Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, DAVEYBROTHERS, fabien_m2002, Groovycelt, jl.dudu, misterme, Pololo, sirius57, VTFEH et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio HD en bit perfect sur la sortie HDMI Raspberry PI

Message » 05 Mai 2024 21:39

Pour votre musique dématérialisée, si vous avez une entrée HDMI, un Raspberry PI est sans doute une bonne solution. Laissant aux appareils dédiés (Wiim, BlueSound, Sonos...) le marché du streaming.

J'avais longtemps hésité. La non disponibilité passée des Raspberry PI m'avait plusieurs fois fait reculer l'achat d'une solution sur http://www.hifiberry.com/. Je pensais prendre une version avec sortie SPDIF... Bêtement je ne pensais pas à l'HDMI pensant qu'il serait limité à 48khz.

Mais j'ai sauté le pas pour un PI 5 connecté en HDMI sur mon ampli (avec http://moodeaudio.org). Et la sortie HDMI change de fréquence suivant celle du fichier joué ! Que demander de plus ?

Je ne suis pas adepte des fichiers HD, les jugeant inutiles. Mais c'est rassurant de voir que les changements de fréquence sont gérés sans problème sur la sortie HDMI d'un Raspberry PI.

Vu leurs prix, pourquoi gaspiller sur une autre solution ? Le boîtier et la carte s'assemblent comme des Lego, et le système s'installe par un logiciel a télécharger sur une carte SD... C'est tout !
Une tablette ou un smartphone servant de télécommande.

Si vous achetez un PI 5 en ce début 2024 il faut encore un peu patienter pour le support des distributions dédiées à l'audio. Exemple Moode Audio 9 seulement en "pre" version.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 03 Fév 2025 1:07

C'est vrai que la solution d'utiliser un Raspberry Parait intéressante.

C'est une piste que j'envisage fortement pour faire un Streamer à un prix correct.

J'ai pu souvent lire que des streamers sont branchés sur des amplis ayant aussi des DACs, ce qui est dommage car le DAC du streamer est du coup inutile.

Pour quelqu'un ayant déjà un préampli avec des entrées HDMI (ce qui sera mon cas), un streamer complet avec DAC intégré parait inutile.
Et un Raspberry Pi 5 + Ecran Tactile revient moins cher qu'un Wiim Ultra, mais avec l'avantage d'y ajouter une alimentaion linéaire, ce que ne permet pas le Wiim Ultra.

Et l'énorme avantage c'est que le Raspberry peut être utilisé pour autre chose avec du multi-boot !
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 03 Fév 2025 10:17

Bonjour,
je suis aussi en train de regarder du coté des raspberries. Pour avoir essayer de faire tourner moode sur un Pi model B+ (un des premiers), ça fonctionne sans souci pour les médias locaux, avec connexion usb vers mon DAC, mais il n'est pas assez puissant pour le streaming. Par ex, Spotify fonctionne très mal.
Cela pour dire que je serais plutôt parti sur un model 3 B+, voire pi4, afin d'en limiter la consommation. Le PI5 me semble (trop ?) gourmand en énergie. Il aura pour lui une bien meilleure gestion des débit réseaux, mais est-ce utile pour l'audio ?
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 03 Fév 2025 10:43

Carthman a écrit:C'est vrai que la solution d'utiliser un Raspberry Parait intéressante.

C'est une piste que j'envisage fortement pour faire un Streamer à un prix correct.

J'ai pu souvent lire que des streamers sont branchés sur des amplis ayant aussi des DACs, ce qui est dommage car le DAC du streamer est du coup inutile.

Pour quelqu'un ayant déjà un préampli avec des entrées HDMI (ce qui sera mon cas), un streamer complet avec DAC intégré parait inutile.
Et un Raspberry Pi 5 + Ecran Tactile revient moins cher qu'un Wiim Ultra, mais avec l'avantage d'y ajouter une alimentaion linéaire, ce que ne permet pas le Wiim Ultra.

Et l'énorme avantage c'est que le Raspberry peut être utilisé pour autre chose avec du multi-boot !

Exact, les Raspberry sont toujours une solution élégante pour cet usage, si ce n'est qu'une alimentation linéaire n'apporterait rien qualitativement ni aux sorties numériques ni aux sorties analogiques de la Wiim Ultra et que du coup ce n'est pas à porter à son débit qu'on ne puisse pas en utiliser une.

SI ce n'est également qu'une solution à base d'un mini PC sous Windows ou LInux permettra d'avoir un super Raspberry plus souple et disposant d'une bibliothèque plus importante encore de logiciels.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Fév 2025 12:30

Mini PC d'occasion sur LBC ou Raspberry PI : c'est le même prix.

L'avantage du Raspberry PI est de consommer à peine un peu moins. Et d'avoir des distributions dédiées à l'audio.

Par contre, pour le streaming de service par abonnement, un Wiim est difficile à battre en terme de simplicité et coût. Moi, je garde le Raspberry PI pour ma collection de MP3/M4A/FLAC uniquement. Le Wiim pour le reste !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Fév 2025 12:36

Combien coute un raspberry PI complet avec boitier, alimentation, sortie HDMI et mémoire de stockage ? Je crains qu'on puisse trouver en neuf un mini pc pour le même prix qui soit encore plus complet et sur lequel on pourra aussi installer des suites audio, certes pas basées sur architecture ARM mais pas grave...

La chute de prix de quantités de mini PC rend la solution Raspberry moins passionnante qu'elle ne le fut, d'autant ques les mini PC sont très versatiles
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Fév 2025 13:52

Dans les 80 EUR pour le pi3, 100 pour le pi4 et les pi5 2Go; jusqu'a 135 pour les plus gros. Tous les pi ont une sortie Hdmi, les plus récent en ont deux.
J'ai d'ailleurs fait mes essais avec le son hdmi sur le moniteur du PC, avec un pi 1ere génération.
De mon coté, je ne connais ni les prix des mini PC, ni leur consommation.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 03 Fév 2025 14:00

Un rasberry, cela tourne à 150€ ou moins, selon ce que l'on achète (kit ou scrict minimum). AMHA, il y a plus de différence sur la consommation que sur le prix d'acquisition en les deux solutions (comparé à un mini PC).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Fév 2025 14:04

Je regarde depuis ce matin les infos sur les mini PC, et c'est vrai que pour le même prix qu'un Raspberry avec boitier et carte SD, tu peux avoir un mini PC bien plus performant.

Ca consomme forcément un peu plus, mais pour un usage ponctuel c'est pas trop gênant.

L'inconvénient c'est que c'est moins malléable qu'un Raspberry, notamment par les capacités de ce dernier à embarquer des distributions dédiées et rapides à démarrer.
Carthman

Message » 03 Fév 2025 14:33

Même ce dernier point peut être discuté... il existe par exemple Daphile qui est à la fois un OS et les applications qui vont avec. Et bien sur d'autres fonctionnant soit sous WIndows (qui depuis au moins 3 OS démarre de 0 en 30 secondes environ et sort de veille quasi instantanément) ou sous Linux
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Fév 2025 16:08

Effectivement, je viens de tomber sur Daphile qui a l'air d'être génial !

Il suffirait de l'installer sur une clé bootable, et de faire démarrer le mini-PC dessus pour retrouver un équivalent à Moode/Rune sur Raspberry Pi.
Carthman

Message » 03 Fév 2025 16:13

C'est ce que font pas mal de personnes.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message