 2023 21:31

tout a fait,c'est incroyable mais vrai ! :hein:
------------------------------------------------------
2023 Sony X90L TV Overview
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51

Message » 09 Aoû 2023 21:58

J'aurais aimé voir un comparo avec le c745 qui est full array comme le x90l
Cool-Spot

Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54

Message » 09 Aoû 2023 22:01

a mon avis c'est une question de processing ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Aoû 2023 22:12

Je l'ai trouvé
Cool-Spot

Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54

Message » 09 Aoû 2023 22:15

FZ26 a écrit:... encore une preuve que la puissance brute ne sert pas à grand chose, si elle est moins bien maitrisée ... :wink:

Le Sony, avec seulement 80 zones de rétroéclairage, non mini led, fait au moins aussi bien et même parfois mieux que le TCL qui possède pourtant 1080 zones de rétroéclairage avec mini led ... :o

Il faut pas oublier le reste et l'avantage de plus de zones quand même, un meilleur hdr, plus de luminosité , moins de blooming et ils le disent bien... sa fait pas très neutre...tu pourrais dire pareil dans ce cas la que même avec 9 fois plus de zones le x95l fait pas beaucoup mieux que le x90l malgré la maitrise :roll: on a l'impression qu'ils sont tellement habitué a bosser avec si peu de zones toutes ses années qu'ils sont exellents avec par contre avec plus de zones se n'est pas la cas :(
Excellent écran et même pour le rapport qualité prix il reste plus intéressant que le x95 l.... cette année j'aurai prit un x90l au lieu du x95 l au prix bien trop élevé pour la différence... sachant que le processing est le meme...
Le processing est encore meilleur sur le sony et heureusement pour eux, pour moi c'est plus difficile d'avoir une base de hardware avec du miniled avec beaucoup de zones que du software.On sait que tcl a fait de gros progrès a ce niveau (lupscaling qui est mis en avant point fort , c'est gadget pour moi, se qui compte c'est se qu'a dans le ventre pour les programmes 4k).
Et ils vont de plus en plus se rapprocher niveau software de sony et des autres. Maintenant sony pourrait lui combler son deficit avec du progrés sur leur gamme miniled en évitant de faire les ramiers avec leurs prix premium, et enfin sortir une autre gamme miniled plus moyen de gamme pour les x90...
raoh38

Inscription Forum: 29 Juin 2012 18:19

Message » 09 Aoû 2023 22:43

pas faux,c'est une bonne analyse !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Aoû 2023 0:07

raoh38 a écrit:
FZ26 a écrit:... encore une preuve que la puissance brute ne sert pas à grand chose, si elle est moins bien maitrisée ... :wink:

Le Sony, avec seulement 80 zones de rétroéclairage, non mini led, fait au moins aussi bien et même parfois mieux que le TCL qui possède pourtant 1080 zones de rétroéclairage avec mini led ... :o

Il faut pas oublier le reste et l'avantage de plus de zones quand même, un meilleur hdr, plus de luminosité , moins de blooming et ils le disent bien... sa fait pas très neutre...tu pourrais dire pareil dans ce cas la que même avec 9 fois plus de zones le x95l fait pas beaucoup mieux que le x90l malgré la maitrise :roll: on a l'impression qu'ils sont tellement habitué a bosser avec si peu de zones toutes ses années qu'ils sont exellents avec par contre avec plus de zones se n'est pas la cas :(
Excellent écran et même pour le rapport qualité prix il reste plus intéressant que le x95 l.... cette année j'aurai prit un x90l au lieu du x95 l au prix bien trop élevé pour la différence... sachant que le processing est le meme...
Le processing est encore meilleur sur le sony et heureusement pour eux, pour moi c'est plus difficile d'avoir une base de hardware avec du miniled avec beaucoup de zones que du software.On sait que tcl a fait de gros progrès a ce niveau (lupscaling qui est mis en avant point fort , c'est gadget pour moi, se qui compte c'est se qu'a dans le ventre pour les programmes 4k).
Et ils vont de plus en plus se rapprocher niveau software de sony et des autres. Maintenant sony pourrait lui combler son deficit avec du progrés sur leur gamme miniled en évitant de faire les ramiers avec leurs prix premium, et enfin sortir une autre gamme miniled plus moyen de gamme pour les x90...

... plus de luminosité c'est pas ce que Fomo dit dans sa conclusion ...

... moins de blooming, c'est exact, encore heureux au vu de l'énorme différence de zones de rétroéclairage, seulement 80 et non mini led pour le Sony, contre 1080 et miniled pour le TCL ... mais à quel prix au niveau des détails dans les spéculaires, qui sont tout simplement quasi inexistants chez le TCL ...

Le TCL est en haut, le Sony en bas, et à droite un oled LG G3 ...

Image
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 11 Aoû 2023 16:03

FZ26 a écrit:
raoh38 a écrit:

... plus de luminosité c'est pas ce que Fomo dit dans sa conclusion ...

... moins de blooming, c'est exact, encore heureux au vu de l'énorme différence de zones de rétroéclairage, seulement 80 et non mini led pour le Sony, contre 1080 et miniled pour le TCL ... mais à quel prix au niveau des détails dans les spéculaires, qui sont tout simplement quasi inexistants chez le TCL ...

Le TCL est en haut, le Sony en bas, et à droite un oled LG G3 ...

Image

C'est en tout cas se que je remarque cette petite musique de fond qui encense toujours le processing de sony pour maquiller des faiblesses de plusieurs années niveau pauvreté des zones.Sa n'excuse rien, sony se fout de la gueule du monde a ce niveau et c'est pas comme si sa fait pas des années que tout le monde demande moins de blooming et de meilleurs noirs... ce n'est pas parce qu'ils ont une maitrise des algorythmes qu'ils doivent avoir un totem d’immunité.
Encore heureux que le x90l tient la comparaison voir mieux a ce niveau, il s'agit du déclassement du x95h qui était leur ultra haut de gamme en led 4k.... alors que le tcl 845 (descendant du milieu de gamme du 835) est un milieu de gamme et qu'on a pas encore vu ni le 945 ni 945 x....

Je sais très bien que sony est très fort niveau image et Processing mais sa n'excuse rien car sa fait des années qu'ils se reposent sur cela en oubliant d'upgrader le reste.. 40 zones par ci 60 par la sur des écrans a un prix tout sauf bon marché c'est pas admissible.
Maintenant heureusement que des marques comme tcl ou hisense arrivent a faire bouger les choses, sinon ce n’était même pas sur que sony sorte un miniled...

Maintenant parlons des comparatifs , biensur que la luminosité bien supérieure du tcl ne se répercute pas forcement sur la majorité des images car sinon tu aurais des couleurs fades ou des zones "brulées".Sony il y a plusieurs années disaient deja qu'ils n’étaient pas fan de mettre trop de candela si c'est pour dénaturer les couleurs et ils ont raison.Moi même je bride a mort la luminosité du tcl en sdr.
Sur les noirs effectivement la scene des etoiles n'est pas top sur le tcl mais bon fomo a survolé un peu vite le coté en image sombre, essaye de voir l’épisode de game of thrones ou le combat contre le roi de la nuit ou on est dans un noir complet et qu'il ya une forte luminosité, le blooming sur les sony est horrible, mon expérience personnel avec mon ancien xh900 est identique , les sous titres beaucoup de blooming, et la ou je vois une immense différence c'est bête mais c'est flagrant c'est le generique de fin avec les listes des participants blanc sur fond noir on ne voyait que cela .Je regardai hier un épisode de mentalist avec des mecs en costume noir mais bordel la tu vois se qu'apporte le miniled et ces multiples zones , les noirs étaient profonds, le contraste n'en était que plus saisissant.
J'ai adoré l'image de mon sony mais si on fait la moyenne a cause des ses gros défauts de blooming (également sur les bandes noires petit clin d'oeil sur (ce défaut tellement remarqué sur le tcl) et donc un noir pas très profond , le tcl l'emporte en moyenne, les details c'est bien beau mais si il faut faire comme fomo zoomer fois 10 pour voir un meilleur dégradé ce n'est pas le cas du noir et du contraste perçu qui saute aux yeux direct avec le tcl sans aucune loupe :roll:

Maintenant et je sais que c'est un beau pavé , le top des écrans seraient d'avoir tout le traitement de l'image de sony et la base hardware du tcl. La on aurait le graal. Peut être avec les modèles de 2024 avec l’avènement du pentonic qui permettra a sony de dégager de la perf pour la gestion des zones. ( curieusement le processeur de cette année a prit 10 % de perf en plus et sony a augmenté de 20% le nombre de zone du x95 l par rapport au x95k, peut etre une corrélation).
Dernière édition par raoh38 le 11 Aoû 2023 16:33, édité 1 fois.
raoh38

Message » 11 Aoû 2023 16:11

pas faux !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Aoû 2023 16:26

... en fait les deux marques ont fait des choix différents ... :wink:

Sony a privilégié le respect des détails dans les spéculaires, du coup on voit pas mal d'étoiles, mais au prix d'un blooming bien plus visible et un noir beaucoup moins profond, le tout avec seulement 80 zones de rétroéclairage non mini led ...

TCL a privilégié un blooming à peine visible et un noir plus profond, mais du coup on ne voit quasi pas de détails dans les spéculaires (les étoiles), avec 1080 zones en mini led ...

Il suffit de le savoir au moment du choix ...

Après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut, car à un moment donné il faut bien passer à la caisse ... :wink:
FZ26

Message » 11 Aoû 2023 16:30

pas faux aussi ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Aoû 2023 16:39

FZ26 a écrit:... en fait les deux marques ont fait des choix différents ... :wink:

Sony a privilégié le respect des détails dans les spéculaires, du coup on voit pas mal d'étoiles, mais au prix d'un blooming bien plus visible et un noir beaucoup moins profond, le tout avec seulement 80 zones de rétroéclairage non mini led ...

TCL a privilégié un blooming à peine visible et un noir plus profond, mais du coup on ne voit quasi pas de détails dans les spéculaires (les étoiles), avec 1080 zones en mini led ...

Il suffit de le savoir au moment du choix ...

Après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut, car à un moment donné il faut bien passer à la caisse ... :wink:

Bien d'accord se qui me frustre tu l'auras compris avec sony (et j'aime beaucoup cette marque pour ses tv et sa philosophie) c'est cette stagnation, ils peuvent avoir les deux , faudrait il qu'ils fassent les efforts sur les dimming zones, se qui n'a pas été le cas ces dernières années.Il semblerait que les lignes bougent notamment sur les miniled, a voir .

lcdmen a écrit:pas faux aussi ! :wink:

Tout n'est que verité a la fin , faut il trouver le vrai du faux :D
raoh38

Message » 11 Aoû 2023 18:05

Tout n'est que verité a la fin , faut il trouver le vrai du faux :D

sur certains points vous avez raison tous les 2 ! :wink:

Sony X90L/X90CL TV Review
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x90l-x90cl

Sony X90L/X90CL Calibration Settings
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... l/settings

Sony X95K vs Sony X90L/X90CL Side-by-Side Comparison
https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
Dernière édition par lcdmen le 11 Aoû 2023 19:39, édité 1 fois.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Aoû 2023 18:25

... la conclusion (partielle) pour les films en HDR :

"The Sony X90L is an impressive TV for watching movies in a dark room. It has a very high native contrast ratio, ensuring blacks are deep and uniform in dark scenes. Its full array local dimming feature helps deliver bright highlights even next to dark areas of the screen, but there's some distracting blooming around bright highlights."

"Le Sony X90L est un téléviseur impressionnant pour regarder des films dans une pièce sombre. Son taux de contraste natif est très élevé, ce qui garantit des noirs profonds et uniformes dans les scènes sombres. Sa fonction de gradation locale à matrice complète permet d'obtenir des hautes lumières même à côté des zones sombres de l'écran, mais il y a du blooming autour des hautes lumières."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
FZ26

Message » 11 Aoû 2023 18:49

FZ26 a écrit:... la conclusion (partielle) pour les films en HDR :

"The Sony X90L is an impressive TV for watching movies in a dark room. It has a very high native contrast ratio, ensuring blacks are deep and uniform in dark scenes. Its full array local dimming feature helps deliver bright highlights even next to dark areas of the screen, but there's some distracting blooming around bright highlights."

"Le Sony X90L est un téléviseur impressionnant pour regarder des films dans une pièce sombre. Son taux de contraste natif est très élevé, ce qui garantit des noirs profonds et uniformes dans les scènes sombres. Sa fonction de gradation locale à matrice complète permet d'obtenir des hautes lumières même à côté des zones sombres de l'écran, mais il y a du blooming autour des hautes lumières."

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Se n'eest pas le probleme de regarder dans une piece sombre ou pas, bien entendu que c'est le cas , se sont la profondeur des noirs ainsi que le blooming bien present qui est le soucis.
Moi j’adhère pas a leur excuse parfois qui dise" ben ok y a du blooming mais si vous voulez des noirs profonds prenez un oled" :roll:
Non il y a des constructeurs qui font beaucoup d'effort a ce niveau et font en sorte d'avoir l’écart le plus réduit possible avec les oled, et c'est cela la voie a suivre sinon autant abandonner les led tv. Et sony est parfaitement capable de la faire, qu'ils quittent cette vieille philosophie têtue (bien japonais cela :thks: ) et accepte cette évolution majeure.
raoh38

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message