Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Brunhylde, Fred78711, gilmour, Hoian, kondor001, Kwyjibo, le touriste, LSD, michel1960, Philippe Bab, ZEPHYR92 et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 27 Sep 2025 16:22

doum a écrit:
mariofan de triangle a écrit:le meilleur conseillé c'est toujours le fabricant, il sait de quoi il parle.
il y en a qui fabriquent rien mais qui savent tout :mdr:

le fabricant, ca n'est jamais qu'un vendeur (direct si il vend en direct, indirect si il passe par des revendeurs), in fine son objectif c'est de vendre ce qu'il fabrique

alors il peut etre honnete et competent, competent et malhonnete, ou en plus incompetent

une enceinte qui gagne 3db par rodage c'est impossible.
meme le rodage c'est de la pipe en barre ca a été vérifié 25 fois, c'est exactement le genre de légende urbaine de la hifi qui est rentré dans les tetes de tout le monde est devenu une véritié vraie on sait pas pk, comme les cables d'alim qui changerait qqchose parceque sur un circuit electrique de 200km, t'as changé une portion de cable de 1m et hop l'electricité change.

Croire à ca, ca revient a croire à la terre plate.

marrant tous ces trucs à roder, les alims, les amplis, les enceintes, dans ce milieu qu'est la hifi, rodage qui ne s'applique dans absolument aucun autre domaine
c'est dingue. rien qu'ici, je n'ai jamais entendu personne dire qu'il fallait roder sa TV. aucun geek n'a jamais rodé son PC pour gagner 10 fps dans son jeu préféré, ca n'existe pas, tu montes ton PC, il sort 200fps, 100h apres, il sort tjs 200fps

et si le rodage avait un effet (par exemple par un soit disant assouplissements, alors il n'y a aucune raison phyisque valalbe pour que l'assouplissement se poursuive pas indefinitmenet jusqu'a les détruire. Rien ne peut expliquer qu'un truc s'assouplisse au bout de 100h (voir 500 comme j'ai pu lire) puis hop c bon ca bouge plus et 20 ans apres le son est tjs le meme

le rodate comme dit par je sais plus qui a udessus, c'est juste un gros mythe de vendeur pour dire au client "me casse pas les bonbons si t'aime pas le son arrivé chez toi, attends 400h pour avoir le vrai son, avec un peu de chance le mec s'est habitué"

et si on gagnait vraiment "3 à 5db dans les graves", ca serait hyper simple a prouver par la mesure. Bizarrement je n'ai jamais vu passer aucune mesure pour aucune marque , ni par aucun defenseur du rodage, provuant une difference significative avant apres

je n'ai aucun problème avec ce que tu crois, tu as effectivement le droit de croire ce qu'il te plait.
par contre je pense que tu as eu une très mauvaise expérience avec les fabricants et les vendeurs pour être aussi remonté. ce qui n'est heureusement pas le cas de tout le monde et heureusement sinon il n'y aurait plus de vendeurs.
mais bon, je ne vois pas trop le rapport de ce baratin avec ce sujet...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 27 Sep 2025 16:34

qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 27 Sep 2025 16:37

Le rapport, ce sont les 3db obtenus par rodage.
Et l'emploi du mot "baratin" est déplaisant.

Remy

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 27 Sep 2025 16:51

Le rapport ...

Et bien si un rodage peut avoir une incidence sur les HP et donc les mesures, c'est de l'ordre du pouillème.
Ca se mesure, mais sur des échelles de l'ordre du négligeable et surtout de l'inaudible ...
Si il y a une incidence audible, cela tient plus de l'accoutumance avec une probable coloration.

Si le rodage a effectivement une incidence majeure ... je serai inquiet sur la qualité de construction.
Voir un élément du filtre dont les spec électriques changeraient ? Donc une grosse prise de risque à terme ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Sep 2025 16:55

mariofan de triangle a écrit:je n'ai aucun problème avec ce que tu crois, tu as effectivement le droit de croire ce qu'il te plait.
par contre je pense que tu as eu une très mauvaise expérience avec les fabricants et les vendeurs pour être aussi remonté. ce qui n'est heureusement pas le cas de tout le monde et heureusement sinon il n'y aurait plus de vendeurs.
mais bon, je ne vois pas trop le rapport de ce baratin avec ce sujet...

je ne suis absolument remonté contre personne, et aucunement le fabricant de ce sujet, les AT38 etant des enceintes qui me plairait bien d'avoir :mdr:

je dis juste que non un fabricant ne dit pas forcement la vérité

quant a insulter les gens en disant qu'il dise du baratin, je t'invite a nous prouver que le rodage existe (autrement que par "le fabricant le dit il sait de quoi il parle", parceque ca ce n'est pas un argument) , aprcequ'a l'inverse on a des preuves que ca n'existe pas :D
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 27 Sep 2025 16:58

mariofan de triangle a écrit:
rmsk a écrit:Le rapport, ce sont les 3db obtenus par rodage.
Et l'emploi du mot "baratin" est déplaisant.

Remy

et bien qu'il vous en déplaise...
c'est vrai que le mot platiste est plus plaisant vous concernant...

tu as raison pour le mot platiste, mais il etait utilisé en mode parrallele avec les gens qui repetent des choses sans en avoir la moindre preuve, voir meme en contestant les centaines de milliers de preuve scientifiques qu'on a pour prouver que c'est faux.

et la hifi (contrairement d'ailleurs a son cousin le home cinema, bcp moins touché par le phénomene) regorge quand meme d'esotérisme, de croyance absolument pas prouvé, voir meme contraire a la science etc
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2025 17:03

Je pense que vous ne faîtes pas justice à Mario et à Atlantis Lab, quand ils parlent de 3 dB gagnés au rodages, ils parlent de décibels subjectifs. Il faut comprendre que ces décibels mesurent 0 dB au microphone mais que le concepteur de Atlantis Lab les perçoit comme un doublement de puissance à l'oreille.
Dernière édition par khaos974 le 27 Sep 2025 17:17, édité 1 fois.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 27 Sep 2025 17:05

doum a écrit:
mariofan de triangle a écrit:et bien qu'il vous en déplaise...
c'est vrai que le mot platiste est plus plaisant vous concernant...

tu as raison pour le mot platiste, mais il etait utilisé en mode parrallele avec les gens qui repetent des choses sans en avoir la moindre preuve, voir meme en contestant les centaines de milliers de preuve scientifiques qu'on a pour prouver que c'est faux.

et la hifi (contrairement d'ailleurs a son cousin le home cinema, bcp moins touché par le phénomene) regorge quand meme d'esotérisme, de croyance absolument pas prouvé, voir meme contraire a la science etc

On a tout de même eu (et encore récemment) les supers filtres optique C4H pour améliorer ceci ou cela d'un projo ... et te foutre toute la colorimétrie par terre ...
Alors qu'un bon calibrage et une mise en oeuvre réfléchie c'est la clé.

jacko

Message » 27 Sep 2025 17:07

khaos974 a écrit:Je pense que vous ne faîtes pas justice à Mario et à Atlantis Lab, quand ils parles de 3 dB gagnés au rodages, ils parlent de décibels subjectifs. Il faut comprendre que ces décibels mesurent 0 dB au microphone mais que le concepteur de Atlantis Lab les perçoit comme un doublement de puissance à l'oreille.

Ké ???
:hein:

Au PE tu entends ce que tu mesures ...

jacko

Message » 27 Sep 2025 17:11

khaos974 a écrit:Je pense que vous ne faîtes pas justice à Mario et à Atlantis Lab, quand ils parles de 3 dB gagnés au rodages, ils parlent de décibels subjectifs. Il faut comprendre que ces décibels mesurent 0 dB au microphone mais que le concepteur de Atlantis Lab les perçoit comme un doublement de puissance à l'oreille.

rassure moi j'ai un doute c'est du troll :ko:

jacko a écrit:
On a tout de même eu (et encore récemment) les supers filtres optique C4H pour améliorer ceci ou cela d'un projo ... et te foutre toute la colorimétrie par terre ...
Alors qu'un bon calibrage et une mise en oeuvre réfléchie c'est la clé.

tu noteras que j'ai dit "bcp moins touché par ce phénomene", pas "pas du tout touché" :hehe:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2025 17:15

C'est pas du même niveau vu qu'il n'y a pas autant de grigris ...

Et on est enfin débarrassé des trucs "gadgets" genre M Cables :roll:
Heureusement cette mode n'aura pas durée ...

On a tout de même de la magie dans des câbles HDMI :idee:
Et énormément de marketing dessus ... quand je pense que j'utilise des câbles HDMI acheté il y a plus de 15 ans ...

jacko

Message » 27 Sep 2025 17:22

Je ne vous comprends pas
Ou a t’il ete ecrit que on gagnait 3 db au rodage ???
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 27 Sep 2025 17:31

jacko a écrit:
khaos974 a écrit:Je pense que vous ne fIaîtes pas justice à Mario et à Atlantis Lab, quand ils parles de 3 dB gagnés au rodages, ils parlent de décibels subjectifs. Il faut comprendre que ces décibels mesurent 0 dB au microphone mais que le concepteur de Atlantis Lab les perçoit comme un doublement de puissance à l'oreille.

Ké ???
:hein:

Au PE tu entends ce que tu mesures ...

doum a écrit:

rassure moi j'ai un doute c'est du troll :ko:

Il est de fait que beaucoup d’audiophiles et de constructeurs utilisent un vocabulaire "objectif" pour décrire des choses subjectives. Par exemple, quand certains audiophiles disent d'une enceinte qu'elle est neutre et qu'elle ne souligne ou n'efface aucune partie de spectre sonore, très souvent ça ne veut pas dire que la réponse fréquentielle tient dans plus ou moins 2 dB, mais juste que ça sonne juste à leurs oreilles. Ici, c'est pareil.

Donc quand le concepteur dit du HP qu'il gagne 3 dB au rodage, je comprends bien que c'est pas quelque chose qu'il a mesuré, mais l'impression qu'il en a.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 27 Sep 2025 17:37

jacko a écrit:C'est pas du même niveau vu qu'il n'y a pas autant de grigris ...

Et on est enfin débarrassé des trucs "gadgets" genre M Cables :roll:
Heureusement cette mode n'aura pas durée ...

On a tout de même de la magie dans des câbles HDMI :idee:
Et énormément de marketing dessus ... quand je pense que j'utilise des câbles HDMI acheté il y a plus de 15 ans ...

je sais pas si ca se vend tant que ca....ca existe mais...
suffit de parcourir par exemple les topics de projecteur (seule partie HC du forum que je frequente) pour voir que personne ne parle jamais de ca, j'ai jamais vu personne demandé "tiens j'ai acheté le dernier projo sony vous me conseillez quoi comme cable HDMI pour sublimer mon image"
la ou le sujet des cables revient quand meme bcp plus sur la partie Hifi :mdr:

donc globalement le hc me semble quand meme bien moins touché par toutes les legendes urbaines de la hifi

bref on est un peu partie en HS
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2025 17:59

Il y a eu un temps où le câble HDMI fait par machin ou truc bidule faisait ceci ou cela ...
C'est un peu fini ...

Alors oui au niveau de l'HDMI EQ, du TMDS (notions de sync horloge ?), voir du circuit auto-alimentation si utilisé, il peut y avoir des incidences. Mais là c'est via des boitiers et donc une reprise de ce qui pouvait être un défaut ou une faiblesse.

jacko

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message