Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, LaBlatte, Vin262 et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

cherche avis sur préamp Audiophonics avec ctrl tonalité

Message » 08 Fév 2023 20:19

Je répondais à Haskil :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:42

yann77123 a écrit:
haskil a écrit:
Mais tu sais, quand tu vois la taille riquiqui des écrans de smartphone, tu vas aussi vite de streamer depuis WMP en UpNp... donc depuis l'ordinateur...

:wtf: : ton pc est relié par câble au DAC, enfin si j'ai tout compris. moi je suis dans mon canapé à 3m du matos ! il faut une tablette ou smartphone pour piloter,par BT, le pc qui stream et lit les fichiers.
c'est bien ça ?
faut il une carte son autrement plus sérieuse que celle intégrées à ma carte mère ?


je suis à 3 m aussi à 3 m du matos dans mon canapé... mon Mac mini est relié à mon préampli-dac et je pilote le tout à distance...

Et j'ai le choix entre un petit ordinateur portable, un MAC mais se serait identique avec un PC Windows, sur lequel sont installés Itunes, Jriver, Audirvana et Roon... Il est sur ma table basse et je peux envoyer la musique de n'importe lequel de ces gestionnaires de bibliothèques... selon des configurations différentes selon les logiciels.

Ou depuis l'application sur téléphone portable ou tablette - Audirvana et Roon - qui sert alors elle aussi de télécommande...

Je peux aussi lever mon derrière et aller au mac mini relié directement à la chaine et à un petit écran de 13 pouces et lancer la musique manuellement depuis lui...

Mais j'utilise un intégré HC Denon 3600 comme préampli-dac audio : qualité parfaite... (j'ai du matériel purement hifi pour comparer...).

Avec un ordinateur on fait ce qu'on veut... toi tu es sous Windows, donc tu installes WMP et tu le règles pour qu'il fonctionne en UpNP et tu enverras en wifi la musique contenue sur HDD interne de ta tour vers un lecteur réseau... et tu enverras de la même façon la musique d'un site de streaming...

ou en connectant directement la sortie audio de ton PC : s'il n'est pas très vieux, il doit être équipé d'une carte son interne realtek : essaie pour voir ce que ça donne... Celle de ma carte mère Asus (sur ma tour PC) n'est pas mauvaise du tout : 24/96... sans doute un peu bruyante en raison de la proximité des autres circuits, mais faut essayer.
haskil
 
Messages: 60037
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2023 11:43

Hoian a écrit:Je répondais à Haskil :wink:


Je n'utilise pas la sortie HDMI de mon Mac mini. Mais ça peut se faire évidemment.
haskil
 
Messages: 60037
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2023 12:15

haskil a écrit:
toi tu es sous Windows, donc tu installes WMP et tu le règles pour qu'il fonctionne en UpNP et tu enverras en wifi la musique contenue sur HDD interne de ta tour vers un lecteur réseau... et tu enverras de la même façon la musique d'un site de streaming...

hier c'était à peu près clair pour moi mais la...j'avais compris que c'était le PC qui faisait lecteur réseau.
tu parles d'envoyer la musique d'un HDD ou d'un site de streaming, donc de mon PC, vers un lecteur réseau par Wifi :wtf:
je vais te dire ce que je souhaite et tu me dira si c'est possible.
je veux lire sur mon HDD ou sur un site de streaming des fichiers avec un playeur (WMP par exemple) envoyer le signal numérique via l'USB du PC vers un DAC qui fera la conversion N/A (et non pas la carte son du PC) et enverra ce signal analogique à l'ampli.
reste a savoir comment je pilote ça du canapé...mais envoyer par wifi vers un lecteur réseau :wtf: :wtf: :-?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 09 Fév 2023 13:04

je veux lire sur mon HDD ou sur un site de streaming des fichiers avec un playeur (WMP par exemple) envoyer le signal numérique via l'USB du PC vers un DAC qui fera la conversion N/A (et non pas la carte son du PC) et enverra ce signal analogique à l'ampli.
reste a savoir comment je pilote ça du canapé...mais envoyer par wifi vers un lecteur réseau


Pourquoi ne pas utiliser simplement un rpi sur lequel tu viens installer moode audio, (branché en usb a ton dac) ce qui te permettras de mettre ton hdd/ écouter qobuz via upnp ou spotify connect le tout géré a distance via ton tel/tablette ou même pc.
pour en revenir a ton 1er post moode intègre un égaliseur graphique et paramétrique et faire des filtres fir etc... bref que du bonheur :D
Bonne recherche!
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 09 Fév 2023 13:31

yann77123 a écrit:
haskil a écrit:
toi tu es sous Windows, donc tu installes WMP et tu le règles pour qu'il fonctionne en UpNP et tu enverras en wifi la musique contenue sur HDD interne de ta tour vers un lecteur réseau... et tu enverras de la même façon la musique d'un site de streaming...

hier c'était à peu près clair pour moi mais la...j'avais compris que c'était le PC qui faisait lecteur réseau.
tu parles d'envoyer la musique d'un HDD ou d'un site de streaming, donc de mon PC, vers un lecteur réseau par Wifi :wtf:
je vais te dire ce que je souhaite et tu me dira si c'est possible.
je veux lire sur mon HDD ou sur un site de streaming des fichiers avec un playeur (WMP par exemple) envoyer le signal numérique via l'USB du PC vers un DAC qui fera la conversion N/A (et non pas la carte son du PC) et enverra ce signal analogique à l'ampli.
reste a savoir comment je pilote ça du canapé...mais envoyer par wifi vers un lecteur réseau :wtf: :wtf: :-?


Je t'ai donné les deux possibilité mais tu n'en retiens qu'une : envoi en réseau ou envoi depuis l'ordinateur connecté par câble au préampli-dac...

L'ordinateur est un lecteur réseau... mais pour communiquer en wifi avec un préampli il lui faut un récepteur qui est un autre lecteur réseau... quasi tous les appareils modernes sont aujourd'hui UpnP, Airplay ou encore Chromecast... Mais tu peux aussi investir dans un petit boitier à part pour peu qu'il soit Airplay et UpnP...

Et pour piloter ça du canapé en fonction du logiciel de gestion et de lecture retenu, tu auras ou tu n'auras pas de télécommande sur téléphone portable ou tablette ou encore un autre petit ordinateur portable...

Pour WMP, je ne pense pas qu'il existe une application de télécommande à installer sur un téléphone portable ou une tablette. Il faudra donc lever tes fesses du canapé pour choisir des morceaux...

En revanche pour Itunes : il y en a une. Mais Itunes ne gère pas Qobuz.

Pour Audirvana et pour Roon, il y en a une : mais ces deux logiciels sont payants par abonnement. Environ 100 euros par an pour Roon et la moitié pour Audirvana. Les deux permettent à la fois de gérer une discothèque, de lire les fichiers stockes sur un HDD ou un NAS et d'écouter la radio. Les deux contiennent aussi des applications permettant de corriger le son. Ce sont des applications stables et fonctionnelles.


-------------------------------------------------------------------


Pour faire simple, peu couteux et fonctionnel : tu achètes un mini ordinateur PC, tu lui colles un HDD externe ou si ta collection n'est pas énorme tu utilises un interne. tu installes dessus le logiciel de ton choix (je t'en ai cité plusieurs tous excellents) ou tu emploies WMP (mais je pense qu'il n'est pas télépcommandable : à verifier). Tu relies ce mini ordinateur à ton préampli-DAC en USB et à un mini écran...

Il sera ton centre névralgique pour faire du streaming et pour écouter ta collection de CD. TU pourras corriger le son avec comme tu le souhaites.

Pour un coût de 200 à 300 euros pour le mini ordinateur : à mon sens préférable à un Raspberry. Et coût éventuel de 10 euros ou 5 euros par moi pour avoir Roon ou Audirvana studio qui sont des logiciels stables, pratiques et plutôt conviviaux.

Et la qualité ne sera dépendante que de celle du préampli-DAC...

Regarde sur le site remarquable d'Archimago. Il a étudié de près plusieurs mini pc qu'on trouve facilement à acheter sur amazon

voici un exemple

http://archimago.blogspot.com/2022/10/r ... 5095a.html

http://archimago.blogspot.com/2022/07/r ... 4700u.html

https://www.amazon.fr/dp/B08ZXXJL6N?psc ... chsmusi-20
Dernière édition par haskil le 09 Fév 2023 13:48, édité 3 fois.
haskil
 
Messages: 60037
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2023 13:42

arnaud27 a écrit:
je veux lire sur mon HDD ou sur un site de streaming des fichiers avec un playeur (WMP par exemple) envoyer le signal numérique via l'USB du PC vers un DAC qui fera la conversion N/A (et non pas la carte son du PC) et enverra ce signal analogique à l'ampli.
reste a savoir comment je pilote ça du canapé...mais envoyer par wifi vers un lecteur réseau


Pourquoi ne pas utiliser simplement un rpi sur lequel tu viens installer moode audio, (branché en usb a ton dac) ce qui te permettras de mettre ton hdd/ écouter qobuz via upnp ou spotify connect le tout géré a distance via ton tel/tablette ou même pc.
pour en revenir a ton 1er post moode intègre un égaliseur graphique et paramétrique et faire des filtres fir etc... bref que du bonheur :D
Bonne recherche!

du charabia complétement incompréhensible :mdr: :mdr: :wtf: rpi, moode audio,filtre fir... je ne me souviens pas d'avoir palé de "moode"...si tu veux m'aider faut être un minimum pédagogue. la c'est juste du charabia anxiogène :x
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 09 Fév 2023 14:25

du charabia complétement incompréhensible :mdr: :mdr: :wtf: rpi, moode audio,filtre fir... je ne me souviens pas d'avoir palé de "moode"...si tu veux m'aider faut être un minimum pédagogue. la c'est juste du charabia anxiogène :x


En effet c'est loin d'être gagné....
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 09 Fév 2023 20:38

Haskil, je tiens à te remercier pour les efforts et la patience que tu déploies pour m'aider en me proposant 2 possibilités pour utiliser un PC comme source.
cependant, ces explications soulèvent beaucoup de questions et je ne sais même par laquelle commencer tellement elles sont nombreuses.
déjà, je pense avoir oublier de décrire mon "installation" et mon besoin.

je suis dans mon canapé et devant moi, à 3 mètres, se trouve mon PC relié au réseau par câble avec ma télé qui sert d'écran PC que je contrôle avec un clavier et souris BT depuis mon canap.
de chaque coté, sur le même plan se trouvent les caissons et les enceintes.
sous la tété et juste à coté du PC va se trouver un ampli + un préampli-DAC.
je compte brancher ce DAC sur le PC via un port USB.
mon PC pourra donc lire de la musique sur un lecteur type WMP, ou un autre, et lire des fichier Qobuz depuis leur site ou une appli et envoyer ces fichiers audio vers le DAC et...
est-ce que jusque la j'ai bon ?
mon besoin c'est d'avoir une tablette dans les mains et de mon canapé, consulter une bibliothèque et lancer la musique.
le contrôle du pc se fait par Wifi ? je peux installer un récepteur Wifi sur mon PC et le contrôler avec la tablette ?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:42

C'est bien ça Yann :)

Je suis un peu dans la même config si ce n'est que j'ai un netbook avec écran mais je peux contrôler mon lecteur audio (Foobar) depuis mon téléphone et donc gérer mes playlists ou l'accès à ma bibliothèque de cette manière.
Le contrôle se fait par wifi. Que ton PC soit ou non connecté en Wifi ça marchera puisque c'est ton portable qui est connecté au Wifi qui va piloter le PC. La liaison entre ta box et ton PC peut être Wifi ou filaire ça fonctionnera pareil.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 22:50

Dagda a écrit:C'est bien ça Yann :)

Je suis un peu dans la même config si ce n'est que j'ai un netbook avec écran mais je peux contrôler mon lecteur audio (Foobar) depuis mon téléphone et donc gérer mes playlists ou l'accès à ma bibliothèque de cette manière.
Le contrôle se fait par wifi. Que ton PC soit ou non connecté en Wifi ça marchera puisque c'est ton portable qui est connecté au Wifi qui va piloter le PC. La liaison entre ta box et ton PC peut être Wifi ou filaire ça fonctionnera pareil.

D.

C'est grace à une application installée sur ton téléphone que tu contrôles ton lecteur Foobar installé sur ton netbook ?
Ma box est dans un placard et branchée sur un hub qui alimente des prise rj45.
Bien que pon pc ne soit pas Wifi et qu'il est connecté via rj45 au réseau, mon téléphone peut contrôler le lecteur installé dessus ?
Mon téléphone communique avec la box via Wifi et de la box par liaison filaire le téléphone prends le contrôle du pc, de Foobar ?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 10 Fév 2023 10:25

yann77123 a écrit:C'est grace à une application installée sur ton téléphone que tu contrôles ton lecteur Foobar installé sur ton netbook ?

Oui c'est l'application qui va avec Foobar, enfin qu'un mec a fait pour Foobar (comme c'est de l'open source).

yann77123 a écrit:Ma box est dans un placard et branchée sur un hub qui alimente des prise rj45.
Bien que pon pc ne soit pas Wifi et qu'il est connecté via rj45 au réseau, mon téléphone peut contrôler le lecteur installé dessus ?

Oui c'est ce que je fais, même config. Et même avec mon téléphone je peux contrôlé le netbook (appelé JukeBox) et mon PC qui possède aussi foobar.

yann77123 a écrit:Mon téléphone communique avec la box via Wifi et de la box par liaison filaire le téléphone prends le contrôle du pc, de Foobar ?

Exactement :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2023 20:25

Voilà ! :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60037
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Fév 2023 20:50

merci les gars ! on dirais qu'un aspect de ma future instal semble réglé, enfin dans la théorie :bravo:
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 10 Fév 2023 21:12

yann77123 a écrit:merci les gars ! on dirais qu'un aspect de ma future instal semble réglé, enfin dans la théorie :bravo:


N'oublie cependant pas que seuls les sons sortant de ton ordinateur pourront être corrigés en grave, aigu, médium, etc. Et une bonne fois pour toutes car tu ne vas pas changer à tout bout de champ. Cependant par expérience, une fois bien réglée on ne touche plus guère ces réglages... sauf en de rares cas où c'est utile... :lol:
haskil
 
Messages: 60037
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message