Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, albundy, andenne21, Bernard_78, blackadder68, brems, Brest29, christoXP, Cyrano222, dlel95, Gary_35, gilmour, Google Adsense [Bot], Hypee, ilopan, Kaneki977, Karmina, lebellium, manimal95, manu59360, megaken, Mouflo, nriquo, Nthee, Onclebat, pacpac, passager57, philboun, rapadural, Ridge Racer, rom_one, Spirit Crusher, tetouyourossicon, TheRedDevil7, titouneog, Vince075, xavesn et 301 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 05 Avr 2025 13:03

ProSony a écrit:
Cool-Spot a écrit:Sony est sur un rythme d'une nouvelle tv tous les 2 ans.
C'est pas plus mal niveau écologique et au moins quand ils sortent une nouvelle tv y'a un vrai palier.
Le A95L n'a pas à rougir et le B9 tiens la route. Quand on voit par ex un G3 VS un G4 de chez LG... Il n'y pas de raison évidente pour changer sa tv. Par contre G3 vs G5, c'est évident.

Oui dans l'absolu. Mais en magasin auprès des clients, l'argument n'est pas dans la tête des consos et même si tu l'évoques, ça ne convainc pas :-?

Les plus jeunes ne connaissent pas la marque autrement que via Playstation, ils connaissent les marques coréennes et chinoises. Même l'argument Perfect for PlayStation fait pschiiit et, en plus, les prix Sony excluent leurs TV de cette cible. Et les plus vieux doutent de plus en plus de la qualité Sony même s'ils sont encore sensibles au design du japonais mais comme les autres sont plutôt pas mal non plus…

Bref, Sony ne communique plus sur les médias trads (les plus rassurants, même plus en presse en ligne ou si peu), ni vraiment en magasin (rien à voir avec les investissements en PLV des coréens et chinois). En gros, en dehors de toute considération d'innovation, de qualité audiovidéo, quand un conso pense achat TV, il ne pense plus à Sony. Ça va être dur de revenir… Surtout quand tu vois la guerre d'exposition que se livre les coréens et les chinois chez les revendeurs, domaine où Sony est de plus en plus reléguer en ligue 2.

Pour être complet, c'est la même chose avec Pana ou Philips. Les marques historiques subissent le marketing des coréens depuis un bail et récemment celui des chinois. Les coréens ont eu la peau de Sharp, Toshiba, Hitachi désormais retranchés en nom propre sur leur marché domestique et présents dans le monde via OEM, les chinois pourraient bien finir le boulot et éteindre les divisions TV Pana, Philips et Sony. J'espère me tromper mais… :cry:

Bonjour ProSony,

Je rejoins ton analyse à 100% avec un bémol. Le design des tv Sony est à des années lumières des lg ou Samy.

Plus épais, plus lourds bref même si totalement subjectif, loin d’être le seul à penser cela.

Mais passons. Depuis moins d’une semaine je suis devant un Sony 65A8 tous les jours.

Lenteur de l’os, tv qui s’allume seule, télécommande qui ne répond plus et j’en passe.

Passons encore.

Même si pas de dernière génération, je suis plus que surpris de la qualité d’image que je n’avais plus dans l’œil. Et là c’est le drame .

Le traitement vidéo Sony? Largué totalement par rapport au g3/g4 lg. Image anémique en hdr. Uspcaling franchement moyen. Impression d’être en 1080p à côté des mes s95b/g4.

Même la fluidité, sur 1 c’est pas mal mais pas assez net à mon goût dans les mouvements et à 2, trop d’effet soap.

Bon avant de me faire clouer au pilori par toujours les mêmes, je précise que ce A8 est miens, acheté. J’ai eu le A1, af9, ag9, a90j…donc qu’on ne vienne pas me taxer de pro ceci ou pro cela.

Je vais changer mon lg g4 peut être pas par le g5 à cause du problème dans les bas ire (ou j’attends un firmware censé le corriger.

Alors même si pas de dernière génération, ce A8 n’est même pas au niveau d’un GS lg dans la chambre des enfants. Je suis même assez surpris.

Sony reste Sony évidemment mais a intérêt quand même à vite se réveiller avant…qu’il ne soit trop tard.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 05 Avr 2025 13:12

Par contre, le A8 reste à des années lumières des lg/samy en son.

Bien au desssus.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Message » 05 Avr 2025 14:41

Largement au-dessus mais cela ne m'a pas empêché de lui adjoindre une barre de son Sennheiser Ambeo Plus ... :oldy:

La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24

Message » 05 Avr 2025 14:44

chafpa a écrit:Largement au-dessus mais cela ne m'a pas empêché de lui adjoindre une barre de son Sennheiser Ambeo Plus ... :oldy:

Tu as bien fait!

Aussi bon soit-il le son du Sony, rien a voir avec une Ambeo.

david555

Message » 05 Avr 2025 19:24

david555 a écrit:
ProSony a écrit:
Oui dans l'absolu. Mais en magasin auprès des clients, l'argument n'est pas dans la tête des consos et même si tu l'évoques, ça ne convainc pas :-?

Les plus jeunes ne connaissent pas la marque autrement que via Playstation, ils connaissent les marques coréennes et chinoises. Même l'argument Perfect for PlayStation fait pschiiit et, en plus, les prix Sony excluent leurs TV de cette cible. Et les plus vieux doutent de plus en plus de la qualité Sony même s'ils sont encore sensibles au design du japonais mais comme les autres sont plutôt pas mal non plus…

Bref, Sony ne communique plus sur les médias trads (les plus rassurants, même plus en presse en ligne ou si peu), ni vraiment en magasin (rien à voir avec les investissements en PLV des coréens et chinois). En gros, en dehors de toute considération d'innovation, de qualité audiovidéo, quand un conso pense achat TV, il ne pense plus à Sony. Ça va être dur de revenir… Surtout quand tu vois la guerre d'exposition que se livre les coréens et les chinois chez les revendeurs, domaine où Sony est de plus en plus reléguer en ligue 2.

Pour être complet, c'est la même chose avec Pana ou Philips. Les marques historiques subissent le marketing des coréens depuis un bail et récemment celui des chinois. Les coréens ont eu la peau de Sharp, Toshiba, Hitachi désormais retranchés en nom propre sur leur marché domestique et présents dans le monde via OEM, les chinois pourraient bien finir le boulot et éteindre les divisions TV Pana, Philips et Sony. J'espère me tromper mais… :cry:

Bonjour ProSony,

Je rejoins ton analyse à 100% avec un bémol. Le design des tv Sony est à des années lumières des lg ou Samy.

Plus épais, plus lourds bref même si totalement subjectif, loin d’être le seul à penser cela.

Mais passons. Depuis moins d’une semaine je suis devant un Sony 65A8 tous les jours.

Lenteur de l’os, tv qui s’allume seule, télécommande qui ne répond plus et j’en passe.

Passons encore.

Même si pas de dernière génération, je suis plus que surpris de la qualité d’image que je n’avais plus dans l’œil. Et là c’est le drame .

Le traitement vidéo Sony? Largué totalement par rapport au g3/g4 lg. Image anémique en hdr. Uspcaling franchement moyen. Impression d’être en 1080p à côté des mes s95b/g4.

Même la fluidité, sur 1 c’est pas mal mais pas assez net à mon goût dans les mouvements et à 2, trop d’effet soap.

Bon avant de me faire clouer au pilori par toujours les mêmes, je précise que ce A8 est miens, acheté. J’ai eu le A1, af9, ag9, a90j…donc qu’on ne vienne pas me taxer de pro ceci ou pro cela.

Je vais changer mon lg g4 peut être pas par le g5 à cause du problème dans les bas ire (ou j’attends un firmware censé le corriger.

Alors même si pas de dernière génération, ce A8 n’est même pas au niveau d’un GS lg dans la chambre des enfants. Je suis même assez surpris.

Sony reste Sony évidemment mais a intérêt quand même à vite se réveiller avant…qu’il ne soit trop tard.

Je suis en phase avec vous deux :bravo:

Je suis passé chez le pâtissier cet AM, une seule Sony en expo contre une mi raide de Samy, de LG et d'Hisense :o

J'ai jeter un oeil aux tarifs et clairement Sony se classe sur le segment HdG sans vraiment en proposer plus que LG par exemple.

J'ai un 65XH9505 qui lui aussi a eu sa période "je redémarre tout seul, je ne répond plus aux ordres de la télécommande" et Gogol/merdroïd TV qui répond à des questions qu'on a pas posé juste parce qu'il a entendu un son de l'émission en cours :evil:

Au final, seul LG et Samy fabriquent des dalles, donc il n'y a que le traitement qui change en fonction du constructeur, et je trouve que les taros de Sony commencent à me pousser à regarder la concurrence.

Mon TV n'est pas vieux mais c'est un simple Full Array Led et le mini-Led me plairait bien, mais pourquoi à taille égale mettre 3000 balles dans un Sony quand TCL est 2x moins cher ?

J'étais décidé de remplacer mon TV par un Bravia 9 mais le tarif me fait plus que réfléchir, il me freine carrément.

Si Samy prend un jour en charge le Dolby-Vision je crois que la messe sera dite pour Sony
e.big

Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22

Message » 07 Avr 2025 10:46

J'ai la bravia 9 depuis l'année dernière et je regrette pas de l'avoir préféré aux G4.
Les oled sont trop fades, je préfère flatter mon oeil qu'une sonde.
Jas82

Inscription Forum: 14 Jan 2021 17:29

Message » 08 Avr 2025 21:28

Samsung n'introduira jamais le Dolby Vision, il est leader sur les TV depuis des années, aucune raison de le faire. En sachant que Netflix se lance sur le HDR10+ et d'autres suivront certainement comme Prime qui le propose depuis longtemps.

Après comme beaucoup le disent, entre du HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.... la différence n'est pas énorme, c'est surtout commercial, le HDR10 de base est très bien, en sachant que les TV se limite au 10 bit il me semble.

Philips et Panasonic proposent tout, et l'ambilight va aider à force d'augmenter la luminosité. Sur mon Bravia 9 dans le noir, passer du noir à du full lumière, ca explose l'oeil :ko: et j'avoue que l'ambilight me manque pour ça. Le gain en plein jour est là, mais une scène sombre restera sombre...
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 08 Avr 2025 22:08

Jas82 a écrit:Les oled sont trop fades, je préfère flatter mon oeil qu'une sonde.

J'ai cru que tu avais écris ce message les 1 er avril à dire vrai :lol:

​Lors du TV Shootout® 2024 organisé par Value Electronics, les téléviseurs OLED et MiniLED ont été évalués par un panel d'experts selon plusieurs critères de qualité d'image. Les résultats détaillés des scores attribués à chaque modèle dans ces catégories sont disponibles dans le communiqué de presse officiel de l'événement

Lors du TV Shootout 2024 organisé par Value Electronics, les téléviseurs OLED ont généralement obtenu de meilleures notes que les téléviseurs MiniLED. Le Sony A95L OLED a remporté le titre de "King of OLED TV" en surpassant ses concurrents dans plusieurs catégories. Bien que le Sony Bravia 9 MiniLED ait été couronné "King of MiniLED TV", il n'a pas atteint le même niveau de performance globale que les modèles OLED. Les évaluations ont montré que les téléviseurs OLED offrent une qualité d'image supérieure, notamment en termes de contraste et de précision des couleurs, par rapport aux téléviseurs MiniLED.

Le TV Shootout 2024 de Value Electronics s’est concentré exclusivement sur la qualité d’image des téléviseurs, en évaluant les performances en SDR, HDR , en général , bright et dark scene . ( lumineux et sombre )
Dans la catégorie OLED, les trois meilleurs modèles ont obtenu d’excellentes notes : 8.4, 8.8 et 8.9, confirmant leur supériorité en termes de contraste, de fidélité des couleurs et de rendu global.

À titre de comparaison, les trois meilleurs MiniLED ont reçu les scores : 7.3, 8.0 et 8.1.
Ces résultats soulignent l’avance technologique des OLED en matière de qualité d’image, malgré les progrès notables des MiniLED.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Avr 2025 9:17

anthony17570 a écrit:
Jas82 a écrit:Les oled sont trop fades, je préfère flatter mon oeil qu'une sonde.

J'ai cru que tu avais écris ce message les 1 er avril à dire vrai :lol:

​Lors du TV Shootout® 2024 organisé par Value Electronics, les téléviseurs OLED et MiniLED ont été évalués par un panel d'experts selon plusieurs critères de qualité d'image. Les résultats détaillés des scores attribués à chaque modèle dans ces catégories sont disponibles dans le communiqué de presse officiel de l'événement

Lors du TV Shootout 2024 organisé par Value Electronics, les téléviseurs OLED ont généralement obtenu de meilleures notes que les téléviseurs MiniLED. Le Sony A95L OLED a remporté le titre de "King of OLED TV" en surpassant ses concurrents dans plusieurs catégories. Bien que le Sony Bravia 9 MiniLED ait été couronné "King of MiniLED TV", il n'a pas atteint le même niveau de performance globale que les modèles OLED. Les évaluations ont montré que les téléviseurs OLED offrent une qualité d'image supérieure, notamment en termes de contraste et de précision des couleurs, par rapport aux téléviseurs MiniLED.

Le TV Shootout 2024 de Value Electronics s’est concentré exclusivement sur la qualité d’image des téléviseurs, en évaluant les performances en SDR, HDR , en général , bright et dark scene . ( lumineux et sombre )
Dans la catégorie OLED, les trois meilleurs modèles ont obtenu d’excellentes notes : 8.4, 8.8 et 8.9, confirmant leur supériorité en termes de contraste, de fidélité des couleurs et de rendu global.

À titre de comparaison, les trois meilleurs MiniLED ont reçu les scores : 7.3, 8.0 et 8.1.
Ces résultats soulignent l’avance technologique des OLED en matière de qualité d’image, malgré les progrès notables des MiniLED.

Je te parle de mon ressenti, j'ai les deux technologies.
La précision des couleurs c'est une blague, on te dit qu'en dessous de 3 l'oeil humain ne fait plus la différence avec entre la couleur couleur voulue et la couleur affichée '
Et après les testeurs te disent " OMG il est le meilleur il est a 1,5 l'autre n'est qu à 2."
Pourtant on vient de te dire qu'en dessous de 3 tu verras pas la différence
Jas82

Message » 09 Avr 2025 11:13

... la précision des couleurs n'est qu'un des critères pour évaluer un TV ...

La précision des couleurs est une chose, leur intensité lumineuse tout autre chose, sans parler des angles de vision (mauvais pour les lcd) ...

D'autre part tu oublies que le DeltaE est une moyenne de mesures de couleurs/teintes (l'idéal étant 140 couleurs/teintes différentes mesurées) ...

Donc par ex le TV ayant obtenu 2 au DeltaE, peut très bien visuellement sembler meilleur que celui ayant obtenu 1.5, tout simplement parce que le TV 1.5 a une couleur, par ex le rouge, qui est aux fraises, avec 5, 8 ou 10, et qui donc donnera des visages à la carnation trop chaude, tirant sur le rouge/orangé ...

... mais si on regarde seulement le DeltaE, qui est une moyenne, le TV à 1.5 est le "meilleur" ... :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Avr 2025 18:34

L'autre exemple c'est dans les reviews du bravia 9 "Oui il bat les records de luminosité". ..."mais je l'ai baissé car c'est trop lumineux".
Jas82

Message » 09 Avr 2025 21:41

Il est en droit de trouver son OLED plus fade, peut-être par manque de luminosité justement ?
Le Bravia 9 est tellement lumineux qu'il ajoute de la pêche à l'image et aux couleurs, surtout sur des scènes avec la lumière ou le soleil.

Après plus de 3000 nits il est vrai que c'est explosif, je pense qu'un 2000 nit est bien suffisant.
Jeyaan

Message » 03 Mai 2025 13:32

salut,
petite question :wtf: que je pose ici mais c'est valable pour les Bravia en général, quelqu'un utilise t'il "le mode haut-parleur central TV"? (que je viens de découvrir sur les tv sony) est ce efficace au point de supprimer une enceinte centrale sur n'importe quel home cinema? :hein:
je trouve bizarre que ce ne soit pas mis en avant par les testeurs tv ou autres, car si c'est efficace, c'est un sacré avantage pour ces modèles! :ohmg:
Sibara

Inscription Forum: 21 Fév 2018 9:29

Message » 03 Mai 2025 14:22

La centrale est une enceinte très importante, qui ne doit surtout pas dépareiller des enceintes FRONT gauche et droite. L'option de Sony est intéressante sur le papier, mais en pratique tu te retrouve avec une enceinte centrale à des années lumières de n'importe qu'elle enceinte en frontale, la différence à l'oreille sera médiocre.
Jeyaan

Message » 03 Mai 2025 18:30

Jeyaan a écrit:La centrale est une enceinte très importante, qui ne doit surtout pas dépareiller des enceintes FRONT gauche et droite. L'option de Sony est intéressante sur le papier, mais en pratique tu te retrouve avec une enceinte centrale à des années lumières de n'importe qu'elle enceinte en frontale, la différence à l'oreille sera médiocre.

Déception, :ko:
Sibara

Inscription Forum: 21 Fév 2018 9:29

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message