bonjour
je vais compléter ma réponse car je pense que elle pourrait être mal comprise
1- évidement c est légitime de demander des conseils sur les enceintes, on veux tous le meilleur matos possible
mais là, il y a trop de marques différentes proposés,
de une les marques sont que des alternatives,
de deux comment veux tu que les gens répondent avec justesse quelle est la meilleur atmos, a part toutes les essayer chez soi c est impossible.
de trois le mieux est toujours de rester sur la même marque et même gamme si possible,
de quatre c est la mise en œuvre qui donnera le rendu et pas l enceinte.
2-
les enceintes donnent seulement le potentiel maximum, donc oui plus les enceintes sont performantes, plus le son aura de bien meilleur caractéristiques, comme les timbres, etc...
mais le rendu générale est encore une fois la mise en œuvre, et dans une pièce a vivre c est très compliqué a part avoir de la chance.donc essayer autant que possible de faire le moins de compromis possible, et chacun de nous a ses compromis propre.
une bonne spatialisation et une très bonne immersion, sera surtout donner par la pièce et le placement, les enceintes auront un role mineur.
en résumer peaufiner au maximum, le placement si possible, surtout le 5.1 ou 7.1 c est indispensable pour avoir un rendu atmos correct.
et un atmos correct pour moi c est pas de rendre réaliste les scènes de pluie par exemple, un 5.1 suffit pour cela.
d ailleurs j ai quasi aucune amélioration de ce coté, l atmos sert surtout a dispersé les provenances des sons pour qu il soit réaliste, l enveloppement est nettement meilleur ainsi que les déplacement d objet.