Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, gimly, LE PIRATE, Phil50210, vexx08, wador88 et 99 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 12 Mai 2024 3:04

Bebber a écrit:Donc tu confirmes que le gain sera mieux avec "back surround" que "surround" tout court ? Et a quel moment cela nous est expliqué ? S'il ne me l'avait pas dit je ne l'aurai jamais su et j'aurai continué a êtrre en surround classique comme je fais depuis toujours .. !



Oui y aura un gain notable car en fait 5.1 c'est toujours back-surround.
C'est 7.1 qui est surround en plus des back-surround.

LOGO DOLBY SURROUND Le carré blanc/vide représente le spectateur:

Image


Et même les vidéos de type Channel chek les surround son derrière le spectateur.

Image
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2024 12:39

Que les surround soient derrière le spectateur c'est normal ( et logique), ce qu'il l'est moins, c'est la différence avec les back surround, et que en 5.1 ce soit justement ces dernières ( le raccordement), moi utilisateur lambda et parlant l'anglais, mes enceintes arrière sont des surround, pas forcément back surround..!
Bebber
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 13 Mai 2024 13:06

Bebber a écrit:Que les surround soient derrière le spectateur c'est normal ( et logique), ce qu'il l'est moins, c'est la différence avec les back surround, et que en 5.1 ce soit justement ces dernières ( le raccordement), moi utilisateur lambda et parlant l'anglais, mes enceintes arrière sont des surround, pas forcément back surround..!



Je suis en configuration surround aussi et c'est une très grosse erreur de ma part.

J'ai un trou Sonore à l'arrière qui est bien trop faiblement compensé par le Virtual Surround Back Speaker ou VSBS, ça ne compense que bien trop faiblement.
Ça peut parfois fonctionner, j'ai parfois le Arrière avant, ou le Côté puis Arrière ou le Arrière puis Coté, mais ça fonctionne pas toujours.

Et au vidéo de type Channel Check parfois le test échoue à reproduire des Enceintes Arrière Virtuelles suivant la Tonalité du type de son, apparemment pour les bruits blancs le Virtuel Surround Back Speaker ne semble pas fonctionner du coup le Back-surround est joué par les Surrounds et en termes de placement ben ça s'entend que le son est sur le côté et pas derrière ma tête.

Ceci étant dit à Dolby Conductor, j'ai bien le son de la Liane derrière la tête et à Dolby Leaf, j'ai bien le son Virtuel de bruit de la cosse d'arbre derrière la tête quand elle tourne autour du spectateur.

De même certaines scènes de Archer j'ai bien les voix à l'arrière et les bruit des balles de l'arrière à l'avant, c'est juste que Virtuel Surround Back Speaker ne peut pas tout faire.

C'est une question d'arbitrage soit tu les mets en surround et tu actives comme moi le VSBS pour simuler des Enceintes Back-Surround Virtuel en sachant que ben ça ne fonctionnera pas tout le temps et dans certaines scènes de films il pourrait y avoir une décohérence de la scène sonore en plaçant les sons arrière sur les côtés alors qu'ils auraient dû être joué à l'arrière.

En fait faut faire de test en l'air sans avoir placé les câbles dans les goulottes et sans avoir rien fixer en dur, bon ça impose de refaire une calibration par microphone à chaque fois que tu déplaces les Enceintes surround.

Et aussi je serais toi je placerais les surrounds ou back Surrounds à environ 2 mètres de hauteurs par rapport au sol, Monitor audio dit environ 61* centimètres plus haut que la hauteur des Oreilles du spectateur, si en moyenne la hauteur d'oreille du spectateur est à environ 1 mètres et 09 centimètres ça fait du 1 Mètres et 70 Centimètres de haut.
C'est notamment très utile pour avoir le VPS soit le Virtual Présence Speaker qui si tu as des Enceintes Dolby Atmos se transforment en Virtual Back Présence Speaker.


Ceci dit ça change pour chaque modèle de Bi/Dipolaire chez Monitor Audio les nouvelles c'est 70 Centimètres plus haut que la hauteur des Oreilles pour les derniers modèles.
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Juin 2024 13:27

Bonjour

Savez vous si les RX V6A achetés aujourd’hui sont toujours équipés d’une pastille jaune pour les différencier des modèles avec le problème de la carte HDMI ?

Merci ;)
serialtripper
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Nov 2013 2:15
  • offline

Message » 10 Juin 2024 17:19

pinlelala a écrit:
Bebber a écrit:Donc tu confirmes que le gain sera mieux avec "back surround" que "surround" tout court ? Et a quel moment cela nous est expliqué ? S'il ne me l'avait pas dit je ne l'aurai jamais su et j'aurai continué a êtrre en surround classique comme je fais depuis toujours .. !



Oui y aura un gain notable car en fait 5.1 c'est toujours back-surround.
C'est 7.1 qui est surround en plus des back-surround.

LOGO DOLBY SURROUND Le carré blanc/vide représente le spectateur:

Image


Et même les vidéos de type Channel chek les surround son derrière le spectateur.

Image


Question bête, comment changer de surround à back surround, dans mes menus les backs surrounds sont grisés.

J'ai cependant une spécificité, en raison de la configuration de mon salon, j'ai acheté des musicast 20 qui jouent le role d'enceintes surrounds sans fil, est ce pour cla que l'option surround back est grisée ?

Merci
meddyb
 
Messages: 228
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 11 Juin 2024 10:04

meddyb a écrit:
pinlelala a écrit:

Oui y aura un gain notable car en fait 5.1 c'est toujours back-surround.
C'est 7.1 qui est surround en plus des back-surround.

LOGO DOLBY SURROUND Le carré blanc/vide représente le spectateur:

Image


Et même les vidéos de type Channel chek les surround son derrière le spectateur.

Image


Question bête, comment changer de surround à back surround, dans mes menus les backs surrounds sont grisés.

J'ai cependant une spécificité, en raison de la configuration de mon salon, j'ai acheté des musicast 20 qui jouent le role d'enceintes surrounds sans fil, est ce pour cla que l'option surround back est grisée ?

Merci


Quand les MusicCast sont reliés en Surround ou back-surround tu ne peux plus rien faire coter surround et back-surround au niveau de l'amplificateur.
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Juin 2024 12:36

pinlelala a écrit:
meddyb a écrit:
Question bête, comment changer de surround à back surround, dans mes menus les backs surrounds sont grisés.

J'ai cependant une spécificité, en raison de la configuration de mon salon, j'ai acheté des musicast 20 qui jouent le role d'enceintes surrounds sans fil, est ce pour cla que l'option surround back est grisée ?

Merci


Quand les MusicCast sont reliés en Surround ou back-surround tu ne peux plus rien faire coter surround et back-surround au niveau de l'amplificateur.
Merci pour ta réponse pinlala, dans ce cas vu qu’il y a un gain en back surround ( vs surround tout court), comment puis je les assigner en back surround lors de la procédure de couplage ?

Merci ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
meddyb
 
Messages: 228
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 11 Juin 2024 22:15

Bonjour à tous,

Alors déja désolé Pinlelala je suis depuis le temps pas venu te répondre par rapport a tout ce que tu m'avais dit et c'était super important pourtant, d'autant plus que j'ai fini ma configuration aujourd'hui et comme de par hasard que vois-je ? Le sujet est remonté et continue d'être sur ce quoi on parlait ! Je me retrouve plus ou moins avec le même problême que le copain au-dessus : je n'arrive pas a activé mes "back surround" autre qu'en passant en "BI-AMPLI" ( pour cela je dois mettre non au "presence avant" pour qu'un son transit sur le canal "back surround" ) mais du coup j'ai pas l'impression que ce soit optimal, du genre en mode "straight" pour profiter du 5.1 c'est dorénavant du virtuel ou alors tout ce qui est canal "surround" bascule sur "back surround" ?
J'espère avoir été clair !
Bebber
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 11 Juin 2024 22:27

Le problème c'est que MusicCast le back-surround je ne me rappelle plus comment on fait ça fait trop longtemps que je ne l'ai plus fait sur mon YAMAHA RX-A1080.
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Juin 2024 22:57

Si tu me réponds à moi je n'utilise pas d'enceinte bluetooth, je suis en 5.1 filaire et j'ai justement réussis a configurer en mode "Basic", par contre deux choses :
- Je suis obligé d'activer mes "surround" classique pour activer mes "surround back"
- Du coup lors de la calibration YPAO j'ai un code erreur E6 quand j'arrive au moment de passer sur mes "surround" gauche ( alors que je ne l'utilise pas vu j'ai brancher en "surround back" impossible de les sauters ? ) alors que pas de problême sur la partie droite. Du coup obliger de faire une calibration avec mon mètre pour les distances.
Bebber
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 11 Juin 2024 22:59

Bebber a écrit:Si tu me réponds à moi je n'utilise pas d'enceinte bluetooth, je suis en 5.1 filaire et j'ai justement réussis a configurer en mode "Basic", par contre deux choses :
- Je suis obligé d'activer mes "surround" classique pour activer mes "surround back"
- Du coup lors de la calibration YPAO j'ai un code erreur E6 quand j'arrive au moment de passer sur mes "surround" gauche ( alors que je ne l'utilise pas vu j'ai brancher en "surround back" impossible de les sauters ? ) alors que pas de problême sur la partie droite. Du coup obliger de faire une calibration avec mon mètre pour les distances.


Je ne sais pas.
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Juin 2024 23:38

C'est étrange quand même, pareille lorsque je désactive mon subwoofer, mes enceintes avant passent en "large" et je peux rien y faire. C'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas juste mettre les surround back sans les surround classique ainsi qu'egalement la calibration ypao.. Si quelqu'un y a réussi sur le 6va qu'il se manifeste !
Bebber
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 11 Juin 2024 23:41

Bebber a écrit:C'est étrange quand même, pareille lorsque je désactive mon subwoofer, mes enceintes avant passent en "large" et je peux rien y faire. C'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas juste mettre les surround back sans les surround classique ainsi qu'egalement la calibration ypao.. Si quelqu'un y a réussi sur le 6va qu'il se manifeste !



C'est peut-être une pingrerie de la part de Yamaha.
Une Segmentation de marché.
pinlelala
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Juin 2024 18:54

serialtripper a écrit:Bonjour

Savez vous si les RX V6A achetés aujourd’hui sont toujours équipés d’une pastille jaune pour les différencier des modèles avec le problème de la carte HDMI ?

Merci ;)


Bonjour, ça ne répondra pas vraiment à ta question, mais le mien livré en septembre dernier avait la pastille jaune...
Grigougnou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2024 1:22

Alors après une journée d'utilisation et les watts un peu poussé, je dois dire que je suis mitigé pour l'aspect "Surround back", pour faire court j'ai du mal a repérer les sons une fois l'ensemble qui tourne, quand je fais "signal test" la aucun problême pourtant. Mon salon est dispositioné en forme de carré, mes deux surround ( en back sur mon ampli je rappelle ) qui se trouve environ a 90° par rapport a mes oreilles ( 95° grand max ) et environ 30 cm au dessus de ma tête et qui sont au dessus également de mes deux avant qui elles sont 3M devant de part et d'autre de la TV pour une hauteur de environ 60cm du sol ( 1,40 pour mes surround ).
Je sais pas si j'ai été bien clair, je tacherai de faire un schéma sinon demain. Je suis dans une mini bulle mais par contre pour distinguer un son de derrière moi, ou au niveau de mes oreilles, un peu compliqué !
Bebber
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message