Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème de niveau de sortie sur lecteur cd

Message » 12 Sep 2024 22:35

Bonjour a tous

J'ai un petit soucis avec le niveau de sortie entre les sorties RCA et les sorties XLR..

En faite le niveau de sorties des RCA est plus fort d'environ 4dB, que les sorties XLR :wtf:

J'ai deja testé plusieurs cables de modulation en rca et XLR, les rca ont un niveau plus fort..

Mon lecteur cd et un Simaudio moon 260d

Merci d'avance de votre aide
Dernière édition par Diabolo* le 28 Sep 2024 15:25, édité 2 fois.
Diabolo*

Inscription Forum: 26 Juin 2023 22:46

Message » 13 Sep 2024 9:24

Etrange...

LE brochage des XLR est standard ?

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Sep 2024 11:04

Oui il me semble
Diabolo*

Message » 13 Sep 2024 11:19

Je te disais ça car le brochage des XLR n'est pas normalisé internationalement : Etats-Unis, Japon brochent à l'envers des autres : les points 1 et 2 sont juste inversés donc point chaud et point froid sont inversés.

Quelque chose ne va alors pas sur la sortie XLR qui normalement doit faire le double en tension que la sortie asymétrique...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Sep 2024 11:30

haskil a écrit:Quelque chose ne va alors pas sur la sortie XLR qui normalement doit faire le double en tension que la sortie asymétrique...

Plus 1, la sortie XLR est 3dB plus élevée qu'en RCA
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 13 Sep 2024 11:35

haskil a écrit:Je te disais ça car le brochage des XLR n'est pas normalisé internationalement : Etats-Unis, Japon brochent à l'envers des autres : les points 1 et 2 sont juste inversés donc point chaud et point froid sont inversés.

Quelque chose ne va alors pas sur la sortie XLR qui normalement doit faire le double en tension que la sortie asymétrique...

Ok

Mais comment le savoir ? (je vais poser la question a Simaudio)
Diabolo*

Message » 13 Sep 2024 11:36

Bonjour,

sur la doc du fabricant, les RCA comme les XLR sortent 2 V

Image

page 18 :

https://simaudio.com/wp-content/uploads ... ual_FR.pdf
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 13 Sep 2024 12:42

Boundiou, on aura tout vu... :siffle:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Sep 2024 15:36

Tous les lecteurs CD que j’ai avec des sorties XLR sortent la même tension en XLR ou RCA (autour de 2Vrms).
Évidemment il y a des variations en les mesurant. Par exemple je viens de mesurer un vieux Denon DCD-3560 et c’est 2.5Vrms sur les RCA et 2.13Vrms sur les XLR. La documentation de maintenance dit 2Vrms sur RCA et XLR.
La doc de maintenance d’une Teac VRDS 25x (au hasard) indique de vérifier la tension de sortie à 2.2Vrms qui doit être dans +-0.5Vrms :)
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 13 Sep 2024 15:52

Bonjour,

Si (et cela arrive parfois plus souvent que l'on croit) les sortie XLR et RCA ont le même niveau, c'est tout simplement que la sortie n'est pas symétrisée; autrement dit, c'est une "fausse" sortie symétrique et une vraie sortie assymétrique câblée sur une XLR.

Bien garder à l'esprit que sortie XLR ne dit pas forcement symétrisation du signal.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 13 Sep 2024 16:07

banzai68 a écrit:Bonjour,

Si (et cela arrive parfois plus souvent que l'on croit) les sortie XLR et RCA ont le même niveau, c'est tout simplement que la sortie n'est pas symétrisée; autrement dit, c'est une "fausse" sortie symétrique et une vraie sortie assymétrique câblée sur une XLR.

Bien garder à l'esprit que sortie XLR ne dit pas forcement symétrisation du signal.

Bien cordialement

Eh oui... hélas ! tous les constructeurs ne sont pas sérieux. C'est pas le bon mot : je cherche 8) Cela étant, il doit être possible sans problème d'avoir une sortie symétrique vraie en 2 volts... NAIM en fait avec un niveau inférieur encore.

Note qu'on peut voir aussi ce genre de boxon

Stéréophile écrit : Mesuré avec le SACD de test Sony « provisoire », le Cary 303T a donné un niveau de sortie maximal de 6,1 V, à transistors symétriques, et de 5,78 V, à tubes symétriques. Si l'on n'en tient pas compte, la différence de 0,6 dB qui en résulte serait suffisante pour affecter toute comparaison entre le fonctionnement à tubes et à transistors du Cary. Les niveaux étaient légèrement plus élevés pour la lecture de CD à transistors sans suréchantillonnage, à 6,235 V et 5,83 V, respectivement, tandis que les niveaux de sortie asymétriques dans les deux modes étaient exactement la moitié de ces niveaux, comme prévu. Le suréchantillonnage a très légèrement réduit les niveaux maximum, mais pas suffisamment pour invalider toute comparaison. L'étage de sortie à tubes a écrêté à plein niveau dans des charges bien inférieures à 10 kohms.

Les sorties symétriques et asymétriques ont inversé la polarité absolue dans les modes transistor et tube, même si les XLR sont câblés avec la broche 2 à chaud. L'impédance de sortie symétrique à semi-conducteurs était de 200 ohms sur toute la bande audio, la valeur asymétrique était exactement la moitié de celle-ci. L'impédance de sortie asymétrique de l'étage à tube était faible, 372 ohms à 1 kHz, passant à 392 ohms à 20 kHz et 530 ohms à 20 Hz.

Sur un T+A MP 3100 HV lecteur d'un fabricant allemand plutôt sérieux.
Stéréophile écrit Le niveau de sortie maximal variait en fonction de l'entrée sélectionnée. La lecture d'un son de 1 kHz à 0 dBFS sur un SACD de test a donné un niveau de sortie de 4,964 V, symétrique, et de 2,483 V, asymétrique, tous deux sous 100 kohms et confirmant les niveaux spécifiés.
Avec les entrées USB, S/PDIF et AES/EBU, les niveaux de sortie maximaux à 1 kHz étaient inférieurs de 0,36 dB, à 4,752 V, symétrique, et à 2,375 V, asymétrique. Les niveaux de sortie maximaux lors de la lecture d'un CD étaient encore plus bas, à 4,038 V et 2,018 V, bien que ce dernier soit conforme à la norme Red Book. Les deux jeux de sorties préservaient la polarité absolue avec toutes les entrées. L'impédance de sortie asymétrique est spécifiée à 50 ohms. J'ai mesuré 45,7 ohms à 20 kHz et 1 kHz, augmentant très légèrement à 54,5 ohms à 20 Hz. Les impédances de sortie symétriques étaient exactement le double des valeurs asymétriques, comme prévu.

Alors qu'un Simaudio ait des sorties RCA ayant un niveau plus élevé que les sorties XLR n'est ma foi pas si extraordinaire que ça...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Sep 2024 19:09

banzai68 a écrit:Bonjour,

Bien cordialement

T’es sûr? Parce que j’aurais dit l’inverse. À mon avis garder le même niveau est volontaire. En tous cas pour le Denon que j’ai mentionné, la sortie XLR est plus performante malgré le niveau inférieur. Les étages de sortie ne sont probablement pas les mêmes. Il faudrait plonger dans la doc de maintenance pour en savoir plus.
Parce qu’une "fausse" sortie symétrique veut dire le point froid à la masse, et je ne pense pas.

EDIT: pour le Denon c’est une symétrisation du signal post conversion, donc volontaire:

Image
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 14 Sep 2024 9:24

Bonjour,

Le lecteur va partir en test chez PPLaudio
Diabolo*

Message » 14 Sep 2024 14:56

Diabolo* a écrit:
haskil a écrit:Je te disais ça car le brochage des XLR n'est pas normalisé internationalement : Etats-Unis, Japon brochent à l'envers des autres : les points 1 et 2 sont juste inversés donc point chaud et point froid sont inversés.

Ok

Mais comment le savoir ? (je vais poser la question a Simaudio)

Sur le principe, avec de la musique le HP de grave doit avancer vers l'avant
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 14 Sep 2024 15:26

Traduction ?
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message