|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ssebs et 40 invités
J'ai pris un pêtocask…
@dub
Merci de nous faire découvrir ce compositeur méconnu que je vais m'empresser d'aller écouter.
J'ai redécouvert recemment John Ireland, chez Chandos également, qui est tout sauf ininteressant.
Merci de nous faire découvrir ce compositeur méconnu que je vais m'empresser d'aller écouter.
J'ai redécouvert recemment John Ireland, chez Chandos également, qui est tout sauf ininteressant.
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Ah mais oui, tu as raison, John Ireland, chez Chandos — récemment, les Orchestral Works de John Ireland :

ou les Concertos pour piano (c'est par ce disque que j'en ai entendu pour la première fois) :

C'est très bien et à écouter !

ou les Concertos pour piano (c'est par ce disque que j'en ai entendu pour la première fois) :

C'est très bien et à écouter !

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Bonsoir,
Pour ma part, découverte du guitariste et compositeur Bryce Dessner cette semaine sur France Musique au cours de l'émission - Les grands entretiens -.
- https://www.resmusica.com/2018/04/19/br ... de-mondes/
Pour ma part, découverte du guitariste et compositeur Bryce Dessner cette semaine sur France Musique au cours de l'émission - Les grands entretiens -.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
dub a écrit:De Mieczysław Weinberg, que dire… à part qu’il est né en Pologne après 14-18, a fui les armées hitlérienne vers l’URSS, où il a terminé ses études, rencontré Chosta — qui militera pour le faire libérer, puisqu'il était emprisonné pour “activités sionistes” (car la connerie n'a ni âge ni époque) —, qu’il est l’auteur d’une œuvre qui mérite d’être découverte et qu’il est mort dans la mistoufle à Moscou en 96.
Parmi les plus de 500 pièces composées par lui (!), 17 quatuors composés sur un demi siècle entre 1937 et 1987. Parmi les disques permettant de découvrir ce massif (pour mémoire, Chosta en a composé 15 et Beethoven, 16), on dispose des enregistrements proposés par le Quatuor Danel en 6 disques sortis chez CPO entre 2007 et 2011 et des 6 disques du Quatuor Silesian enregistrés chez Accord entre 2017 et 2022 : soit deux intégrales de bonne qualité.
Mais pour aujourd’hui, c’est sur l’intégrale en cours de publication par les Arcadia chez Chandos : 4 disques parus depuis 2021 que j’attire l’attention. Sont parus les quatuors 2, 5 et 8 (Vol. I), 1, 7 & 11 (Vol. II), 4 et 16 (Vol. III) et 6, 13, 15 (Vol. IV) — et manquent encore à l’appel les quatuors 3, 9, 10, 12, 14 et 17 (sorties des volumes 5 et 6 en 2025 et 2026 ? nous verrons) :
Je viens de passer 3 soirées en compagnie de ces 4 disques (en choisissant un ordre d'écoute chronologique) — qu’il faudra que je réécoute longuement (avec un Beyer 1990 branché sur un Amity lui-même relié à mon système secondaire : en chambre pour de la musique de chambre). Un vrai plaisir délicat.
J'ai découvert l'an passé les symphonies de ce remarquable compositeur. Il va falloir que j'explore sa musique de chambre, et notamment ses quatuors à cordes.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
ajr a écrit:Bonsoir,
Très intéressante séries d'émissions consacrées à ce non moins intéressant compositeur contemporain, américain installé à paris.
Et puis The National, versant rock de son travail de musicien, est un de mes groupes préférés parmi le rock contemporain.
Je recommande de jeter une oreille attentive aussi bien à ses œuvres de musique savante qu'à son côté rock composé et joué avec ses acolytes, car il n'y a pas véritablement de leader au sein de The National.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Certains disent entendre des différences entre les DAC, voire même entre les câbles, mais il est bien plus facile de remarquer celles entre les enregistrements.
En voici un bel exemple : propre, naturel, détaillé, avec une belle scène sonore. Une nouvelle preuve que dans la quête du meilleur matériel, il ne faut pas oublier l’importance de la qualité du fichier audio.
D’ailleurs, l’équipement n’est plus vraiment une priorité pour moi. J’ai trouvé mon équilibre – et même si on ne doit jamais dire jamais, ma configuration me comble chaque jour.
Hadestown par Anais Mitchell paru le 09/03/2010 chez Wilderland Records

Ce qui me fascine toujours, c’est l’impact direct de la qualité de l’enregistrement sur l’émotion ressentie à l’écoute. Pourquoi certains enregistrements sonnent tellement mieux que d’autres ? Pourquoi le travail d’enregistrement, de mixage et de production n’est-il pas toujours à la hauteur ?
En voici un bel exemple : propre, naturel, détaillé, avec une belle scène sonore. Une nouvelle preuve que dans la quête du meilleur matériel, il ne faut pas oublier l’importance de la qualité du fichier audio.
D’ailleurs, l’équipement n’est plus vraiment une priorité pour moi. J’ai trouvé mon équilibre – et même si on ne doit jamais dire jamais, ma configuration me comble chaque jour.
Hadestown par Anais Mitchell paru le 09/03/2010 chez Wilderland Records

Ce qui me fascine toujours, c’est l’impact direct de la qualité de l’enregistrement sur l’émotion ressentie à l’écoute. Pourquoi certains enregistrements sonnent tellement mieux que d’autres ? Pourquoi le travail d’enregistrement, de mixage et de production n’est-il pas toujours à la hauteur ?
- Sasahi
- Inscription Forum: 26 Fév 2004 18:35
Sasahi a écrit:Ce qui me fascine toujours, c’est l’impact direct de la qualité de l’enregistrement sur l’émotion ressentie à l’écoute. Pourquoi certains enregistrements sonnent tellement mieux que d’autres ? Pourquoi le travail d’enregistrement, de mixage et de production n’est-il pas toujours à la hauteur ?
C'est peut être que comme dans toute activité, il y a du bien fait, du médiocre et du mauvais ?
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
renecito a écrit:Sasahi a écrit:Ce qui me fascine toujours, c’est l’impact direct de la qualité de l’enregistrement sur l’émotion ressentie à l’écoute. Pourquoi certains enregistrements sonnent tellement mieux que d’autres ? Pourquoi le travail d’enregistrement, de mixage et de production n’est-il pas toujours à la hauteur ?
C'est peut être que comme dans toute activité, il y a du bien fait, du médiocre et du mauvais ?
Et puis parce que ce n'est pas une technologie standardisée (donc indéfiniment reproductible de façon mécanique) — plutôt un art voire un artisanat qui se sert de d'outils techniques.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Et il est vrai que comme dans tout art ou artisanat, l'on plait ou l'on ne plait pas, surtout si l'on tient à exprimer plus sa propre vision, qu'une approche plus consensuelle !
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Disons qu'il y a (ou non!) un savoir faire : les preneurs de son qui travaillent ou travaillaient pour Radio France, et ont capté des concerts soit de musique classique soit de jazz (etc.), en sont des exemples. Les archives de Radio France / France Musique sont là pour en témoigner, et les rediff du Jazz Club (par ex.), aussi.
Comme tout savoir faire, celui-là embarque un certain nombre de pratiques courantes (par ex. si tu n'utilises pas de micro d'ambiance, tu devras ajouter de la réverb pour éviter un son “à plat”, mais ça risque fort de s'entendre, donc…). Mais aussi toute une série de “trucs” et de “modes de pensée pratique” qui interviennent en permanence (les micro d'ambiance, on peut tâtonner pour les poser, mais certains trouvent l'endroit tout de suite, les proximités, il faut ensuite les doser pour éviter par dessus tout l'excès tout en gardant l'effet de captage d'attention, donc de “localisation”, etc.).
Je peine assez à faire un peu de prise de son pour pouvoir dire que ce savoir faire ne se résume pas à des recettes standardisées. Donc c'est décisif pour un label d'avoir des “techniciens” de grande qualité (et je mets le mot entre guillemets vu que les “techniciens” sont souvent des puits de culture musicale!). C'est aussi cela qu'on entend sur les disques (il suffit d'aller écouter les Vivaldi de chez Naïve, les CD de chez Alpha, ceux d'AliaVox). Et c'est aussi pour cela que, pour ma part, j'hésite toujours pour savoir ce qui est le plus décisif dans l'écoute au casque : l'enregistrement ou le casque ? Ou probablement les deux à parts strictement égales ?
En tout cas ça justifie assez ce fil. C'est pas le tout d'avoir des casques, si on n'a pas une discothèque, on a l'air malin. Et même si les enregistrements sont fait pour passer sur des enceintes et non pas au casque, leur qualité est décisive. Même si c'est tout à fait personnel, au sens ou tout le monde ne va pas aimer toutes les œuvres ou toutes les interprétations, ça peut ne pas être entièrement inutile.
Tiens, un exemple (que j'ai déjà donné dans les pages qui précèdent, mais ça ne fera pas de mal), la Symphonie Déchirée de Luc Ferrari (enregistrée à Douai, à côté de chez moi quand j'étais môme, dans l'ancien cirque d'hiver ou Hippodrome, reconverti en salle de spectacle en 2007) :

J'en ai une autre version, sa création sur France Musique que j'avais enregistrée le soir où ça passait qui n'est pas mal non plus (malheureusement pas publiée en CD).
Comme tout savoir faire, celui-là embarque un certain nombre de pratiques courantes (par ex. si tu n'utilises pas de micro d'ambiance, tu devras ajouter de la réverb pour éviter un son “à plat”, mais ça risque fort de s'entendre, donc…). Mais aussi toute une série de “trucs” et de “modes de pensée pratique” qui interviennent en permanence (les micro d'ambiance, on peut tâtonner pour les poser, mais certains trouvent l'endroit tout de suite, les proximités, il faut ensuite les doser pour éviter par dessus tout l'excès tout en gardant l'effet de captage d'attention, donc de “localisation”, etc.).
Je peine assez à faire un peu de prise de son pour pouvoir dire que ce savoir faire ne se résume pas à des recettes standardisées. Donc c'est décisif pour un label d'avoir des “techniciens” de grande qualité (et je mets le mot entre guillemets vu que les “techniciens” sont souvent des puits de culture musicale!). C'est aussi cela qu'on entend sur les disques (il suffit d'aller écouter les Vivaldi de chez Naïve, les CD de chez Alpha, ceux d'AliaVox). Et c'est aussi pour cela que, pour ma part, j'hésite toujours pour savoir ce qui est le plus décisif dans l'écoute au casque : l'enregistrement ou le casque ? Ou probablement les deux à parts strictement égales ?
En tout cas ça justifie assez ce fil. C'est pas le tout d'avoir des casques, si on n'a pas une discothèque, on a l'air malin. Et même si les enregistrements sont fait pour passer sur des enceintes et non pas au casque, leur qualité est décisive. Même si c'est tout à fait personnel, au sens ou tout le monde ne va pas aimer toutes les œuvres ou toutes les interprétations, ça peut ne pas être entièrement inutile.
Tiens, un exemple (que j'ai déjà donné dans les pages qui précèdent, mais ça ne fera pas de mal), la Symphonie Déchirée de Luc Ferrari (enregistrée à Douai, à côté de chez moi quand j'étais môme, dans l'ancien cirque d'hiver ou Hippodrome, reconverti en salle de spectacle en 2007) :

J'en ai une autre version, sa création sur France Musique que j'avais enregistrée le soir où ça passait qui n'est pas mal non plus (malheureusement pas publiée en CD).
-
Bonjour,
En écoute en ce moment, le magnifique CD de la pianiste italienne Beatrice Rana, paru le 21 mars dernier, qui comporte les concertos pour clavier BWV 1052, 1053, 1054 et 1056 de J-S Bach.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... jrtxon14tc

Dans un tout autre genre, le CD - La femme aux yeux de sel - de la compositrice Gabi Hartmann.
- https://www.jazzradio.fr/news/chronique ... 20du%20sel.

En écoute en ce moment, le magnifique CD de la pianiste italienne Beatrice Rana, paru le 21 mars dernier, qui comporte les concertos pour clavier BWV 1052, 1053, 1054 et 1056 de J-S Bach.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... jrtxon14tc

Dans un tout autre genre, le CD - La femme aux yeux de sel - de la compositrice Gabi Hartmann.
- https://www.jazzradio.fr/news/chronique ... 20du%20sel.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
Bonjour,
Après un soupçon de chanson française avec Jean de Jeanne Cherhal dont le CD Jeanne sera disponible le 4 avril.

Un peu de jazz avec After the Last Sky d'Anouar Brahem : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/after ... e35cku4oqb

Et , Blues & Ballads de Lonnie Johnson et Elmer Snowden récemment remasterisé.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/blues ... yn5vbviq0a

Bonne journée.
Après un soupçon de chanson française avec Jean de Jeanne Cherhal dont le CD Jeanne sera disponible le 4 avril.

Un peu de jazz avec After the Last Sky d'Anouar Brahem : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/after ... e35cku4oqb

Et , Blues & Ballads de Lonnie Johnson et Elmer Snowden récemment remasterisé.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/blues ... yn5vbviq0a

Bonne journée.
- ajr
Bonsoir,
Une nouvelle occasion de découvrir la musique de Keith Jarrett, François Mardirossian et le piano Opus 102 de Stephen Paulello.
- https://www.advitam-records.com/catalog ... letencores
Bonne soirée.
Une nouvelle occasion de découvrir la musique de Keith Jarrett, François Mardirossian et le piano Opus 102 de Stephen Paulello.
- https://www.advitam-records.com/catalog ... letencores
Bonne soirée.
- ajr

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/mahler-complete-symphonies-rafael-kubelik-symphonieorchester-des-bayerischen-rundfunks/0002894795447
Pour ceux qui voudrait s'initier à Mahler sans dépenser le budget du mois, un ensemble de très haut niveau, qui tient toujours la route face aux productions contemporaines.
La vivacité de la direction de Kubelik allège ce que certains préfèrent alourdir et mérite par cette option de figurer dans la bibliothèque des amateurs.
On n'a jamais assez de versions des symphonies de Gustav Mahler.
-
Saint Cloud terrine moche !
Échange de bon procédé (ou pas) — un album 2CD d'Ophélie Gaillard, Cello Tango vient juste de sortir chez Aparté (Aparté ? Café, merci !), un ami musicien me l'a indiqué :

Ce n'est pas désagréable à écouter — des morceaux de Piazzola, Ginastera, etc., William Sabatier et Juanjo Mosalini au bandonéon, Tomas Bordalejo à la guitare, Romain Lecuyer à la contrebasse et Emilie Aridon-Kociolek au piano, et quelques voix.
Échange de bon procédé (ou pas) — un album 2CD d'Ophélie Gaillard, Cello Tango vient juste de sortir chez Aparté (Aparté ? Café, merci !), un ami musicien me l'a indiqué :

Ce n'est pas désagréable à écouter — des morceaux de Piazzola, Ginastera, etc., William Sabatier et Juanjo Mosalini au bandonéon, Tomas Bordalejo à la guitare, Romain Lecuyer à la contrebasse et Emilie Aridon-Kociolek au piano, et quelques voix.
-
|
Retourner vers Casques sédentaires |