Dockfta a écrit:
On parlait bien de l'orgue dans l'exemple cité.
Au delà de la.forte réverbération, je voulais parler de la scène sonore qui n'est pas naturelle dans une église.
J'ai rencontré un claveciniste qui joue dans une petite formation (lui avec un chanteur). Il m'a donné un CD (son premier) enregistré dans une petite église et m'a demandé mon avis. Moi qui ne suis ni musicien, ni critique de musique, ni spécialiste du son, simplement une personne qui écoute la musique, je lui ai dit que son enregistrement était très bien-sûr le plan d'équilibre entre la voix du chanteur et son accompagnement au clavecin. Par contre, l'endroit où est enregistré son CD est trop réverbérant et ça brouille le message.
Il m'a bien confirmé ce défaut et m'a dit qu'il ne pouvait pas changer de place à cause des contraintes techniques imposées par les techniciens.
Pour ses enregistrements suivants, il essaie d'éviter les églises anciennes.
C'est vrai, il y a des églises modernes qui ont intégré la qualité sonore dans le cahier des charges et ça donne des résultats excellents.
Pour cet exemple, et de manière générale, encore plus pour un enregistrement que pour un concert, il faudrait normalement choisir l'église en fonction de ce qu'il y a à enregistrer. Et ensuite, un placement + choix des micros judicieux devrait permettre d'équilibrer la réverb + le rendu 3d (avec seulement chant et clavecin c'est à mon avis pas si compliqué, on peut faire des tests avant les enregistrements finaux, pendant une répétition finale notamment).
J'ai remarqué que les modes changent, il y a eu un temps où les prises de son étaient devenues très -et du coup, un peu trop!- proches, et les albums actuels sont je trouve, en moyenne, bien plus équilibré entre l'acoustique du lieu et les instruments. Alors que des albums vraiment anciens avaient je trouve souvent trop de réverb, qui noyait tout ça. Ca a mûri en pratique, et maintenant j'aime bien ce qui sort en général comme albums (en tout cas dans les styles de musiques que j'écoute), pour cet équilibre.
De là tout l'art de l'ingénieur du son par ses choix, et justement il y a eu des partages très intéressants sur la partie "casque", comme cité. Sachant qu'il y a hélas aussi les contraintes budgétaires qui font que l'idéal n'est pas forcément atteint.
nb: pour l'orgue, forcément, même avec des enceintes on n'a pas de rendu du son qui vient de "derrière" majoritairement, avec les multiples réverbérations dans l'église.
En tout cas en stéréo. Je n'ai jamais écouté d'enregistrement d'orgue en 5.1, j'ai très peu de sacds ou fichiers dsds en multicanaux.
Perso cela ne me dérange pas, j'avais assisté à quelques concerts dans des salles qui n'étaient pas une église, mais avaient un orgue déjà conséquent, et il était derrière la scène, bien face au public (et pas derrière comme dans une église).