Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, pm57 et 13 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel ampli PRO pour enceintes ultra gourmande...?

Message » 08 Juin 2025 19:51

J'ai revendu mon rme adi 2 le mois dernier, donc si ce n'était qu'une histoire de loudness..
Le loudness n'a aucun impact sur les transitoires, malheureusement.

Dans mon cas, ce sont bien ces transitoires qui me posent problème à bas volume.

En achetant les dynaudio, et en regardant les mesures de ces enceintes, je pensais aussi que ce serait facile pour le Yamaha. Non pas que ce soit compliqué pour lui, mais la quarantaine d'enceintes que j'ai eu par le passé et tout autant côté ampli, me font penser que l'on peut faire beaucoup mieux pour alimenter correctement ces enceintes.
Car pour l'instant je suis obligé de pousser le volume pour bien ressentir ces transitoires.

A mon grand désespoir car cela représente un coût... :cry:
Mais forcément, je ne pense pas que ça puisse être là puissance de sortie de l'ampli.

Mon expérience avec mes bloc mono précédents me font penser que ça pourrait être la capacité en courant de l'ampli qui n'est pas énorme pour un bloc de 350w.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 08 Juin 2025 22:39

Vu tes deux remarques sur les transitoires à bas volume j'en déduis que elles passent bien à haut volume ...?!?
:wtf:

Il n'y a pas de justification/explication technique à ma connaissance pour que l'ampli puisse "driver" correctement des enceintes difficiles à haut volume et moins bien à bas volume...AMHA on revient sur les courbes isosoniques déjà évoquées plus haut...ou bien il y a des interférences très très spéciales chez toi avec la pièce d'écoute...

Pour le fun je te propose d'essayer mon ampli Micromega M-One 150 (Dynamic power (<1% THD, 8/4/2/1ohm): 175W / 335W / 565W / 690W ) car il est facile à bouger ou bien un bloc Rotel RB-1590 bien plus puissant mais aussi plus difficile à transporter.

Je ne connais pas bien les ampli Pro.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 08 Juin 2025 23:12

Le problème ne pouvait il venir des enceintes ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 09 Juin 2025 8:16

https://www.soundandvision.com/content/dynaudio-contour-s54-sc-s14-surround-speaker-system-measurements Elles sont à 86 dB avec une impédance de 4ohm avec un mini de de 3ohm a 193Hz selon ce rapport de mesures . Certes, il leur faut un très bon ampli, mais aucune raison d'aller chercher un truc 'pro'. Par contre, selon la distance d'écoute, le résultat sera complètement différent avec ces enceintes car le hors-axe est plutôt perturbé. Sinon, il y aura toujours des enceintes qui s'expriment qu'à partir d'un certain niveau quelle que soit l'amplification , et d'autres qui seront plus 'éveillées' à bas niveaux mais qui seront des casseroles à niveaux réalistes.
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 09 Juin 2025 8:58

Hoian a écrit:Le problème ne pouvait il venir des enceintes ?

Piste à envisager...

La configuration dans mon profil

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 09 Juin 2025 9:41

kondor001 a écrit:Vu tes deux remarques sur les transitoires à bas volume j'en déduis que elles passent bien à haut volume ...?!?
:wtf:

Il n'y a pas de justification/explication technique à ma connaissance pour que l'ampli puisse "driver" correctement des enceintes difficiles à haut volume et moins bien à bas volume...AMHA on revient sur les courbes isosoniques déjà évoquées plus haut...ou bien il y a des interférences très très spéciales chez toi avec la pièce d'écoute...

Pour le fun je te propose d'essayer mon ampli Micromega M-One 150 (Dynamic power (<1% THD, 8/4/2/1ohm): 175W / 335W / 565W / 690W ) car il est facile à bouger ou bien un bloc Rotel RB-1590 bien plus puissant mais aussi plus difficile à transporter.

Je ne connais pas bien les ampli Pro.

Salut :bravo:

Pas à "haut volume" :wink:
Disons que les choses s'améliorent quand j'approche le mi volume.

Dans tout les cas, on va éviter toutes conclusions hâtives, et expérimenter l'apport d'une puissance de sortie supplémentaire, et/ou, d'un apport en courant supplémentaire conséquent :wink:
Jeff de Bruges

Message » 09 Juin 2025 9:45

fredoamigo a écrit:https://www.soundandvision.com/content/dynaudio-contour-s54-sc-s14-surround-speaker-system-measurements Elles sont à 86 dB avec une impédance de 4ohm avec un mini de de 3ohm a 193Hz selon ce rapport de mesures . Certes, il leur faut un très bon ampli, mais aucune raison d'aller chercher un truc 'pro'. Par contre, selon la distance d'écoute, le résultat sera complètement différent avec ces enceintes car le hors-axe est plutôt perturbé. Sinon, il y aura toujours des enceintes qui s'expriment qu'à partir d'un certain niveau quelle que soit l'amplification , et d'autres qui seront plus 'éveillées' à bas niveaux mais qui seront des casseroles à niveaux réalistes.

Le hors axe perturbé ? T'a bien pris en compte les mesures des s5.4 et non pas celles de la centrale sc sur la même page ?
Jeff de Bruges

Message » 09 Juin 2025 9:49

françois/ EAR a écrit:

Piste à envisager...

Ça reste malgré tout, sur la quarantaine de paires, la seule enceinte que je garderai parmi toutes les autres :wink:
Pour moi et pour l'instant, elles sont juste sous alimentées.

On sous estime trop souvent la puissance nécessaire pour retransmettre une transitoire avec fidélité, surtout celles qui se trouvent dans le bas medium.
Jeff de Bruges

Message » 09 Juin 2025 9:58

La réponse est simple ... Oui.

Car envoyer du courant en écoutant à bas régime n'est pas un souci pour la majorité des amplificateurs, notamment les moins performants pour fournir du courant, car à bas régime ont leur demande peu de courant justement :siffle: .

Imaginons un amplificateur avec une limitation de sortie à 3A (ce n'est pas beaucoup) :ko: . Même avec une enceinte qui présente une limite basse à 3 ohms sur sa courbe d'impédance, cela signifie que l'ampli peut envoyer 9 volts (U = R x I). Et comme P = U²/R, nous avons 27 watts d'exploitables ...

En clair un simple amplificateur de 27 watts capable de fournir 3 A permet d'obtenir sur une enceinte de 87dB/w/m un SPL max d'environ 100 dB ... Nous ne sommes plus vraiment en mode sourdine :siffle: . Donc si l'enceinte semble anémique à bas régime cela ne peut pas être lié à la capacité en courant de l'ampli qui sera très peu sollicité, à moins d'utiliser son réveil matin comme ampli :hehe: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Juin 2025 11:52

Jeff de Bruges a écrit:
fredoamigo a écrit:https://www.soundandvision.com/content/dynaudio-contour-s54-sc-s14-surround-speaker-system-measurements Elles sont à 86 dB avec une impédance de 4ohm avec un mini de de 3ohm a 193Hz selon ce rapport de mesures . Certes, il leur faut un très bon ampli, mais aucune raison d'aller chercher un truc 'pro'. Par contre, selon la distance d'écoute, le résultat sera complètement différent avec ces enceintes car le hors-axe est plutôt perturbé. Sinon, il y aura toujours des enceintes qui s'expriment qu'à partir d'un certain niveau quelle que soit l'amplification , et d'autres qui seront plus 'éveillées' à bas niveaux mais qui seront des casseroles à niveaux réalistes.

Le hors axe perturbé ? T'a bien pris en compte les mesures des s5.4 et non pas celles de la centrale sc sur la même page ?

Pardon je me suis mal exprimé ,c'est le hors axe vertical qui pose problème avec ces enceintes compte tenu de la position du tweeter tout en bas , d'ailleurs ,ils conseillent d' incliner les enceintes pour un meilleur résultat. ..
Image
The vertical responses in Fig.2 are respectable, though we would advise against listening very much higher than the 37-inch ear height chosen for our on-axis measurements. If you have to sit higher, a slight tilt-back of the cabinet might give a better overall balance

Par ailleurs, et si j'ai bien compris, le premier coupable à tes yeux a été le DAC RME ADI-2 puisque tu l'as vendu. À mon humble avis, c'est une erreur pour deux raisons : la première, c'est que sa fonction Loudness est une merveille (je l'utilise tous les jours), et la seconde, c'est que le RME est très flexible pour adapter son niveau de sortie à l'amplification, ce qui peut être très important pour ton problème d'écoute à bas niveau.et que tu n'aura peut être pas sur d'autres dac . Quoi qu'il en soit, l'amplification, si elle est suffisante, n'est pas en cause.
fredoamigo

Message » 09 Juin 2025 13:27

Ne connaissant ni le système d'écoute, ni le local, ni les musiques et les habitudes d'écoute de Jeff, je me garderai bien de désigner un "coupable", s'il y en a un d'ailleurs.
En revanche, j'acquitte moi aussi sans aucun doute possible le RME ADI 2, un des dac/préampli les plus transparents du marché, qui de plus comporte un égaliseur numérique bien pratique outre son loudness. S'il y a problème, il ne peut pas être en cause.

S'agissant du symptôme regretté par Jeff, je souhaite également ajouter qu'en musique comme dans les sons de la vie de les jours, tout ou presque est composé de transitoires, non seulement les percussions, le jeu de piano, le pincement des cordes, les coups d'archet, les notes d'attaque d'un chant, mais bien d'autres messages sonores aussi...
C'est plutôt ce qui n'est pas transitoire qui est assez rare.
Il est somme toute normal que de tels artefacts sonores soient moins "impressionnants" à bas qu'à fort niveau sonore, le contraire serait très inquiétant d'ailleurs pour la qualité du système d'écoute.

Sinon, en ce qui concerne le symptôme frustrant ressenti par Jeff à bas niveau, j'y perds le peu de latin qui me reste, c'est très curieux.
J'ai du mal à imaginer qu'aussi bien l'ampli Yamaha de Jeff que ses enceintes Dynaudio puissent provoquer cela. L'ampli me semble bien assez puissant (et sa capacité en courant suffisante, il n'y a jamais besoin d'avoir une centrale électrique en guise d'ampli en écoute domestique) ; quant aux enceintes, malgré leur trou hors axe vertical un peu excessif, elles sont assez bonnes pour ne pas sonner franchement anémiques ; cela se constaterai d'ailleurs aussi, à un degré moindre, à haut niveau.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 09 Juin 2025 13:44

Ça ne serait pas les premières enceintes qui ont un souci de dynamique à bas niveaux, et si la dynamique était ma priorité (et elle l'est), ces enceintes-là ne seraient pas ma priorité .
fredoamigo

Message » 09 Juin 2025 19:18

+1
J'ai eu dans le passé 2 paires de bibliothèques Dynaudio, les Contour 1.3 MK2 puis les Contour 1.3 SE. Elles ont été alimentées par un ampli Thule IA150B.
J'avais déjà constaté avec les MK2, il fallait pousser le volume assez loin pour obtenir un début de son vivant, ça devenait pénible d'être obliger à écouter trop fort et frustrant d'avoir un son sans vie à volume normal. En pensant que les MK2 étaient anémiques, je les avais vendues et acheté les Contour 1.3SE qui étaient encensées par la revue du son à l'époque, plus une paire de superpieds Partington Ultima (25kg par pied).
Le Résultat était pire.
3è phase, changement de l'ampli Thule pour un ensemble pré-ampli et gros ampli Vincent (il chauffait beaucoup), le résultat n'était pas plus convaincant.

La concluais que les Dynaudio n'étaient pas des enceintes vivantes, un son triste et plat en écoute normal.

J'avais fini par changer tout mon système et devinez ce que j'avais pris... Les Zingali Rome alimentées par un Luxman LV105U et puis plus tard, les Klipsch RF 7 avec un Audiomat. Le son et la musique reprenaient vie.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 10 Juin 2025 15:23

Dockfta a écrit:+1
J'ai eu dans le passé 2 paires de bibliothèques Dynaudio, les Contour 1.3 MK2 puis les Contour 1.3 SE. Elles ont été alimentées par un ampli Thule IA150B.
J'avais déjà constaté avec les MK2, il fallait pousser le volume assez loin pour obtenir un début de son vivant, ça devenait pénible d'être obliger à écouter trop fort et frustrant d'avoir un son sans vie à volume normal. En pensant que les MK2 étaient anémiques, je les avais vendues et acheté les Contour 1.3SE qui étaient encensées par la revue du son à l'époque, plus une paire de superpieds Partington Ultima (25kg par pied).
Le Résultat était pire.
3è phase, changement de l'ampli Thule pour un ensemble pré-ampli et gros ampli Vincent (il chauffait beaucoup), le résultat n'était pas plus convaincant.

La concluais que les Dynaudio n'étaient pas des enceintes vivantes, un son triste et plat en écoute normal.

J'avais fini par changer tout mon système et devinez ce que j'avais pris... Les Zingali Rome alimentées par un Luxman LV105U et puis plus tard, les Klipsch RF 7 avec un Audiomat. Le son et la musique reprenaient vie.

De mémoire, je me suis souvenue d'une intervention de "dagda" ici présent sur ce forum concernant les HP dynaudio...

Que j'ai retrouvée ici :
post181082125.html?hilit=Dynaudio%20dagda#p181082125

Dagda connais bien son affaire puisqu'il a eu la possibilité de concevoir et mettre en œuvre une enceinte avec HP dynaudio.
Donc, outre ses bonnes connaissances techniques, c'est aussi la pratique et l'expérience qui parle.

S'il conseil 200 à 250w sous 4ohms "minimum", pour une petite biblio comme les forty, on peut lui faire confiance :wink:

Concernant mes contour s5.4, je ne m'inquiète pas plus que cela, j'ai déjà connu ce genre de situation plusieurs fois :siffle:
Je sais où je vais, faut juste les bousculer un peu plus...
Jeff de Bruges

Message » 10 Juin 2025 15:31

fredoamigo a écrit:Ça ne serait pas les premières enceintes qui ont un souci de dynamique à bas niveaux, et si la dynamique était ma priorité (et elle l'est), ces enceintes-là ne seraient pas ma priorité .

Moi je te dirai qu'elles sont juste sous alimentées... :siffle:
Sur toutes les enceintes que j'ai eu, si peu de dynamique à faible volume, j'ai toujours pu corriger cela par un surplus de puissance, soit en sortie de l'ampli, soit par la capacité de l'alimentation à fournir des crêtes plus importantes.

Apres, considérer cela comme étant un souci ou non, libre à chacun :wink:
Jeff de Bruges

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message