Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jean GROS, PBN94, vinsize et 213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 20 Mai 2025 22:45

wald a écrit:PS : l'enceinte a plutôt de la gueule, mais ce pied, mon dieu, ce pied, quelle horreur

Peut être une version bibliothèque sans pied alors…?

Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 21 Mai 2025 8:34

C'est 10200 watts pour la paire. Soit "seulement" :wink: 5100 watts par Sphère EVO.
Dernière édition par syber le 21 Mai 2025 12:50, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 21 Mai 2025 8:40

Le design est plus soigné que la Sphère première du nom. Ils ont fait des progrès sur cet aspect. La colonne centrale par laquelle passaient les câbles m'avait toujours heurté l'entendement.

Non en fait, ce qui n'est pas clair pour moi, c'est de l'appeler EVO alors que l'ancienne est toujours vendue et positionnée au dessus. C'est pô logique !
syber

Message » 21 Mai 2025 13:54

domin a écrit:Bref c'est une Océan qui s'est pris 20%, tout simplement :wink:

Le niveau des Océans commence à monter en ce moment. Cabasse, précurseur 8)

Syber-prêt à tout y compris au pire
syber

Message » 21 Mai 2025 13:58

domin a écrit:Le nouvel ensemble hc, c'est ni plus ni moins que le système keshi en version HC.
Et perso je trouve que c'est une excellente idée même si trop chère : le côté ultra discret et qu'on peut glisser partout des keshi, mais avec un vrai son hc et pas une bête barre de son. Ça c'est original et sans équivalent ! Qu'est ce qu'il y a d'aussi discret sur le marché ?

Je ne suis pas au fait de ce marché mais il me semble que la concurrence est Sonos. Chaque enceinte (amplifiées ?) de cette marque coûte entre 500 et 600 € il me semble. Je vais faire un comparatif de prix pour me rendre compte.
syber

Message » 22 Mai 2025 10:18

Autre chose que je ne comprends pas:
Il est dit dans la vidéo «  audiophile détendu » que les nouveaux satellites ne sont pas les keshi, mais que dans le même volume, les ingé ont réussi à les faire descendre à 180 hz ( à -3 db??)
Donc, les keshi sont elles toujours proposées à la vente si Cabasse peut faire mieux maintenant?
Un peu étrange, tout ça.
Dernière édition par rolex le 22 Mai 2025 11:09, édité 1 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 22 Mai 2025 10:18

Je viens de regarder. Effectivement à 6990 € ça fait une somme qu'il va falloir justifier.

Si je comprends bien les avantages :
- pas besoin d'ampli AV,
- pas besoin de câbles vers les surrounds,
- un son meilleur qu'une barre de son,
- une intégration facilitée.
syber

Message » 22 Mai 2025 10:49

syber a écrit:C'est 10200 watts pour la paire. Soit "seulement" :wink: 5100 watts par Sphère EVO.

Il va de soi que ce ne sont pas des puissances en continues ... Là on est présence de chiffres en conditions particulières sur des durées extrêmement courtes :siffle: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 22 Mai 2025 18:44

Sur la Pelegrina, Cabasse annonce 1850 W RMS pour le grave et 3700 W RMS pour chaque enceinte avec des puissances crêtes supérieures de + de 70 %. Par exemple 300 W RMS et 520 W crête pour le malheureux haut-parleur d'aiguë. On demande à voir.
Sur la nouvelle, ce n'est pas dit, mais les puissances se sont alignées pour chaque haut-parleur à 1200 W, sauf l'aiguë avec "seulement" 300 W. Comparé à la Pellegrina, on serait en RMS aussi. Mais au point où on est. Sur la Pellegrina, le SPL serait tantôt à 134 tantôt à 127 dB en précisant, je cite, la puissance d'un avion ou décollage. C'est beaucoup et nous renvoie â l'incapacité de Cabasse et quelques autres à donner des mesures auxquelles on comprend quelque chose.

PS : l'océan, il y a un peu plus de 10 ans, ne prétendait qu'à 117 dB spl. Que de progrès. 8)
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 22 Mai 2025 21:19

syber a écrit:C'est 10200 watts pour la paire. Soit "seulement" :wink: 5100 watts par Sphère EVO.

Alors c‘est une efficacité trés trés faible… le bobine mobile étudié en conséquence, un entrefer large pour évacuer la chaleur… en même temps ça allège les tolérances de montages et les précisions coûts d‘usinage… :idee:
wuwei

Message » 23 Mai 2025 9:30

wald a écrit:Sur la Pelegrina, Cabasse annonce 1850 W RMS pour le grave et 3700 W RMS pour chaque enceinte avec des puissances crêtes supérieures de + de 70 %. Par exemple 300 W RMS et 520 W crête pour le malheureux haut-parleur d'aiguë. On demande à voir.
Sur la nouvelle, ce n'est pas dit, mais les puissances se sont alignées pour chaque haut-parleur à 1200 W, sauf l'aiguë avec "seulement" 300 W. Comparé à la Pellegrina, on serait en RMS aussi. Mais au point où on est. Sur la Pellegrina, le SPL serait tantôt à 134 tantôt à 127 dB en précisant, je cite, la puissance d'un avion ou décollage. C'est beaucoup et nous renvoie â l'incapacité de Cabasse et quelques autres à donner des mesures auxquelles on comprend quelque chose.

PS : l'océan, il y a un peu plus de 10 ans, ne prétendait qu'à 117 dB spl. Que de progrès. 8)

Tous ces chiffres sont généralement farfelus, et pas atteignables sauf à user d'astuces ... Déjà lorsque l'on voit ce qu'est capable d'encaisser un 18" ou 21" de sonorisation en régime continu, cela permet de relativiser les valeurs données par les constructeurs. Le but n'est que pour impressionner la galerie et faire plus que son voisin, un concours de kékette ... :siffle: .

Donc un 12" dans un volume utile inférieur à une sphère de 42cm qui puisse descendre sous 30 Hz (même s'ils annoncent 10Hz :lol: ) ... Aura une sensibilité basse, ne pourra tenir plus de 1000 watts en continu et donc son SPL réel sera limité à je pense 120dB max. Mais face à des ignares, effectivement ce genre de chiffre passe à l'aise, car lorsqu'on y connait rien, on fait confiance :ko: .
Esscobar

Message » 23 Mai 2025 9:59

Autrefois…Les pubs des chaînes HiFi "grand public" donnaient des valeurs de grandes puissances en Watts et des valeurs de distorsions faibles de plusieurs chiffres après la virgules.
Information purement commerciale qui n’était pas exploitable bien entendu.. mais qui retenait l‘attention de l’acheteur lambdas. C‘est l‘absence d‘informations factuelles qui reste un problème pour les utilisateurs avec le risque de choisir un produit "HiFi" pour la reproduction sonore Haute Fidélité ou pour sonoriser une fête mais qui est en définitif pas du tout prévu pour ça..
wuwei

Message » 23 Mai 2025 10:06

Esscobar a écrit:
wald a écrit:Sur la Pelegrina, Cabasse annonce 1850 W RMS pour le grave et 3700 W RMS pour chaque enceinte avec des puissances crêtes supérieures de + de 70 %. Par exemple 300 W RMS et 520 W crête pour le malheureux haut-parleur d'aiguë. On demande à voir.

Tous ces chiffres sont généralement farfelus, et pas atteignables sauf à user d'astuces ... Déjà lorsque l'on voit ce qu'est capable d'encaisser un 18" ou 21" de sonorisation en régime continu, cela permet de relativiser les valeurs données par les constructeurs. Le but n'est que pour impressionner la galerie et faire plus que son voisin, un concours de kékette ... :siffle: .

Donc un 12" dans un volume utile inférieur à une sphère de 42cm qui puisse descendre sous 30 Hz (même s'ils annoncent 10Hz :lol: ) ... Aura une sensibilité basse, ne pourra tenir plus de 1000 watts en continu et donc son SPL réel sera limité à je pense 120dB max. Mais face à des ignares, effectivement ce genre de chiffre passe à l'aise, car lorsqu'on y connait rien, on fait confiance :ko: .

Une Genelec 8361 embarque 1000 W par enceinte, idem voire un peu plus pour les D&D 8C. Ces grosses puissances embarquées ne sont-elles pas là pour gérer ce que le DSP leur demande de faire et faire tout en faisant travailler les haut-parleurs dans leurs plages de fonctionnement optimales sans distorsion .. je ne pense pas que ces puissances ne soit là que pour impressionner la galerie . cela dit 3700W. ça fait beaucoup :-?
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 23 Mai 2025 11:00

C'est également mon avis.

Imaginons 400 Watts envoyés dans le grave avec une correction de +6dB à telle ou telle fréquence.

400 x 2 (+3dB) x 2 (+3dB) = 1600 Watts.

La puissance ne coûte plus chère de nos jours. Autant ne pas se contraindre et rester dans le domaine de linéarité quoi qu'il se passe.

Ceci dit, 5100 Watts, ça fait effectivement beaucoup :D :wink:

Comme disait la jeune mariée.
syber

Message » 23 Mai 2025 11:11

Bonjour,

C'est effectivement bien de prendre de la marge en amplification, surtout si on fait des EQ positives, mais jamais le HP n'atteindra ces puissances, sauf sur des pics bien spécifiques et très courts qu'on ne retrouve jamais en écoutant de la musique :wink: .

Donc même si l'ampli peut arriver à sortir plus de 1500 watts (j'aimerai voir une mesure de labo indépendant), jamais le HP de 12" lui ne sortira les 127dB voire 134 dB indiqué ... Mais bon ce ne sont ni les premiers, ni les derniers à user de propagande commerciale dénuée de toute réalité physique/scientifique ...
Esscobar

Retourner vers Enceintes