Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, tracerbox et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modifier l'amortissement interne sur des Dynaudio

Message » 20 Juin 2025 13:16

Salut à tous,

Je voulais connaître les risques qu'il y a à modifier l'amortissement interne d'une paire d'enceinte ? Une dynaudio.
Chez dynaudio ils ont pour habitude de mettre un amortissement très épais, sur chaque face de l'enceinte.

L'idée serait d'essayer d'en mettre moins, ou dans une épaisseur/densité moindre.

Je me posais la question, si ça pouvait jouer sur le "foot topping" de l'enceinte, et sur l'étagement des plans sonores ?
Les voix humaines par exemple, me paraissent un peu en retrait.

Merci pour votre retour
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 20 Juin 2025 15:19

Moins d'amortissant ou moins dense augmente légèrement le spl dans le grave (grosso-modo jusqu'à 100Hz), mais diminue le sous-grave car l'accord BR est modifié --> risque de son boomy.
Quant à la perception des foot-taping et plans sonores, ils dépendent de bien plus de paramètres que celui-ci.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 20 Juin 2025 16:44

Tu ne penses pas qu’il y a un paquet d’ingénieurs et d’acousticiens chez Dynaudio qui y ont réfléchit avant toi…
Sur une petite marque on pourrait se poser la question, mais pas Dynaudio !
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 20 Aoû 2025 10:35

J'ai démonté aujourd'hui le médium des dynaudio.

Le haut parleur médium et tweeter se trouve dans un volume clos.
Comme je l'imaginais, ce volume clos est totalement remplis d'amortissement interne.

Sur toute les parois,on retrouve une mousse alvéoles type basotec très épais. Au moins du 30/35mm.
Le peu de volume restant est rempli avec en plus, une ouate blanche très aérée derrière les HP.

Je suis d'humeur à essayer sans cette ouate blanche.
Cet amortissement interne en très grande quantité, peut justifier à mon sens la réputation de la marque à fournir une écoute un peu sombre, ou mat.

Est-ce qu'il y a un risque de modifier un paramètre de cette façon, en enlevant cette ouate ?

Merci
Jeff de Bruges

Message » 20 Aoû 2025 11:22

Jeff de Bruges a écrit:
Je suis d'humeur à essayer sans cette ouate blanche.
Cet amortissement interne en très grande quantité, peut justifier à mon sens la réputation de la marque à fournir une écoute un peu sombre, ou mat.

Quelle serait la justification technique à une telle idée?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Aoû 2025 11:28

Jeff de Bruges a écrit:Est-ce qu'il y a un risque de modifier un paramètre de cette façon, en enlevant cette ouate ?

Tu as déjà eu une réponse...

Agnostic1er a écrit:Moins d'amortissant ou moins dense augmente légèrement le spl dans le grave (grosso-modo jusqu'à 100Hz), mais diminue le sous-grave car l'accord BR est modifié --> risque de son boomy.
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 20 Aoû 2025 11:44

duf666 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Est-ce qu'il y a un risque de modifier un paramètre de cette façon, en enlevant cette ouate ?

Tu as déjà eu une réponse...

Agnostic1er a écrit:Moins d'amortissant ou moins dense augmente légèrement le spl dans le grave (grosso-modo jusqu'à 100Hz), mais diminue le sous-grave car l'accord BR est modifié --> risque de son boomy.

Non, ça ça concernait le woofer; aujourd'hui il parle du médium. Ca me rappelle mes premiers pas, quand j'étais ado, je faisais n'imp. Mais j'avais une excuse: les infos étaient bien plus compliquées à trouver qu'à l'heure d'internet. :mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Aoû 2025 13:17

Voilà Jeff de Bruges, l'essentiel est de suivre la voie qui te correspond. 8)

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Aoû 2025 13:42

Agnostic1er a écrit:Voilà Jeff de Bruges, l'essentiel est de suivre la voie qui te correspond. 8)

Plus sérieusement ;

Comment tu expliquerai mon ressenti ?

Si je porte des hypothèses, on va me tomber dessus comme un malfrat :wtf:

Moi ce que je constate ; c'est qu'une partie du médium me semble un peu étouffé. Les voix humaines par exemple, me semblent un peu en retrait.
Pourtant la réponse en fréquence est particulièrement plate dans ce domaine.

L'avantage avec ces enceintes ; je peux leurs balancer le pire des enregistrements, ça passera facile sans jamais agresser les oreilles.
L'inconvénient, c'est que sur les excellents enregistrements, il n'y a pas cette sensation de présence et de rapprochement avec la scène sonore.
C'est légèrement sombre comme écoute, un peu etouffé.

J'ai déjà eu bien d'autres enceintes qui avaient la même courbe de réponse dans le médium aigue. A l'inverse des dynaudio elles étaient intransigeantes concernant la qualité d'enregistrement. Mais sur les très bon enregistrements, c'était jouissif :love:
Les dynaudio elles, sont bien plus passe partout, mais du coup sur les très bon enregistrements, c'est moins jouissif.

J'ai attribué cela à cet amortissement interne en très grande quantité, parce que j'ai déjà fait pas mal d'expérience dans le domaine, et je sais qu'en fonction de la quantité/densité on peut influencer dans ce domaine. Mais je peux me tromper.

Mon analyse ne va pas plus loin :ane:
Jeff de Bruges

Message » 20 Aoû 2025 14:15

et tu écoutes dans une acoustique controllée / matrisée ? as tu mesuré la réponse au point d’écoute et a minima le RT60/EDT et les ETC ? (pour regarder toutes les reflexions primaires qui sous 50ms ont un effet de fusion a l'ecoute)

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 20 Aoû 2025 14:54

Jeff de Bruges a écrit:
L'avantage avec ces enceintes ; je peux leurs balancer le pire des enregistrements, ça passera facile sans jamais agresser les oreilles.
L'inconvénient, c'est que sur les excellents enregistrements, il n'y a pas cette sensation de présence et de rapprochement avec la scène sonore.
C'est légèrement sombre comme écoute, un peu etouffé.

J'ai déjà eu bien d'autres enceintes qui avaient la même courbe de réponse dans le médium aigue. A l'inverse des dynaudio elles étaient intransigeantes concernant la qualité d'enregistrement. Mais sur les très bon enregistrements, c'était jouissif :love:
Les dynaudio elles, sont bien plus passe partout, mais du coup sur les très bon enregistrements, c'est moins jouissif.

J'ai attribué cela à cet amortissement interne en très grande quantité, parce que j'ai déjà fait pas mal d'expérience dans le domaine, et je sais qu'en fonction de la quantité/densité on peut influencer dans ce domaine. Mais je peux me tromper.

Mon analyse ne va pas plus loin :ane:

Dynaudio, au départ, c'est monsieur Skaaning, et les Hp à membrane polypropylène comme Audiotechnology.
Effectivement une écoute un peu sombre, mais "passe partout" sur les enregistrements pas "terribles" et moyennes sur de très bons enregistrements.
Pour moi, un compromis en fonction de ma CDthèque où les enregistrements des années 65-85 pop rock ne sont pas tous de bonne qualité.
Les membranes métal ou fibre de verre que j'ai eues, remarquables en détails et définition, provoquaient chez moi une fatigue auditive,
c'est pour cela que je suis retourné sur des membranes polypropylène comme Audiotechnology. Et tweeter dôme soie comme Scanspeak.
Ce n'est qu'un avis, peut être subjectif. :oops:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 20 Aoû 2025 22:29

C'est marrant de constater comment énormément de gens relient un caractère particulier de l'écoute d'un système à une donnée technique en particulier. Il en va ainsi de ceux qui affirment la supériorité d'un type de charge par rapport à une autre, en passant par les constituants de membrane, de types d'amortissants etc... etc...
La vérité c'est que, techniquement, une enceinte est un tout, dont l'écoute, de surcroît, est sujette à un environnement acoustique toujours singulier. Tout comme on ne peut pas se faire une idée des caractéristiques auditives d'un haut-parleur esseulé en tant que constituant d'une enceinte, on ne peut jamais relier une caractéristique auditive d'une enceinte sans étudier (mesurer) en profondeur toutes ses données techniques.
Pour illustrer mes propos, si on me donne, par exemple, un hp à membrane métal qui fractionne à mort et un hp à membrane polypro très amortie et que je crée 2 enceintes, il m'est très facile de faire en sorte que l'enceinte emportant le polypro sonne de façon très claire et détaillée et celle avec le métal beaucoup plus soft et tolérante envers les enregistrements agressifs. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Aoû 2025 23:12

Pourtant la réponse en fréquence est particulièrement plate dans ce domaine.

En chambre sourde ou mesuré dans votre pièce ?
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 21 Aoû 2025 11:58

Agnostic1er a écrit:C'est marrant de constater comment énormément de gens relient un caractère particulier de l'écoute d'un système à une donnée technique en particulier. Il en va ainsi de ceux qui affirment la supériorité d'un type de charge par rapport à une autre, en passant par les constituants de membrane, de types d'amortissants etc... etc...
La vérité c'est que, techniquement, une enceinte est un tout, dont l'écoute, de surcroît, est sujette à un environnement acoustique toujours singulier. Tout comme on ne peut pas se faire une idée des caractéristiques auditives d'un haut-parleur esseulé en tant que constituant d'une enceinte, on ne peut jamais relier une caractéristique auditive d'une enceinte sans étudier (mesurer) en profondeur toutes ses données techniques.
Pour illustrer mes propos, si on me donne, par exemple, un hp à membrane métal qui fractionne à mort et un hp à membrane polypro très amortie et que je crée 2 enceintes, il m'est très facile de faire en sorte que l'enceinte emportant le polypro sonne de façon très claire et détaillée et celle avec le métal beaucoup plus soft et tolérante envers les enregistrements agressifs. :wink:

Super sympa, tu pourrais donc "adoucir" les Recital Audio Illumine de BenWatts et "éclaircir" les Dynaudio de Jeff de Bruges.
Les deux sujets où j'ai donné un modeste avis, peut être subjectif, en me référant aussi à l'avis de Diyeur reconnu sur la place publique.
Sur internet on trouve tout et son contraire, la seule solution est de faire sa propre expérience et d'en tirer les conclusions dans son propre salon.
On passe par les forums pour avoir un avis car tout cela à un coût quand même.
Perso, je préfère les HP polypropylène et les dôme soie pour des écoutes très longues, genre Audiotechnology Scanspeak ou Dynaudio voir PSI, très utilisées dans le monde pro.
D'ailleurs après moult échanges avec des pro du son la prochaine chaine sera Beyerdynamic et SPL phonitor, plus de problème de local :bravo:
Encore une fois, ce n'est qu'un avis basé sur ma propre expérience , je ne cherche à convaincre personne.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 21 Aoû 2025 12:36

Agnostic1er a écrit:C'est marrant de constater comment énormément de gens relient un caractère particulier de l'écoute d'un système à une donnée technique en particulier. Il en va ainsi de ceux qui affirment la supériorité d'un type de charge par rapport à une autre, en passant par les constituants de membrane, de types d'amortissants etc... etc...

Là faut vraiment que tu nous explique comment...? En jouant sur quoi...?
Jeff de Bruges

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message