Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Lg C1 réglage du : trumotion - hz - fps pc ...

Message » 07 Déc 2023 17:01

Bonjour à tous !
Après pas mal de recherches et beaucoup de tests, j'ai besoin d'aide pour régler l'image de ma Tv et de mon Pc. Je n'y comprends plus rien.

Le but est d'obtenir l'image la plus fluide avec l'aide du trumotion de ma tv LG C1 pour du gaming et des films.

Je viens de m'apercevoir qu'avec un taux de rafraîchissement du pc à 24hz (en 4K), j'ai une image parfaitement fluide pour les films d'animation avec le trumotion de Lg réglé sur option --> Clarté --> Mouvement Fluide (les autres ne marchent pas aussi bien voir pas du tout en personnalisé 10 - 10 - HDR pro motion élevé = scintillement.).

Par contre pour les films avec caméra, j'ai pas mal d'artefact (Trumotion pas assez efficace en 24hz ? en 60hz c'est plutôt ok) donc je remets sur 60hz - Mouvement fluide (pour également en profiter avec du gaming en 60 ips quand j'y arrive ^^).

Depuis que j'ai activé le trumotion, c'est quand même un peu moins flou et surtout beaucoup moins saccadé !!! C'est donc plus agréable de regarder les films, mais de là à changer les taux de rafraîchissement à chaque fois et d'avoir q'un léger effet ... (pas autant que d'autre Tv avec du Trumotion)

Il, y a-t-il des connaisseurs en possessions d'une C1 ?

Config :
-PC: Win 11, AMD 2700x, 32 Go, RTX 3080 branché avec un ...
-Cable HDMI : 2.1 8k sur ...
-TV : LG C1 (Sans VRR si non ça ne marche pas et en mode HDMI, pas Pc) et un autre cable hdmi branché sur ...
-Ampli : Onkyo TX SR508 branché en double écran de mon pc pour avoir le son sur le home cinéma et l'image sur ma Tv. (pas en relais car l'ampli ne gère pas la 4K)

Merci !! :ohmg:
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 07 Déc 2023 17:30

J'ai un LG 65QNED996PB.

Normalement en Jeux vidéos il faut faire deux choses voir trois mais la troisième n'est pas obligatoire.

Dans Général puis Optimiseur de Jeu, activé le Optimiseur de jeu
en suite dans Image puis Mode Sélection ou HDR Mode sélection, sélectionner le mode d'image: Optimiseur de jeu(Utilisateur).
une fois que dans Général Optimiseur de jeu est activé les fonction suivante sont grisé et bloqué et désactivé:
Contraste Dynamique automatique, Dans TruMotion tous les modes sauf OLED Motion Pro.

Un troisième paramètre c'est dans source puis Tableau de bord Maison puis en haut à droit les trois petits points verticaux Options puis Modifiée puis Modifier les entrées puis mettre en surbrillance l'cione du port HDMI puis Modifier icône et sélectionner PC.
par contre, après avoir fait cela alors l'image sera terne et horrible faudra récupérer contraste et luminosité et saturation via les Drivers de votre carte graphique et modifier pour chaque jeux vidéos la luminosité et le contraste et la saturation depuis par exemple Radeon Software.


Vous ne pouvez activer OLED Motion Pro dans Trumotion que dans les cas suivants:

Vidéo à 100 Hz et plus
dans chaque jeux vidéos désactiver via Radeon Software la V-Sync puis en suite dans le jeux débrailler les FPS via le menu de configuration, si le jeux balance plus de 90 images par seconde, alors là vous pourrez dans TruMotion activer OLED Motion Pro même si le port HDMI est en 60 Hz.


Si vous activez les autres fonctions dans TruMotion vous allez augmenter le temps de latence du coup quand vous allez tourner à droit ou à gauche alors ça va le faire avec un retard trop important entre le moment où vous appuyez sur le bouton action et ce que vous voyez à l'écran sera fait avec du retard.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:48

Merci beaucoup tous ces renseignements.
J'ai essayé en jeu et effectivement, les animations on l'aire beaucoup plus fluide, de même pour la réactivité. C'est top !
Je n'ai pas eu de problème de colorimétrie, n'y de luminosité.

Concernant le Trumotion des films, quelqu'un peut me conseiller ?
Je trouve le Trumotion de LG C1 peu efficace.
Je souhaiterai en abuser pour les films d'animation et le régler à mon goût pour les films de SF.
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:56

Mat2 a écrit:Merci beaucoup tous ces renseignements.
J'ai essayé en jeu et effectivement, les animations on l'aire beaucoup plus fluide, de même pour la réactivité. C'est top !
Je n'ai pas eu de problème de colorimétrie, n'y de luminosité.

Concernant le Trumotion des films, quelqu'un peut me conseiller ?
Je trouve le Trumotion de LG C1 peu efficace.
Je souhaiterai en abuser pour les films d'animation et le régler à mon goût pour les films de SF.



À ta guise soit Mouvement Cinématographique ou Naturel.

Tu ne peux activer OLED MOTION PRO, que si la vidéos est en 100 et plus d'image par secondes.

Oui, tu as un Téléviseur OLED et un nVIDIA, moi j'ai un LCD et si je désactive le Contraste Dynamique Automatique, alors l'image est peu contrasté et sombre et l'image est moins compréhensible.

À noter qu'en mode d'image Optimiseur de Jeu, dans Luminosité puis dans HDR Tone Mapping lors de jeux vidéos du moins ceux compatibles tu peu active le HGiG qui est un mode de Tone Mapping.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Déc 2023 19:07

Mat2 a écrit:
Il, y a-t-il des connaisseurs en possessions d'une C1 ?



Sur le topic du C1 tu trouveras peut-être la réponse de à ta question, ou tu peux poser la question aux possesseurs de cette télé :
https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-lg-c1-oled-4k-en-48-55-65-77-et-83-t30111531-2805.html
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11562
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 09 Déc 2023 20:50

Utiliser https://kodi.tv/ (ou autre ?) et le configurer pour changer automatiquement la fréquence de rafraîchissement ?

Aussi pour le son, utiliser un "extracteur" eArc ? Pour ne pas avoir besoin du double écran ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 09 Déc 2023 23:13

ppierre a écrit:Utiliser https://kodi.tv/ (ou autre ?) et le configurer pour changer automatiquement la fréquence de rafraîchissement ?

Aussi pour le son, utiliser un "extracteur" eArc ? Pour ne pas avoir besoin du double écran ?



pour le moment y a pas KODI sur LG WEBOS: https://fr.lgappstv.com/main/tvapp
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Déc 2023 10:41

ppierre a écrit:Aussi pour le son, utiliser un "extracteur" eArc ? Pour ne pas avoir besoin du double écran ?


Kodi marche à merveille jusqu'à 60hz. J'ai remarqué des couleurs plus vives sur certains films (Peut-être le dolby vision ou le logiciel, je ne sais pas). :bravo:

Je l'utilise toujours en "Mouvement Fluide" car en Trumotion Pro, je trouve la luminosité un peu faible en moyen et en élevé, j'ai des scintillements sûrement dus à la fréquence de rafraîchissement.
Concernant l'extracteur de son, j'ai dû l'enlever, car je ne captai plus le son depuis la Tv, je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

Mais merci pour l'info !!! Je n'ai plus à bidouiller à chaque fois :zen:
Affaire résolue, mais je suis toujours preneur pour essayer d'autres choses.
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 10 Déc 2023 13:19

Mat2 a écrit:Je l'utilise toujours en "Mouvement Fluide" car en Trumotion Pro, je trouve la luminosité un peu faible en moyen et en élevé, j'ai des scintillements sûrement dus à la fréquence de rafraîchissement.

Normal, c'est une insertion d'une image noire entre chaque trame... Donc moins de luminosité. Et si tu es sensible au problème de fluidité, peut-être aussi sensible au problème de scintillement. Il me semble que, d'origine, c'était plus une solution pour le 120Hz et + (retiré des versions suivantes, limité à 60Hz !).
Mat2 a écrit:Concernant l'extracteur de son, j'ai dû l'enlever, car je ne captai plus le son depuis la Tv, je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

Moi je préserverais sur l'extracteur. Le peu de temps que je l'ai utilisé, il a très bien fonctionné. Essaye de lire et demander de l'aide sur par exemple :
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html

Tu le branchais bien sur l'HDMI 2 en ARC et le PC sur une autre entrée (plus avoir configuré ARC) sur TV et extracteur dans le bon mode ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 10 Déc 2023 14:10

ppierre a écrit:
Mat2 a écrit:Je l'utilise toujours en "Mouvement Fluide" car en Trumotion Pro, je trouve la luminosité un peu faible en moyen et en élevé, j'ai des scintillements sûrement dus à la fréquence de rafraîchissement.

Normal, c'est une insertion d'une image noire entre chaque trame... Donc moins de luminosité. Et si tu es sensible au problème de fluidité, peut-être aussi sensible au problème de scintillement. Il me semble que, d'origine, c'était plus une solution pour le 120Hz et + (retiré des versions suivantes, limité à 60Hz !).
Mat2 a écrit:Concernant l'extracteur de son, j'ai dû l'enlever, car je ne captai plus le son depuis la Tv, je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

Moi je préserverais sur l'extracteur. Le peu de temps que je l'ai utilisé, il a très bien fonctionné. Essaye de lire et demander de l'aide sur par exemple :
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html

Tu le branchais bien sur l'HDMI 2 en ARC et le PC sur une autre entrée (plus avoir configuré ARC) sur TV et extracteur dans le bon mode ?



Le OLED MOTION ou OLED MOTION PRO ou Black Frame Insertion peut fonctionner en 60 Hz à condition de désactiver la V-sync et aussi que la vidéo ou le jeu vidéo qui s'affiche à l'écran soit à au moins 100 Images par secondes et plus.

Édit et il faut aussi Augmenter le Contraste et la luminosité dans Radeon Software par jeu vidéo, ou dans KODI ou le lecteur pour que l'image ne soit pas sombre et faiblement Contraster et que ça ne vibre plus.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message