Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 29 Avr 2024 9:08

Mes principales sont en large, vu que chacune de mes principales a son caisson perso.

Je peux utiliser cette version, mais comme tu peux le voir dans la courbe résultante noire, si c'est au-dessus de la courbe du lfe, c'est que c'est en phase, et quand c'est en-dessous, ça ne l'est pas.
Et impossible (dans mon cas tout du moins), d'avoir une mise en phase sur toute la bande du lfe avec Dirac.

Ps : la phase, c'est du délai. Dans ton exemple, 3,83 ms exactement.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10991
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2024 17:36

D’après ce que j’ai compris :
Le délai se règle sur la réponse impulsionelle, avec les pics qui sont synchronisés temporellement.
Ensuite sur les subs tu as aussi un réglage de phase soit en continu soit seulement inversion de phase (180°). C’est avec ce réglage qu’il faudrait jouer. Est ce que modifier ce paramètres déplace aussi le pic de l’impulsion, je ne sais pas ?

Pour ton cas je ne suis pas sûr que laisser les enceintes pleine bande avec un caisson soit une bonne chose ? Peut-être faudrait-il plutôt les couper assez bas à 40 ou 50 Hz et que le caisson reprenne la main en dessous, avec l’alignement de la phase réalisé à cette fréquence de coupure. Je pense que les enceintes et ton ampli seront un peu soulagés et seront plus à l’aise dans la bande de fréquences légèrement réduite…
Fre.Mo
 
Messages: 5079
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Avr 2024 17:41

Je ferai le test chez moi en changeant la phase pour voir si l'impulse se déplace. Il me semble que phase et délai reviennent au même mais je n'ai jamais testé en pratique
Ummagumma81
 
Messages: 292
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2024 21:30

Ummagumma81 a écrit:Je ferai le test chez moi en changeant la phase pour voir si l'impulse se déplace. Il me semble que phase et délai reviennent au même mais je n'ai jamais testé en pratique


Je confirme :
post181256516.html#p181256516

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10991
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2024 21:59

Fre.Mo a écrit:D’après ce que j’ai compris :
Le délai se règle sur la réponse impulsionelle, avec les pics qui sont synchronisés temporellement.
Ensuite sur les subs tu as aussi un réglage de phase soit en continu soit seulement inversion de phase (180°). C’est avec ce réglage qu’il faudrait jouer. Est ce que modifier ce paramètres déplace aussi le pic de l’impulsion, je ne sais pas ?


À part la phase mécanique 0/180 qui ne change pas le délai, la phase continue joue sur le délai (voir le lien sur le post d'avant)

Fre.Mo a écrit:Pour ton cas je ne suis pas sûr que laisser les enceintes pleine bande avec un caisson soit une bonne chose ? Peut-être faudrait-il plutôt les couper assez bas à 40 ou 50 Hz et que le caisson reprenne la main en dessous, avec l’alignement de la phase réalisé à cette fréquence de coupure. Je pense que les enceintes et ton ampli seront un peu soulagés et seront plus à l’aise dans la bande de fréquences légèrement réduite…


Vu que les principales sont un système 2.2, il n'y a pas vraiment de soulagement à attendre. Les satellites descendent vers 110/100 Hz.
L'idée est de garder le système stéréo 2.2 et d'avoir un caisson supplémentaire pour le LFE.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10991
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2024 23:35

domin a écrit:
Ummagumma81 a écrit:Je ferai le test chez moi en changeant la phase pour voir si l'impulse se déplace. Il me semble que phase et délai reviennent au même mais je n'ai jamais testé en pratique


Je confirme :
post181256516.html#p181256516


Yes ça ne m'etonne pas, en théorie à 50Hz, 180 degrés de phase correspondent environ 8ms de délai, soit environ 2.8m. Plus on monte en fréquence plus le délai par degré de phase sera faible ('à 600 hz les 180 degrés deviennent 28cm)

Ce qui doit vouloir dire qu'avec REW quand on veut aligner à une fréquence donnée (phase ou impulse), on ne peut pas l'être pour toute la gamme de fréquence dans le grave. Avec REW, Cliquer sur Align Impulse à 80Hz va aligner le pic uniquement à 80hz, et ce pic sera forcément décalé de part et d'autre de ces 80Hz, vu que la phase et donc la distance dépendent de la fréquence jouée
Ummagumma81
 
Messages: 292
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2024 6:15

Ummagumma81 a écrit:
domin a écrit:
Je confirme :
post181256516.html#p181256516


Yes ça ne m'etonne pas, en théorie à 50Hz, 180 degrés de phase correspondent environ 8ms de délai, soit environ 2.8m. Plus on monte en fréquence plus le délai par degré de phase sera faible ('à 600 hz les 180 degrés deviennent 28cm)

Ce qui doit vouloir dire qu'avec REW quand on veut aligner à une fréquence donnée (phase ou impulse), on ne peut pas l'être pour toute la gamme de fréquence dans le grave. Avec REW, Cliquer sur Align Impulse à 80Hz va aligner le pic uniquement à 80hz, et ce pic sera forcément décalé de part et d'autre de ces 80Hz, vu que la phase et donc la distance dépendent de la fréquence jouée


Oui, c’est pour ça que je pensais qu’il fallait filtrer les enceintes en passe-haut et aligner la phase avec le sub à la fréquence de coupure ?
Fre.Mo
 
Messages: 5079
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Avr 2024 6:20

domin a écrit:Vu que les principales sont un système 2.2, il n'y a pas vraiment de soulagement à attendre. Les satellites descendent vers 110/100 Hz.
L'idée est de garder le système stéréo 2.2 et d'avoir un caisson supplémentaire pour le LFE.


Peux tu détailler ta config, j’avais compris 2 enceintes principales en full bande et 2 caissons. Sur tes courbes il semble que les principales descendent jusqu’à 20 hz ?
Fre.Mo
 
Messages: 5079
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Avr 2024 7:38

Fre.Mo a écrit:
Ummagumma81 a écrit:
Yes ça ne m'etonne pas, en théorie à 50Hz, 180 degrés de phase correspondent environ 8ms de délai, soit environ 2.8m. Plus on monte en fréquence plus le délai par degré de phase sera faible ('à 600 hz les 180 degrés deviennent 28cm)

Ce qui doit vouloir dire qu'avec REW quand on veut aligner à une fréquence donnée (phase ou impulse), on ne peut pas l'être pour toute la gamme de fréquence dans le grave. Avec REW, Cliquer sur Align Impulse à 80Hz va aligner le pic uniquement à 80hz, et ce pic sera forcément décalé de part et d'autre de ces 80Hz, vu que la phase et donc la distance dépendent de la fréquence jouée


Oui, c’est pour ça que je pensais qu’il fallait filtrer les enceintes en passe-haut et aligner la phase avec le sub à la fréquence de coupure ?

De mes maigres connaissances je pense que c'est la meilleure approche.
Quitte à couper le plus bas possible si c'est possible.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14458
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure