Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Steph85 et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 28 Nov 2024 14:07

Hello,
Je me posais la question pour un orgue ( avec des tubes de ....10-15m), d'où venait l'air de la "flûte" ?

dans les églises/cathédrales, moteurs électriques d'accord, mais avant ?

http://www.orgue-isabellesebah.com/wp-content/uploads/2016/06/croquis-personnel.jpg

Image

Avec

:) C'est un peu un ...boxon, il y avait des souffleurs ... :o

les orgues dans le film Interstellar, docking scene

thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 03 Déc 2024 3:10

Fidelia, un "Build It Yourself"" intéressant pour les débutants ou tout simplement les personnes qui cherchent un kit de compactes bien réalisées sans se prendre la tête:
https://audiofirstdesigns.co.uk/fidelia
Les façades waveguidées sont comprises dans le prix, la finition est du coup probablement facilement aussi clean qu'une réa du commerce.
Pour ma part toujours satisfait des versions polypro de ces SB17, même si j'aimerais bien jeter une oreille à une version rigide alu ou ceramickey pour varier les plaisirs.
Test ici en plus des mesures déjà nombreuses sur le site de la marque:
https://www.youtube.com/watch?v=HKrm19_asro
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 03 Déc 2024 9:26

Sympathique. C'est super propre et bien pensé en tout cas.

Il faudrait les écouter pour comparer à d'autres références. Mais c'est un kit du grand débutant sympa.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 04 Jan 2025 18:30

Yo, apparemment Arta est désormais libre de droits.
https://artalabs.hr/
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 04 Jan 2025 19:11

Ah ben alors ça, j'm'y attendais pas... Tout fout le camp... :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Jan 2025 23:20

En matière de plaque bitumée pour aller dans les enceintes, que pensez vous de cela ?

https://www.sfic.com/p/plafonds-cloison ... n-A7498347

Le prix est intéressant de même que l'épaisseur. Mais je ne parviens pas a bien voir l'aspect. Si on peut superposer deux plaques pour atteindre 9-10 mm par exemple
Keron

Message » 06 Jan 2025 23:55

@Keron: pas de raison qu'on ne puisse pas superposer les plaques. Et même pas besoin de coller, elles sont auto-adhésives; au pire tu renforces le collage par de la néoprène.:wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Jan 2025 0:03

Oui je mets la main au milieu pour bien tenir la première couche :)

Cela me rappelle la fois où j'ai fait une membrane d'isolation contre la pluie sur ma terrasse.... en short :) Le soir j'ai passé une heure à tenter de conserver mes poils :) Epilation partiellle des deux jambes :)

Bonne année à tous en tout cas !

Les personnes qui font du DIY sont les perles de la HIFI :)
Keron

Message » 07 Jan 2025 0:21

Keron a écrit:Oui je mets la main au milieu pour bien tenir la première couche :)

Une seule couche suffit; faut la prendre avec des élastiques pour éviter les fuites et surtout ne pas faire comme tu le préconises, ta main ne collera que très peu mais sentira très mauvais. :mdr:
je sors :hehe:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Jan 2025 0:32

Ma première enceinte je l'avais passé partout au blackson au pinceau. C'est vrai que cela puait :)

Pour le projet il me faudra 10 mm sur les flancs pour respecter ce qui se fait sur le modèle de référence. Difficile de trouver autant. C'est 25 mm de médium et 10 mm de bitume. Quitte à faire du DIY autant en faire une tonne :)

Sur le produit que je montre en lien il est aussi bon que celui que l'on trouve chez audiphonic par exemple ?
Keron

Message » 07 Jan 2025 0:53

Keron a écrit:Ma première enceinte je l'avais passé partout au blackson au pinceau. C'est vrai que cela puait :)

Pour le projet il me faudra 10 mm sur les flancs pour respecter ce qui se fait sur le modèle de référence. Difficile de trouver autant. C'est 25 mm de médium et 10 mm de bitume. Quitte à faire du DIY autant en faire une tonne :) Oui, tu fais bien de mettre une telle épaisseur sur du 25mm; en général les gens mettent un rapport d'épaisseur insuffisant, ce qui fait que l'amortissement est loin d'être efficace. Une étude de GehMatAll (archive allemande) montre que le rapport épaisseur amortissant vs matériau ébénisterie devrait être de 1/2 environ, sauf nappage contraint (sandwich).

Sur le produit que je montre en lien il est aussi bon que celui que l'on trouve chez audiphonic par exemple ? presque, légèrement moins dense.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Jan 2025 1:15

Ok merci.

J'aurai pensé que le 25 mm en mdf pouvait quasi se suffire à lui même avec 5mm.

Après en plus pas mal de renfort cela le fera.

J'ai vu que chez certains fabricants ils laissent 1-5 cm sans bitume sur les angles. Pas économie et en estimant qu'il y a moins de contrainte à ces endroit ?

Sur la face avant, il est convenu d'en mettre aussi du bitume ?

Et au passage j'ai été étonné l'autre jour, de découvrir ces panneaux légers de mdf à casto :
https://www.castorama.fr/lot-de-3-panne ... 8_CAFR.prd

Ils en ont aussi avec des effets de vagues.

C'est pas bête pour diffuser un peu le son soit en panneau derrière les enceintes ou pourquoi pas à l'arrière de la face avant (donc à l'intérieur) si l'on ne met pas de bitume. C'est super ces nouveaux relief sur des matériaux comme le mdf.
Keron

Message » 07 Jan 2025 12:26

Keron a écrit:Ok merci.

J'aurai pensé que le 25 mm en mdf pouvait quasi se suffire à lui même avec 5mm. 5mm ne servirait à quasiment rien; 10, c'est le minimum du minimum

Après en plus pas mal de renfort cela le fera. les renforts déplacent la fr de résonance de la structure vers des fr supérieures, fréquences qui auront besoin d'un apport supérieur d'énergie pour activer la résonance. Le bitumeux est là pour amortir cette résonance subsistante.

J'ai vu que chez certains fabricants ils laissent 1-5 cm sans bitume sur les angles. Pas économie et en estimant qu'il y a moins de contrainte à ces endroit ? oui, l'amortissant bitumeux possède la meilleure efficacité là où la résonance est la plus forte, càd là où c'est le moins rigide, vers le milieu des parois

Sur la face avant, il est convenu d'en mettre aussi du bitume ? en général, non car le baffle est la paroi qui doit être la plus rigide de l'enceinte; donc, sur une enceinte bien construite, il faudrait du bitume en trop grande épaisseur pour qu'il amortisse correctement

Et au passage j'ai été étonné l'autre jour, de découvrir ces panneaux légers de mdf à casto :
https://www.castorama.fr/lot-de-3-panne ... 8_CAFR.prd

Ils en ont aussi avec des effets de vagues.

C'est pas bête pour diffuser un peu le son soit en panneau derrière les enceintes ou pourquoi pas à l'arrière de la face avant (donc à l'intérieur) si l'on ne met pas de bitume. C'est super ces nouveaux relief sur des matériaux comme le mdf. ces panneaux n'ont aucun effet de diffusion/diffraction, que ce soit dans l'enceinte ou sur des murs car les vaguelettes sont bien trop petites pour avoir une action quelconque en dessous de quelques milliers de Hz (en rapport avec les longueurs d'onde en jeu). Par contre, visuellement ça peut être très intéressant

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Jan 2025 13:26

Ok dont si je résumé pour 25 mm de mdf en flanc et arrière, plutôt 12-13 de bitume. En pouvant pourquoi pas étager la pose avec un léger effet de pyramyde. Première couche qui couvre tout et retrait de 2 cm ensuite sur les couches supérieures. Et bien traiter les angles pour piéger les ondes. C'est ok ?

En façade on peut oublier et plutôt mettre plus d'épaisseur que 25.

En haut et bas j'avais cru comprendre que l'on pouvait avoir une épaisseur différente. Que cela pouvait impacter sur le rendu. Et prendre du bouleau par exemple. En tout cas sur le plan que je vise c'est un peu prévu ainsi.

Et j'oublie mon mdf avec effet 3d :)

Il y a des astuces qui peuvent aider à améliorer le rendu ? Ne pas avoir d'angles droits ?
Par exemple couper des formes en 1/4 de rond en mdf et les coller dans les angles de sorte d'avoir un intérieur sans angle droit ? Ou là encore vu les longueurs d'onde c'est du pipi de chat ?
Keron

Message » 07 Jan 2025 15:20

Keron a écrit:Ok dont si je résumé pour 25 mm de mdf en flanc et arrière, plutôt 12-13 de bitume. oui
En pouvant pourquoi pas étager la pose avec un léger effet de pyramyde. Première couche qui couvre tout et retrait de 2 cm ensuite sur les couches supérieures. si tu veux, mais pas nécessaire
Et bien traiter les angles pour piéger les ondes. que veux tu dire par là?

En façade on peut oublier et plutôt mettre plus d'épaisseur que 25. yep

En haut et bas j'avais cru comprendre que l'on pouvait avoir une épaisseur différente. Que cela pouvait impacter sur le rendu. Et prendre du bouleau par exemple. En tout cas sur le plan que je vise c'est un peu prévu ainsi. AMHA, peu d'effet, mais why not...

Et j'oublie mon mdf avec effet 3d :) Yep, ou alors sur les parois des côtés extérieurs par exemple, ça donnerait une finition originale

Il y a des astuces qui peuvent aider à améliorer le rendu ? Ne pas avoir d'angles droits ? pour étaler en fr les ondes stationnaires, le décalage angulaire entre parois doit être conséquent, de l'ordre de plusieurs dizaines de degrés.
Par exemple couper des formes en 1/4 de rond en mdf et les coller dans les angles de sorte d'avoir un intérieur sans angle droit ? Ou là encore vu les longueurs d'onde c'est du pipi de chat ? pipi de chat

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Discussions Générales