Bonsoir à tous,
Je commence par vous dire tout de suite que j’adore Magico !
Surtout les dernières Magico S3 2023, que j’ai écouté la première fois au Pays bas, au magasin « Audioxperience »
En liaison avec du Esoteric que je venais acheter, branché sur un ampli Dan Dagostino S350.
Et la deuxième fois, chez Présence Audio Conseil , branché sur du Soulution.
Pour comparer avec des Piega Coax 711 LTD, que j’ai fini par prendre.
Les Magico S3 dernière génération, sont à mes yeux une grande réussite, et une avancée importante chez Magico.
La délicatesse, la beauté des timbres, toutes ces infimes variations que ces enceintes arrivent à retranscrire…
Grandiose !
Par contre ! Ce week-end, lors du « Dutch Audio Event » au Pays bas.
Je n’ai malheureusement pas du tout eu le même choc ( c’est peu de le dire) avec les Magico S5 présentées par « Very fine Solutions » .
Il faut dire qu’elles étaient alimentées par du « lourd » un full Pilium Audio : Olympus pre amp + bloc Cronus Power amplifier,
Pas loin de 350 kilos de matos + MSB Cascade DAC + Conductor + Serveur Antipodes….grosso modo 500 000 euros de matos avec les câbles.
Je ne vais pas parler de « rapport qualité prix « …mais bon…quand on met autant sur la table, ça doit être parfait non ??
Et là…comment vous dire, à l’instar de la démo « Wilson + Dan Dagostino « on était pas franchement dans la subtilité !!!
Il faut dire que Pilium, pour moi , c’est de la fumisterie ! Quand on augmente le volume, et que cela fait « clac clac « à chaque fois
Que l’on augmente le curseur

c’est juste pas possible pour moi ( un de mes amis a eu un ensemble Pilium, même problème)
Je n’ai pas retrouvé le Charme, la finesse, la magie !! De mes 2 écoutes des S3.
Alors, peut être était ce encore une fois, le volume trop élevé lors des 3 démos, auquel j’ai assisté…
Mais j’ai trouvé que le grave entachait pas mal le bas médium, et donnait une sorte de « sur épaisseur « aux voix et à la main gauche…
Bon, bien évidemment, c’est une écoute dans un salon, pourtant mieux organisé qu’en France, concernant la préparation des pièces.
Mais cela me rappelle un adage : le mieux est l’ennemi du bien ! Pas forcément besoin d’une armada pour faire chanter ces Magico S5