Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack et 49 invités

Musique classique: les versions à retenir.

Message » 25 Mai 2025 7:19

Bonjour,

Cet après-midi, ce sera le tour de six versions de la sonate pour violon et piano n°3 d'E. Grieg, au cours de La Tribune des critiques de disques (et des auditeurs) de France Musique.

Bon dimanche.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 26 Mai 2025 18:09

Bonjour,

Le palmarès est en page d'accueil: https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... eg-5909850

Bonne soirée.

PS: Infidélité à l’émission d’hier, seulement écoutée ce matin sur France Musique, entre toilette et petit-déjeuner, parce qu’un très sympathique concert avait lieu, hier à la même heure, dans une église voisine.
Concert organisé par le Lions Club, animé avec brio par CANNES APPASSIONATA (excellente soprano d'origine asiatique), destiné à recueillir des fonds pour financer les études à l'étranger de jeunes talentueux musiciens. Le clou du spectacle, qui a beaucoup plu au public, était Amazing Grace, interprétée par un joueur de cornemuse vêtu d’un costume traditionnel, qui est entré dans l’église par la porte principale avant de se joindre aux autres musiciens dans le transept.

- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VAMGZC
- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 29 Mai 2025 13:29

ajr a écrit:Bonjour,

Le palmarès est en page d'accueil: https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... eg-5909850

Bonne soirée.

PS: Infidélité à l’émission d’hier, seulement écoutée ce matin sur France Musique, entre toilette et petit-déjeuner, parce qu’un très sympathique concert avait lieu, hier à la même heure, dans une église voisine.
Concert organisé par le Lions Club, animé avec brio par CANNES APPASSIONATA (excellente soprano d'origine asiatique), destiné à recueillir des fonds pour financer les études à l'étranger de jeunes talentueux musiciens. Le clou du spectacle, qui a beaucoup plu au public, était Amazing Grace, interprétée par un joueur de cornemuse vêtu d’un costume traditionnel, qui est entré dans l’église par la porte principale avant de se joindre aux autres musiciens dans le transept.

- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VAMGZC
- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Je viens de regarder l'affiche de ce récital, le programme avait effectivement l'air sympa :bravo:

Cela me rappelle que mon frère et son épouse avaient choisi qu'on chante ensemble ce célèbre "Amazing Grace" lors du baptême de leur 1er fils.
Je me permets en complément de partager 2 versions que j'aime:

(là c'est ambiance bluegrass)

On ne saurait estimer le nombre de reprises sur youtube par exemple (avec hélas depuis des années souvent moult autotune/plugin de correction de hauteur appliqués...). Ca fait plaisir quand on peut entendre une voix naturelle :zen:

[edit] concernant les voix inoubliables, je me sens obligé d'ajouter celle-ci:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 29 Mai 2025 17:28

Bonjour,

Probablement en raison de mes nombreux longs séjours professionnels en Bretagne, mille grands pardons, mais je dois avouer que j'ai un faible pour les versions avec cornemuse, bagad ou pipeband. :wink:
Telle, celle proposée par Laurent Voulzy au cours de son très beau concert du mont Saint-Michel de 2019, dont il est préférable de voir la version vidéo (Amazing Grace 1h14'): https://www.dailymotion.com/video/x8xjbl0

ajr

Message » 31 Mai 2025 19:42

Probablement en raison de mes nombreux longs séjours professionnels en Bretagne, mille grands pardons, mais je dois avouer que j'ai un faible pour les versions avec cornemuse, bagad ou pipeband. :wink:
Telle, celle proposée par Laurent Voulzy au cours de son très beau concert du mont Saint-Michel de 2019, dont il est préférable de voir la version vidéo (Amazing Grace 1h14'): https://www.dailymotion.com/video/x8xjbl0

Moi je n'y suis jamais allé car trop bruyant pour mes oreilles sensibles :ane: mais du coup tu serais content au fameux "Basel Tattoo" annuel, à 1h de chez moi :bravo:

Voici une version lors d'une finale à Saint-Gall (en Suisse aussi), l'arrangement est sympa:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Juin 2025 14:16

Bonjour,

Excellent ! :thks:
Je le signalerai à une amie du Haut-Doubs qui arrive demain soir pour un de ses séjours annuels dans son appartement. :wink:

Autre atmosphère cet après-midi dans la Tribune, avec Selva Marale e Spirituale de Claudio Monteverdi .

Bon dimanche.

Évidemment déjà cité, après une grande virée dans le quartier (trop de monde au bord de mer le dimanche) et avant la tribune, je vais relire quelques vers du poète écossais Kenneth White après cette grande tournée pédestre dans la colline de la Californie.

ajr

Message » 01 Juin 2025 15:18

Je le signalerai à une amie du Haut-Doubs qui arrive demain soir pour un de ses séjours annuels dans son appartement. :wink:

Autre atmosphère cet après-midi dans la Tribune, avec Selva Marale e Spirituale de Claudio Monteverdi .

Bon dimanche.

Évidemment déjà cité, après une grande virée dans le quartier (trop de monde au bord de mer le dimanche) et avant la tribune, je vais relire quelques vers du poète écossais Kenneth White après une grande virée pédestre dans la colline de la Californie.

Je t'ai mis un message privé avec le lien pour le Basel Tattoo 2025 :idee:

Du coup, pour enchaîner sur la poésie écossaise chantée, voici une interprétation que je trouve très belle et que j'écoute beaucoup ces temps:

Le chant d'origine est de Robert Burns (1759-1796; il a écrit ce chant en 1794 en écossais). Texte en anglais: https://www.poetryfoundation.org/poems/ ... d-red-rose

L'arrangement de cette version est d'Ēriks Ešenvalds, un compositeur contemporain letton; je ne me rappelle plus si j'ai déjà partagé ici quelque chose de lui.

Cet album-récital "Enchanted Isle" de l'ensemble Voce8 est bien à mon goût (c'est un des quatre de leurs albums que j'ai acheté).
Il y a en particulier cet autre chant:

que je trouve aussi magnifique :love:
Le compositeur est Jake Runestad, les paroles étant du poète anglais Alfred Noyes.
C'est une prière, et je trouve l'adéquation de la composition très belle et adéquate pour cette prière.

Ecouter ces pièces sur mon casque dt1990 est un régal divin :zen: (tant pour les pièces que l'interprétation par Voce8)

Pour revenir au premier chant, et pour être dans le thème de cet fil autour des interprétations, je l'ai aussi sur cet autre album:

Ce n'est pas que cela soit mauvais, mais je préfère de loin la version des Voce8, je trouve l'expressivité de leur interprétation incomparable.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 08 Juin 2025 19:07

Bonsoir,

La Tribune des critiques de disques se penchait sur Sinfonietta de Leos Janacek cet après-midi.

Bonne soirée.

ajr

Message » 15 Juin 2025 12:55

Bonjour,

La Tribune des critiques de disques se penchera sur les Davidsbündlertänze de Robert Schumann à partir de 16 heures sur France Musique.

- https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-5675680

Bon dimanche.

ajr

Message » 16 Juin 2025 14:42

Bonjour,

Le choix des participants et celui des auditeurs ont été indiqués en page 1.

Bonne journée.

ajr

Message » 16 Juin 2025 23:07

Un grand merci pour ce travail de fond. :thks:
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 17 Juin 2025 11:10

ssebs a écrit:

Bon dimanche.

Évidemment déjà cité, après une grande virée dans le quartier (trop de monde au bord de mer le dimanche) et avant la tribune, je vais relire quelques vers du poète écossais Kenneth White après une grande virée pédestre dans la colline de la Californie.

Je t'ai mis un message privé avec le lien pour le Basel Tattoo 2025 :idee:

Du coup, pour enchaîner sur la poésie écossaise chantée, voici une interprétation que je trouve très belle et que j'écoute beaucoup ces temps:

Le chant d'origine est de Robert Burns (1759-1796; il a écrit ce chant en 1794 en écossais). Texte en anglais: https://www.poetryfoundation.org/poems/ ... d-red-rose

L'arrangement de cette version est d'Ēriks Ešenvalds, un compositeur contemporain letton; je ne me rappelle plus si j'ai déjà partagé ici quelque chose de lui.

Cet album-récital "Enchanted Isle" de l'ensemble Voce8 est bien à mon goût (c'est un des quatre de leurs albums que j'ai acheté).
Il y a en particulier cet autre chant:

que je trouve aussi magnifique :love:
Le compositeur est Jake Runestad, les paroles étant du poète anglais Alfred Noyes.
C'est une prière, et je trouve l'adéquation de la composition très belle et adéquate pour cette prière.

Ecouter ces pièces sur mon casque dt1990 est un régal divin :zen: (tant pour les pièces que l'interprétation par Voce8)

Pour revenir au premier chant, et pour être dans le thème de cet fil autour des interprétations, je l'ai aussi sur cet autre album:

Ce n'est pas que cela soit mauvais, mais je préfère de loin la version des Voce8, je trouve l'expressivité de leur interprétation incomparable.

merci pour ces refs Sebbs ! pour le coup moi je préfère la version du Pacific Lutheran, plus "juste" dans le tempo, moins guimauve et surtout beaucoup moins produite ! Les Voces8 que je connais bien font des choses impressionnantes, mais dans des prises de son avec un micros chacun, où l'on peut corriger pitch et mise en place assez aisément. Je les ai entendu en concert, ça reste de très haut niveau, mais moins "parfait" qu'au disque. Là la version chorale à beaucoup moins de marge de manoeuvre pour "tricher". Mais on se rend compte du retard qu'on a en France avec l'art vocal a cappella, la tradition dans les pays anglo-saxon et du nord de l'Europe ne s'est jamais perdue, le simple choeur universitaire amateur fait au moins aussi bien que certains de nos choeurs pros !

Magnifique pièce de Runestad.. :love:
cleriensis

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 18 Juin 2025 7:35

Merci cleriensis pour ce retour :bravo:
Ma préférence pour voce8 est pour l'aspect émotionnel que je ressens, sans tenir compte de l'aspect "rigueur" musicale en effet :mdr:

J'ai aussi l'album dans lequel figure cet enregistrement:

Ce chant d'Ešenvalds et cette interprétation sont pour moi superbes!

Une autre pépite pour moi, un mouvement du jeune compositeur norvégien Kim André Arnesen:

et une version avec simplement le piano en accompagnement du choeur:

ce choeur est aussi norvégien.

C'est un style de chant choral que j'adore, et je trouve formidable que des jeunes (compositeurs et interprètes) contemporains nous offrent un tel niveau :love:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message