Viking34 a écrit:Je n'ai plus trop les raisons en tête mais en gros la souplesse, la possibilité de commande à distance m'ont fait pencher vers le QR1 plutôt que vers Minidsp.
L'ajout d'une centrale est en gestation, pas possible de mettre de surround dans le salon.
"Le Solaro ne m'inquiète pas spécialement par contre il faut définir le mixage correctement dans LAVaudio."
Tu peux m'en dire plus ?
Pour moi, la base normative de downmix 7.1 /5.1 vers 2.0 doit être préservée sous peine de déséquilibrer le rendu final.
Le réglage par défaut intégré dans lav audio doit donc rester a 0.71 sur surround et centrale et 1 sur LFE. S'il y a un écart de niveau perçu, la solution n'est assurément pas de modifier ces valeurs pour "sur-représenter" les surround/back ou la centrale dans les voies de sortie L/R
Monter les coef 0.71 est une grave erreur, pour résumer.
Edit:
Explication des coef du mixing , tu comprendras mieux. Je prend l'exemple de la centrale qui doit etre répartie équitablement sur les frontales L/R mais tout en conservant son niveau dans le rendu final.
Le mixing lav audio ne résonne pas en dB mais en gain.
Pour conserver cet equilibre , on doit reporter ce signal "Centrale" avec une atténuation de 3 dB (en acoustique , 2 signaux identiques étant sommés donnent"- 3 dB" + "- 3 dB" = "0 dB" ==> meme niveau)
0.71 est le gain de report dans chaque voie L/R
La transformation gain en dB acoustique suit la regle 20 log A
dans ce cas 20 log 0.71 = -3 dB
L'equilibre est donc conservé car le résultat de ce report dans 2 enceintes donne un gain final de 0 dB
Si tu mets 1 dans ce report plutot que 0.71 alors cela devient une sommation de "0dB" + "0dB" qui donnera au final +3dB sur le signal correspondant a la centrale. D'ou une prédominance de la centrale dans la restitution sonore (ce qui te donne l'impression que la voie est + centrée mais le rendu global est déséquilibré et l'effet stéréo des vraies canaux L/R est atténué donc réduction de la largeur de la scène avant par tes oreilles et donc ton cerveau. En exagérant beaucoup, tu tends vers un signal Mono)
Pour rester pragmatique, c'est pas non plus la fin de monde
Mais sur le principe, avec un processeur audio comme Solaro, c'est comme donner a manger du caviar à son chien.(ou plutot donner de la paté 1er prix pour chien à un roi)
En meme temps, j'adore mon chien et rien n'est jamais trop bon pour lui.