Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, NATEUX, PIERRE1988 et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 11 Sep 2025 13:16

renecito a écrit:Comment gagner 3 dB, par l'élongation des suspensions ?

Réflexions personnelles :
1. Une suspension déformée après "rodage" fera descendre la réponse dans les fréquences basses, donc s'il y a une augmentation de niveau sonore, est-elle limitée aux fréquences basses proches de la résonance du HP ?
2. S'il y a une déformation "définitive", principe du raisonnement du rodage, pourquoi celle-ci ne continuerai pas de se déformer, jusqu'à sa destruction ?
3. Le Qts va baisser, ce qui peut correspondre à un amortissement "dégradé" ?

Je me pose sérieusement la question si le rodage ne pourrai pas avoir un effet sur les transitoires, mais uniquement sur certains HP, et rien d'autre que les transitoires.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 11 Sep 2025 13:21

Jeff de Bruges a écrit:En ce qui me concerne, je ne fais que relever le fait qu'on ne puisse pas dire "connaissant bien la marque", alors qu'en réalité tout le monde sait bien que esscobar ne met plus les pieds dans un magasin de hifi depuis des lustres, s'il l'a déjà fait par le passé.

C'est vrai, pour une raison très simple, est que autour de chez moi, je n'ai rien à attendre de ces magasins ... Mais je serai au PAVS, donc si d'autres sont présents nous pourrons faire des écoutes et échanger, même si le PAVS n'est pas optimal pour une écoute c'est sûr :lol: ...

Ce n'est pas une attaque personnelle, dès fois que tu voudrais manipuler la modération, c'est un constat établi sur ses nombreuses remarques concernant sa haine du matériel hifi.

Et c'est un secret pour personne qu'il ne jure que par le diy... voilà tout :zen:

Pas de haine, puisque je possède moi-même du matériel audio que j'achète, le DIY c'est avant une passion, car le rapport qualité/prix (surtout vis-à-vis de la finition) pour les petits voir moyens projets, n'est pas folle par rapport à ce qu'il se fait dans le commerce. Le DIY permet par contre assurément de comprendre des choses :P .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Sep 2025 13:25

Jeff de Bruges a écrit:Je me pose sérieusement la question si le rodage ne pourrai pas avoir un effet sur les transitoires, mais uniquement sur certains HP, et rien d'autre que les transitoires.

En fonctionnement certains éléments vont voir leurs caractéristiques (suspension et spider) temporairement changées, donc il va y avoir un effet sur les transitoires, mais il faudrait les quantifier pour savoir si cela peut-être audible, car c'est surtout l'action du champs magnétique qui dictent les mouvements de la membrane ;) .
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 13:39

Un HP neuf retrouve ces performances identiques peu de temps même après avoir été utilisé même plusieurs heures. Ceux qui ont réalisé des mesures "avant après" les ont publiées… et je crois qu’on les avait aussi posté sur HCFR.
C‘est curieux… mais une modification des caractéristiques d’élasticité serait plutôt inquiétante et présagerait rien de bon…Avec une modification des performances acoustiques du Haut Parleur. Donc le but est de jamais dépasser cette limite élastique. Dans d‘autres domaines et applications il est capital que les caractéristiques du matériau ne varie pas avec le temps.
Dernière édition par wuwei le 11 Sep 2025 13:40, édité 1 fois.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 11 Sep 2025 13:39

Jeff de Bruges a écrit:
renecito a écrit:Comment gagner 3 dB, par l'élongation des suspensions ?

Réflexions personnelles :
1. Une suspension déformée après "rodage" fera descendre la réponse dans les fréquences basses, donc s'il y a une augmentation de niveau sonore, est-elle limitée aux fréquences basses proches de la résonance du HP ?
2. S'il y a une déformation "définitive", principe du raisonnement du rodage, pourquoi celle-ci ne continuerai pas de se déformer, jusqu'à sa destruction ?
3. Le Qts va baisser, ce qui peut correspondre à un amortissement "dégradé" ?

Je me pose sérieusement la question si le rodage ne pourrai pas avoir un effet sur les transitoires, mais uniquement sur certains HP, et rien d'autre que les transitoires.

Les transitoires sont définissables par deux comportements :
1. L'accélération lors de la montée de l'impulsion (moins c'est freiné, plus c'est efficace),
2. L'amortissement de l'extinction de l'impulsion (moins c'est freiné, moins c'est efficace).

Il est évident que le juste équilibre "mécanique" est une appréciation bien subjective, mais heureusement un bon facteur d'amortissement électrique apporté par l'amplification s'occupe de l'amortissement.
Le rodage des spiders ou suspensions suppose une déformation définitive, hors les matériaux sont dimensionnés pour ne pas dépasser leur limite d'élasticité et donc reviennent à leur positon initiale après contraintes.
Les spiders en toile vernis évoluaient par la fragmentation du vernis, mais pas par l'altération de la toile.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 11 Sep 2025 13:43

renecito a écrit:Le rodage des spiders ou suspensions suppose une déformation définitive, hors les matériaux sont dimensionnés pour ne pas dépasser leur limite d'élasticité et donc reviennent à leur positon initiale après contraintes.
Les spiders en toile vernis évoluaient par la fragmentation du vernis, mais pas par l'altération de la toile.

Ah ça fait du bien merci Renecito ! :bravo:
wuwei

Message » 11 Sep 2025 16:16

Atlantis Lab récompensé au Yangjiang HiFi Show en Chine
Du 22 au 24 août, Atlantis Lab a eu l’honneur de participer au prestigieux salon Yangjiang HiFi Show,
dédié à l’univers de la haute fidélité.
Notre présence a été couronnée par une distinction majeure : le Prix du Meilleur Son

Et ça, un bon rodage avec un évent au millimètre et bim ! ou dong :roll:
danqueroll

Inscription Forum: 28 Oct 2014 11:47

Message » 11 Sep 2025 16:30

danqueroll a écrit:Atlantis Lab récompensé au Yangjiang HiFi Show en Chine
Du 22 au 24 août, Atlantis Lab a eu l’honneur de participer au prestigieux salon Yangjiang HiFi Show,
Notre présence a été couronnée par une distinction majeure : le Prix du Meilleur Son

LA SOURCE de ce post (pour éviter toutes confusions) : https://atlantislab.eu/news/#:~:text=Atlantis%20Lab%20r%C3%A9compens%C3%A9%20au%20Yangjiang,univers%20de%20la%20haute%20fid%C3%A9lit%C3%A9.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 11 Sep 2025 17:01

renecito a écrit:

LA SOURCE de ce post (pour éviter toutes confusions) : https://atlantislab.eu/news/#:~:text=Atlantis%20Lab%20r%C3%A9compens%C3%A9%20au%20Yangjiang,univers%20de%20la%20haute%20fid%C3%A9lit%C3%A9.

Sur cette même page, on y trouve un article Allemand sur les AT21, avec pas mal de photos détaillées.
Et en effet, aucun amortissement interne... :-?
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 11 Sep 2025 17:13

Jeff de Bruges a écrit:Et en effet, aucun amortissement interne..

peut être retiré pour les photos de l'intérieur, après :wtf:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 11 Sep 2025 17:38

danqueroll a écrit:Il n'y a pas que les vendeurs qui vendent des enceintes, les créateurs eux mêmes !
Et pour ce qui est de la marque dont nous parlons, les propos sont les mêmes.
On attend quelques heures la fin du rodage qui certes peut varier suivant le modèle, écoute, durée ...
mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.

je reviens sur ces +3, +5 db que tu rapporte avoir entendu de Mr Buy après une période de rodage

se pourrait-il que toi tu n'ai pas compris la réponse, ou lui n'ai pas compris la question , et que ces +3 +5 db mentionné était en rapport avec le placement des enceintes dans la pièce d'écoute ou en rapport avec l'ajustement du port? , et donc en aucun cas la réponse était vis a vis d'un soit disant rodage qui apporterais +3 db voire +5 db???

a mon avis la confusion est la :P

+3db après une période de rodage est impossible, et ceci a été démontré des 100e de fois avec des mesures

ces histoires de rodage n'engagent que ceux qui y croit

j'invite donc 5 personnes ici a contacter mr buy, et nous faire part de sa réponse , ca aura le mérite de dissiper le doute quand a la compréhension de notre ami Danquerolle
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 11 Sep 2025 19:33

Et ça, un bon rodage avec un évent au millimètre et bim ! ou dong :roll:

Je connais des vins qui ont reçu aussi des prix à droite ou à gauche ... Et cela n'en fait pas toujours des bons vins ... Cela ne signifie pas que les enceintes Atlantis Lab soient mauvaises, qu'on soit bien d'accord, mais pas plus qu'elles soient bonnes :wink: .
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 20:40

Oui mais enfin..il y’a une certaine légitimité comme avec "Les baguettes d’or" des restaurants Asiatiques ! :D
wuwei

Message » 11 Sep 2025 23:31

bernard7676 a écrit:
danqueroll a écrit:Il n'y a pas que les vendeurs qui vendent des enceintes, les créateurs eux mêmes !
Et pour ce qui est de la marque dont nous parlons, les propos sont les mêmes.
On attend quelques heures la fin du rodage qui certes peut varier suivant le modèle, écoute, durée ...
mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.

je reviens sur ces +3, +5 db que tu rapporte avoir entendu de Mr Buy après une période de rodage

se pourrait-il que toi tu n'ai pas compris la réponse, ou lui n'ai pas compris la question , et que ces +3 +5 db mentionné était en rapport avec le placement des enceintes dans la pièce d'écoute ou en rapport avec l'ajustement du port? , et donc en aucun cas la réponse était vis a vis d'un soit disant rodage qui apporterais +3 db voire +5 db???

a mon avis la confusion est la :P

+3db après une période de rodage est impossible, et ceci a été démontré des 100e de fois avec des mesures

ces histoires de rodage n'engagent que ceux qui y croit

j'invite donc 5 personnes ici a contacter mr buy, et nous faire part de sa réponse , ca aura le mérite de dissiper le doute quand a la compréhension de notre ami Danquerolle

:bravo: :bravo: :bravo:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Sep 2025 20:56

james2010 a écrit:
STEF63 a écrit:
J'ai testé les AT 13 en hifi..... peu de biblios leur arrivent à la cheville dans un budget identique.
Vivantes et très très équilibrées, elles sont exceptionnellement surprenantes.

Quand on passe au AT21, c'est nettement plus charpenté mais on reste dans les mêmes critères d'écoute : détails/précision/neutralité.

Un peu succinct mais mieux que rien !

Alors, tu les as écouté ? Donnes nous tes impressions si les miennes sont insuffisantes. :mdr:
STEF63

Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message