Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, anthony17570, bloubiboulga, Faz13, gandyalf, kaminka, southpark766, spads, thetrooper23, thierry29, toussais, wozrob, zewy et 114 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Marantz SR8015, 7015, 6015, 5015DAB (màj)

Message » 17 Mai 2024 8:46

Avec Audyssey on est souvent en négatif malheureusement, moi j'étais de base à -4dB, j'ai tout remonté avec mes frontales à 0 dB, et j'ai remonté le reste en gardant le même écart avec les frontales. Attention à bien respecter les distances des différentes positions du micro (60cm maxi avec la première position), et de mettre le volume à 50%.
Le caisson il est recommandé bien souvent par les marques des caissons, de le régler à 0 dB sur l'ampli, et de régler manuellement le volume sur le caisson directement, pour avoir le meilleur résultat possible. Canal LFE 120 Hz. Et ne surtout pas mettre LFE+MAIN mais bien LFE.
Jeyaan
 
Messages: 592
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 17 Mai 2024 10:02

Il n'y a aucun problème a être en négatif au niveau de la calibration , cela permet juste d'être au niveau référence "cinema" quand on est a 0dB sur le volume.
Et c'est une mauvaise idée de remonter tous ces niveaux.
Il est bien plus facile et logique de juste remonter le volume, il n'y a aucun problème non plus a être dans le positif :ane:

Chez moi -20 dB c'est juste très calme, pour une écoute paisible de la TV.
Quand je lance un film ou de la musique je remonte a -10 ou 0 suivant le contexte.
Encore une fois je vois pas le problème a mettre 0 sur le volume ... et dans ce cas un Marantz ca sais chanter correctement :wink:
pasender
 
Messages: 5670
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:33

pasender a écrit:Il n'y a aucun problème a être en négatif au niveau de la calibration , cela permet juste d'être au niveau référence "cinema" quand on est a 0dB sur le volume.
Et c'est une mauvaise idée de remonter tous ces niveaux.
Il est bien plus facile et logique de juste remonter le volume, il n'y a aucun problème non plus a être dans le positif :ane:

Chez moi -20 dB c'est juste très calme, pour une écoute paisible de la TV.
Quand je lance un film ou de la musique je remonte a -10 ou 0 suivant le contexte.
Encore une fois je vois pas le problème a mettre 0 sur le volume ... et dans ce cas un Marantz ca sais chanter correctement :wink:


Ok. Par contre mes soucis de CEC sur ultra déplaisant...
Là j'ai fais le bêtise de craquer pour un de stockage de Focal Aria 926 à seulement 1100€ neuve pour remplacer mes 906 :hehe:
Mais dans mes 20m2 est-ce vraiment nécessaire ? là est la question :roll:
Tes est-il que je pense que mon ressenti est dû au fait que le SR5015, a une petite alimentation par rapport au 6015, 7015 et 8015, et plus petite alimentation que mon ancien Yamaha RX-A1020. donc c'est surement dû à cela que mes Focal sont moins bien drivé et que mon ressenti est ce qu'il est. Donc pk pas passer sur un 7015 ou 8015 d'occasion car la nouvelle Gamme Cinema ne m'emballe pas surtout vu le prix...
Par contre, est-ce que l'OSD est aussi rustique digne des année 2000 ? Est-ce que l'un d'eux à le Dirac Live fournit ?
Meddy
 
Messages: 166
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 17 Mai 2024 15:13

pasender a écrit:I
Et c'est une mauvaise idée de remonter tous ces niveaux.
:ane:

:wink:


On n''a jamais dit que c'était une super idée ou une mauvaise idée , d'ailleurs chacun fait se qu'il veut . franchement ça revient au même de tout monter de 2 ou 4 db , si on monte tous les niveaux du même volume , le résultat est strictement identique , juste si l'ampi s'allume à un niveau donné ( ex -30db ) , le rendu sera forcément plus fort c'est mathématique .
anthony17570
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 17 Mai 2024 15:30

Meddy a écrit:
pasender a écrit:Il n'y a aucun problème a être en négatif au niveau de la calibration , cela permet juste d'être au niveau référence "cinema" quand on est a 0dB sur le volume.
Et c'est une mauvaise idée de remonter tous ces niveaux.
Il est bien plus facile et logique de juste remonter le volume, il n'y a aucun problème non plus a être dans le positif :ane:

Chez moi -20 dB c'est juste très calme, pour une écoute paisible de la TV.
Quand je lance un film ou de la musique je remonte a -10 ou 0 suivant le contexte.
Encore une fois je vois pas le problème a mettre 0 sur le volume ... et dans ce cas un Marantz ca sais chanter correctement :wink:


Ok. Par contre mes soucis de CEC sur ultra déplaisant...
Là j'ai fais le bêtise de craquer pour un de stockage de Focal Aria 926 à seulement 1100€ neuve pour remplacer mes 906 :hehe:
Mais dans mes 20m2 est-ce vraiment nécessaire ? là est la question :roll:
Tes est-il que je pense que mon ressenti est dû au fait que le SR5015, a une petite alimentation par rapport au 6015, 7015 et 8015, et plus petite alimentation que mon ancien Yamaha RX-A1020. donc c'est surement dû à cela que mes Focal sont moins bien drivé et que mon ressenti est ce qu'il est. Donc pk pas passer sur un 7015 ou 8015 d'occasion car la nouvelle Gamme Cinema ne m'emballe pas surtout vu le prix...
Par contre, est-ce que l'OSD est aussi rustique digne des année 2000 ? Est-ce que l'un d'eux à le Dirac Live fournit ?

Non pas de dirac, moi je suis tellement ravi de mon 8015, il a une très bonne alim, il est bon partout, hi-fi/hc. Personnellement je trouve l audyssey très bon, je l utilise avec l application smartphone. C est très simple et intuitif. J ai personnellement aucun problème de cec, d earc…

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5284
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 17 Mai 2024 15:39

On n''a jamais dit que c'était une super idée ou une mauvaise idée

Si , il a été dit que "Avec Audyssey on est souvent en négatif malheureusement", et ce mot a bien une connotation négative :wink:

Et non, ce n'est pas transparent de remonter le niveau de tous les canaux de la calibration.
Cela fausse le niveau de référence sur lesquels s'appuient les fonctions additionnelles comme LFC, Dyn Vol, Dyn EQ :ko:
Donc il vaut mieux respecter les niveaux et jouer plutot sur le potard de volume, allez y lâchez vous dessus, il est très gros et facile a manipuler ... :hehe:
pasender
 
Messages: 5670
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mai 2024 17:03

pasender a écrit:
On n''a jamais dit que c'était une super idée ou une mauvaise idée

Si , il a été dit que "Avec Audyssey on est souvent en négatif malheureusement", et ce mot a bien une connotation négative :wink:

Et non, ce n'est pas transparent de remonter le niveau de tous les canaux de la calibration.
Cela fausse le niveau de référence sur lesquels s'appuient les fonctions additionnelles comme LFC, Dyn Vol, Dyn EQ :ko:
Donc il vaut mieux respecter les niveaux et jouer plutot sur le potard de volume, allez y lâchez vous dessus, il est très gros et facile a manipuler ... :hehe:


Franchement je suis pas aussi certain que cela fausse les fonctions comme Dyn Eq et Dyn Vol , perso j'ai laissé la calibration Audyssey telle quelle , mais j'imagine que si je monte tous les niveaux , ça va forcément décaler l'activation du Dyn Vol par exemple qui compresse la dynamique , après oui fausser ou décaler s'est peut être la même chose pour toi , pour moi c'est du détail , on ne va pas en faire toute une histoire ;) Mais oui tu as raison ce n'est pas négatif vu que Audyssey est censé tout régler en niveau de ref. donc y'a pas débat .
anthony17570
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 17 Mai 2024 18:31

fredz1432 a écrit:
Meddy a écrit:
Ok. Par contre mes soucis de CEC sur ultra déplaisant...
Là j'ai fais le bêtise de craquer pour un de stockage de Focal Aria 926 à seulement 1100€ neuve pour remplacer mes 906 :hehe:
Mais dans mes 20m2 est-ce vraiment nécessaire ? là est la question :roll:
Tes est-il que je pense que mon ressenti est dû au fait que le SR5015, a une petite alimentation par rapport au 6015, 7015 et 8015, et plus petite alimentation que mon ancien Yamaha RX-A1020. donc c'est surement dû à cela que mes Focal sont moins bien drivé et que mon ressenti est ce qu'il est. Donc pk pas passer sur un 7015 ou 8015 d'occasion car la nouvelle Gamme Cinema ne m'emballe pas surtout vu le prix...
Par contre, est-ce que l'OSD est aussi rustique digne des année 2000 ? Est-ce que l'un d'eux à le Dirac Live fournit ?

Non pas de dirac, moi je suis tellement ravi de mon 8015, il a une très bonne alim, il est bon partout, hi-fi/hc. Personnellement je trouve l audyssey très bon, je l utilise avec l application smartphone. C est très simple et intuitif. J ai personnellement aucun problème de cec, d earc…


Ok et bien tu as bien de la chance car c'est loin d'être mon cas :-?
Mais penses-tu que j'aurai un meilleur son en passant sur un 6015, un 7015 ou carrément un 8015 avec mes Aria 906 ? sachant qu'il a de fortes chances que je passe sur des Aria 926 :hehe:
Car il me semble qu'il y a une vrai différence d'alimentation entre le 5015 et le 6015 delà, d'où la différence de taille et de poids conséquente 8)
Tu en penses quoi de l'OSD, tu ne le trouves pas austère ?
Meddy
 
Messages: 166
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 17 Mai 2024 18:45

Bonjour
je lis ce poste depuis un moment car je possède un 7015 et je lis que pour la calibration il faut régler le vume de l'ampli, moi j'ai régler la graduation de celui ci de 0-90 mais pour la calibration j'ai pas monté le volume sachant qu'à l'allumage de celui ci j'ai réglé à 30.
faut il que je fasse à nouveau cette calibration à un certain volume ou cela ne changera rien
merci pour vos réponses et bonne soirée et week-end
chti12
 
Messages: 157
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 17 Mai 2024 20:42

Meddy a écrit:Ok. Par contre mes soucis de CEC sur ultra déplaisant...
Là j'ai fais le bêtise de craquer pour un de stockage de Focal Aria 926 à seulement 1100€ neuve pour remplacer mes 906 :hehe:
Mais dans mes 20m2 est-ce vraiment nécessaire ? là est la question :roll:
Tes est-il que je pense que mon ressenti est dû au fait que le SR5015, a une petite alimentation par rapport au 6015, 7015 et 8015, et plus petite alimentation que mon ancien Yamaha RX-A1020. donc c'est surement dû à cela que mes Focal sont moins bien drivé et que mon ressenti est ce qu'il est. Donc pk pas passer sur un 7015 ou 8015 d'occasion car la nouvelle Gamme Cinema ne m'emballe pas surtout vu le prix...
Par contre, est-ce que l'OSD est aussi rustique digne des année 2000 ? Est-ce que l'un d'eux à le Dirac Live fournit ?

Si tu passe sur des Aria 926 dans 20m², tu vas améliorer tes écoutes sur les aigus, medium et grave, car 3 hauts parleurs au lieu d'un seul, c'est toujours mieux, surtout en écoute musical. Par contre ces colonnes, demandes du jus, du courant, il faut une très bonne alimentation pour bien les drivers et en profiter. Un SR7015 est un choix, le 8015 au vu des tarifs d'occasion est également un très bon choix, tu peux aussi voir pour un ampli de puissance et garder le 5015. Tu as le petit Atoll AM100 en 3 canaux très sympa.

Concernant Dirac on s'en fiche pas mal, oui il semble être meilleurs qu'Audyssey mais sincèrement si on souhaite vraiment avoir une excellente calibration, autant faire venir une personne, d'après les retours sur ce forum, c'est pas chère du tout et le résultat est top. Dirac c'est chère pour au final ne pas l'utiliser à 100%, faut s'y connaitre.

Concernant le niveau des enceintes, le seul point extrêmement important, et qu'il faut absolument garder, c'est l'écart entre chaque enceintes. Si on a par exemple -2dB sur les frontales, et -4dB sur les surrounds, l'écart de 2 dB est à garder si on monte ou descend l'ensemble. Après si Audyssey vous annonce -40dB, à mon avis les enceintes sont trop grosses vis à vis de la pièce, c'est comme des écarts entre la frontale gauche et droite, c'est qu'elles sont mal centrés.
Sinon on fait ce qu'on veut, pourvu que le résultat nous plaises. C'est mon revendeur qui m'avait conseillé de remonter les niveaux pour mieux profiter de mes Aria, le résultat est là, même si moi de base, j'étais à -4dB et pas à -20dB. Après plus on pousse le volume, plus l'ampli va pousser, plus ca va chauffer, plus ca va consommer.

Moi j'ai fais différents tests d'écoutes, j'ai trifouillé l'ampli à fond, et j'ai demandé conseil et depuis je n'ai plus besoin du dynamique volume qui compresse tous les effets, musiques etc...

D'ailleurs au passage, certaines marques comme REL pour les caissons, indiques qu'il est préférable de régler sur l'ampli le niveau à 0dB, et de régler manuellement le niveau de volume sur le caisson, pour un résultat optimisé selon nos goûts.
Jeyaan
 
Messages: 592
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 17 Mai 2024 21:11

Jeyaan a écrit:
Meddy a écrit:Ok. Par contre mes soucis de CEC sur ultra déplaisant...
Là j'ai fais le bêtise de craquer pour un de stockage de Focal Aria 926 à seulement 1100€ neuve pour remplacer mes 906 :hehe:
Mais dans mes 20m2 est-ce vraiment nécessaire ? là est la question :roll:
Tes est-il que je pense que mon ressenti est dû au fait que le SR5015, a une petite alimentation par rapport au 6015, 7015 et 8015, et plus petite alimentation que mon ancien Yamaha RX-A1020. donc c'est surement dû à cela que mes Focal sont moins bien drivé et que mon ressenti est ce qu'il est. Donc pk pas passer sur un 7015 ou 8015 d'occasion car la nouvelle Gamme Cinema ne m'emballe pas surtout vu le prix...
Par contre, est-ce que l'OSD est aussi rustique digne des année 2000 ? Est-ce que l'un d'eux à le Dirac Live fournit ?

Si tu passe sur des Aria 926 dans 20m², tu vas améliorer tes écoutes sur les aigus, medium et grave, car 3 hauts parleurs au lieu d'un seul, c'est toujours mieux, surtout en écoute musical. Par contre ces colonnes, demandes du jus, du courant, il faut une très bonne alimentation pour bien les drivers et en profiter. Un SR7015 est un choix, le 8015 au vu des tarifs d'occasion est également un très bon choix, tu peux aussi voir pour un ampli de puissance et garder le 5015. Tu as le petit Atoll AM100 en 3 canaux très sympa.

Concernant Dirac on s'en fiche pas mal, oui il semble être meilleurs qu'Audyssey mais sincèrement si on souhaite vraiment avoir une excellente calibration, autant faire venir une personne, d'après les retours sur ce forum, c'est pas chère du tout et le résultat est top. Dirac c'est chère pour au final ne pas l'utiliser à 100%, faut s'y connaitre.

Concernant le niveau des enceintes, le seul point extrêmement important, et qu'il faut absolument garder, c'est l'écart entre chaque enceintes. Si on a par exemple -2dB sur les frontales, et -4dB sur les surrounds, l'écart de 2 dB est à garder si on monte ou descend l'ensemble. Après si Audyssey vous annonce -40dB, à mon avis les enceintes sont trop grosses vis à vis de la pièce, c'est comme des écarts entre la frontale gauche et droite, c'est qu'elles sont mal centrés.
Sinon on fait ce qu'on veut, pourvu que le résultat nous plaises. C'est mon revendeur qui m'avait conseillé de remonter les niveaux pour mieux profiter de mes Aria, le résultat est là, même si moi de base, j'étais à -4dB et pas à -20dB. Après plus on pousse le volume, plus l'ampli va pousser, plus ca va chauffer, plus ca va consommer.

Moi j'ai fais différents tests d'écoutes, j'ai trifouillé l'ampli à fond, et j'ai demandé conseil et depuis je n'ai plus besoin du dynamique volume qui compresse tous les effets, musiques etc...

D'ailleurs au passage, certaines marques comme REL pour les caissons, indiques qu'il est préférable de régler sur l'ampli le niveau à 0dB, et de régler manuellement le niveau de volume sur le caisson, pour un résultat optimisé selon nos goûts.


Merci pour ton retour, qui est très interessant pour moi :thks:
Pour info, quel ampli as-tu pour driver tes Aria ? Et quel modele de Aria as-tu ? :ohmg:
Meddy
 
Messages: 166
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 17 Mai 2024 22:02

chti12 a écrit:Bonjour
je lis ce poste depuis un moment car je possède un 7015 et je lis que pour la calibration il faut régler le vume de l'ampli, moi j'ai régler la graduation de celui ci de 0-90 mais pour la calibration j'ai pas monté le volume sachant qu'à l'allumage de celui ci j'ai réglé à 30.
faut il que je fasse à nouveau cette calibration à un certain volume ou cela ne changera rien
merci pour vos réponses et bonne soirée et week-end

Salut, tu n'as pas besoin de modifier le volume pour la calibration, que tu sois de 0 à 98 ou - 80 à +18, ça ne change rien, audyssey en envoie un bruit rose sur toutes les enceintes et il vise le 75db.
Je pense que le niveau que tu as confondu, c'est le volume sur le caisson, certain fabricant préconise d'être à 0db sur le volume du caisson, au millieu en fait sur le potard.
Mais suivant les caissons et la pièce ça peut être trop fort, et normalement audyssey demande à le baisser avant le démarrage du test pour être dans les 75db
Tu as juste à suivre les consignes à l'écran pour le positionnement du micro pour les 8 positions sans dépasser 60cm, perso je ne dépasse pas 30cm :wink:
fred bx33
 
Messages: 509
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • online

Message » 17 Mai 2024 22:13

Meddy a écrit:
Jeyaan a écrit:Si tu passe sur des Aria 926 dans 20m², tu vas améliorer tes écoutes sur les aigus, medium et grave, car 3 hauts parleurs au lieu d'un seul, c'est toujours mieux, surtout en écoute musical. Par contre ces colonnes, demandes du jus, du courant, il faut une très bonne alimentation pour bien les drivers et en profiter. Un SR7015 est un choix, le 8015 au vu des tarifs d'occasion est également un très bon choix, tu peux aussi voir pour un ampli de puissance et garder le 5015. Tu as le petit Atoll AM100 en 3 canaux très sympa.

Concernant Dirac on s'en fiche pas mal, oui il semble être meilleurs qu'Audyssey mais sincèrement si on souhaite vraiment avoir une excellente calibration, autant faire venir une personne, d'après les retours sur ce forum, c'est pas chère du tout et le résultat est top. Dirac c'est chère pour au final ne pas l'utiliser à 100%, faut s'y connaitre.

Concernant le niveau des enceintes, le seul point extrêmement important, et qu'il faut absolument garder, c'est l'écart entre chaque enceintes. Si on a par exemple -2dB sur les frontales, et -4dB sur les surrounds, l'écart de 2 dB est à garder si on monte ou descend l'ensemble. Après si Audyssey vous annonce -40dB, à mon avis les enceintes sont trop grosses vis à vis de la pièce, c'est comme des écarts entre la frontale gauche et droite, c'est qu'elles sont mal centrés.
Sinon on fait ce qu'on veut, pourvu que le résultat nous plaises. C'est mon revendeur qui m'avait conseillé de remonter les niveaux pour mieux profiter de mes Aria, le résultat est là, même si moi de base, j'étais à -4dB et pas à -20dB. Après plus on pousse le volume, plus l'ampli va pousser, plus ca va chauffer, plus ca va consommer.

Moi j'ai fais différents tests d'écoutes, j'ai trifouillé l'ampli à fond, et j'ai demandé conseil et depuis je n'ai plus besoin du dynamique volume qui compresse tous les effets, musiques etc...

D'ailleurs au passage, certaines marques comme REL pour les caissons, indiques qu'il est préférable de régler sur l'ampli le niveau à 0dB, et de régler manuellement le niveau de volume sur le caisson, pour un résultat optimisé selon nos goûts.


Merci pour ton retour, qui est très interessant pour moi :thks:
Pour info, quel ampli as-tu pour driver tes Aria ? Et quel modele de Aria as-tu ? :ohmg:

Je possède les 926, j’ai actuellement un Cinéma 40, bientôt un C30 en fin d’année dans mes prévisions.
Jeyaan
 
Messages: 592
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 17 Mai 2024 22:18

fred bx33 a écrit:
chti12 a écrit:Bonjour
je lis ce poste depuis un moment car je possède un 7015 et je lis que pour la calibration il faut régler le vume de l'ampli, moi j'ai régler la graduation de celui ci de 0-90 mais pour la calibration j'ai pas monté le volume sachant qu'à l'allumage de celui ci j'ai réglé à 30.
faut il que je fasse à nouveau cette calibration à un certain volume ou cela ne changera rien
merci pour vos réponses et bonne soirée et week-end

Salut, tu n'as pas besoin de modifier le volume pour la calibration, que tu sois de 0 à 98 ou - 80 à +18, ça ne change rien, audyssey en envoie un bruit rose sur toutes les enceintes et il vise le 75db.
Je pense que le niveau que tu as confondu, c'est le volume sur le caisson, certain fabricant préconise d'être à 0db sur le volume du caisson, au millieu en fait sur le potard.
Mais suivant les caissons et la pièce ça peut être trop fort, et normalement audyssey demande à le baisser avant le démarrage du test pour être dans les 75db
Tu as juste à suivre les consignes à l'écran pour le positionnement du micro pour les 8 positions sans dépasser 60cm, perso je ne dépasse pas 30cm :wink:

C’est moi qui parlait du volume à 50%, mais dans la calibration ça n’a pas trop d’importance il est vrai.

D’ailleurs sur le site d’un installateur HC, en réglage manuel, il recommande de mettre les frontales à 0 dB, ça forme la base, et ensuite il règle les autres enceintes au même niveau (- ou + selon les enceintes). À la fin le but est d’avoir le même niveau sonore sur toutes les enceintes.
Jeyaan
 
Messages: 592
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 18 Mai 2024 9:58

Jeyaan a écrit:
Meddy a écrit:
Merci pour ton retour, qui est très interessant pour moi :thks:
Pour info, quel ampli as-tu pour driver tes Aria ? Et quel modele de Aria as-tu ? :ohmg:

Je possède les 926, j’ai actuellement un Cinéma 40, bientôt un C30 en fin d’année dans mes prévisions.


Ok donc techniquement l'équivalent d'un SR7015
Est-ce Marantz a fait quelque chose pour leur OSD très austère ou c'est comme sur la gamme SR ? Le c30 va t'apporter quoi ?
Tu écoutes bcp de musique ? avec quelle genre de source ?
Meddy
 
Messages: 166
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message