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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Utopie d'Odieu (infos p1)
Oui oui, je vais le faire, mais là tout de suite, j'ai pas la force, faut que je fasse un plateau et sorte tout dans le jardin.
Faut aussi que je commande des résistances pour refaire le câblage de mesure en passant par un ampli puisqu'apparemment la carte son suffit pas.
C'est pour ça aussi que je demande rien pour le moment, je sais que j'ai rien mesuré donc ça sert à rien de partir dans de grands stratagèmes.
[edit] vu la réponse d'Agno sur un autre sujet, je voulais préciser que sur ces enceintes seront utilisés des câbles en triple blindage, et c'est du cuivre Damas, recuit et désoxygéné à 104,7% ! En mono brin, pour favoriser l'effet de peau et ainsi, permettre une bien meilleure netteté de l'extrémité des signaux! C'est pour ça qu'un filtre passif sera tellement plus mieux simple à mettre en oeuvre.
Faut aussi que je commande des résistances pour refaire le câblage de mesure en passant par un ampli puisqu'apparemment la carte son suffit pas.
C'est pour ça aussi que je demande rien pour le moment, je sais que j'ai rien mesuré donc ça sert à rien de partir dans de grands stratagèmes.
[edit] vu la réponse d'Agno sur un autre sujet, je voulais préciser que sur ces enceintes seront utilisés des câbles en triple blindage, et c'est du cuivre Damas, recuit et désoxygéné à 104,7% ! En mono brin, pour favoriser l'effet de peau et ainsi, permettre une bien meilleure netteté de l'extrémité des signaux! C'est pour ça qu'un filtre passif sera tellement plus mieux simple à mettre en oeuvre.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
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Mesure l'impédance avec ta carte son ça marche
- Nico1383
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Odieu Charles a écrit:[edit] vu la réponse d'Agno sur un autre sujet, je voulais préciser que sur ces enceintes seront utilisés des câbles en triple blindage, et c'est du cuivre Damas, recuit et désoxygéné à 104,7% ! En mono brin, pour favoriser l'effet de peau et ainsi, permettre une bien meilleure netteté de l'extrémité des signaux! C'est pour ça qu'un filtre passif sera tellement plus mieux simple à mettre en oeuvre.
Ironie j'espère ?

- Perlisten x2
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Perlisten x2 a écrit:Odieu Charles a écrit:[edit] vu la réponse d'Agno sur un autre sujet, je voulais préciser que sur ces enceintes seront utilisés des câbles en triple blindage, et c'est du cuivre Damas, recuit et désoxygéné à 104,7% ! En mono brin, pour favoriser l'effet de peau et ainsi, permettre une bien meilleure netteté de l'extrémité des signaux! C'est pour ça qu'un filtre passif sera tellement plus mieux simple à mettre en oeuvre.
Ironie j'espère ?
Pas le moins du monde ironique, pourquoi ? Charles suit nos conseils, il a simplement oublié les supports de câbles: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-e ... DQEALw_wcB
Il doit en exister des plus chers et donc plus performants, mais je n'ai pas cherché, parce que ceux-là, à 289€ les 4, ne sont vraiment pas chers pour ce qu'ils sont censés apporter et surtout parce qu'ils viennent certainement d'une autre galaxie.

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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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@ Charles: pas la peine de sortir faire tes mesures dans le jardin; place ton enceinte le plus loin possible de la 1ère réflexion majeure vers le centre de la pièce et fenêtre tes mesures. Appelle dorénavant tes hps: tweeter, mids, bas-mid et woofer (y a pas de sub) pour qu'on s'y retrouve bien. Pour le woofer, tu peux faire une mesure ground-plane. Perso je n'ai jamais fait aucune mesure dehors.
Et je confirme ce qu'a dit Nico1383: la mesure de Z avec la carte-son est suffisante, même si la Fs est légèrement supérieure à une mesure à haut spl, les autres fréquences sont identiques.
Et je confirme ce qu'a dit Nico1383: la mesure de Z avec la carte-son est suffisante, même si la Fs est légèrement supérieure à une mesure à haut spl, les autres fréquences sont identiques.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Agnostic1er a écrit:Perlisten x2 a écrit:
Ironie j'espère ?
Pas le moins du monde ironique, pourquoi ? Charles suit nos conseils, il a simplement oublié les supports de câbles: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-e ... DQEALw_wcB
Il doit en exister des plus chers et donc plus performants, mais je n'ai pas cherché, parce que ceux-là, à 289€ les 4, ne sont vraiment pas chers pour ce qu'ils sont censés apporter et surtout parce qu'ils viennent certainement d'une autre galaxie.





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Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
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Agnostic1er a écrit:@ Charles: pas la peine de sortir faire tes mesures dans le jardin; place ton enceinte le plus loin possible de la 1ère réflexion majeure vers le centre de la pièce et fenêtre tes mesures. Appelle dorénavant tes hps: tweeter, mids, bas-mid et woofer (y a pas de sub) pour qu'on s'y retrouve bien. Pour le woofer, tu peux faire une mesure ground-plane. Perso je n'ai jamais fait aucune mesure dehors.
Et je confirme ce qu'a dit Nico1383: la mesure de Z avec la carte-son est suffisante, même si la Fs est légèrement supérieure à une mesure à haut spl, les autres fréquences sont identiques.
T'as vu la taille de l'enceinte? Il n'a QUE des reflexions majeures avec un engin pareil

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Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
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Sagem a écrit:T'as vu la taille de l'enceinte? Il n'a QUE des reflexions majeures avec un engin pareil
Je suis arrivé à fenêtrer FORCE1000 vers 180Hz dans ma pièce pas énorme...

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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
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Purée...
En réalité c'est vrai qu'on pourrait se demander si c'est de l'ironie, j'ai déjà lu des trucs pires que ça en fait... C'est triste.
C'est drôle Agno que tu me dises justement ce soir de ne pas sortir les enceintes, parce que finalement j'avais besoin de me changer les idées, je suis donc parti pour me faire un plateau tournant, et je l'ai installé dans le garage en me disant, que de toutes façons dans un premier temps, je pourrais commencer à essayer de prendre des mesures à l'intérieur pour voir un peu le comportement, je fenêtrerai à quelques millisecondes et je verrai bien, et je pourrais comparer avec les résultats en extérieur ensuite.
Ok pour la mesure de Z, je vais la refaire, ne serai-ce que pour essayer avec un évent plus court.
Pour la première réflexion effectivement... au niveau du woofer c'est le sol, et au niveau du bas-mid c'est le plafond, le garage fait 2M20 de haut, 3m80 de large par 9m de long.
Bref je l'ai positionnée à 3m du mur du fond, 1m80 de chaque côté.
J'ai pas encore acheté de quoi faire le câble de mesure avec l'ampli, des résistances de 8,2 KOhms et 920 Ohms, ni de condo pour protéger le tweet.
Je vais essayer de faire ça demain.
Et donc mesure champ proche pour woofer et bas-mid, mais comment mesurer les hors axes si le micro est collé au cône? Je peux me permettre de reculer d'un ou deux cm?
J'ai l'impression que les hors axes pour les basses fréquences c'est pas utile...
Ensuite champ lointain pour les mids et tweeteer, environ 70 cm?
Les hors axes j'ai tracé 5, 10, 15, 20, 30, 45, 60, 80, 90 ça suffit non?
Faut que je commence par une une mesure d'impulsion avec le micro dans l'axe du point d'écoute pour mesurer le décalage entre les HP.
En réalité c'est vrai qu'on pourrait se demander si c'est de l'ironie, j'ai déjà lu des trucs pires que ça en fait... C'est triste.
C'est drôle Agno que tu me dises justement ce soir de ne pas sortir les enceintes, parce que finalement j'avais besoin de me changer les idées, je suis donc parti pour me faire un plateau tournant, et je l'ai installé dans le garage en me disant, que de toutes façons dans un premier temps, je pourrais commencer à essayer de prendre des mesures à l'intérieur pour voir un peu le comportement, je fenêtrerai à quelques millisecondes et je verrai bien, et je pourrais comparer avec les résultats en extérieur ensuite.
Ok pour la mesure de Z, je vais la refaire, ne serai-ce que pour essayer avec un évent plus court.
Pour la première réflexion effectivement... au niveau du woofer c'est le sol, et au niveau du bas-mid c'est le plafond, le garage fait 2M20 de haut, 3m80 de large par 9m de long.
Bref je l'ai positionnée à 3m du mur du fond, 1m80 de chaque côté.
J'ai pas encore acheté de quoi faire le câble de mesure avec l'ampli, des résistances de 8,2 KOhms et 920 Ohms, ni de condo pour protéger le tweet.
Je vais essayer de faire ça demain.
Et donc mesure champ proche pour woofer et bas-mid, mais comment mesurer les hors axes si le micro est collé au cône? Je peux me permettre de reculer d'un ou deux cm?
J'ai l'impression que les hors axes pour les basses fréquences c'est pas utile...
Ensuite champ lointain pour les mids et tweeteer, environ 70 cm?
Les hors axes j'ai tracé 5, 10, 15, 20, 30, 45, 60, 80, 90 ça suffit non?
Faut que je commence par une une mesure d'impulsion avec le micro dans l'axe du point d'écoute pour mesurer le décalage entre les HP.
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- Odieu Charles
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- Localisation: la france d'en bas...
Charles, pas de mesure en champ proche, ça sert à rien pour développer le filtre.
Pour obtenir le fenêtrage le plus large possible, il faut placer l'enceinte au centre de la pièce, la surélever, faire varier cette hauteur pour que chaque hp se retrouve à mi-hauteur sol/plafond.
Les mesurer à 1M à 2.83V chacun. Le woofer, tu le mesures exactement comme les autres dans un 1er temps. Le woofer en ground-plane dans un 2ème temps pour, plus tard, fusionner ses fréquences basses (celles sous la fréquence fenêtrée la plus basse) aux fréquences supérieures.
Plateau tournant: de 0 à 90°. Pas de mesures avec des incréments différents: tous à 10° ou tous à 5°. Des pas de 10° sont suffisants.
Les hors-axe sont utiles sur le woofer aussi, plus les fréquences augmentent, plus ils sont impactés et donc en rapport avec la hauteur de Fx.
Mon avis sur passif vs actif concernant ton projet: compte tenu des hps retenus, notamment le rs270 en 8ohm, il est certain que le vrai challenge se situe dans le grave et la jonction woofer/bas-mid; économiquement je persiste à penser que le passif ne reviendra pas vraiment plus cher que l'actif; avec une Fx vers les 250Hz, la self série woofer devrait être du 8.2 ou 10mH, sur ferrite elles ne sont pas si chères que ça; pareil pour le rlc killer de surtension, la self peut être très résistive, du 0.7mm ne fondra pas... Par contre, les possibilité de réglage sont le gros plus de l'actif; perso je verrais bien un ampli-dsp pour sub, style Hypex, juste pour le woofer; le passe-haut du bas-mid: pas compliqué, un condo et une bobine pas chère.
Pour obtenir le fenêtrage le plus large possible, il faut placer l'enceinte au centre de la pièce, la surélever, faire varier cette hauteur pour que chaque hp se retrouve à mi-hauteur sol/plafond.
Les mesurer à 1M à 2.83V chacun. Le woofer, tu le mesures exactement comme les autres dans un 1er temps. Le woofer en ground-plane dans un 2ème temps pour, plus tard, fusionner ses fréquences basses (celles sous la fréquence fenêtrée la plus basse) aux fréquences supérieures.
Plateau tournant: de 0 à 90°. Pas de mesures avec des incréments différents: tous à 10° ou tous à 5°. Des pas de 10° sont suffisants.
Les hors-axe sont utiles sur le woofer aussi, plus les fréquences augmentent, plus ils sont impactés et donc en rapport avec la hauteur de Fx.
Mon avis sur passif vs actif concernant ton projet: compte tenu des hps retenus, notamment le rs270 en 8ohm, il est certain que le vrai challenge se situe dans le grave et la jonction woofer/bas-mid; économiquement je persiste à penser que le passif ne reviendra pas vraiment plus cher que l'actif; avec une Fx vers les 250Hz, la self série woofer devrait être du 8.2 ou 10mH, sur ferrite elles ne sont pas si chères que ça; pareil pour le rlc killer de surtension, la self peut être très résistive, du 0.7mm ne fondra pas... Par contre, les possibilité de réglage sont le gros plus de l'actif; perso je verrais bien un ampli-dsp pour sub, style Hypex, juste pour le woofer; le passe-haut du bas-mid: pas compliqué, un condo et une bobine pas chère.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
OK merci Hubert, supers infos!
J'entends bien les avantages de l'actif, plus ça va plus je me laisse tenté... mais je me dis aussi qu'une fois réglée, j'ai plus aucun intérêt aux réglages...
Puis j'ai encore du mal à visualiser ce fameux prix... Pour moi, question de principe, hors de question de mettre des composants soit disant haut de gamme, une self sur ferrite, des condo chimiques, des resistances pas chères, ça peut pas coûter des centaines d'euros
Donc soit je me gourre complet sur la totalité des composants à acheter, soit les caractéristiques de certains composants sont telles que ça coûte une blinde...
Je m'attaque à ça dès que j'ai les resistances pour le câblage alors.
Faut aussi que j'arrive à soulever le baffle du woofer...
D'ailleurs, vu que je peux démonter en 3 parties l'enceinte, suis je obligé de la laisser entière pour faire les mesures ?
Par exemple pour remonter le woofer au milieu de la pièce il faut que je vire la tête qui contient le bas-médium, et inversement pour descendre le bas-médium au milieu il faut que je vire le caisson du woofer... ^^
Mon superbe plateau en bois d'armoire reconditionnée...


Et la chose dans son milieu pas naturel:

J'entends bien les avantages de l'actif, plus ça va plus je me laisse tenté... mais je me dis aussi qu'une fois réglée, j'ai plus aucun intérêt aux réglages...
Puis j'ai encore du mal à visualiser ce fameux prix... Pour moi, question de principe, hors de question de mettre des composants soit disant haut de gamme, une self sur ferrite, des condo chimiques, des resistances pas chères, ça peut pas coûter des centaines d'euros

Donc soit je me gourre complet sur la totalité des composants à acheter, soit les caractéristiques de certains composants sont telles que ça coûte une blinde...
Je m'attaque à ça dès que j'ai les resistances pour le câblage alors.
Faut aussi que j'arrive à soulever le baffle du woofer...
D'ailleurs, vu que je peux démonter en 3 parties l'enceinte, suis je obligé de la laisser entière pour faire les mesures ?
Par exemple pour remonter le woofer au milieu de la pièce il faut que je vire la tête qui contient le bas-médium, et inversement pour descendre le bas-médium au milieu il faut que je vire le caisson du woofer... ^^
Mon superbe plateau en bois d'armoire reconditionnée...


Et la chose dans son milieu pas naturel:

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la "Chose " est belle en tout cas.... 

- banzai68
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Comment positionne-t-on l'enceinte que la table tournante ?
Je pensais au réglage en profondeur quand l'enceinte est à 0°.
Je pensais au réglage en profondeur quand l'enceinte est à 0°.
- Tonipe
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Par exemple pour remonter le woofer au milieu de la pièce il faut que je vire la tête qui contient le bas-médium, et inversement pour descendre le bas-médium au milieu il faut que je vire le caisson du woofer... ^^
Va falloir penser à déménager !
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