Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philistin et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 18 Nov 2024 20:09

je viens de poster ce message ailleurs, mais il serait peut etre mieux ici, meme si c'est plutot un probleme de MPC-hC :wtf:

Bonjour,

ce n'est pas exactement le meme sujet, mais j'utilise mpc-hc avec madvr depuis plus de 10 ans, je viens d'acheter un projo 4k HDR nz800, et je découvre un peu tout ca.

J'ai un drole de "bug," les couleurs avec MPC-HC ne sont pas bonnes, avec mad vr ou mpc ca ne change rien, alors qu'elles sont bonnse avec VLC avec ce fichier demo mire au debut. https___lelabodejay.com_files_videos_upload_SLHDR1_3840x2160_50MBPS_BT2020_transmux_hvc1.mp4
le rouge est orange. c'est pareil sur mon moniteur pc HDR, mon projo, ou meme un écran lcd de base...

Image

vous auriez une idée? (d'ailleurs je n'ai aucune preuve que c'est censé etre rouge et non orange :wtf: si quelqu'un veut tester avec le meme fichier :ohmg: )

je n'ai pas cet impression quand je regarde un bluray 4k HDR normal, peut etre ce fichier est codé différemment :oops:

le fichier se trouve là si ca vous interresse https://lelabodejay.com/files/videos/up ... x_hvc1.mp4
https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr
il est magnifique :love:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 18 Nov 2024 20:56

_Tiptoe_ a écrit:Chtite questions, comment faire travailler le gpu avec madvr et sortir par une autre sortie Hdmi comme celle de la carte mère ?

Merci
J’ai posté un lien il y a quelques mois dans ce topic

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 18 Nov 2024 21:18

BangoO a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Chtite questions, comment faire travailler le gpu avec madvr et sortir par une autre sortie Hdmi comme celle de la carte mère ?

Merci
J’ai posté un lien il y a quelques mois dans ce topic
Cool je vais chercher.
Merci
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 18 Nov 2024 21:30

Mince je n'avais pas donné les détails:
post181411032.html#p181411032

Je vais essayer de retrouver...

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 18 Nov 2024 22:20

benniegentil a écrit:je viens de poster ce message ailleurs, mais il serait peut etre mieux ici, meme si c'est plutot un probleme de MPC-hC :wtf:

Bonjour,

ce n'est pas exactement le meme sujet, mais j'utilise mpc-hc avec madvr depuis plus de 10 ans, je viens d'acheter un projo 4k HDR nz800, et je découvre un peu tout ca.

J'ai un drole de "bug," les couleurs avec MPC-HC ne sont pas bonnes, avec mad vr ou mpc ca ne change rien, alors qu'elles sont bonnse avec VLC avec ce fichier demo mire au debut. https___lelabodejay.com_files_videos_upload_SLHDR1_3840x2160_50MBPS_BT2020_transmux_hvc1.mp4
le rouge est orange. c'est pareil sur mon moniteur pc HDR, mon projo, ou meme un écran lcd de base...

Image

vous auriez une idée? (d'ailleurs je n'ai aucune preuve que c'est censé etre rouge et non orange :wtf: si quelqu'un veut tester avec le meme fichier :ohmg: )

je n'ai pas cet impression quand je regarde un bluray 4k HDR normal, peut etre ce fichier est codé différemment :oops:

le fichier se trouve là si ca vous interresse https://lelabodejay.com/files/videos/up ... x_hvc1.mp4
https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr
il est magnifique :love:

Je ne sais pas ce que c'est que le "Advanced HDR by Technicolor".
C'est peut-être un format en cours de développement, avec un eotf étrange ...
Pour faire un vrai test, je te recommanderais de télécharger la version "HDR10" située plus bas sur la page après les versions SDR.
Là on sait que c'est du PQ à 1000 nits :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 19 Nov 2024 0:26

en effet, je suis débile!! c'est exactement ca, un format spécial... :ane:
merci!!
Peut etre VLC le reconnait et s'adapte, mais peu importe. Mon mpc-hc fonctionne nickel, et les bluray 4h hdr sont magnifique comme les vidéos de ce site, c'est assez impressionant :love:

les 1000 nits, c'est la norme HDR10? PQ c'est quoi? :hein:
benniegentil

Message » 19 Nov 2024 1:36

benniegentil a écrit:bonjour ^^

j'utilise madvr avec mpc-hc depuis plus de 10 ans et je viens de voir que certains utilisent maintenant le mpc video renderer (notamment pour le dolby vision)

sans parler d'upscaling ou downscaling, j'ai une rtx4090, il y une différence de qualité pure entre madvr et MPC en bluray 4K HDR10+/DV?

parce que j'aime bien l'option qui baisse la luminosité des sous titres .pgs avec MPC :mdr:

ps: rien à voir, mais on peut "convertir" un projo HDR en DVLL de manière logiciel (sans HDFURY)?

Mpc fonctionne très bien pour upscale 1080p vers 4k grâce super resolution je trouve même supérieur à madvr dans ce cas par contre on perd l'utilisation 3dlut, et pour le 4k aussi mais on perd le 3dlut+dtm
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 19 Nov 2024 1:38

les 1000 nits, c'est la norme HDR10? PQ c'est quoi ?

[edit] Supposons par exemple qu'un moniteur vidéo "X" réglé en SDR fournisse une luminosité de 250 nits pour un niveau vidéo de 100% (blanc).
La courbe de transfert du mode SDR s'appelle "Gamma 2.4".

Quand on passe en HDR10, la courbe de transfert devient "PQ".
Par rapport à "Gamma", elle permet d'avoir beaucoup plus de détails dans les bas niveaux de vidéo (noir) :bravo:

Par ailleurs, en HDR10 (en HLG aussi, mais ceci est une autre histoire :wink: ), un niveau vidéo de 75% fournit 250 nits (c-à-d le "blanc SDR") [edit] pour reprendre notre moniteur X d'exemple.
Et en HDR10, un niveau vidéo de 100% fournit 1000 nits [edit] sur le même moniteur X, soit 400% du niveau de blanc SDR.
Le HDR10 permet donc d'avoir un blanc "plus blanc que blanc" (comme dirait Coluche) à hauteur de 400%.
C'est grâce à ça qu'on obtient le petit effet d'éblouissement du HDR :bravo:

Pour aller plus loin dans la dynamique lumineuse, il faut changer plan par plan (ou image par image) les niveaux de référence de la courbe PQ (HDR10+ ou Dolby Vision dans sa version HDR10 compatible).
Dernière édition par dr rotule le 19 Nov 2024 11:41, édité 15 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Nov 2024 1:39

ma tournure de phrase n'est peut etre pas bonne, je voulais dire que l'upscale ne m'interresse pas.

hors upscale donc, pour lire des bluray 4k hdr, est ce que l'un des deux, madvr ou mpc donne une meilleure image?
benniegentil

Message » 19 Nov 2024 1:46

benniegentil a écrit:ma tournure de phrase n'est peut etre pas bonne, je voulais dire que l'upscale ne m'interresse pas.
hors upscale donc, pour lire des bluray 4k hdr, est ce que l'un des deux, madvr ou mpc donne une meilleure image?

madVR permet d'adapter la courbe PQ de manière dynamique et de la convertir en Gamma. Ceci permet une parfaite adaptation aux capacités lumineuses du projecteur, ce que ne permet pas la sortie directe de MPC.

madVR permet en outre d'appliquer des filtres de réglage de détail bien plus puissants que ceux de base présents dans MPC.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Nov 2024 7:59

dr rotule a écrit:les 1000 nits, c'est la norme HDR10? PQ c'est quoi ?

On considère qu'un moniteur vidéo SDR normalisé fournit une luminosité de 250 nits pour un niveau vidéo de 100% (blanc).

Le pic à IRE100 SDR n'est pas 250 nits ...

Historiquement sur la base des CRT on est à 100 nits.
Avec les écrans plats on est passé à 120-140.
Cibles un pic plus élevé vient des performances et aussi de la plage de dynamique qu'il faut préserver.

Pour info, il y a des films HDR avec un MaxCLL atour de 250 nits :idee:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 19 Nov 2024 10:08

Merci pour toutes ces infos :bravo:
J ai vu quele hdr10+ serait à 4000nits :hein:
benniegentil

Message » 19 Nov 2024 10:15

C'est le MaxLum.
Ça ne veut pas dire que le film affiche 4000 nits, mais qu'il est étalonné dans un conteneur jusqu'à 4000 nits.
C'est tout simplement un environnement de travail, puis de reproduction.

Il est peu probable pour que le film affiche des pics localisés à cette valeur.

A titre d'exemple.
Blade Runner de Villeneuve en BR UHD US et sur la couche HDR10, indique MaxLum 10.000 nits. Le maxima prévu en HDR.
On a jamais un tel pic durant le film ....

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 19 Nov 2024 10:17

Pour revenir au SDR TV.
On peut régler à plus de 140 nits pour compenser l'environnement éclairé de la pièce.

En lumière contrôlée, on est max 120-140.

jacko

Message » 19 Nov 2024 11:10

Salut jamais compris le hdr je trouve cela degeu ça donne l'impression d'images cramées et sursaturees, le sdr 10bits est beaucoup plus naturel je trouve
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message