Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB, phil30, Samuel14 et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 24 Sep 2024 16:53

kazuya a écrit:En USB c'est donc du PCM, et tu as un rematriçage des canaux pour sortir en 2.1 (ou en 2.0 avec bass management dans le Solaro ?)
A priori ton problème vient du réglage du mixer dans LAVaudio.

C'était bien ça, dans LAVaudio les niveaux étaient réglés sur 0.7
Merci :D
Viking34

Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14

Message » 25 Sep 2024 0:21

Viking34 a écrit:
kazuya a écrit:En USB c'est donc du PCM, et tu as un rematriçage des canaux pour sortir en 2.1 (ou en 2.0 avec bass management dans le Solaro ?)
A priori ton problème vient du réglage du mixer dans LAVaudio.

ok je vais me remettre en PCM et regarder dans LAVaudio, le 2.1 est géré dans le Solaro

Pour mettre en œuvre du Solaro, il faut maitriser, étonnant donc que tu ne saches pas la différence existante entre du bitstream et PCM, c'est "space".
N'y vois pas un pic de ma part mais en général, ceux qui implémentent ce type de filtrage ont du skill sur les formats audio.

Comme l'a mentionné Kaz, avec ce type de système tu attaques en PCM. En mode vidéo, il faut configurer le mixeur windows en 7.1 (je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2.1...)
Ensuite les gains sont a ajuster dans le "design" du Solaro, ce qui explique probablement ta différence de perception.

Qui a mis en place ce système audio ?
Je sens le pire avec ta derniere réponse a bidouiller dans le mixer de lav video...

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 25 Sep 2024 8:51

Polopretress a écrit:
Viking34 a écrit:ok je vais me remettre en PCM et regarder dans LAVaudio, le 2.1 est géré dans le Solaro

Pour mettre en œuvre du Solaro, il faut maitriser, étonnant donc que tu ne saches pas la différence existante entre du bitstream et PCM, c'est "space".
N'y vois pas un pic de ma part mais en général, ceux qui implémentent ce type de filtrage ont du skill sur les formats audio.

Comme l'a mentionné Kaz, avec ce type de système tu attaques en PCM. En mode vidéo, il faut configurer le mixeur windows en 7.1 (je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2.1...)
Ensuite les gains sont a ajuster dans le "design" du Solaro, ce qui explique probablement ta différence de perception.

Qui a mis en place ce système audio ?
Je sens le pire avec ta derniere réponse a bidouiller dans le mixer de lav video...

Merci pour ta sollicitude.
Les formats audios ne m'intéressent pas, pas envie de plonger dedans c'est aussi pour ça que j'utilise et apprécie la CK.
Oui je bidouille, que ce soit space pour un érudit comme toi ne fait aucun doute et puisque tu proposes ton aide je veux bien.
En modifiant les réglages dans LAVaudio je retrouve un niveau sonore plus cohérent avec d'autres lecteurs avec en plus des voix plus centrées.
Mon système est purement stéréo du point de vue des players, la séparation en 2.1 est faite directement dans le Solaro.

Pour la mise en oeuvre du Solaro, j'ai défriché avec les tutos du forum, connaissant les fréquences de coupures de mes enceintes j'ai pu assez facilement mettre en place le filtrage, ensuite pour la partie correction, implémentation des subs et finalisation j'ai été assisté par JL Ohl chez qui j'ai acheté le QR1.

"Ensuite les gains sont a ajuster dans le "design" du Solaro, ce qui explique probablement ta différence de perception."
Je ne comprends pas, pour la musique les gains sont bons, je devrais avoir la même chose en vidéo.
Viking34

Message » 25 Sep 2024 12:22

@Polopretress CF la dernière page du thread. Tu trouveras ma réponse. J'attends la tienne qui me fera décider si je dois retourner sur W10 ou non :roll:.
J3FF

Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36

Message » 25 Sep 2024 13:09

Viking34 a écrit:Merci pour ta sollicitude.
Les formats audios ne m'intéressent pas, pas envie de plonger dedans c'est aussi pour ça que j'utilise et apprécie la CK.
Oui je bidouille, que ce soit space pour un érudit comme toi ne fait aucun doute et puisque tu proposes ton aide je veux bien.
En modifiant les réglages dans LAVaudio je retrouve un niveau sonore plus cohérent avec d'autres lecteurs avec en plus des voix plus centrées.
Mon système est purement stéréo du point de vue des players, la séparation en 2.1 est faite directement dans le Solaro.

Pour la mise en oeuvre du Solaro, j'ai défriché avec les tutos du forum, connaissant les fréquences de coupures de mes enceintes j'ai pu assez facilement mettre en place le filtrage, ensuite pour la partie correction, implémentation des subs et finalisation j'ai été assisté par JL Ohl chez qui j'ai acheté le QR1.

"Ensuite les gains sont a ajuster dans le "design" du Solaro, ce qui explique probablement ta différence de perception."
Je ne comprends pas, pour la musique les gains sont bons, je devrais avoir la même chose en vidéo.

Le Solaro ne m'inquiète pas spécialement par contre il faut définir le mixage correctement dans LAVaudio.
Enfin, perso je rajouterais quand même 2 enceintes pour faire un 4.1 en utilisant 2 entrées sorties en plus dans le Solaro car c'est un appareil surdimensionné pour ce que tu en fais. Un petit miniDSP à 259€ ferait la même chose.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 25 Sep 2024 15:44

Je n'ai plus trop les raisons en tête mais en gros la souplesse, la possibilité de commande à distance m'ont fait pencher vers le QR1 plutôt que vers Minidsp.
L'ajout d'une centrale est en gestation, pas possible de mettre de surround dans le salon.

"Le Solaro ne m'inquiète pas spécialement par contre il faut définir le mixage correctement dans LAVaudio."
Tu peux m'en dire plus ? :wink:
Viking34

Message » 25 Sep 2024 22:46

OK, je commence a comprendre le lien avec le mixer lav audio.
Tu veux downmix tes signaux multi-canaux en 2.1, c'est ca ?

C'est a dire, re-injecter le contenu des voies centrale/surrounds et backs dans les front L/R ?
Et le LFE tu le rentres intégralement dans le Solaro et eventuellement un BM des nouvelles front L/R dans le Solaro ?

C'est chaud ...et exotique.
Oui dans ce cas, il faut savoir comment ajuster correctement le mixer lav audio...

Perso, j'aurai eut tendance a adopter une approche inverse et realiser le downmix plutot dans le Solaro (l'équilibrage des réinjections reste a faire bien entendu).
J'imagine que pour la musique, tu veux rester en 2.0 donc un switch facilement programmable dans l'appli Solaro pour selectionner , selon ta source, la présence ou non d'un BM ?
mais bon, comme tu dis que tu sors aussi en 2.1 pour de la musique 2.0 (fait dans le solaro), ca ne change pas beaucoup.

Pour la différence de niveau constaté, je pense (a confirmer) qu'un signal musique 2.0 ayant moins de dynamique qu'un film, le niveau PCM d'origine est plus fort car besoin de garder moins de marge.
Ce qui expliquerait la différence de niveau peut etre.
Et justement cette différence de niveau peut etre supprimée dans le Solaro lui même en ajustant Gain d'entrée / Gain de sortie switchable lui aussi via le meme selectionneur que la commutation citée plus haut.

Faisable aussi dans lav audio meme si le mixing, j'ai pas super confiance en lui (mais kaz a probablement + d'expérience dans son utilisation et sa fiabilité).
Le point qui me gene le + avec ce mixing intégré a Lav Audio c'est que tu peux downmix en 2.0 mais pas en 2.1 donc ca fait, si je comprend bien, une mayonnaise pas très heureuse d'un source multi channel pouvant etre du 7.1 downmix en 2.0 puis , de nouveau, upmix en 2.1 coté Solaro.
Je n'aime pas du tout ce concept !

Pour moi, clairement, avec un outil du type "couteau suisse" comme Solaro, tout est à déporter chez lui.

L'autre avantage en intégrant ce "mixing" dans Solaro est que tu peux ensuite faire évoluer la structure de l'appli en cas d'évolution. (par exemple, si ajout d'une centrale, tu sais le gerer facilement en 3.1 avec ou sans BM étant donné que tu arrives déja en 7.1 ou 2.0 dans le solaro)

L'autre question concerne ta gestion des subs sur le crossover implanté (probablement du LR24) avec l'aide de JL Ohl. J'imagine que vous avez bien mis en phase via mesure acoustique, hein ?
(avec JL Ohl, la réponse me parait évidente mais juste pour etre sur)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 25 Sep 2024 23:28

Viking34 a écrit:Je n'ai plus trop les raisons en tête mais en gros la souplesse, la possibilité de commande à distance m'ont fait pencher vers le QR1 plutôt que vers Minidsp.
L'ajout d'une centrale est en gestation, pas possible de mettre de surround dans le salon.

"Le Solaro ne m'inquiète pas spécialement par contre il faut définir le mixage correctement dans LAVaudio."

Pour moi, la base normative de downmix 7.1 /5.1 vers 2.0 doit être préservée sous peine de déséquilibrer le rendu final.
Le réglage par défaut intégré dans lav audio doit donc rester a 0.71 sur surround et centrale et 1 sur LFE. S'il y a un écart de niveau perçu, la solution n'est assurément pas de modifier ces valeurs pour "sur-représenter" les surround/back ou la centrale dans les voies de sortie L/R

Monter les coef 0.71 est une grave erreur, pour résumer.

Edit:
Explication des coef du mixing , tu comprendras mieux. Je prend l'exemple de la centrale qui doit etre répartie équitablement sur les frontales L/R mais tout en conservant son niveau dans le rendu final.
Le mixing lav audio ne résonne pas en dB mais en gain.
Pour conserver cet equilibre , on doit reporter ce signal "Centrale" avec une atténuation de 3 dB (en acoustique , 2 signaux identiques étant sommés donnent"- 3 dB" + "- 3 dB" = "0 dB" ==> meme niveau)

0.71 est le gain de report dans chaque voie L/R
La transformation gain en dB acoustique suit la regle 20 log A
dans ce cas 20 log 0.71 = -3 dB
L'equilibre est donc conservé car le résultat de ce report dans 2 enceintes donne un gain final de 0 dB

Si tu mets 1 dans ce report plutot que 0.71 alors cela devient une sommation de "0dB" + "0dB" qui donnera au final +3dB sur le signal correspondant a la centrale. D'ou une prédominance de la centrale dans la restitution sonore (ce qui te donne l'impression que la voie est + centrée mais le rendu global est déséquilibré et l'effet stéréo des vraies canaux L/R est atténué donc réduction de la largeur de la scène avant par tes oreilles et donc ton cerveau. En exagérant beaucoup, tu tends vers un signal Mono)

Pour rester pragmatique, c'est pas non plus la fin de monde :)
Mais sur le principe, avec un processeur audio comme Solaro, c'est comme donner a manger du caviar à son chien.(ou plutot donner de la paté 1er prix pour chien à un roi)
En meme temps, j'adore mon chien et rien n'est jamais trop bon pour lui.

Polopretress

Message » 26 Sep 2024 10:37

Il faut aussi vérifier que Windows ne vient pas tout modifier en sortie, car parfois y a double mix.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 26 Sep 2024 16:43

Oui si tu fais un downmix en 2.0 coté lav audio, j'avoue que je ne sais pas trop comment mettre le mixer Windows.
j'aurai tendance a dire qu'il faudrait rester en 7.1 plutot que 2.0 mais peut cela n'a peut etre plus d'importance. :wtf:

Polopretress

Message » 26 Sep 2024 18:09

@Polopretresse

J'avance seul dans mon coin...

Je me suis rétrogradé vers W10. Bonne nouvelle, mon diffuseur est bien sélectionné et le basculement en HDR se fait automatiquement. Comme avant ! Ça progresse 8). Je te publie un screen (quelques minutes de visionnage), toujours ces glitches :grr:. J'ai le clock deviation toujours à 0%. Il ne l'était jamais avant.

Image
J3FF

Message » 26 Sep 2024 19:14

Polopretress a écrit:
Viking34 a écrit:Je n'ai plus trop les raisons en tête mais en gros la souplesse, la possibilité de commande à distance m'ont fait pencher vers le QR1 plutôt que vers Minidsp.

Pour moi, la base normative de downmix 7.1 /5.1 vers 2.0 doit être préservée sous peine de déséquilibrer le rendu final.
Le réglage par défaut intégré dans lav audio doit donc rester a 0.71 sur surround et centrale et 1 sur LFE. S'il y a un écart de niveau perçu, la solution n'est assurément pas de modifier ces valeurs pour "sur-représenter" les surround/back ou la centrale dans les voies de sortie L/R

Monter les coef 0.71 est une grave erreur, pour résumer.

Edit:
Explication des coef du mixing , tu comprendras mieux. Je prend l'exemple de la centrale qui doit etre répartie équitablement sur les frontales L/R mais tout en conservant son niveau dans le rendu final.
Le mixing lav audio ne résonne pas en dB mais en gain.
Pour conserver cet equilibre , on doit reporter ce signal "Centrale" avec une atténuation de 3 dB (en acoustique , 2 signaux identiques étant sommés donnent"- 3 dB" + "- 3 dB" = "0 dB" ==> meme niveau)

0.71 est le gain de report dans chaque voie L/R
La transformation gain en dB acoustique suit la regle 20 log A
dans ce cas 20 log 0.71 = -3 dB
L'equilibre est donc conservé car le résultat de ce report dans 2 enceintes donne un gain final de 0 dB

Si tu mets 1 dans ce report plutot que 0.71 alors cela devient une sommation de "0dB" + "0dB" qui donnera au final +3dB sur le signal correspondant a la centrale. D'ou une prédominance de la centrale dans la restitution sonore (ce qui te donne l'impression que la voie est + centrée mais le rendu global est déséquilibré et l'effet stéréo des vraies canaux L/R est atténué donc réduction de la largeur de la scène avant par tes oreilles et donc ton cerveau. En exagérant beaucoup, tu tends vers un signal Mono)

Pour rester pragmatique, c'est pas non plus la fin de monde :)
Mais sur le principe, avec un processeur audio comme Solaro, c'est comme donner a manger du caviar à son chien.(ou plutot donner de la paté 1er prix pour chien à un roi)
En meme temps, j'adore mon chien et rien n'est jamais trop bon pour lui.

Merci pour ces explications.
Si je comprends bien il faudrait que je laisse le Solaro faire le boulot du 7.1 vers le 2.1 mais il me semble que dans la config actuelle il n'accepte que 2 canaux en entrée, je suis contraint de faire le downmix dans LAVaudio.
Retour au problème de base du niveau beaucoup plus bas que dans les autres lecteurs :-?
Viking34

Message » 26 Sep 2024 19:26

@J3FF

OK, donc Win11 semble encore avoir des soucis (aléatoires) avec madVR pour selectionner le bon device.. je pensais que c'était résolu. Bizarre...
Moi, perso, je n'ai pas vu d'intérêt a basculer en Win11 donc je suis resté en Win10.

Ton CTRL J est OK donc je ne comprends pas tes glitshes... (et évidemment je sais que tu as validé sur OUI la synchro verticale)
Ils s'incrémentent quand tu lis un film sans rien toucher a ta souris ?

Polopretress

Message » 26 Sep 2024 19:34

Déjà, merci de reprendre le combat :).

Je lance le film, me positionne sur une scène, CTRL-J puis reset et je laisse tourner... Ils grimpent à vu d’œil, plusieurs par minute.
Le clock déviation à 0% te dérange pas ? J'avais toujours une faible valeur autrefois comme correction.
Dernière édition par J3FF le 26 Sep 2024 20:08, édité 2 fois.
J3FF

Message » 26 Sep 2024 19:39

Viking34 a écrit:
Merci pour ces explications.
Si je comprends bien il faudrait que je laisse le Solaro faire le boulot du 7.1 vers le 2.1 mais il me semble que dans la config actuelle il n'accepte que 2 canaux en entrée, je suis contraint de faire le downmix dans LAVaudio.
Retour au problème de base du niveau beaucoup plus bas que dans les autres lecteurs :-?

Bof moi je suis pas trop d'accord avec ça car selon les fichiers LAVaudio peut s'adapter alors que le Solaro non.
L'idéal serait peut-être ffdshow audio.
Mais encore une fois des petites surrounds sans fil, même minuscules, et ce serait le jour et la nuit ton système en mode HC.

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message