Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, pm57 et 14 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel ampli PRO pour enceintes ultra gourmande...?

Message » 06 Juin 2025 18:23

Salut :wink:

Ces derniers mois, j'ai fait l'acquisition d'une paire de Dynaudio contour s5.4.
Et si j'apprécie énormément ces enceintes, je constate qu'elles ont ce gros défaut ; elles sont hyper gourmandes...

Actuellement, j'utilise un préampli Coda 05x (magnifique préampli), avec un bloc Yamaha pc3301n.
Le Yamaha sort 350w par canal sous 8ohms, les enceintes font 87db de rendement et l'impédance mini est de 3,9ohms.
Donc avec le Yamaha, j'ai pensé que ce serait la même chose qu'avec les 3 ou 4 paires d'enceintes précédentes, c'est à dire les doigts dans l'nez !

Mais avec les contours s5.4, ce n'est pas la même histoire...
L'alimentation du Yamaha de 1100w doit sûrement montrer ses limites, à bas volume du moins.
Je n'avais pas ce souci avec mes anciens bloc mono.

Quoi qu'il en soit, je suis sur le point de déménager, et je ne sais pas encore si je vais pouvoir garder les dynaudio.
Donc je ne veux pas dépenser une fortune pour des blocs mono hifi.

Je cherche des références en ampli pro, qui puisse surtout m'apporter deux fois plus de courant, au moins, que mon Yamaha actuel (sinon ce n'est pas la peine de changer, et au moins je serai fixé si une alimentation plus généreuse apporte un plus à ces enceintes).
Un ampli qui sonne juste, et qui puisse rester silencieux (j'ai déconnecté les ventilo sur le Yamaha).

J'aime bien les crown macro tech, mais je ne sais pas si l'on peut facilement débrancher les ventilo, et s'ils ne chauffent pas de trop ainsi.

Je vous remercie pour votre aide :bravo:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 06 Juin 2025 21:52

Hello,

Sur le crown Macro-tech, le ventilo semble faire partie intégrante du circuit électronique.
Donc à moins de bidouiller sévère, cela risque de ne plus marcher du tout. Et à mon avis gare à la surchauffe rapide sur ces modèles si pas ou pas assez de ventilation.
https://audiokarma.org/forums/index.php ... an.902478/

Sinon en crown, pourquoi pas un K2 ?
https://www.crownaudio.com/en/site_elem ... data-sheet
Avait une bonne réputation, semble silencieux, chauffe très peu, pas très cher car occase.
Mais perso jamais écouté, donc...
Il y en a 1 sur le coincoin
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 06 Juin 2025 22:14

antoine78 a écrit:Hello,

Sur le crown Macro-tech, le ventilo semble faire partie intégrante du circuit électronique.
Donc à moins de bidouiller sévère, cela risque de ne plus marcher du tout. Et à mon avis gare à la surchauffe rapide sur ces modèles si pas ou pas assez de ventilation.

En effet c’est pareil sur les RAM audio… Le ventilateur fait partie du circuit.

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 06 Juin 2025 22:22

En effet j'avais connaissance du crown K2, mais très difficile à trouver. Sur LBC, l'annonce date de 2023 :cry:

En gros, il me faudrait quelques alternatives au crown K2 :bravo:
Ram audio j'ai un peu de mal avec cette marque, désolé :oops:
Jeff de Bruges

Message » 06 Juin 2025 23:14

Si tu as vraiment besoin de puissance, peut être une piste : QSC PL 380
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 07 Juin 2025 11:10

Bonjour à tous,

à défaut d’apporter un début de solution, je me demande : comment se comporterait un Yamaha pc 9501 n avec sa double alim sur ces Dynaudio?
Voir un deuxième pc 3301 n pour faire une bi-amp?

Peut-être une piste à creuser si Jeff de Bruges apprécie le son de son Yamaha?
anthony B.

Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47

Message » 07 Juin 2025 13:50

Le QSC PL380 est un gros monstre surpuissant, plutôt silencieux, classe D. Mais cher (plus de 3000 € neuf).
Y' peut-être moins extrême (et plus abordable) chez QSC, genre PL340 (occase)
https://fast-images.static-thomann.de/p ... 9140_s.pdf
QSC tjs, la série DCA par ex DCA3422
https://www.qsys.com/products-solutions ... /dca-3422/
QSC enfin, la série PLX2 par ex PLX3602
https://www.woodbrass.com/images/woodbr ... LX3602.PDF
Les PL340, DCA et PLX2 ont une bonne réputation (plutôt silencieux, excellente sonorité etc), sont en classe H (NB le Benchmark AHB2 utilise en partie cette technologie).
Mais comme toujours, difficile de conseiller du matériel en ne se basant que sur les "oreilles" des autres. On a tous nos petites préférences, et tant mieux d'ailleurs :bravo:

Sinon effectivement, Boxem Audio dit préférer, à un ampli double alim, 2 amplis identiques dont on n'utilisera qu'un seul canal (donc pour chaque enceinte, 1 ampli utilisé sur un seul canal quoi). Cela serait très bénéfique au niveau alimentation...
antoine78

Message » 07 Juin 2025 16:11

Du coup je suis en train de regarder pour un 2eme pc3301n, que j'utiliserai en mono.
Ça me fait un peu peur quand même, on est dans les 1000w par canal sous 8ohms.

Je ne sais pas si techniquement c'est possible de baisser le gain en façade, pour maîtriser cette puissance de sortie, sans limiter la capacité en courant de l'ampli. Je ne pense pas mais bon, sait-on jamais...

Aussi en regardant la doc du pc3301n, il est spécifié quand mode bridgé, l'impédance mini des enceintes doit être de 8ohms. Est-ce que dans cette situation les ampli seront toujours capable de gérer l'impédance mini des enceintes à 3,9ohms ?

Merci pour votre aide :bravo:
Jeff de Bruges

Message » 07 Juin 2025 17:41

Attention: quand je dis "utiliser un seul canal par ampli", ça ne veut pas du tout dire "bridger chaque ampli" !!!

Pour schématiser:

- tu laisses chaque ampli en mode stéréo

- sur ton préampli: connecter la sortie "Output Right" RCA (ou XLR) sur l'entrée "Input Right" RCA (ou XLR) de l'un de tes amplis Yamaha pc3301n. Sur ce même ampli, connecter la sortie "Speaker Right" vers ton enceinte de droite.
- sur ton préampli: connecter la sortie "Output Left" RCA (ou XLR) sur l'entrée "Input Left" RCA (ou XLR) de l'autre de tes amplis Yamaha pc3301n. Sur ce même ampli, connecter la sortie "Speaker Left" vers ton enceinte de gauche.

Aucun danger pour les amplis. Les alims de chaque ampli n'alimentent plus qu'une seule enceinte chacun, et peuvent débiter à fond si/quand nécessaire.
Et comme tu n'es pas en mode bridgé, les perfs de tes amplis ne s'écroulent pas en cas de chute d'impédance, ou de forte sollicitation.
antoine78

Message » 08 Juin 2025 9:57

Ok merci, j'y vois un peu plus clair :bravo:
J'avoue que c'est une façon de faire que je n'ai jamais essayée...

Mais du coup ; quelle serait alors la puissance de sortie sur chaque ampli/enceintes ?
Et concernant les borniers HP banane, comment je les utilise pour procéder de cette façon ?

Merci pour ton aide
Jeff de Bruges

Message » 08 Juin 2025 18:28

La puissance de sortie ne change pas, puisque les ampli ne sont pas bridgés.

Alors quel est l'avantage ? Pour simplifier, dans une enceinte, ce qui "bouffe" généralement le plus de puissance, ce sont les graves. La consommation des médiums et tweeters est considérablement plus faible.
Quand tu utilises un ampli stéréo "mono alimentation" en mode "normal", tu branches 2 enceintes sur ledit ampli. L'alim de l'ampli doit donc répondre aux appels de courant de ces 2 enceintes, donc à minima 2 boomers (dans ton cas c'est 4 boomers de 21cm puisque 2 par enceinte).

Dans l'exemple de branchement que je t'ai donné, tu as 1 ampli par enceinte. Donc 1 seul canal de puissance utilisé par enceinte, mais avec une alim qui d'origine doit alimenter 2 canaux. Toujours en simplifiant, la puissance de ton ampli reste inchangée, mais la réserve de jus est doublée (enfin non, pas doublée dans la réalité, mais très largement supérieure). Résultat, sans avoir augmenté la puissance, chaque enceinte est mieux "tenue".

Et pour les borniers HP, très simple: premier ampli (on dira de droite), tu branches les fiches bananes de l'enceinte droite sur les sorties bananes droite de cet ampli. Tu ne branches rien sur les sorties bananes gauche.
Second ampli (on dira gauche), même chose, mais inversé of course.
A SAVOIR: pour chacun des amplis, tu peux utiliser les sorties borniers (bananes) soit droite, soit gauche. Peu importe, l'important est ne n'utiliser qu'une seules sortie (Left ou Right).
antoine78

Message » 08 Juin 2025 18:46

Pourtant, d'après les specs de Dynaudio, ça devrait le faire avec le Yamaha :

Sensitivity (dB @ 2.83V/1m) 87
IEC Power Handling (W) 350
Rated Impedance (Ohm) 4
Lower Cutoff (Hz @ +/- 3 dB) 30
Upper Cutoff (kHz @ +/- 3 dB) 27
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Juin 2025 18:48

Ce que je ne comprends pas bien c'est que c'est sur les bas niveaux que Jeff de Bruges ressent un manque de puissance.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juin 2025 18:59

Effet loudness, c'est peut être ça qui manque
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 08 Juin 2025 19:04

Herve71 a écrit:Effet loudness, c'est peut être ça qui manque

Evidement :bravo: ... et c'est précisément ce à quoi je pense...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message