Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Harrysson, spads, tovarich007 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revival Audio

Message » 29 Déc 2023 11:23

Pour ce qui est des bancs d'essai purement subjectifs des revues anglo-saxonnes, je n'y prête guère attention, surtout quand le testeur de Soundstage Australia écrit ne presque jamais écouter de musique classique ou acoustiques et fait des commentaires à partir de musiques modernes non "naturelles".


Cette revue australienne me parait être la plus intéressante du monde anglo-saxon. De bons arguments. Ils écrivent simplement, et c'est facile à comprendre. L'Atalante 5 fait partie des 5 produits sélectionnés par cette revue en 2023 pour leurs qualités exceptionnelles ("outstanding performance").

https://www.soundstageaustralia.com/ind ... wards-2023
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 29 Déc 2023 11:44

Pour avoir discuté avec Mr Emont , il y avait à minima deux nouveaux.modèles de prévu pour compléter leur gamme d enceinte.

Effectivement, la marque ne communique pas sur le décès de Mr Emont. C est peut être un souhait de la famillle ou pas.... On peut évidemment se questionner sur le devenir de la marque ou ses futures orientations car Mr Emont était le concepteur et en quelque sorte le garant technique de Revival Audio.

Si Revival Audio a fait une telle entrée sur le marché, c est je pense évidemment dû à la qualité des modèles proposés, des prix de vente "réalistes" mais aussi que les deux associés avaient une connaissance parfaite de la conception, du marché et de ses réseaux.

Ils ont été très réactifs face au succès de la marque. Les premiers mois, leurs enceintes n étaient disponibles qu en achat direct sur le site de la marque. Face au succès rapide, ils ont modifié leur système de vente, en ne proposant plus que leurs produits dans des points de vente et cela dans une multitude de pays aujourd'hui.

Il y a aussi certains points à mettre en avant, une garantie de 10 ans ce n est pas rien. La totalité des conducteurs fait "maison". Un SAV qui semble reactif. La volonté de créer une communauté d utilisateur, cf le site ou Facebook de la marque. Le p'tit mug de la marque offert envoyé au client après achat qui n est peut être pas grand chose mais temoigne d une certaine philosophie commerciale. Mr Emont, concepteur des enceintes était accessible et très sympathique. Etc...

Étant possesseur d un modèle de la marque, l annonce du décès m'a évidemment touché, tout d abord pour ses proches et sa famille mais aussi questionner sur le devenir de la marque du fait qu il en était en quelque sorte l âme.
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Déc 2023 13:15

Irwinwayfair a écrit:
Pour ce qui est des bancs d'essai purement subjectifs des revues anglo-saxonnes, je n'y prête guère attention, surtout quand le testeur de Soundstage Australia écrit ne presque jamais écouter de musique classique ou acoustiques et fait des commentaires à partir de musiques modernes non "naturelles".


Cette revue australienne me parait être la plus intéressante du monde anglo-saxon. De bons arguments. Ils écrivent simplement, et c'est facile à comprendre. L'Atalante 5 fait partie des 5 produits sélectionnés par cette revue en 2023 pour leurs qualités exceptionnelles ("outstanding performance").

https://www.soundstageaustralia.com/ind ... wards-2023


Si on parle de "haute fidélité" c'est le genre de phrase que je déteste lire : "What I can confirm is that while playing lesser quality recordings, their imperfections are less obtrusive."

Je traduis ça en déforme le son pour masquer les imperfections de l'enregistrement.
Et donc par conséquent déforme aussi les bons enregistrements.

Mais le choix d'une enceinte acoustique c'est avant tout pour beaucoup une question de goût.
Et moi-même je n'y échappe pas.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:22

jybliste a écrit:
Irwinwayfair a écrit:
Cette revue australienne me parait être la plus intéressante du monde anglo-saxon. De bons arguments. Ils écrivent simplement, et c'est facile à comprendre. L'Atalante 5 fait partie des 5 produits sélectionnés par cette revue en 2023 pour leurs qualités exceptionnelles ("outstanding performance").

https://www.soundstageaustralia.com/ind ... wards-2023


Si on parle de "haute fidélité" c'est le genre de phrase que je déteste lire : "What I can confirm is that while playing lesser quality recordings, their imperfections are less obtrusive."

Je traduis ça en déforme le son pour masquer les imperfections de l'enregistrement.
Et donc par conséquent déforme aussi les bons enregistrements.

Mais le choix d'une enceinte acoustique c'est avant tout pour beaucoup une question de goût.
Et moi-même je n'y échappe pas.


Personnellement, je suis d'accord avec cette phrase du test (pas encore lu le reste). Les mauvais enregistrements passent clairement mieux que sur d'autres enceintes plus transparentes ou plus révélatrices (souvent avec des aigus en avant, ce qui fait que plus de détails sont audibles ou sont mis en lumière mais proposent-elles un son plus neutre pour autant, ces enceintes, ou plus artificiel?).

Pour avoir écouté les Atalante 3 et 5, je peux dire que j'ai trouvé le son très bon et très agréable (surtout sur les 3 car les conditions d'écoute n'étaient pas réunies pour apprécier les 5, mais j'ai reconnu une sonorité et une qualité de timbres proche des 3). Cependant, on est clairement dans une écoute que je qualifierais de "chaleureuse et confortable". Tous les détails sont audibles mais l'écoute reste douce, raffinée et n'agresse jamais l'oreille, ce qui permet d'atteindre des niveaux sonores assez hallucinants si on le souhaite sans ressentir d'acidité ou d'agressivité au niveau de l'aigu et du médium. Par conséquent, je pense que c'est cette douceur et cette finesse qui font passer avec plus de facilité les mauvais enregistrements.

Il faudrait que je les réécoute plus longtemps pour voir si elles arrivent à discriminer les différents enregistrements ou si le son est assez proche d'un album à l'autre...

Pour donner un exemple de comparaison, je trouve les Kef (que ce soient la gamme R ou la gamme Reference) transparentes et très discriminantes (on repère tout de suite les différences d'enregistrements ainsi que la façon dont est réalisé l'enregistrement avec les échos, la reverb, l'ambiance et la taille des salles, etc.). Cependant, sans être confortable ni douce (car plutôt dans le genre neutre, ciselée et nerveuse), l'écoute reste toujours "agréable" (ou tout du moins possible et sans frustration), même sur de très mauvais enregistrements, alors que ce n'est pas le cas d'autres enceintes où les mauvais (et même moyens) enregistrements sont malheureusement à proscrire car inécoutables tellement ils cassent les oreilles et peuvent devenir agressifs (perso, j'évite ce genre d'enceintes mais je ne veux pas non plus d'une enceinte proposant toujours le même son sur tous les albums, sauf si cette sonorité me prend aux tripes).

Un autre exemple peut-être encore plus parlant car il s'agit d'enceintes sur lesquelles Daniel Emonts a directement travaillé, je veux parler des Dynaudio Confidence 30. J'ai eu l'occasion de les écouter plus longuement que les Atalante 3 et 5 et je peux dire que je retrouve un peu de leur sonorité sur les Revival Audio. Evidemment, les Confidence 30 sont discriminantes (on entend bien les différences d'enregistrement), mais grâce à leur aigu assez doux et très fin et leur médium sans aucun agressivité, les mauvais enregistrements vont passer de manière plus agréable que sur d'autres paire d'enceintes (et pourtant, on va facilement entendre toutes les différences entre les albums, mais aucun ne va jamais nous casser les oreilles).

A l'opposé total (en tous cas, d'après mes écoutes), essayez de faire passer un mauvais (ou même moyen) enregistrement sur des B&W 80x D3 (je n'ai pas encore entendu les D4)... J'ai déjà eu affaire à des cymbales très agressives, très métalliques et pas du tout naturelles sur ces enceintes. Certains m'avaient dit qu'il fallait les associer avec un ampli chaleureux comme du McIntosh pour avoir un excellent son pas du tout agressif. Peut-être, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter sur un tel mariage...

Bref, pour revenir sur les Revival Audio, je dirais qu'elles penchent davantage vers une sonorité douce, raffinée et jamais projeté (mais bien détaillée tout de même), d'où la plus grande facilité à écouter de mauvais enregistrement dessus. A confirmer tout de même pour voir si elles discriminent assez les différents enregistrements...
Dernière édition par Vulcain le 29 Déc 2023 18:31, édité 2 fois.
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:46

On est sur les forums Matériel HiFi ici. C’est à dire du matériel et la façon de faire qui contribuent à restituer objectivement toute la chaîne de la réalité sonore de la prise de son, le Mastering, le média utilisé, l’amplification, les enceintes, le local.
Le but étant de recréer une réalité acoustique virtuelle. Mais qu’est-ce que les goûts des uns des autres ont avoir là-dedans ???
Un marteau piqueur doit faire le bruit d’un marteau piqueur et pas autre chose. Accessoirement je n’aime pas le bruit du marteau piqueur donc je n’en écoute pas…où je alors baisse le son ou encore j‘égalise le son pour en changer le timbre…etc.. Dans ce cas plus je n‘ai pas besoin d‘une chaîne HiFi
Pourquoi continuer à poster sur les forums du matériel HiFi..? alors que la Haute Fidélité ne vous intéresse pas.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2023 15:25

wuwei a écrit:On est sur les forums Matériel HiFi ici. C’est à dire du matériel et la façon de faire qui contribuent à restituer objectivement toute la chaîne de la réalité sonore de la prise de son, le Mastering, le média utilisé, l’amplification, les enceintes, le local.
Le but étant de recréer une réalité acoustique virtuelle. Mais qu’est-ce que les goûts des uns des autres ont avoir là-dedans ???
Un marteau piqueur doit faire le bruit d’un marteau piqueur et pas autre chose. Accessoirement je n’aime pas le bruit du marteau piqueur donc je n’en écoute pas…où je alors baisse le son ou encore j‘égalise le son pour en changer le timbre…etc.. Dans ce cas plus je n‘ai pas besoin d‘une chaîne HiFi
Pourquoi continuer à poster sur les forums du matériel HiFi..? alors que la Haute Fidélité ne vous intéresse pas.


:wtf:

Tout le forum est à fermer alors car chacun donne son avis ici... Rien n'est objectif dans nos avis. Seul un système de mesure (tel Klippel NFS) sera objectif.

Même avec ce système de mesure, entrent ensuite en compte les goûts, les oreilles et le cerveau de chacun (et les conditions d'écoute).

Bref, je ne comprends pas vraiment cette remarque, surtout de votre part (je veux dire par là que j'apprécie vos interventions en général, d'où mon incompréhension ici pour votre message un peu limite...).
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2023 18:17

Vulcain a écrit:
:wtf:

Tout le forum est à fermer alors car chacun donne son avis ici... Rien n'est objectif dans nos avis. Seul un système de mesure (tel Klippel NFS) sera objectif.

Même avec ce système de mesure, entrent ensuite en compte les goûts, les oreilles et le cerveau de chacun (et les conditions d'écoute).

Bref, je ne comprends pas vraiment cette remarque, surtout de votre part (je veux dire par là que j'apprécie vos interventions en général, d'où mon incompréhension ici pour votre message un peu limite...).


C’était effectivement un peu provocateur.. désolé. :wink: l’objectif étant de remettre la reproduction sonore Haute Fidélité au centre de nos préoccupations. Y compris pour toute la chaîne de captation et traitement de la reproduction sonore.
Bref..Reprendre pied avec les moyens, les technologies réellement utiles sans même parler de coûts…
Je me permets de faire cette analogie avec la peinture impressionniste qui va certes au cœur des sentiments mais ne reflète en aucune manière la réalité.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2023 19:47

wuwei a écrit:
Vulcain a écrit:
:wtf:

Tout le forum est à fermer alors car chacun donne son avis ici... Rien n'est objectif dans nos avis. Seul un système de mesure (tel Klippel NFS) sera objectif.

Même avec ce système de mesure, entrent ensuite en compte les goûts, les oreilles et le cerveau de chacun (et les conditions d'écoute).

Bref, je ne comprends pas vraiment cette remarque, surtout de votre part (je veux dire par là que j'apprécie vos interventions en général, d'où mon incompréhension ici pour votre message un peu limite...).


C’était effectivement un peu provocateur.. désolé. :wink: l’objectif étant de remettre la reproduction sonore Haute Fidélité au centre de nos préoccupations. Y compris pour toute la chaîne de captation et traitement de la reproduction sonore.
Bref..Reprendre pied avec les moyens, les technologies réellement utiles sans même parler de coûts…
Je me permets de faire cette analogie avec la peinture impressionniste qui va certes au cœur des sentiments mais ne reflète en aucune manière la réalité.


Pas de souci :wink:

Peut-être que je me suis aussi pas assez bien exprimé. Ton analogie avec la peinture impressionniste et la réalité est très bonne d'ailleurs.

En gros, les timbres des Atalante 3 et 5 sont superbes et très réalistes. On n'est pas dans une représentation impressionniste si ça peut vous rassurer (un violon sonne comme un violon, une contrebasse comme une contrebasse, un piano comme un piano, etc. et cela avec une très haute qualité de restitution). Mais l'écoute est également suave avec des aigus soyeux et un médium très raffiné et n'a pas la volonté d'avoir un aspect clinique et ciselé. Par conséquent, j'ai l'impression que ces enceintes mettent tout de même le côté beau de la restitution et des timbres en avant (en gros, le plaisir d'écoute semble privilégié à un réalisme clinique tout en proposant, malgré tout, des timbres réalistes. Je ne sais pas si c'est très clair :hehe: ). A confirmer lors d'une prochaine écoute plus longue et avec d'autres électroniques...
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2023 20:19

Est-ce un réalisme clinique quand un quatuor à cordes joue devant moi ?
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Déc 2023 21:25

Ce sera du réalisme tout court. Réalisme après lequel on court tous (vainement la plupart du temps. Quels sont honnêtement les systèmes à pouvoir reproduire toute la dynamique et le réalisme d'un instrument de musique comme un piano ou une batterie par exemple?).

Quand je parle d'écoute clinique à travers une chaine hifi, je veux parler d'écoute froide. Certains aiment cela.

Lors de mes écoutes avec Atalante 3 et 5, c'était tout sauf froid (d'où le côté très beau et agréable de l'écoute).

Ceux qui possèdent ces enceintes pourraient peut-être venir donner leur avis qui sera certainement plus précis que le mien...
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2023 22:02

Je pense malheureusement que beaucoup de personnes ne donnent plus leurs avis sur le forum depuis un certain temps :wink: . Y a juste à lire l'intervention un peu en amont pour comprendre pourquoi :idee: .

Ce qui est bien triste, c'est ce dogme de la pensée unique ou des personnes qui évaluent à votre place qu'elles sont vos envies, besoins et aspirations.
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Déc 2023 22:26

De nombreux paramètres sont à "respecter" pour une chaîne dite Haute Fidélité. Les timbres des instruments d’un quatuor à cordes seraient déjà un bon repère. Mais cette information n’est pas toujours simple à évaluer de façon précise et rigoureuse. Je pense que chacun à posteriori pourra simplement en avoir une idée… l’habitude du concert comme la pratique de l’instrument pourront être un avantage dans cette évaluation. :wink:
Les mesures amplitudes fréquences par exemple pour les enceintes sont très très significatives pour jauger des bonnes performances sur ce critère du respect du timbre.
Il n.y a rien à attendre de bien.. d’une enceinte présentant sur les mesures AF des creux et des bosses.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2023 23:31

dabass a écrit:Je pense malheureusement que beaucoup de personnes ne donnent plus leurs avis sur le forum depuis un certain temps :wink: . Y a juste à lire l'intervention un peu en amont pour comprendre pourquoi :idee: .

Ce qui est bien triste, c'est ce dogme de la pensée unique ou des personnes qui évaluent à votre place qu'elles sont vos envies, besoins et aspirations.


:bravo: :ohmg:

Et pour agrémenter :
Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Déc 2023 1:41

wuwei a écrit:Il n.y a rien à attendre de bien.. d’une enceinte présentant sur les mesures AF des creux et des bosses.


Pourquoi juger (ou faire des sous-entendus) sans avoir vu les courbes de fréquences?

C'est un exemple flagrant de ce que dit dabass, l'impossibilité de parler ou donner son avis éminemment subjectif sans subir les moqueries (ou le dénis) de certains s'il n'y a pas obligatoirement en soutien une courbe de fréquences pour corroborer ses dires... Ce qui empêche toute discussion et refroidit de nombreuses personnes.

Vous la vouliez la courbe de fréquences? La voilà pour les Atalante 3:

https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0

ou directement sur le site (il faut faire tourner les images):

https://www.hifitest.de/test/lautsprech ... te-3-22102

Alors, rassurés sur les timbres?

La courbe est plutôt belle et assez droite (dans l'axe, donc la bleue) mais on s'aperçoit que c'est exactement ce que je précisais dans mes ressentis, c'est à dire des timbres réalistes mais avec une petite emphase dans le médium et donc dans la zone de présence, d'où cette sensation de chaleur ou de matière.

Si en amont, on met en plus des électroniques chaleureuses, ça accentuera cela (ce que j'ai eu lors de deux de mes écoutes. Sur une autre écoute, les électroniques était plus droites et cela s'entendait aussi sans pour autant produire un son froid).

En tous cas, d'après ce que j'ai entendu, je suis persuadé que les Atalante 5 suivent le même genre de courbe (en dehors du grave). Cela souligne le sérieux et les connaissances de Daniel Emonts qui semblait être une figure respectée dans le milieu de la hifi.

D'ailleurs, cette courbe me fait un petit peu penser à celle-ci au niveau de l'emphase dans le médium (avec un papa ayant travaillé sur ces deux paires d'enceintes, ce n'est pas très étonnant de retrouver des similarités sur les courbes mais aussi à l'écoute...). Notez aussi la courbe dans les aigus qui est proche mais qui baisse à partir de 8KHz sur les Dynaudio et à partir de 10KHz sur les Atalante 3 :

https://www.stereo.de/hifi-test/produkt ... ce-30-2032

Si j'ai mal interprété les courbes, que les plus savants nous éclairent de leur science (j'apprendrai avec plaisir) mais, s'il vous plaît, sans arrogance...

Et si je comprends qu'une courbe peut corroborer ou non les avis (vaut mieux s'appuyer évidemment sur la science), on peut tout de même donner son avis et discuter simplement sans se faire prendre de haut par les plus savants. Partager son savoir de façon pédagogique, c'est une chose (et certains en sont tout à fait capables sur ce forum), regarder les autres de haut en est une autre... Sans cela, le forum va se refermer sur lui-même et n'être qu'un entre-soi.

Et d'ailleurs, je vais vous retourner un peu ce que vous m'aviez reproché: s'il n'y a qu'une seule courbe de valable (la plus droite possible pour avoir le son le plus neutre), il n'y a alors qu'une seule paire d'enceintes possible (ok, il y aussi d'autres paramètres importants mais vous semblez vous focaliser sur cette courbe). Donc que faites vous sur un tel forum où l'on discute de mille et une autres paires d'enceintes aux courbes de fréquences plus ou moins droites? (bon aller, c'était juste pour taquiner :ane: 1-1, la balle au centre :wink: )
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Déc 2023 8:14

Les Atalante 5 m'intéressent mais je suis un peu freiné par les évents arrières, n'ayant pas la possibilité de trop éloigner les enceintes du mur (max 30cms). Je sais que des bouchons sont livrés avec les enceintes mais je ne suis pas fan du principe, même si ça reste une possibilité.

Aux possesseurs de ces enceintes, sont-elles particulièrement sensibles au placement, notamment sur le rendu du grave?
douda
 
Messages: 332
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message